Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les trois Mousquetaires de Rubén, Dragan et Morvan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede magic_fred » 22/02/2007 11:07

Message précédent :
Cette nouvelle collection Ex libris me semble être une bonne idée à la base mais c'est vrai qu'après lecture du Preview Delcourt hier soir, je ne peux pas dire que je sois attiré par les dessins des tomes à paraître.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bzh » 22/02/2007 12:20

"Grand public" ? Vu le trait des dessinateurs de Robin Crusoé (Christophe Gaultier) et Oliver Twist (Olivier Deloye), je ne crois pas qu'une majorité de bédéphiles sera intéressée... :siffle:

C'est vrai qu'il y a deja une enorme prise de risque sur les titres choisis :siffle: :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 22/02/2007 13:06

"Grand public" ? Vu le trait des dessinateurs de Robin Crusoé (Christophe Gaultier) et Oliver Twist (Olivier Deloye), je ne crois pas qu'une majorité de bédéphiles sera intéressée... :siffle:

tant pis pour eux, c'est justement ce qui m'intéresse dans ces titres au vu des quelques planches que j'ai pu apercevoir ; s'il n'y avait pas cette "relecture" graphique je pense que je passerais mon chemin sans ouvrir les albums
d'autant que, parfois, il arrive que le "grand public" n'ait pas raison :mrgreen:

Pour Les trois mousquetaires c'est un peu différent en ce qui me concerne car j'ai du mal à m'enlever de la tête le Godasse et Godaille de Sandron (j'ai remarqué que ce n'était pas la même époque malgré mes lacunes en histoires) ou les Mousquetaires de Mazel ; mais les quadras-quinquas spirouïnomanes ne doivent pas correspondre à la cible visée. :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede iceland inc » 24/02/2007 13:12

juste une question pour JD s'il passe dans le coin.
Si la série des mousquetaires fonctionne (ou pas, je ne connais pas les exigences de delcourt), est-ce que vous comptez adapter seulement les 3 mousquetaires ou toute la trilogie ( les 3 mousquetaires, 20 ans après, et le vicomte de Bragelonne)?

les deux derniers sont mes préférés de par la complexité des personnages et de par la qualité du récit (quasi-historique) de Dumas.

Ca peut sembler être du chantage, mais je ne commencerai cette collection que si elle va au bout du 3 ème tome de la troisième partie de la trilogie... :smile:
iceland inc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larcenik » 24/02/2007 15:06

Le traitement graphique n'est plus trop une barrière pour qui a lu autre chose que Tintin & Astérix de nos jours.
Pour ma part, ces deux titres m'attirent beaucoup plus que ce truc qui ouvre le topic, et ce même si ma préférence littéraire va à Dumas père.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Seb H » 25/02/2007 13:09

Chacun ses goûts. Je n'aime absolument pas le style "Association".
Pour iceland, c'est la trilogie, selon Delcourt Planète, qui doit être adaptée. :)
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marc S. » 26/02/2007 09:39

Ah tiens, je ne l'avais pas vu venir, cette adaptation.
J'attends de la voir de plus près pour me prononcer. Le dessin a l'air "fun" et ça risque effectivement de changer un peu le ton du roman, mais bon... Personnellement, lorsque j'ai lu les 3 mousquetaires, je connaissais déjà l'intrigue par les films, et si j'adore l'histoire, je me suis fais chier à la lecture car le style de Dumas... gasp !!! On sent le gars qui écrit un feuilleton et qui tire sur la longueur...
Donc je ne vais pas défendre Dumas bec et ongles, mais ceci dis, même si on adaptais mes romans favoris, je ne chercherais pas à voir le roman à travers la BD mais la BD en tant que telle.
C'est comme pour les films : il ne faut surtout pas commettre l'erreur d'essayer de retrouver le roman dans le film ou dans la BD. Il faut juger l'oeuvre en tant que telle.
J'ai donc hâte de voir cette adapation... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede vinsophis » 26/02/2007 10:28

C'est comme pour les films : il ne faut surtout pas commettre l'erreur d'essayer de retrouver le roman dans le film ou dans la BD. Il faut juger l'oeuvre en tant que telle.

Chose très difficile... il y a ceux qui pensent comme toi, et ceux qui ont justement envie de retrouver le livre dans le film, mais ceci est un autre débat :wink:
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jimmypage » 01/04/2007 04:26

Il est sorti:

Image
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede raruto » 01/04/2007 11:24

franchement les gars avant de critiquer comme des "guedin" et descendre monsieur morvan et rubben faudrait avoir lu l'album non....pourquoi mettre la charrue avant les boeufs,sérieux!!!Pour ma part j'ai lu cet album,je l'ai trouvé bien frais et fort rigolo et bcq plus sympa que les dernières adaptations ciné!!C'est peut etre pas une BD indispensable mais c'est un bon album qui a pour seul prétention de faire passer un bon moment et pas de révolutionner la BD.....

Sinon c'est qd meme le fruit du boulot d'une équipe trés sympathique donc avant de juger,de critiquer de rouspiller faudrait peut etre songer a le lire
raruto
BDébranché
BDébranché

Messagede ar sparfel » 12/04/2007 08:32

Chronique en ligne :

:arrow: Les Trois Mousquetaires T1 par Croaa
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 12/04/2007 10:01

J'adore les oeuvres de Dumas qui reste mon écrivain préféré. Je compte bien le prendre, toutefois, j'éspère qu'elle sera fidèle à l'originale car dans les nombreuses adaptations cinématographiques d'antan, je n'ai pu en voir une qui était véritablement le copié/collé. J'estime qu'on peut avoir une certaine marge de manoeuvre pour concocter un scénario un tant soit peu différent mais la cohérence globale de l'histoire doit être respectée à mon avis. Trop de déceptions sur les adaptations, ce sera du quitte ou double en ce qui me concerne pour cette bd. :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sheshpanck » 12/04/2007 12:15

Pour ma part j'ai lu cet album,je l'ai trouvé bien frais et fort rigolo et bcq plus sympa que les dernières adaptations ciné!!

A bin si c'est mieux qu'une daube c'est que c'est génial... [:abraham de sanctis:7]
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 12/04/2007 20:12

PS: Pour commencer, où est la jument jaune ?

J'avoue que je me suis fait la même réflexion :confused: C'est quand même l'élément qui va poser le caractère particulièrement susceptible du héros, et provoquer les rencontres essentielles pour tout le reste de l'histoire :sad:

Personnellement, lorsque j'ai lu les 3 mousquetaires, je connaissais déjà l'intrigue par les films, et si j'adore l'histoire, je me suis fais chier à la lecture car le style de Dumas... gasp !!! On sent le gars qui écrit un feuilleton et qui tire sur la longueur...

Par les films, tu connaissais juste l'action, tu effleurais à peine la profondeur des personnalités de chacun des protagonistes, la qualité de l'amitié malgré tant de différences, la finesse politique d'un Richelieu... (Et je ne parle pas de je ne sais plus quelle adaptation américaine qui formate le héros en simple épéiste-acrobate-tombeur de nanas sans tenir compte de sa culture gasconne, l'accent, la vantardise... la chaleur de l'amitié, le goût pour la bonne chair [:bru:2] !)

Si Dumas n'avait pas été le plus merveilleux des conteurs, tu n'aurais jamais pu goûter une seule adaptation que ce soit au cinéma ou en BD. C'est la qualité d'évocation qui construit l'envie de créer une adaptation par les faiseurs d'images!

... si l'objectif est de faire redécouvrir la qualité littéraire originelle, j'ai peur que ce soit pas gagné! :roll:

:cry: :cry: :cry:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joseuvic » 12/04/2007 20:59

J'adore les oeuvres de Dumas qui reste mon écrivain préféré. Je compte bien le prendre, toutefois, j'éspère qu'elle sera fidèle à l'originale car dans les nombreuses adaptations cinématographiques d'antan, je n'ai pu en voir une qui était véritablement le copié/collé.

Idem pour moi.
J'ai vu le livre hier à Rouen:ça n'a pas l'air mal du tout.Je me laisserai tenter.
Après,il est difficile tant en BD qu'au cinéma de retranscrire exactement ce qui est dit dans un roman:les films dureraient 10 heures et les BD seraient en 5 tomes.Cette BD sera je pense un résumé du roman sans aucune liberté avec l'original mais surement un peu tronquée.
La suite lorsque je l'aurai acheté...
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fleur » 12/04/2007 21:14

Après,il est difficile tant en BD qu'au cinéma de retranscrire exactement ce qui est dit dans un roman:

OK mais une bonne adaptation tient compte du descriptif si ch...t pour certains, si savoureux et évocateur pour d'autres :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 13/04/2007 11:22

Idem pour moi.
J'ai vu le livre hier à Rouen:ça n'a pas l'air mal du tout.Je me laisserai tenter.
Après,il est difficile tant en BD qu'au cinéma de retranscrire exactement ce qui est dit dans un roman:les films dureraient 10 heures et les BD seraient en 5 tomes.Cette BD sera je pense un résumé du roman sans aucune liberté avec l'original mais surement un peu tronquée.
La suite lorsque je l'aurai acheté...

Bonne idée, ce serait cool d'avoir ton avis au vu de ton engouement similaire au mien vis-à-vis de Dumas.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nestor B. » 13/04/2007 17:25

J'y vais de mon avis.
Je trouve ça frais et parfait pour un public infantile. La preuve, je l'ai offert à mon filleul :mrgreen:
Suis pas un féru de Dumas, mais le texte me semble proche de l'original (à vous d'infirmer ou confirmer les fans). Le dessin plaisant. Clair, c'est pas du Guarnido, Rosinsky, Masbou ou autre grand maître. Mais je pense que si cela permet à des gosses de découvrir des grands classiques de la littérature, je plussoie à 100%.

Par contre, c'est clair qu'Oliver TWIST ou Robinson CRUSOE, c'est pas la même chose :confused:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joseuvic » 13/04/2007 19:31

Par contre, c'est clair qu'Oliver TWIST ou Robinson CRUSOE, c'est pas la même chose :confused:

Je n'ai pas vu Oliver Twist,mais il est vrai que dans mon cas,rien que par le dessin,je n'achèterai pas Robinson Crusoe.
Bonne idée, ce serait cool d'avoir ton avis au vu de ton engouement similaire au mien vis-à-vis de Dumas.

C'est vrai que je suis un Dumasnophile (ça existe ça?).Actuellement,après avoir découvert "les blancs et les bleus" (pas le meilleur roman à mon avis),relu "les compagnons de Jéhu" (excellent),j'attaque "le chevalier de Sainte Hermine".
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NIKE WAYNE » 13/04/2007 20:22

C'est vrai que je suis un Dumasnophile (ça existe ça?).Actuellement,après avoir découvert "les blancs et les bleus" (pas le meilleur roman à mon avis),relu "les compagnons de Jéhu" (excellent),j'attaque "le chevalier de Sainte Hermine".

Bravo pour l'invention du mot, il doit te féliciter de là-haut :wink:

Les blancs et les bleus, je ne le connais pas, les deux autres ne sont pas mauvais. Hormis nos mousquetaires, la Tulipe Noire, le comte de Monte-Cristo et le chevalier de Maison-Rouge sont mes préférés, par contre, j'ai pas trop scotché la Reine Margot, étrange !!!
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede joseuvic » 13/04/2007 20:29

Bravo pour l'invention du mot, il doit te féliciter de là-haut :wink:

J'ai déjà du mal à rédiger mes messages correctement,alors de là à ce qu'il me félicite pour ce que j'écris...
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle