Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede botachris » 28/01/2007 16:47

Message précédent :
BodsLeFou a écrit :Oui certainement mais quand on lit des critiques qui ne sont pas adaptées aux séries visées c'est comme essayer de faire Paris Dakar en F1

Je pense que toutes les critiques qui se recoupent sur la baisse de niveau du scénar ( y compris celles des lecteurs qui aiment les TB (ma pomme par exemple)) sont fondées et se basent sur l'évolution de la série et non sur un comparatif par rapport à autre chose .
Aux auteurs de réagir s'ils nous lisent et si leur éditeur ne leur met pas trop de pression
J'espère qu'ils sauront le faire , quand on connait le talent de Lambil et Cauvin ...
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede Mister_Eko » 28/01/2007 20:18

Oui certainement mais quand on lit des critiques qui ne sont pas adaptées aux séries visées c'est comme essayer de faire Paris Dakar en F1, c'est dénué de bon sens même si tous les éléments sont bons

très belle comparaison :mrgreen: sérieusement même si je resterai fan des TB jusqu'au bout et que je trouve aussi les critiques trop dures, faut avouer que y'a moins de consistance dans les derniers tomes (moins de dialogues) et qu'ils se lisent très (trop) rapidement, donnant l'impression d'un plus faible scénario
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede Morti » 28/01/2007 20:32

Ah ben tes souples en EO à 5 euros, ca m'intéresse Morti ! On se le fait en MP ?! :siffle: :fant2:


Je n'ai des EO qu'à partir du 6e album, les 5 premiers sont des rééditions...brochées quand même...cotées 9 EUR... :siffle:
Mais merci pour ta proposition... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede inspecteur crouton » 29/01/2007 01:40

Si la série devait s'arreter, j'espere que cela se fera sur un ou des tomes avec en fond la fin de la guerre, histoire de boucler la boucle


Pas bête comme idée. Il y aurait à faire. C'est tout de même triste que peu à peu les bons albums des tuniques bleues deviennent minoritaires dans la collection. Mais ils peuvent faire encore 100 albums que les tuniques bleues demeurera à jamais comme une des sources de mon antimilitarisme primaire :mrgreen: !
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede Homer » 29/01/2007 09:56

Par contre, pour les amateurs, à partir de demain soir, sur CineBDDiscount, il y a un déstockage : http://www.cinebddiscount.com/index_fr.php
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 45 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede fletch72 » 29/01/2007 10:44

Ben moi, je continue la série. Comme avec Ric Hochet. J'en lis de temps en temps, sans m'attendre à un chef d'oeuvre, mais en appréciant de retrouver les personnages. Et au moins, avec les Tuniques bleues, le graphisme reste excellent. Lambil est un dessinateur irréprochable pour moi.

Evidemment côté scénario, c'est pas terrible depuis pas mal d'albums. Mais, d'une part, au delà d'une vingtaine d'albums d'une même série (c'est un max, pour certaines séries, ça vient beaucoup plus rapidement :wink: ), il y a inévitablement une chute au niveau de l'inspiration et de l'originalité.

D'autre part, l'univers de la guerre de Sécession est limité, de sorte que trouver de nouvelles idées doit être un casse-tête incroyable. Cauvin le reconnaissait dans une interview parue dans Spirou voici une dizaine d'années: il fait maintenant des albums avec une idée qu'il dilue sur 44 pages, là où, au début, cette idée n'aurait été qu'une péripétie dans l'aventure. Et ça n'a pas dû s'arranger depuis...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede Messer » 29/01/2007 11:17

Les Tuniques Bleues est une série que j'apprécie beaucoup. c'est vrai que l'on n'a plus la même scénarisation qu'au début, mais cela reste des récits au-dessus de la moyenne.
je les ai tous dans ma bibli, et je pense que j'aurai également les prochains.
si la série doit s'arrêter, j'estime que c'est aux auteurs à le faire. ne pas faire de reprise ensuite. Après tout, comme quelqu'un l'a si bien dit, 50 histoires sur 7 ans d'Histoire, c'est pas mal ...

A l'avenir, je suis certain que j'aurai toujours une certaine affection pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede smileybone » 29/01/2007 11:27

moi pareil, d'ailleurs quand j'ai commencé a avoir un salaire, c'est par les TB qua j'ai commencé a rattraper mon retard
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede magic_fred » 29/01/2007 13:01

Cela reste une bonne série qui a marqué mon enfance. Je suis par ailleurs occupé à me refaire cette série en intégrale Rombaldi. J'attends ma commande avec impatience ! On peut bien évidemment dire que les histoires de ces dernières années n'ont plus forcément le même niveau que celles du début, je suis d'accord là-dessus. Il faut tenir compte de l'âge aussi. Lire un album des TB à 10 ans et le relire à près de 40, c'est qd même assez différent !!! Peut être que les gosses de maintenant adorent les derniers tomes parus. De temps en temps, cela fait plaisir de replonger dans cet univers tout comme dans celui des Schroumps, de Johan et Pirlouit, de Lucky Luke, etc.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede simonradius » 29/01/2007 17:15

Personnellement je me suis arrêté au tome 45, non pas que la série décline mais plus par priorité pour d'autres séries :et oui vu la production actuelle il faut choisir...Maintenant c'est sûr que je ne la lirai sans doute plus avec mes yeux de 15/16 ans mais c'est comme ça on évolue tous, il n'empêche que c'est une excellente série...Mes enfants la découvriront sans doute à ma suite ...
Je crois que c'est obligé que les auteurs s'essouflent un peu, il n'y a qu'à voir la suite réservée à RIC HOCHET...Même si pour ce dernier je continuerai d'acheter jusqu'au 100° tome s'il le faut ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede fletch72 » 29/01/2007 17:28

Personnellement je me suis arrêté au tome 45, non pas que la série décline mais plus par priorité pour d'autres séries :et oui vu la production actuelle il faut choisir...Maintenant c'est sûr que je ne la lirai sans doute plus avec mes yeux de 15/16 ans mais c'est comme ça on évolue tous, il n'empêche que c'est une excellente série...Mes enfants la découvriront sans doute à ma suite ...
Je crois que c'est obligé que les auteurs s'essouflent un peu, il n'y a qu'à voir la suite réservée à RIC HOCHET...Même si pour ce dernier je continuerai d'acheter jusqu'au 100° tome s'il le faut ...


Merci, je me sens moins seul tout d'un coup :wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede rod » 29/01/2007 17:34

C'est dommage effectivement pour cette série, j'ai stoppé la série au alentour du n° 30, avec quelques essais après, malheureusement infructueux.
C'est en observant la vitesse a laquelle sorte les nouveaux numeros, et l'age grandissand de Lambil et Cauvin, j'en viens à me poser des questions, sa usine grave je trouve pas vous ?
Avatar de l’utilisateur
rod
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede ulys » 29/01/2007 17:47

J'ai commencé la série il y a un plus d'un an (à ce jour il m'en manque 5 ou 6 par ci par là). Le les ais lu dans un ordre aléatoire et j'avoue ne pas avoir remarqué de grandes différences entre les premier (numéros) et les derniers. Peut-être êtes vous un peu lassés à force de relire les premiers et de completer la collection année sur année pandant 15,20 ans ?
C'est une série que j'aime bien et que je lis avec plaisirs. Pour l'instant je n'ais pas envie de la stopper.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede Hugui » 30/01/2007 00:26

J'ai commencé la série il y a un plus d'un an (à ce jour il m'en manque 5 ou 6 par ci par là). Le les ais lu dans un ordre aléatoire et j'avoue ne pas avoir remarqué de grandes différences entre les premier (numéros) et les derniers. Peut-être êtes vous un peu lassés à force de relire les premiers et de completer la collection année sur année pandant 15,20 ans ?
C'est une série que j'aime bien et que je lis avec plaisirs. Pour l'instant je n'ais pas envie de la stopper.


Ca confirme ce que je dis, que tu lises les premiers ou les derniers, c'est toujours pareil :siffle:

J'aime bien, mais 50 albums, c'est trop :sad:

D'ailleurs, y a-t-il une autre série avec autant de tome ? :question:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede botachris » 30/01/2007 00:28

hugui a écrit :D'ailleurs, y a-t-il une autre série avec autant de tome ?

Spirou .......à un tome près
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede Hugui » 30/01/2007 00:33

J'avais effectivement failli rajouter "à part Spirou" mais j'avais vérifié dans la BEL et j'avais vu effectivement 49 :ouch:
Mais Spirou a eu plusieurs auteurs (d'ailleurs est-ce toujours Spirou voir le débat dans le Post concerné), alors que Cauvin est là depuis les débuts des TB et que Salviérus n'a fait que les 4 premiers :exclaim:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede paddyy » 30/01/2007 00:37

Y'a plusieurs series de plus de 50 tomes....

en autres...

-Buck Danny : 51 tomes
-Chick Bill : 57 tomes
-Lucky Luke : 72 tomes !

Y'en à surement d'autres... [:hihihihaar]
Avatar de l’utilisateur
paddyy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Tonnerre de Brest
Age: 38 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede botachris » 30/01/2007 00:40

:mrgreen: Les Pieds Nickelés 124 tomes qui dit mieux ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede laurentm » 30/01/2007 00:42

Bob et Bobette je pense :siffle:

Mais ne comptez pas sur moi pour les décompter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede botachris » 30/01/2007 00:50

Bob et Bobette je pense

293 sans les hors séries
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Les tuniques bleues......ou l'acharnement commercial

Messagede pff_blutch » 30/01/2007 05:23

Ceux qui sont pour un changement d'auteurs doivent penser à une chose , Spirou etant un excellent exemple c'est qu'on trouvera toujours quelques chose à redire et on critiquera les nouveaux auteurs ce qui provoquera régulierement des changements d'auteurs ??!! maintenant ceux qui n'aiment pas (ou plus) les TB libre à eux de ne pas les achetés. Personnellement quant Lambil et Cauvin arreteront pour une raison ou une autre je ne voudrai pas que la serie soit reprise.
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité