Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Nweg » 27/09/2009 19:04

Message précédent :
Intégrale magnifique en effet. Les dessins et les couleurs y sont vraiment mis en valeur. Juste un peu déçu par les bonus. Il s'agit d'un reprise de l'interview d'Hermann dans l'album offert avec le tome 13 "Dulle Griet".
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Croaa » 27/09/2009 19:59

FrancoisPincemi a écrit:Un peu comme Gir, Hermann maitrise à fond le dessin réaliste. Je connais bien des blogueurs (j'ai failli écrire blagueurs!! :) qui ne lui arriveront jamais à la cheville! [:bdgest]


De quels blogueurs tu parles ? C'est un peu vague non ?
De plus, comparer un dessin d'Hermann, travaillé pour une bd et un dessin sur le vif pour un blog, cela n'a pas de sens. l'objectif n'est pas le même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede FrancoisPincemi » 27/09/2009 21:26

Je parle des blogs en général: dessin rapide qui se voudrait relaché et d'humour; :cry:
Aucun blog de dessin réaliste à ma connaissance. Le web serait il hostile à ce genre?

Comme tu dis, difficile de comparer: d'un coté on a un dieu du dessin (qui a du vendre des millions d'albums), de l'autre on a des auteurs incapables de s'autoéditer sur papier; je ne vois pas ce que l'exercice a d'impossible: il y eut plein de zines passionnants au XXème siècle (tirés entre 200 et 1000 exemplaires en général; ce qui n' a pas empéché Ferrandez, Serge Clerc, Chaland et Cornillon, Dupuy Berberian, Gotting, Moynot, Rosinski et beaucoup d'autres de devenir des pros reconnus par la suite) [:fantaroux:2]
Beaucoup d'hommes sont des crétins, je préfere définitivement la compagnie des femmes, plus subtiles et intelligentes (et deplus, plus douces, agréables à regarder et sexy!!). Merci à BD Gest de m'avoir permis de faire de nouvelles conaissances!
FrancoisPincemi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 27/09/2009
Localisation: Ardennes françaises non loin de la Belgique, pays de la BD
Age: 77 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede cdmdu » 27/09/2009 21:33

Les millions ça m'étonnerait quand même.
Mais surtout, le principe n'est pas le même, Hermann a beau être très prolixe, il ne peut sortir une BD/jour.

Le blogueur lui doit sortir sa nouveauté chaque matin s'il veut espérer garder l'audience de son site. S'il ne le fait pas, les gens vont voir ailleurs et l'oublie. Il faut donc poster, même si on n'est pas satisfait. Et puis le bloggueur n'est pas un professionnel, son blog ne le fait pas vivre et il n'a donc pas tous son temps à y passer.

Finalement, je ne vois pas l'intérêt de ta comparaison. C'est un peu comme comparer Ramiro Arrue et mon petit cousin dont les dessins sont exposés dans sa salle de classe.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede FrancoisPincemi » 28/09/2009 15:24

[quote="cdmdu"]Les millions ça m'étonnerait quand même.

Ben si, Hermann dessine depuis plus de quarante ans, il aligne facilement ses deux albums par an, donc on doit atteindre un total de l'ordre de 100.

Ajoutez à cela qu'il y a pas mal de grosses ventes (Bernard Prince, Comanche, Jeremiah, Bois-Maury); donc avec 30 000 exemplaires par bouquin, cela fait trois millions rien que pour la langue française, sachant qu'à mon avis, ces histoires ont du etre traduites en allemand, italien, espagnol, suedois, etc...
:moque:
Beaucoup d'hommes sont des crétins, je préfere définitivement la compagnie des femmes, plus subtiles et intelligentes (et deplus, plus douces, agréables à regarder et sexy!!). Merci à BD Gest de m'avoir permis de faire de nouvelles conaissances!
FrancoisPincemi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 27/09/2009
Localisation: Ardennes françaises non loin de la Belgique, pays de la BD
Age: 77 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede zemartinus » 28/09/2009 23:26

FrancoisPincemi a écrit:Je parle des blogs en général: dessin rapide qui se voudrait relaché et d'humour; :cry:
Aucun blog de dessin réaliste à ma connaissance. Le web serait il hostile à ce genre?

Comme tu dis, difficile de comparer: d'un coté on a un dieu du dessin (qui a du vendre des millions d'albums), de l'autre on a des auteurs incapables de s'autoéditer sur papier; je ne vois pas ce que l'exercice a d'impossible: il y eut plein de zines passionnants au XXème siècle (tirés entre 200 et 1000 exemplaires en général; ce qui n' a pas empéché Ferrandez, Serge Clerc, Chaland et Cornillon, Dupuy Berberian, Gotting, Moynot, Rosinski et beaucoup d'autres de devenir des pros reconnus par la suite) [:fantaroux:2]


je ne vois pas où est le mal concernant ces bloggers... ils nous offrent des tranches de vie faite en impro, avec souvent beaucoup d'humour et un dessin relâché qui colle parfaitement au ton employé (tout les blogs BD ne sont pas bons pour autant)

que voudrais-tu? les Petits Riens de Trondheim dessinés par Hermann? le blog de Penelope Joliecoeur dessinés par Juillard? les Notes de Boulet illustrés par Rosinki?
ce serait complètement ridicule. Certains bloggers ont beaucoup de talent, que ce soit dans l'humour ou des tranches de vie un peu plus tragiques, ils maîtrisent bien la mise en scène, avec un trait fluide et frais en parfaite adéquation avec ce qu'ils racontent.

En tout cas Hermann a jamais réussit à me faire autant rire que certains de ces bloggers... faut croire que leur style graphique est le bon.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Morti » 29/09/2009 09:41

Lu finalement hier soir (j'avais lu toutes mes nouveautés sauf celle-là...manque d'intérêt ???) ce dernier tome de Bois-Maury.
Je rejoins vos critiques : dessin superbe (la case du coucher de soleil... :ouch: ) pour une histoire ennuyeuse et déjà lue cent fois.
Avec un tel contexte historique, se limiter à une anecdote dans un village cosaque et surtout pour si peu de choses...c'est vraiment du travail gâché. Le fils scénariste n'est pas au niveau du père dessinateur...ça se vérifie de plus en plus...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Yoda33 » 29/09/2009 10:09

En effet, et c'est bien dommage ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15791
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Nweg » 29/09/2009 10:38

Hermann doit vraiment vouloir faire plaisir à son fiston en continuant cette association. Le résultat est loin d'être un succès... je pense qu'il lit les scénarios quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Genug » 29/09/2009 11:21

Nweg a écrit:Le résultat est loin d'être un succès...
Tu veux dire commercialement (tu as des chiffres ?), ou bien tu voulais plutôt dire « Le résultat est loin d'être une réussite » artistique ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19633
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Nweg » 29/09/2009 12:42

C'est en effet l'association "artistique" entre le père et le fils qui pour moi n'est pas un succès.Au niveau commercial je ne connais pas les chiffres.
Les scénarios ne sont pas à la hauteur du talent d'Hermann. Graphiquement j'adore et c'est bien la seule chose qui me fait encore acheter ces albums. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Morti » 29/09/2009 12:49

Nweg a écrit:C'est en effet l'association "artistique" entre le père et le fils qui pour moi n'est pas un succès.Au niveau commercial je ne connais pas les chiffres.
Les scénarios ne sont pas à la hauteur du talent d'Hermann. Graphiquement j'adore et c'est bien la seule chose qui me fait encore acheter ces albums. [:bdgest]


Encore une raison de plus de regretter Greg qui avait formé un tandem formidable avec la série Comanche...qui reste pour moi ce que Hermann a fait de mieux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Yoda33 » 29/09/2009 15:23

Nweg a écrit:C'est en effet l'association "artistique" entre le père et le fils qui pour moi n'est pas un succès.Au niveau commercial je ne connais pas les chiffres.
Les scénarios ne sont pas à la hauteur du talent d'Hermann. Graphiquement j'adore et c'est bien la seule chose qui me fait encore acheter ces albums. [:bdgest]


Pareil ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15791
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede sirjeje » 29/09/2009 16:57

Morti a écrit:
Nweg a écrit:C'est en effet l'association "artistique" entre le père et le fils qui pour moi n'est pas un succès.Au niveau commercial je ne connais pas les chiffres.
Les scénarios ne sont pas à la hauteur du talent d'Hermann. Graphiquement j'adore et c'est bien la seule chose qui me fait encore acheter ces albums. [:bdgest]


Encore une raison de plus de regretter Greg qui avait formé un tandem formidable avec la série Comanche...qui reste pour moi ce que Hermann a fait de mieux...


Ha bon ca devient bien comanche? Parce que je viens de lire les 3 premiers tomes et c'est tombé de mes mains a chaque fois (dessins moins bon pour moi que les tours, jeremiah et un grand nombre de ces one shots, scenarios d'une bonne banalité, ...). Bref jai eu du mal... Je vais peut etre m'accrocher pour la suite du coup
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Nweg » 29/09/2009 17:50

Le tome 4 de Comanche est le meilleur de la série mais si tu n'as pas aimé les trois premiers tomes je doute que tu aimes les suivant.
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Morti » 29/09/2009 18:20

Pour COmanche, il faut lire les Loups du Wyoming et la suite...
Après, les Shériffs et Le doigt du diable...mais il faut s'arrêter à ceux d'Hermann...
Pour moi c'est peut-être encore plus fort que Blueberry... (pas taper...pas taper...) :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede nim70 » 01/10/2009 23:05

Nweg a écrit:C'est en effet l'association "artistique" entre le père et le fils qui pour moi n'est pas un succès.Au niveau commercial je ne connais pas les chiffres.
Les scénarios ne sont pas à la hauteur du talent d'Hermann. Graphiquement j'adore et c'est bien la seule chose qui me fait encore acheter ces albums. [:bdgest]

:ouch: Le Diable des 7 mers, scénarisé par Yves H., c'est quand même une histoire originale de pirates. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements avec en prime, des morts-vivants.( Par exemple, les scènes d'abordage servies par Hermann :siffle: :love: ) C'est quand même la Grande Aventure...
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede red leader » 02/10/2009 00:18

nim70 a écrit: :ouch: Le Diable des 7 mers, scénarisé par Yves H., c'est quand même une histoire originale de pirates. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements avec en prime, des morts-vivants.( Par exemple, les scènes d'abordage servies par Hermann :siffle: :love: ) C'est quand même la Grande Aventure...


"Une histoire originale de pirates"?
Toi, tu n'as dû voir Pirates des Caraïbes! C'est un peu la même chose!

J'adore Hermann, cet album est magnifique graphiquement, mais on ne peut pas dire qu'il ait quoi que ce soit d'original malheureusement... :?
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede nim70 » 02/10/2009 08:35

red leader a écrit:
nim70 a écrit: :ouch: Le Diable des 7 mers, scénarisé par Yves H., c'est quand même une histoire originale de pirates. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements avec en prime, des morts-vivants.( Par exemple, les scènes d'abordage servies par Hermann :siffle: :love: ) C'est quand même la Grande Aventure...


"Une histoire originale de pirates"?
Toi, tu n'as dû voir Pirates des Caraïbes! C'est un peu la même chose!

J'adore Hermann, cet album est magnifique graphiquement, mais on ne peut pas dire qu'il ait quoi que ce soit d'original malheureusement... :?

Effectivement :( , je le reconnais, je n'ai pas vu le film... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede BOBetBOBETTE » 03/10/2009 13:05

C'est vrai que Greg-Hermann vaut le duo Charlier-Giraud
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10167
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Croaa » 03/10/2009 13:28

Presque. Vaut presque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités