Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede Fantaroux » 01/11/2009 15:10

Message précédent :
Ben moi je l'ai dit et je le répète, j'ai beaucoup aimé cet album et je ne l'ai pas trouvé plat du tout... chacun ses goûts, c'est tout... ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13883
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede icecool » 01/11/2009 19:58

Jarnicoton a écrit: J'ai lu cet album en 20mn environ en me demandant quand est-ce que ça commencait. Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture. Or c'est quand meme ça que je recherche avant tout dans une BD: Apprécier sa lecture. Passer un bon moment avec.


Rassure toi, je l'ai aussi lu très rapidement sans y voir grand chose d'exceptionnel, mais en me demandant toutefois s'il n'y avait pas un peu plus que cette lecture superficielle, et notamment si cette lecture aisée ne provenait pas justement de la manière de raconter propre à ce récit : je sors d'un long travail sur cette série pour un ouvrage de 130 pages à paraitre en janvier, donc c'est une déformation professionnelle ! [:fantaroux:2]
Espérons que le prochain soit plus dense...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede Jarnicoton » 01/11/2009 21:57

icecool a écrit:je sors d'un long travail sur cette série pour un ouvrage de 130 pages à paraitre en janvier, donc c'est une déformation professionnelle !
En fait j'ai répondu un peu vite à ton intervention.
Moi je voulais juste dire : J'ai pas aimé et expliquer pourquoi, alors que toi de ton coté tu étais dans l'analyse de l'album.
Ton approche "analytique" est intéressante justement pour les gens comme moi "simples lecteurs". Au premier abord ca m'a paru un peu "tordu". Un peu...ben comme j'ai dit quoi ! de la masturbation de l'esprit. Mais ça serait effectivement interessant de savoir si Cauvin a vu les choses comme ca.
Si tu peux nous en dire plus sur ton ouvrage et tes travaux ? Ça ne peut qu'être intéressant ! [:fantaroux:2]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede icecool » 01/11/2009 22:09

Jarnicoton a écrit: Si tu peux nous en dire plus sur ton ouvrage et tes travaux ? Ça ne peut qu'être intéressant ! [:fantaroux:2]


Quelques explications sur la "forme" de ce futur ouvrage sont données sur mon blog :
http://couverturedebd.over-blog.com/

Le sommaire indicatif est également téléchargeable sur ce lien au format PDF : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/dVVmckfo

Jarnicoton a écrit:Ton approche "analytique" est intéressante justement pour les gens comme moi "simples lecteurs". Au premier abord ca m'a paru un peu "tordu". Un peu...ben comme j'ai dit quoi ! de la masturbation de l'esprit. [:fantaroux:2]


Attention je ne prétends pas détenir LA vérité et suis aussi un "simple lecteur" : Cauvin, éternel modeste, dira toujours avoir pondu ça au kilométre et de manière inconsciente, sans compter que Lambil réinterprète également de manière visuelle le scénario storyboardé qui lui est fourni.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede Le Saint » 01/11/2009 22:14

icecool a écrit: Mon propre ouvrage pédagogique (accompagné d'un cd-rom), à paraitre dans la collection http://www.la-bd-de-case-en-classe.com/
(cf. sommaire dispo sur http://dl.free.fr/pdVVmckfo/Sommairewes ... Bleues.pdf )


Excellent :ok:
Suite en MP
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede MLH » 01/11/2009 22:17

Pour ma part cet album est dans la veine des précédents. Les Tuniques bleues doit rester l'une des dernières séries de mon enfance que je continue à lire (contrairement à Astérix, Lucky luke, Le Scrameustache, Johan et Pirlouit, Alix,...). Ce n'est pas transcendant, mais ça se laisse lire et j'apprécie toujours :)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede Fantaroux » 01/11/2009 22:43

Je me sens moins seul... :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13883
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede smileybone » 02/11/2009 13:36

Autant j'avais trouvé le T52 assez agréable contre l'opinion de tous, mais ce tome 53 est d'une platitude!!!!
C'est quoi l'histoire, en fait? A quoi il sert le français? on le voit 10 cases.

0 sur 20 cet album.
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede Coldo3895 » 02/11/2009 15:46

On a dans ce T53 une histoire un peu plus épaisse que dans le tome précédent, mais c'est vrai que ça ne va pas bien loin.
On n'est pas au niveau de, disons, Black Face, La Prison de Robertsonville etc...

Et puis surtout... pourquoi ce titre là ?!! Le noble français on le voit à peine, et n'a aucune influence sur l'avancement du schmilblick.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede icecool » 02/11/2009 16:37

Coldo3895 a écrit:On a dans ce T53 une histoire un peu plus épaisse que dans le tome précédent, mais c'est vrai que ça ne va pas bien loin.
On n'est pas au niveau de, disons, Black Face, La Prison de Robertsonville etc...

Et puis surtout... pourquoi ce titre là ?!! Le noble français on le voit à peine, et n'a aucune influence sur l'avancement du schmilblick.


Outre le jeu de mot autour de "bleu", le titre, encore une fois, ne me parait pas si anodin que ça : avoir une peur bleue, se faire du mauvais sang, etc. Bref, tourner en rond (... dans l'eau... de l'aquarelle !) et s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede icecool » 03/11/2009 15:50

Infos diverses, concours, extrait en exclu de l'album 54 à paraitre en 2010 (5 très belles planches en noir et blanc : l'album s'annonce déjà comme bien meilleur que les précédents), c'est par là sur le nouveau site officiel :

http://www.lestuniquesbleues.com/accueil.html
Dernière édition par icecool le 03/11/2009 17:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede Commander B » 03/11/2009 16:32

Je n'ai pas lu mais déjà Lambil est égal à lui-même...

Et c'est le Tome 54 et non le 53
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Avatar de l’utilisateur
Commander B
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 28/09/2009
Localisation: France
Age: 30 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede steeveyamada » 05/11/2009 14:21

Ca fait quand même une bonne dizaine d'albums que la série ne repose que sur un running gag dans tout l'album, et là je n'ai pas trop compris quel était ce gag dans cet album, puisque à quoi sert exactement ce personnage de français dans l'intrigue ? Vite lu dans Spirou, il est vrai, mais toujours un superbe dessin de Lambil. La meilleure période étant pour moi les albums 15 à 25.
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 12/05/2009

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede ulys » 06/11/2009 16:18

Commander B a écrit:Et c'est le Tome 54 et non le 53


Ah !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede kevin320 » 06/11/2009 22:07

J'attend la sortie du coffret pour acheter l'album que j'ai deja lu dans spirou et pour moi c'est un album ni bien ni mauvais et etant fan de la série j'attend quand même mieux.
Avatar de l’utilisateur
kevin320
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 07/04/2009
Age: 31 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2009 23:06

Malheureusement, rien de bien original dans ce tome 53. L'engagement de la France est à peine abordé et la personnalité de François d'Orléans est délaissée au détriment d'une intrigue très réchauffée.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede archie07 » 13/11/2009 17:21

une interview de Lambil :
http://www.actuabd.com/Willy-Lambil-On- ... ien-plus-d

perso j'espère qu'il continuera longtemps les Tuniques Bleues, ceux qui ne reconnaissent pas son talent ont de la merde dans les yeux.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede LaurentV » 13/11/2009 19:25

Personne n'a dit qu'il n'avait pas de talent. On a juste dit que les derniers albums étaient plus faibles et que leurs ventes se maintiennent surtout par inertie. D'où le fait qu'on en parle moins que d'albums vendus à 5000 exemplaires, mais qui apportent peut-être quelque chose de plus neuf. Mais il a visiblement du mal à comprendre que les chiffres de vente ne sont pas le seul critère de qualité.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2009 19:33

Farpaitement. LaurentV a très bien résumé le ressenti général.
Et pourtant, c'est la seule série de mon adolescence que je continue. Bon cependant, le dernier album est vraiment décevant même comparé aux derniers.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede JEROME 13 » 13/11/2009 19:42

archie07 a écrit:une interview de Lambil :
http://www.actuabd.com/Willy-Lambil-On- ... ien-plus-d

perso j'espère qu'il continuera longtemps les Tuniques Bleues, ceux qui ne reconnaissent pas son talent ont de la merde dans les yeux.

Merci du lien sur l'article car celui ci est interessant .
Lambil est venu plusieurs fois au festival de Nimes et toujours un plaisir de le voir même si on peut toujours avoir une vision négative sur ces derniers albums par rapport aux premiers
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede kouern » 16/11/2009 11:15

archie07 a écrit:une interview de Lambil :
http://www.actuabd.com/Willy-Lambil-On- ... ien-plus-d

perso j'espère qu'il continuera longtemps les Tuniques Bleues, ceux qui ne reconnaissent pas son talent ont de la merde dans les yeux.


Sympa l'agression gratuite... :ok:
Cauvin est un grand de la BD belge, qui a passé les 10 dernières années à recycler les idées qu'il a eu durant les 40 premières... C'est dommage. En ce qui me concerne j'ai laché les Tuniques Bleues il y a un bout de temps, ce qui ne m'empêche nullement d'ouvrir un vieux tome et de l'apprécier pleinement.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités