Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Alfiniess » 30/11/2015 14:19

Message précédent :
Je te laisse compter les points :lol:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 30/11/2015 16:58

Alfiniess a écrit:Marrant comme tu fais de ton avis une généralité...
En lisant le sujet, j'ai plutôt l'impression que la majorité a plutôt apprécié ce tome 3, même s'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise/nouveauté.

Allez, juste qq posts qui vont dans mon sens, juste trouvés sur la dernière page.
Blood Red Sky a écrit:J'espère qu'ils arriveront à nous offrir un fin digne et qu'ils ne vont pas tomber dans le piège des séries à ralonge.

silverfab a écrit:Oui, on dirait presque, si on voulait être mauvaise langue, que Lupano est en mode automatique sur cette série.
Il maîtrise bien ses personnages et leur entourage et pourrait en effet continuer à aligner un album par an en faisant fonctionner une formule qui, reconnaissons le, fonctionne plutôt bien.
Jeux de mots et situations amusantes, bonne ambiance, en effet l'effet de surprise n'y est plus mais ça se laisse bien lire...

adricube a écrit:assez d'accord avec ça; je vais quand même prendre le temps de tout relire pour voir ...

GolgoMan a écrit:Non mais que ce soit lié, ou que ça tourne autour, n'en fait pas une bonne intrigue. Les ficelles sont très grosses et visibles (comment le lien entre Mimile et son pote s'est créé, non mais sans déconner y avait pas plus cliché ? l'histoire de la veille...). Ca passe, pour ma part, parce que les auteurs sont talentueux et rendent le tout fluide et facilement digeste (et que ce n'est pas paresseux), mais je crains sur cette série que cette bonne idée ne tienne pas la longueur (bien que prévu dès le départ).

voilà voilà! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 30/11/2015 17:17

Enfin, le "Oui" de Silverfab répond à ça:
Nirm a écrit:...
Mais de cette qualité, ils peuvent continuer 20ans,...

La quote de Blood Red Sky est tronquée:
Blood Red Sky a écrit:Bonjour,
Et voilà le pas est passé, j'ai acheté les trois d'un coup pour une lecture dans la foulée.
Belle découverte, j'ai passé un bon moment de lecture.
une histoire qui se tient, un dessin sobre et sympa.
Juste un regret, ne pas l'avoir acheté plus tôt.

J'espère qu'ils arriveront à nous offrir un fin digne et qu'ils ne vont pas tomber dans le piège des séries à ralonge.

A plus

Il dit quand même qu'il a aimé les 3, regrette de ne pas avoir acheté la série avant et souhaite que la qualité reste jusqu'à la fin...

Golgoman dit:
Je vais être d'accord avec Cooltrane...

Ficelles faciles (le spoiler de Cooltrane, l'amitié passée de Mimile), et dialogues en deça (ça va mal vieillir le passage Angry Birds et les dialogues "jeunes"...), et intrigue un peu mou du genou (ben oui y en a pas vraiment - à part Garan Servier -).

Reste que c'est bien fait, deux auteurs de qualité même en roue libre, ben ça se lit agréablement.

Donc ficelles faciles mais ça reste bien fait, ce tome est même agréable à lire.
On est loin du "bouh c'est mauvais", il critique le gag Angry Birds essentiellement.

Si tu ajoutes grelots, herve26, nexus, la chronique (avec 6 avis qui vont de 7,5 à 8), Coldo, moi, xof on arrive à 12 avis positifs sur la dernière page.
N'en retenir que 2 qui vont dans ton sens (dont le tien) ça ne change pas l'opinion générale: ce tome 3 est meilleur que le T2.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 30/11/2015 17:36

Nirm a écrit:Si tu ajoutes grelots, herve26, nexus, la chronique (avec 6 avis qui vont de 7,5 à 8), Coldo, moi, xof on arrive à 12 avis positifs sur la dernière page.
N'en retenir que 2 qui vont dans ton sens (dont le tien) ça ne change pas l'opinion générale: ce tome 3 est meilleur que le T2.

Tu es de mauvaise foi. Mais après tout l'amour rend aveugle c'est bien connu. Alors pense ce que tu veux, je m'en cogne. Perso, je préfère dire quand (je pense que) c'est mauvais ou moins bien. C'est préférable à cirer des pompes qui commencent à sentir les pieds.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 30/11/2015 17:47

Marrant cette manie de toujours sortir le "vous cirez les pompes" quand on dit que c'est bien ou que ça nous a plu.
Oui je penserai ce que je veux, mais merci quand même de ton autorisation.
Quant à la mauvaise foi, si tu veux, nos 2 posts plus haut parlent d'eux même pas besoin d'en rajouter. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 30/11/2015 17:52

Nirm a écrit:Marrant cette manie de toujours sortir le "vous cirez les pompes" quand on dit que c'est bien ou que ça nous a plu.
Oui je penserai ce que je veux, mais merci quand même de ton autorisation.
Quant à la mauvaise foi, si tu veux, nos 2 posts plus haut parlent d'eux même pas besoin d'en rajouter. ;)

Chacun sa sensibilité sinon on se ferait chier non?
Par contre, je note clairement ne pas être le seul à craindre une série qui vieillirait mal ... ce qui est assez tôt après 3 albums non? ... je vais être clair, j'ai adoré le tome 1. Je l'ai même offert et conseillé dans les rayons à la FNAC l'année dernière lorsque des gens erraient cherchant un album à offrir ! Les tomes 2 et 3 sont (pour moi) moins bons. L'originalité du tome 1 ne fait plus effet et ce tome 3, meilleur que le 2, j'en sais rien mais en tout cas à des lieues de l'effet ressenti au tome 1.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/11/2015 17:54

Nirm a écrit:Marrant cette manie de toujours sortir le "vous cirez les pompes" quand on dit que c'est bien ou que ça nous a plu.

Surtout quand l'auteur n'en a rien à cirer justement. C'est pas comme si il était actif sur le forum en demande de nos avis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 30/11/2015 17:56

Et largement meilleur que le 2.

N'essaie pas d'argumenter avec Suzyx. Quand il est convaincu d'un truc ( même une bêtise), tu ne lui feras jamais admettre ou changer d'idée ( ou au prix d'un effort disproportionné ).

Il a fallu 10 ans d'effort de plusieurs sur bdp pour qu'il daigne jeter un regard sur les comics. Suzy n'aime pas Gaston, Watterson, Otomo, etc. Et tu ne lui feras jamais changer d'avis.

Mais c'est aussi pourquoi je l'aime bien :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/11/2015 17:58

Marrant cette manie de toujours sortir le "vous cirez les pompes" quand on dit que c'est bien ou que ça nous a plu.

Surtout quand l'auteur n'en a rien à cirer justement. C'est pas comme si il était actif sur le forum en demande de nos avis.

Et puis, j'ai largement dit que c'était une année plutôt faible en qualité pour Lupano par rapport aux années précédentes. Et je ne pense pas être le seul chroniqueur à avoir dit cette pensée, je pense.

"vous cirez les pompes"

Et puis, on cire pas les pompes ici. On est modernes et émancipés. On suce avec talent. C'est tout :D
Dernière édition par Mr Degryse le 30/11/2015 18:00, édité 2 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cagoince » 30/11/2015 17:59

Du coup c'est qui qu'a raison?
Celui qui pense que les autres pensent que c'est bien, mais un peu moins bien?
Ou celui qui pense que les autres pensent que c'est toujours aussi bien?
je suis perdu..
:D
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi

Messagede suzix@BDP » 30/11/2015 18:08

Mr Degryse a écrit:N'essaie pas d'argumenter avec Suzyx. Quand il est convaincu d'un truc ( même une bêtise), tu ne lui feras jamais admettre ou changer d'idée ( ou au prix d'un effort disproportionné ).

Archifaux! C'est vous qui ne savaient pas argumenter quand vous dites des trucs erronés! :siffle:
Mr Degryse a écrit:Il a fallu 10 ans d'effort de plusieurs sur bdp pour qu'il daigne jeter un regard sur les comics. Suzy n'aime pas Gaston, Watterson, Otomo, etc. Et tu ne lui feras jamais changer d'avis.

Mouais, les comics, je m'y suis mis mais j'ai encore bcp de mal avec plein de thèmes (les mecs en collants notamment) et les fonds de cases sombres ... mais ça ce sont les goûts et les couleurs. Cela ne se discute pô!
Quant à Gaston, j'avoue que je ne comprends toujours pas, même en faisant bcp d'effort l'attrait qu'il a pour tout le monde. Bcp de gags sont excellents mais de là a en faire une bible ... m'enfin! :-D
Mr Degryse a écrit:Mais c'est aussi pourquoi je l'aime bien :D

Mouais ... essaie pas de te rattraper aux branches! [:bdgest:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/11/2015 18:11

Mouais ... essaie pas de te rattraper aux branches! [:bdgest:2]

Même pas. C'est sincère.

On a tous des qualités et des défauts. Toi comme moi. Et après plusieurs années de pratique, même virtuel, on se fait une idée d'un intervenant. Et je te garantie : je t'aime bien même quand tu m'énerves. :D
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 30/11/2015 18:54

Mr Degryse a écrit:N'essaie pas d'argumenter avec Suzyx. Quand il est convaincu d'un truc ( même une bêtise), tu ne lui feras jamais admettre ou changer d'idée ( ou au prix d'un effort disproportionné ).

Ah mais je sais que c'est peine perdu et on a le droit de ne pas être d'accord.
Là, c'était juste marrant de le voir faire preuve de mauvaise foi en prétendant que c'était les autres. ;)
Pas de soucis en tout cas.

Cagoince a écrit:Du coup c'est qui qu'a raison?
Celui qui pense que les autres pensent que c'est bien, mais un peu moins bien?
Ou celui qui pense que les autres pensent que c'est toujours aussi bien?
je suis perdu..
:D

Celui qui lit et se fait sa propre opinion. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/12/2015 09:49

Mr Degryse a écrit:]

Et puis, j'ai largement dit que c'était une année plutôt faible en qualité pour Lupano par rapport aux années précédentes. Et je ne pense pas être le seul chroniqueur à avoir dit cette pensée, je pense.

Effectivement, 2015 est assez pale comparé à 2014 et 2013...

Bon, j'ai pasdencore lu 7 Nains, mais je ne crois pas que cela révolutionne quoi que ce soit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 01/12/2015 10:02

J'ai pas encore terminé l'album, j'en suis à une bonne moitié et franchement pour l'instant j'ai trouvé ça aussi bon et agréable que le 1 et le 2 :)

Un bon moment de lecture !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 01/12/2015 21:13

je l'ai fini, et incapable de dire si c'est mieux ou pas que le 1 ou le 2, mais en tout cas j'ai pas pu lacher la BD avant la fin, et je me suis bien marré... j'en demande d'autres des comme ca [:flocon:2]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Adam.B » 02/12/2015 09:39

Idem ! J'ai terminé ma lecture et c'était franchement un très bon moment !

J'ai trouvé ça toujours aussi drôle et intéressant de suivre ces trois petits vieux et la marionnettiste.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 02/12/2015 10:02

Nexus, tu tiens toujours les comptes ? :geek: [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Leweln » 02/12/2015 10:19

Mon avis est toujours aussi partagé, mais ce constat vaut pour les 3 tomes. Je suis d'accord avec vous, ce sont des tranches de vie, c'est bien réalisé, rythmé, mais je trouve les personnages tellement entiers qu'ils en deviennent caricaturaux. Du coup, je ne sais jamais si le récit ou les propos se veulent contestataires, humoristiques, satiriques, sérieux, ...

Alors certes, je souris lorsqu'il y a un bon mot, mais à la fin, je referme l'album en me disant que c'était bien, mais pas top. Visiblement, c'est moi qui n'arrive pas à vraiment rentrer dedans au vu de vos retours positifs.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fvcpp » 02/12/2015 11:26

Leweln a écrit: Du coup, je ne sais jamais si le récit ou les propos se veulent contestataires, humoristiques, satiriques, sérieux, ...

je trouve ca au contraire plutot interessant, ca laisse des portes ouvertes....
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Adam.B » 02/12/2015 12:13

En effet, personnellement c'est une des raisons pour lesquelles j'aime cette série de BD. Les personnages sont crus et sincères, après c'est à nous d'en faire ce qu'on veut :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle