Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede fleur » 03/05/2007 20:53

Message précédent :
Une description de 4 pages sur les fringues des protagonistes, du mobilier etc, c'est tout sauf fluide, et ça plombe l'action, les dialogues, tout ce qui peut se passer dans une scène.
C'est pourquoi je suis content quand ces oeuvres sont exploitées par un autre média qui a pour but de mettre en avant la même histoire mais en la racontant différemment, et si possible de manière plus vivante.


Dans Dumas, il n'y a jamais 4 pages de description: il est très doué pour alterner les scènes d'actions et les scènes d'atmosphère...
Hugo ça peut être plus long... c'est vrai.

Je crois que c'est lourd à lire pour tous ceux qui ont perdu l'habitude de lire, ou qui n'ont jamais eu une lecture facile. Mais c'est grâce au talent évocateur de l'écrivain, tant au niveau visuel qu'au niveau atmosphère qu'un "bédéiste" ou un cinaste a envie d'adapter un roman... grâce aux images nées de la rencontre entre les mots et l'imaginaire du lecteur-auteur.

Si des auteurs peuvent adapter avec talent une oeuvre littéraire de qualité, l'adaptation n'aura jamais la puissance de l'oeuvre originale qui te transforme toi, lecteur en auteur...

L'histoire de d'Artagnan, elle n'est pas si complexe par rapport à d'autres romans contemporains: machination politique, espionnage, amour, amitié... si tu en retires tout le sel émotionnel, passionnel, qu'en restera-t-il?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede Marc S. » 04/05/2007 09:39

Dans Dumas, il n'y a jamais 4 pages de description: il est très doué pour alterner les scènes d'actions et les scènes d'atmosphère...


Bon, j'ai peut-être un peu exagéré en disant 4 pages, j'ai donné un chiffre comme ça. Comme ça fait un bail que j'ai lu les 3 Mousquetaires, je ne pourrais pas dire précisément. J'ai juste retenu ce sentiment de longueur et je me souviens qu'à l'époque, je suis allé jusqu'au bout du roman, mais péniblement, de la même manière que j'ai eu du mal à ne pas abandonner le dernier des Mohicans en cours de route.

Hugo ça peut être plus long... c'est vrai.


Pour ce qui est de Hugo, les choses se présentent un peu différemment de Dumas : dans son cas, les "décrochements" ne sont pas au coeur de l'action, ce sont des chapitres à part. L'avantage, c'est qu'on peut "zapper" assez facilement et ça ne plombe pas la lecture. C'est ce que j'avais fait notamment pour Notre Dame de Paris, où j'avais lu en diagonale le chapitre que j'ai trouvé pénible. Je l'ai parcouru pour être sûr de ne rien rater d'important, mais ça a vraiment été une lecture rapide... Et donc, pour le coup, j'ai quand même apprécié le roman dans son ensemble, contrairement aux 3 mousquetaires. :)

Je crois que c'est lourd à lire pour tous ceux qui ont perdu l'habitude de lire, ou qui n'ont jamais eu une lecture facile. Mais c'est grâce au talent évocateur de l'écrivain, tant au niveau visuel qu'au niveau atmosphère qu'un "bédéiste" ou un cinaste a envie d'adapter un roman... grâce aux images nées de la rencontre entre les mots et l'imaginaire du lecteur-auteur.


Je ne sais pas... Je ne suis pas persuadé...
Disons qu'en tout cas, ce n'est pas mon cas.
AU passage, je précise que je ne fait partie de ceux qui ont "perdu l'habitude de lire" ou même "qui n'ont jamais eu une lecture facile". J'ai grandi dans une bibliothèque pour ainsi dire, et j'ai dévoré des romans depuis que j'ai appris à lire (mes premiers livres, ça a dû être Oui-oui, la série originale de Enid Blyton en bibliothèque rose) et j'ai jamais arrêté depuis. J'ai eu des périodes plus ou moins fastes, par exemple, lorsque j'étais étudiant, je dévorais 6 à 10 livres par mois, essentiellement des romans, et pas des trucs de Barbara Cartland qui font 120 pages. Et dans le tas, il y a aussi les livres en anglais, qui ralentissent nécessairement la cadence. Aujourd'hui, avec le boulot et les autres contraintes, je ne lis plus que 2 livres par mois en moyenne mais bon...
Je ne dis pas ça pour me vanter, juste pour expliquer que je pense être un lecteur habitué aux romans, documentaires et autres livres historiques...
Et Les 3 mousquetaires, je l'ai lu à l'époque où justement, je dévorais réellement les bouquins...

Simplement, dans mon cas, je pense que ça ne correspond pas à un style littéraire qui me convient et m'inspire. Pour précision également, car ça peut aider à comprendre ma réaction, je déteste cordialement tout ce qui s'apparente à de la poésie ; je ne "comprends" rien à Baudelaire, Appolinaire et cie, que ce soit littéralement (leurs textes me sont complètement hermétiques, je ne comprends pas de quoi ils parlent, je ne vois pas où ils veulent en venir) ou du point de vue du ressenti (contrairement à plusieurs de mes amis, je ne ressens rien à la lecture d'un poème de Baudelaire par exemple, sinon de l'ennui et de l'incompréhension face à ce style littéraire). Ceci peut expliquer celà.

Et donc, pour ce qui me concerne, une autre motivation pour adapter une oeuvre (je dis autre car je suis malgré tout d'accord avec ton explication ; lorsqu'on a été emballé par une oeuvre, on peut avoir envie de l'adapter), c'est d'avoir ressenti un potentiel dans l'histoire mais d'être frustré par son exploitation. Et dans ce cas, l'adaptation va souvent être assez libre, contrairement au fan de l'oeuvre qui va, lui, avoir du mal à se détacher de l'oeuvre originale.
En tout cas, je ressens les choses comme ça ! :)

Si des auteurs peuvent adapter avec talent une oeuvre littéraire de qualité, l'adaptation n'aura jamais la puissance de l'oeuvre originale qui te transforme toi, lecteur en auteur...


Je ne sais pas... Je n'affirmerais pas ça, ne serait ce que pour le cas que je relève, à savoir celui du lecteur qui est hermétique au style de l'auteur, et pour lequel le bouquin n'a donc pas de puissance, et qui va, avec la même histoire, se sentir transporté par un film ou par une BD.
Dans mon cas par exemple, j'ai rêvé grâce à des films de cape et d'épée dont les 3 mousquetaires alors que le bouquin ne m'a pas fait décoller, je ne suis pas arrivé à me projeter, je n'ai pas été emporté par le livre.

A côté de ça, le Seigneur des Anneaux est le livre que j'ai le plus lu (je crois que, entre la VF et la VO, je l'ai lu 5 fois), à chaque fois, je suis transporté (et pourtant, je reconnais que le style de Tolkien peut en rebuter plus d'un... mais moi, il me convient à merveille !). Et lorsque j'ai entendu parler de la préparation du film de Jackson, j'ai eu peur...
Pourtant, lorsque j'ai vu les films, même si de prime abord, j'avais un a priori négatif, j'ai été emballé par les films, et leur puissance visuelle surpasse parfois celle des romans. Et en ce qui concerne les personnages, je trouve qu'ils sont également très réussi et sont à la hauteur des romans.

L'histoire de d'Artagnan, elle n'est pas si complexe par rapport à d'autres romans contemporains: machination politique, espionnage, amour, amitié... si tu en retires tout le sel émotionnel, passionnel, qu'en restera-t-il?


BEin... une belle histoire d'aventure, de cape et d'épées !!! :)
Ceci dis, je ne suis pas pour en retirer l'émotion tout ça... bien au contraire. Je dis juste que personnellement, je trouve justement que l'écriture de Dumas est tellement de le délayage (...euh... c'est français ça ?), la dilution des propos, que au contraire, ça tue l'émotion. Disons que comme pour les poèmes, je suis assez hermétique au style de Dumas et je ne ressens pas les émotions des personnages...

Voili voilou... bon, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, je pense que c'est aussi ça la richesse de la littérature, c'est que chacun a un ressenti différent. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede fleur » 05/05/2007 01:58

A côté de ça, le Seigneur des Anneaux est le livre que j'ai le plus lu (je crois que, entre la VF et la VO, je l'ai lu 5 fois), à chaque fois, je suis transporté (et pourtant, je reconnais que le style de Tolkien peut en rebuter plus d'un... mais moi, il me convient à merveille !).


pourtant question longueurs de descriptions! :fant2:
mais j'aime aussi ... :wink:


en fait, peut-être que tout bêtement, nous sommes des lecteurs qui ne s'émeuvent pas des mêmes choses...

merci d'avoir développé ton point de vue :smile:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede Marc S. » 07/05/2007 14:37

pourtant question longueurs de descriptions! :fant2:
mais j'aime aussi ... :wink:


C'est clair !!! :)
Mais là, pour moi, ça passe tout seul !!! Va comprendre !!! LOL

en fait, peut-être que tout bêtement, nous sommes des lecteurs qui ne s'émeuvent pas des mêmes choses...


Je pense, oui !!! :)

merci d'avoir développé ton point de vue :smile:


De rien, ça me fait toujours plaisir d'échanger sur ce genre de sujet... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 14/08/2007 20:55

A priori rebuté par une adaptation bd de mon auteur de roman préféré, c'est par hasard, au Festival de Contern que j'ai acheté l'album afin d'avoir une dédicace... ne sachant plus quoi acheter en fait... :roll:

Le hasard apporte de bonnes choses, je me suis véritablement amusé lors de cette lecture, le dessin des héros, proche, il me semble, des animations Disney ont donné un certain dynamisme et charisme aux protagonistes.

Je craignais aussi un non-respect de l'oeuvre originale mais au vu de ce premier tome, dans l'ensemble, c'est ressemblant.

Je serai partant pour le volume suivant et je recommande cette bd à ceux pour qui le nom des trois mousquetaires n'évoque que peu de choses, c'est un bon début avant de s'attaquer au roman.. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede joseuvic » 03/10/2007 19:41

Pas de nouvelles du tome 2?
Pas de date annoncée?
Je viens d'acheter l'île au trésor qui est tout juste sorti et si Robinson Crusoé,Oliver Twist et dans la colonie pénitentiaire sont annoncés,rien au sujet des trois mousquetaires.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede JDMorvan » 03/10/2007 20:33

il arrive le 21/11 !!!!!
Il y aura 4 tomes sur les 3M.
Et après normalement 3 sur "20 ans après" et 3 sur "Le vicomte de Bragelonne"
J'attaque le 3 la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 05/10/2007 16:52

il arrive le 21/11 !!!!!
Il y aura 4 tomes sur les 3M.
Et après normalement 3 sur "20 ans après" et 3 sur "Le vicomte de Bragelonne"
J'attaque le 3 la semaine prochaine.


20 ans après et le Vicomte de Bragelonne vont être adapté, c'est une excellente idée de les faire découvrir car en général beaucoup de personnnes connaissent la première partie et très peu les suivantes. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede joseuvic » 05/10/2007 19:16

il arrive le 21/11 !!!!!
Il y aura 4 tomes sur les 3M.
Et après normalement 3 sur "20 ans après" et 3 sur "Le vicomte de Bragelonne"
J'attaque le 3 la semaine prochaine.
Voilà une excellente nouvelle pour moi.Je ne louperai pas cette sortie et attendrai les 8 exemplaires suivants avec impatience.
Bon courage Monsieur Morvan et avec vos complices,continuez à nous fournir un travail de qualité comme le premier volume de cette série.
20 ans après et le Vicomte de Bragelonne vont être adapté, c'est une excellente idée de les faire découvrir car en général beaucoup de personnnes connaissent la première partie et très peu les suivantes. :ok:
Dumasnophiles,comptez vous.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 06/10/2007 22:34

Tu vois Joseuvic, finalement je l'avais acheté et comme tu me l'avais fait remarquer à l'époque, c'est du tout bon... [:ludicogne:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede joseuvic » 27/10/2007 17:27

Alors rendez-vous dans un peu moins d'un mois NIKE WAYNE.On se retrouve ici même et le premier qui achète le tome 2 informe l'autre de la qualité du livre?
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 30/10/2007 01:48

Avec plaisir Joseuvic :wink:

Pour l'avis, il faudra attendre car j'en ai une floppée à lire en retard donc tu me précéderas fort probablement. [:ludicogne:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede joseuvic » 25/11/2007 19:49

En ce qui concerne l'oeuvre de Dumas,quelqu'un ici a vu et lu les 2 tomes de la reine Margot de d'Olivier Cadic,François Ghesens et Juliette Derenne aux éditions Théloma et Chapeau bas?
Est-ce proche du roman?

Image Image
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 25/11/2007 23:17

Non Joseuvic, je ne savais pas que la Reine Margot avait été adaptée en bd... C'est sorti il y a longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede joseuvic » 25/11/2007 23:52

2006 je crois pour le premier.Le deuxième vient juste de sortir.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 25/11/2007 23:54

Eh bien c'est récent, je suis passé à côté... :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede joseuvic » 28/11/2007 21:10

Le tome 2 des trois mousquetaires est sorti.
Je l'ai acheté cet après-midi à Rouen.
Il ne me reste plus qu'à le lire.
La couverture est celle qui avait été présentée à l'origine pour le tome 1 chez Alapage.

[img]http://img409.imageshack.us/img409/3592/18409645rf4.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 28/11/2007 22:51

Le tome 2 des trois mousquetaires est sorti.
Je l'ai acheté cet après-midi à Rouen.
Il ne me reste plus qu'à le lire.
La couverture est celle qui avait été présentée à l'origine pour le tome 1 chez Alapage.

[url]http://img91.imageshack.us/img91/2415/23907519dk2.jpg[/URL]


Cool, j'éspère donc qu'il sera aussi bien que le premier opus, j'attends tes réactions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede joseuvic » 28/11/2007 23:16

Il est sorti:

Image


C'est bizarre,il est présenté sur Alapage avec cette couverture là:Image

La couverture est celle qui avait été présentée à l'origine pour le tome 1 chez Alapage.

Dommage, l'autre me plaisait plus.
Tu vas être content alors.
J'ai bien vu le premier aussi en librairie, c'est vrai que le second n'est pas mal, qui sait, une idée pour le second tome, pourquoi pas !!
C'est ce qu'on appelle être visionnaire.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede NIKE WAYNE » 20/01/2008 23:05

J'ai lu ce second tome.

Tout réside dans les dessins et le graphisme car le scénario suit à merveille l'histoire du roman, donc pas de surprises à ce niveau là.

Dessin en adéquation avec le premier volume, toujours cette impression d'avoir un rendu de type dessin animé. Très agréable à lire.

Je me demande jusqu'ou la bd va retracer l'histoire des mousquetaires. Va-t-on avoir droit au Vicomte de Bragelonne et à Vingt Ans Après par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Messagede gatchaman » 21/01/2008 00:01

Oui, les suites sont prévues en adaptations aussi, a priori en 3 tomes chacune...
Bulle d'Encre : www.bdencre.com
Avatar de l’utilisateur
gatchaman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 29/10/2007
Localisation: Essonne
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité