Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Tuniques Bleues - Tome 53 : "Sang bleu chez les bleus"

Messagede Croaa » 29/10/2009 07:23

Message précédent :
bdmaniak a écrit:Et l'édition collector avec les deux figurines elle existe vraiment ou pas? C'est pour savoir si je dois attendre un peu ou pas avant de l'acheter

Le premier message de cette page reprend l'info.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cheech wizard » 29/10/2009 08:18

Il est annoncé sur le site de la Fnac pour le 13/11.
Et il y a un visuel sur pixmania:

Image
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 29/10/2009 08:27

- Les Tuniques Bleues, vous n'avez pas fini d'en entendre parler : en janvier 2010 :

1) Une exposition hommage lors du Festival d'Angoulême ;

2) Ouvrage L'hommage aux Tuniques Bleues (en bd, par d'autres dessinateurs) ;

Image

3) Mon propre ouvrage pédagogique (accompagné d'un cd-rom), à paraitre dans la collection http://www.la-bd-de-case-en-classe.com/
(cf. sommaire dispo sur http://dl.free.fr/pdVVmckfo/Sommairewes ... Bleues.pdf )
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 29/10/2009 21:54

Encore faut-il que le festival d'Angoulême ait lieu
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede toque » 29/10/2009 21:58

bdmaniak a écrit:Encore faut-il que le festival d'Angoulême ait lieu

:?: :?: :?: [:my name snake:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede georges abitbol » 29/10/2009 22:30

Problème d'argent apparemment.
angouleme-2010-or-not-t41220.html
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 29/10/2009 23:05

Une année sans Angouleme ... [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 31/10/2009 21:09

Vrai que les relations entre Blutch et Chesterfield semblent se durcir ...
Certains scènes m'ont parues tirées par les cheveux (cf l'idée géniale de Chesterfield)
L'idée de faire intervenir Orléans était bonne, mais on ne le voit presque pas, et au final, si on veut le résumer, il ne se passe rien dans cet album.
A lire tout de même pour les passionnées des TBs.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Commander B » 31/10/2009 23:21

Mister_Eko a écrit:A lire tout de même pour les passionnées des TBs.

Et même moi qui suit passionné j'ai été déçu par cette album qui est d'une platitude et d'un ennui déconcertant. Il est vrai que rien ne se passe et je trouve un peu exageré la relation Blutch/Chesterfield dans cette album. Heureuseument que Lambil est là avec ces toujours aussi magnifiques dessins...
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Commander B
BDébranché
BDébranché

Messagede Jarnicoton » 01/11/2009 07:59

Effectivement album parmi les plus mauvais de la série. Il est vide, il n'y a aucune histoire.
Le titre n'est qu'un prétexte. On aurait ou l'appeler "Les tuniques bleues et la mère Michelle" ça aurait été pareil !
Vous prenez quelques pages par ci quelques pages par la dans les albums de la série et vous reconstituez l'album.
A oublier... (ca va se faire tout seul !)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 01/11/2009 08:32

Ce n'est pas un des meilleurs albums de la série mais... sa lecture fluide et rapide cache pas mal de choses un peu plus subtile :

[Révéler] Spoiler:
- l'ennui et le fait de "tourner en rond", c'est justement le thème de l'album : contemplatif puisque les combattants sont appelés à ne pas agir physiquement mais à observer mentalement et à peindre (donc à reproduire)...

- la reproduction : nombreuses séquences dédoublées : fuite de Blutch, énervement de Chesterfield, installation pour peindre et observation de l'arbre, le pont, Nordistes et Sudistes "démobilisés" et peu favorables aux violences des combats.

- la manière qu'à Blutch de se débarrasser de Chesterfield en début d'album est anecdotique, sauf que le thème de l'eau et de la rive sont récurrents dans cet opus : l'aquarelle, le pont, le changement de camp, l'appartenance à une classe sociale (d'où le titre)... et la "fuite" répétée de Blutch !

Tout celà ayant été souligné, il me semble que l'album y gagne déjà quelque peu en profondeur.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jarnicoton » 01/11/2009 10:45

:roll: :roll: :roll:
C'est sans doute moi qui ne suis pas très subtil, mais pour moi, excuses moi, ce que tu racontes là c'est de la masturbation mentale ! :D
Il n'y a pas d'histoire, pas d'intrigue dans cet album. C'est creux. Faut quand même un minimum ! Même en cherchant des symboliques un peu partout... Une suite de dessins (même beaux) sans histoire ne fait pas une bonne BD !
En tout cas moi je n'aime pas, il faut un minium me raconter quelque chose, sinon je préfère admirer des peintures ou des photos.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Commander B » 01/11/2009 11:10

Jarnicoton a écrit::roll: :roll: :roll:
C'est sans doute moi qui ne suis pas très subtil, mais pour moi, excuses moi, ce que tu racontes là c'est de la masturbation mentale ! :D

:fant2: :fant2:

Mais il vrai que l'analyse est interessante :geek:
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Commander B
BDébranché
BDébranché

Messagede icecool » 01/11/2009 11:18

On peut effectivement se dire qu'il n'y a rien ou se demander si après 50 albums, Cauvin n'a pas déjà tout dit de son univers : c'est sans doute en partie le cas, meme si les sous-thèmes de la Guerre de Sécession non encore évoqués sont encore nombreux (voir Mary Edwards Walker pour le prochain album)...

Reste qu"'on peut aussi chercher avant de dire un parfois trop simple (ou simpliste) "c'est nul !"
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 01/11/2009 11:20

Ce qui serait intéressant, ce serait de demander à l'auteur (Cauvin) si il se retrouve dans ton analyse Icecool ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/11/2009 12:41

Je suis passionnée des TBs, mais symbolique de l'eau ou pas (interpréter une oeuvre ne veut pas forcément dire interpréter l'intention de l'auteur), cela n'empêche pas que pour le coup le scénario tient sur un confetti. Ce qui n'empêche pas que ce n'est pas le plus mauvais album de la série. Mais j'aimerais que Cauvin, auteur que j'admire, se rende compte que ses albums ne sont pas assez denses. Quitte à ce que les parutions soient un peu plus éloignées l'une de l'autre.
Sinon sur le site de Dupuis on parle de fils du "Roi de France". "Roi des français" est la dénomination correcte
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jarnicoton » 01/11/2009 12:47

icecool a écrit:Reste qu"'on peut aussi chercher avant de dire un parfois trop simple (ou simpliste) "c'est nul !"

J'ai dit qu'il n'y avait pas d'histoire et j'ai du mal à imaginer qu'on puise dire le contraire. Je n'ai pas dit : "C'est nul". Qu'on y trouve d'autres qualités je peux le concevoir et je respecte.
Ce que je dit sinon c'est que je n'ai pas aimé cet album et pourtant je suis bon public avec les Tuniques bleues; Série que j'ai commencé des que j'ai commencé à acheter des BD (avec les Gaston, Asterix et Cie). Je les ais tous et je continue à acheter parce que à part quelques albums "moyens" je trouvais que je passais toujours un bon moment à leur lecture.
Là ça ne fut pas le cas. Tres franchement on aurait mis les dessins sur ma déclaration d'impôt, à la lecture ça m'aurait fait quasiment le meme effet. J'ai lu cet album en 20mn environ en me demandant quand est-ce que ça commencait. Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture. Or c'est quand meme ça que je recherche avant tout dans une BD: Apprécier sa lecture. Passer un bon moment avec. Là ce ne fut vraiment pas le cas.
Y chercher des éléments pour dire qu'elle a quand meme des qualités, pourquoi pas. Je veux bien. Elle en a certainement (ne serais ce que le dessin). Mais personnellement je ne l'ai pas aimée et ça ne me fera pas l'aimer. Le constat reste là.
Et comme ce topic sert à venir exprimer ce que l'on a pensé de l'album je le dit donc. c'est tout ça ne va pas plus loin.
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 01/11/2009 14:10

Ben moi je l'ai dit et je le répète, j'ai beaucoup aimé cet album et je ne l'ai pas trouvé plat du tout... chacun ses goûts, c'est tout... ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 01/11/2009 18:58

Jarnicoton a écrit: J'ai lu cet album en 20mn environ en me demandant quand est-ce que ça commencait. Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture. Or c'est quand meme ça que je recherche avant tout dans une BD: Apprécier sa lecture. Passer un bon moment avec.

Rassure toi, je l'ai aussi lu très rapidement sans y voir grand chose d'exceptionnel, mais en me demandant toutefois s'il n'y avait pas un peu plus que cette lecture superficielle, et notamment si cette lecture aisée ne provenait pas justement de la manière de raconter propre à ce récit : je sors d'un long travail sur cette série pour un ouvrage de 130 pages à paraitre en janvier, donc c'est une déformation professionnelle ! [:fantaroux:2]
Espérons que le prochain soit plus dense...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jarnicoton » 01/11/2009 20:57

icecool a écrit:je sors d'un long travail sur cette série pour un ouvrage de 130 pages à paraitre en janvier, donc c'est une déformation professionnelle !
En fait j'ai répondu un peu vite à ton intervention.
Moi je voulais juste dire : J'ai pas aimé et expliquer pourquoi, alors que toi de ton coté tu étais dans l'analyse de l'album.
Ton approche "analytique" est intéressante justement pour les gens comme moi "simples lecteurs". Au premier abord ca m'a paru un peu "tordu". Un peu...ben comme j'ai dit quoi ! de la masturbation de l'esprit. Mais ça serait effectivement interessant de savoir si Cauvin a vu les choses comme ca.
Si tu peux nous en dire plus sur ton ouvrage et tes travaux ? Ça ne peut qu'être intéressant ! [:fantaroux:2]
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 01/11/2009 21:09

Jarnicoton a écrit: Si tu peux nous en dire plus sur ton ouvrage et tes travaux ? Ça ne peut qu'être intéressant ! [:fantaroux:2]

Quelques explications sur la "forme" de ce futur ouvrage sont données sur mon blog :
http://couverturedebd.over-blog.com/

Le sommaire indicatif est également téléchargeable sur ce lien au format PDF : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/dVVmckfo

Jarnicoton a écrit:Ton approche "analytique" est intéressante justement pour les gens comme moi "simples lecteurs". Au premier abord ca m'a paru un peu "tordu". Un peu...ben comme j'ai dit quoi ! de la masturbation de l'esprit. [:fantaroux:2]

Attention je ne prétends pas détenir LA vérité et suis aussi un "simple lecteur" : Cauvin, éternel modeste, dira toujours avoir pondu ça au kilométre et de manière inconsciente, sans compter que Lambil réinterprète également de manière visuelle le scénario storyboardé qui lui est fourni.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle