Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede GolgoMan » 19/11/2015 14:17

Message précédent :
ubr84 a écrit:
GolgoMan a écrit:Je vais être d'accord avec Cooltrane...

Ficelles faciles (le spoiler de Cooltrane, l'amitié passée de Mimile), et dialogues en deça (ça va mal vieillir le passage Angry Birds et les dialogues "jeunes"...), et intrigue un peu mou du genou (ben oui y en a pas vraiment - à part Garan Servier -).

Reste que c'est bien fait, deux auteurs de qualité même en roue libre, ben ça se lit agréablement.

J'ai beaucoup aimé pour ma part. On reste dans la même veine tout en faisant évoluer les situations.

Pour les arguments ci dessus je ne suis pas d'accord du tout

GolgoMan a écrit:(ça va mal vieillir le passage Angry Birds

Pour moi non, vu le succès de cette franchise, je pense que dans 20 ans on s'en souviendra encore (ça en a déjà 6). Un peu comme un Mario Bros. Et la blague est pour le coup très réussie à mon sens !

Oui, Mario est un bon contre-exemple parce qu'il a su perdurer. Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit le cas de la franchise Angry Birds si dans 20 ans, plus personne n'y joue depuis 10 ans, ben le gag passera à la trappe (c'est une prospection de ma part on est d'accord, mais de ton côté aussi ;)).

ubr84 a écrit:
GolgoMan a écrit:et intrigue un peu mou du genou (ben oui y en a pas vraiment - à part Garan Servier -).

Pas d'accord non plus, tout le tome tourne autour de
[Révéler] Spoiler:
la non vente du terrain à Garan Servier, soit toute l'histoire de la vieille. Et même l'intrigue parallèle est en lien puisque le départ de Mimille (le titre de l'album) est lié à cette histoire.
. Bref pour moi le scénario est super bien ficelé et se tient très bien de bout en bout.

Non mais que ce soit lié, ou que ça tourne autour, n'en fait pas une bonne intrigue. Les ficelles sont très grosses et visibles (comment le lien entre Mimile et son pote s'est créé, non mais sans déconner y avait pas plus cliché ? l'histoire de la veille...). Ca passe, pour ma part, parce que les auteurs sont talentueux et rendent le tout fluide et facilement digeste (et que ce n'est pas paresseux), mais je crains sur cette série que cette bonne idée ne tienne pas la longueur (bien que prévu dès le départ).
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 20/11/2015 14:47

Ben moi j'ai pris mon pied.:ok:
On change de cadre, pour rester à la campagne, chez Sophie et surtout de ton pour explorer le passé de ce pirate de Mimile et les liens qui unissent nos 3 compères à la région.
Mais l'humour est toujours là, le rythme aussi et comme toujours, les faits réels (après l'île du tome 2, l'histoire du bateau est vraie).

Même si l'effet de surprise n'est plus là, cet opus renouvelle le plaisir et offre de très bons moments.
En plus, 62 pages, on ne va pas bouder notre plaisir.

J'ai vu P. Cauuet hier (encore merci pour l'échange et votre gentillesse), et la série pourrait s'arrêter à 5° tome.
On sait déjà que le tome 4 sera centré sur Sophie, mais pour le 5, mystère...
Mais de cette qualité, ils peuvent continuer 20ans, j'en serai. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 20/11/2015 18:53

J'ai relu les deux premiers volumes avant de débuter celui-ci.
Cet épisode plus campagnard nous apprend pas mal de choses sur le passé de nos trois anciens. J'ai trouvé cet album bien meilleur que le précédent qui péchait par son côté un peu trop "discours politique antimondialiste, anti-tout"
Un bon album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grelots » 21/11/2015 16:35

Lu aujourd'hui ce troisième opus... Perso je le trouve aussi bon que les deux premiers, j'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans la vie de nos papy ;) :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 23/11/2015 10:11

Lu ce nouveau tome "Les vieux fourneaux #3" de Cauuet & Lupano chez Dargaud (2015)

Pas terrible. Pas marrant. Ça sent la naphtaline, les vieux souvenirs tricards et les bons sentiments donneurs de leçon. Bref c'est chiant. Le concept initial est original avec une atmosphère et des personnages truculents mais tout cela est tellement marqué, tellement fort au premier album que c'est déjà éculé au 2e tome. Un peu comme si l'orgasme inespéré du tome 1 avait pris fin et qu'on tente de prolonger le plaisir en bandant mou.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 23/11/2015 12:43

suzix@BDP a écrit:Lu ce nouveau tome "Les vieux fourneaux #3" de Cauuet & Lupano chez Dargaud (2015)

Pas terrible. Pas marrant. Ça sent la naphtaline, les vieux souvenirs tricards et les bons sentiments donneurs de leçon. Bref c'est chiant. Le concept initial est original avec une atmosphère et des personnages truculents mais tout cela est tellement marqué, tellement fort au premier album que c'est déjà éculé au 2e tome. Un peu comme si l'orgasme inespéré du tome 1 avait pris fin et qu'on tente de prolonger le plaisir en bandant mou.

J'adore! [:flocon:2] :lol:
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 23/11/2015 12:51

Ah ben pour moi c 'est peut être mon préféré. La surprise du tome 1 en moins, il me semble plus travaillé, plus ramassé. Il est bien meilleur que le deux qui était un peu forcé sur le grand-guignolesque .
Et je trouve que l'encrage de Cauuet se densifie, se Loiselise un peu, dans son traitement des ombres notamment.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 23/11/2015 21:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/11/2015 16:29

Toujours un bon moment de lecture.

Dans mon entourage, je suis une sorte de vieux sage à qui on vient s'adresser pour savoir quelle BD offrir à qui pour Noël. Eh bien je conseillerai les Vieux Fourneaux... Les 3 !

J'apprécie énormément ce T3, un peu moins donneur de leçons anti-capitaliste que le T2 (j'ai lu un bouquin sur l'histoire de Nauru, c'est moins caricatural que ce que racontait le théâtre du Loup en Slip).

J'apprécie aussi le fait que les 3 gars aient aussi des choses pas jolies à se reprocher.

Et... je n'ai pas relu le sujet donc je ne sais pas si ça a été discuté mais... ça ferait un chouette film je pense !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede adricube » 24/11/2015 16:39

suzix@BDP a écrit:Lu ce nouveau tome "Les vieux fourneaux #3" de Cauuet & Lupano chez Dargaud (2015)

assez d'accord avec ça; je vais quand même prendre le temps de tout relire pour voir ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/11/2015 17:34

Coldo3895 a écrit:ça ferait un chouette film je pense !

En cours d'adaptation à priori, mais je ne sais plus si c'est film ou mini-série.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 24/11/2015 18:00

C'est un peu prématuré, on en n'est qu'à la moitié de l'histoire.
Et puis les adaptations de BD à l'écran... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 24/11/2015 18:09

rahoul a écrit:C'est un peu prématuré, on en n'est qu'à la moitié de l'histoire.
Et puis les adaptations de BD à l'écran... :roll:

Dès le succès du T1, W. Lupano m'avait dit qu'il avait été contacté mais qu'il n'était pas chaud pour céder tous les droits.
J'ai lu un truc récemment à ce sujet mais j'ai oublié d'en parler avec P. Cauuet quand je l'ai vu en dédicace la semaine dernière.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/11/2015 15:59

Nirm a écrit:...
Mais de cette qualité, ils peuvent continuer 20ans,...

Oui, on dirait presque, si on voulait être mauvaise langue, que Lupano est en mode automatique sur cette série.
Il maîtrise bien ses personnages et leur entourage et pourrait en effet continuer à aligner un album par an en faisant fonctionner une formule qui, reconnaissons le, fonctionne plutôt bien.
Jeux de mots et situations amusantes, bonne ambiance, en effet l'effet de surprise n'y est plus mais ça se laisse bien lire...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/11/2015 16:55

silverfab a écrit:bonne ambiance

Chaleureuse, même :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 28/11/2015 11:31

Je viens de me le lire
Loin de tout le pataquès de la sortie
Et si je n'ai plus trop le souvenir des deux précédents tomes,(mémoire...mémoire) j'ai apprécié la lecture.
Le puzzle se crée gentillement.
Ce n'est pas prise de tête. On se laisse porter par les personnages que l'on connait désormais, du moins que l'on pense connaitre

Punaise sinon question de bandage, je suppute qu'il y en a un qui doit bander dur dans son atelier en voyant le sticker sur son album...

En tout cas, c'est à lire sans se prendre le chou, et sans vouloir atteindre le Nirvana ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Blood Red Sky » 30/11/2015 12:49

Bonjour,
Et voilà le pas est passé, j'ai acheté les trois d'un coup pour une lecture dans la foulée.
Belle découverte, j'ai passé un bon moment de lecture.
une histoire qui se tient, un dessin sobre et sympa.
Juste un regret, ne pas l'avoir acheté plus tôt.

J'espère qu'ils arriveront à nous offrir un fin digne et qu'ils ne vont pas tomber dans le piège des séries à ralonge.

A plus
Blood Red Sky
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede suzix@BDP » 30/11/2015 13:03

La plupart des commentaires laissent qd même penser que les lecteurs de BD que nous sommes ont senti l'essoufflement rapide de cette "série". Pas grave, le tome 1 à lui seul justifie la publication.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 30/11/2015 14:06

Marrant comme tu fais de ton avis une généralité...

En lisant le sujet, j'ai plutôt l'impression que la majorité a plutôt apprécié ce tome 3, même s'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise/nouveauté.

Et toi, pas vraiment.

Enfin, me reste plus qu'à lire tout ça pour me faire mon avis :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 30/11/2015 14:09

Faudrait faire les comptes. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site