Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Nirm » 15/07/2021 21:27

Message précédent :
Mais du coup, vous proposez quoi à la place de "T1 & T3" pour bien comprendre ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 15/07/2021 21:48

Nirm a écrit:Mais du coup, vous proposez quoi à la place de "T1 & T3" pour bien comprendre ? :D


:ok:

+ 1

Pas mieux.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede vincentg » 15/07/2021 22:06

Nirm a écrit:Mais du coup, vous proposez quoi à la place de "T1 & T3" pour bien comprendre ? :D


Je sais pas, un truc comme "l'action des deux tomes se passe a Paname" ? :lol:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Nirm » 15/07/2021 23:28

Ah ouais mais non, y aurait écrit "deux", ça prête à confusion... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede spooguy » 16/07/2021 08:48

Ah ah ah ah ah... qu'est ce qu'on ce marre ...
En fait quand on vieillit on voit moins bien donc l'écriture 1&3 peut vraiment prêter à confusion puisque cela ressemble à 1à3 tandis que 1 et 3 ne laisse pas de doute ! C'est simple et efficace.
Après si vous relisez mon post je ne m'en plains pas mais je dis que si on est plusieurs à avoir lu cela c'est qu'il y a tout de même un problème de présentation.
spooguy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 28/11/2005

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede pabelbaba » 16/07/2021 10:47

Je n'ai pas participé, mais en regardant la page du financement, j'ai aussi cru que c'était les T1, 2 et 3 qui étaient proposés. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Nirm » 16/07/2021 13:59

Mouais, différentes typologies et tailles de polices :
Tirage Luxe en Noir et Blanc regroupant les Tomes 1 & 3


specta.png
specta.png (39.41 Kio) Vu 960 fois


Mais ça ne suffit pas, alors peut-être qu'au lieu d'écrire "1 et 3" on pourrait écrire clairement qu'il n'y a que 2 tomes :
spectac2.png
spectac2.png (131.01 Kio) Vu 962 fois


Et puis y'a pas un indice avec le prix ?
Parce que lorsque l'on vieillit, on en a vu et on peut se dire que "Tirage de Luxe" à 38€ pour 3 tomes c'est "pas cher".

Mais peut-être aussi que lorsqu'on vieillit, on a plus de mal à concéder qu'on a sorti la CB sans même faire attention à ce que l'on achetait et qu'on croit que venir râler sur un forum pour ça, c'est légitime... [:lega]
Dernière édition par Nirm le 16/07/2021 16:51, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede silenttimo » 16/07/2021 14:07

Je dois reconnaître à Nirm des arguments spectaculaires !! :D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Monsieur Jean » 16/07/2021 14:33

Le Rescator a écrit:Aussitôt dit, aussitôt fait : L'auteur me précise que les albums suivants devraient être également traités si la campagne actuelle atteint 250 %.


La campagne a fait 260 %.
J'ai bien hâte de recevoir cet album.
Il y a quelque chose de bon enfant dans cette série qui est une des plus sympathiques du moment.
Étrangement, elle semble passer sous le radar de certains libraires auxquels je la présente.
Bref, c'est le monde à l'envers. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede spooguy » 16/07/2021 17:15

Oui tu as raison Nirm.. on est un peu concon et encore tu n'as pas encore eu les témoignages de ceux qui s'en rendront compte le jour de la réception du colis [:bdgest]
spooguy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 28/11/2005

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede spooguy » 16/07/2021 17:19

Ah j'oubliais je ne râle pas sur le forum je fais juste un constat.
Quel est le mal ben aucun pour ma part.
Et ceux qui se sentiront lésé feront effectivement plus attention au lieu de se décider au dernier moment au pire ils n'achèteront pas le prochain..
spooguy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 28/11/2005

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Nirm » 16/07/2021 17:29

Non tu ne râles pas mais tu demandes que ce soit écrit clairement et que même si le prix est intéressant, il le faudrait frais de port inclus pour que ce soit plus cool.
Je dis juste que l'information est donnée, plusieurs fois, de manières différentes et que ne pas la voir ne veut pas dire qu'elle n'est pas assez claire (on aura toujours des gens qui ne la verront pas).

Ce n'est pas une attaque, c'était fait sur le ton de l'humour (les smileys étaient mis à cet effet) et au fond ce n'est pas grave (malgré ton super sous-entendu de perte de vente future) c'est juste l'illustration de ce que l'on est, devient. Cette tendance à reprocher à l'autre de ne pas en faire plus lorsque nous-même nous n'en faisons pas le minimum attendu.

Bref retour à cette super série, ma boîte de réception est ouverte si tu veux prolonger cette discussion.
Dernière édition par Nirm le 08/01/2022 18:34, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede spooguy » 16/07/2021 18:05

Mais le fait de passer par Mondial Relay est moins cher que la poste c'est un fait pas un reproche.
Après le but est de financer un projet qui n'existerai pas autrement non ?
Alors le prix est je suppose ajusté au mieux.
Les annonces à 38 euros devraient être mises à 46 euros prix réel pour l'acheteur et ce n'est pas un reproche juste une façon de présenter les choses.
Voilà c'est juste un avis et je ne regrette en rien mon achat !
Cela reste une belle série sympa.
spooguy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 28/11/2005

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Nirm » 16/07/2021 20:51

J'avais mal interprété ta remarque sur les frais de port.
Mea culpa. :oops:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 16/07/2021 22:04

Ceux qui connaissent la série savent que le Tome 2 ne se déroule pas à Paris mais à Belle-Ile, donc il n'y a pas d'ambiguïté sur les lieux de l'action des deux tomes T1 et T3 à Paname.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Gribouillix » 17/07/2021 15:38

Le Rescator a écrit:Ceux qui connaissent la série savent que le Tome 2 ne se déroule pas à Paris mais à Belle-Ile, donc il n'y a pas d'ambiguïté sur les lieux de l'action des deux tomes T1 et T3 à Paname.


Farpaitement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 18/07/2021 12:03

:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Gribouillix » 13/11/2021 09:45

Envoi imminent du tirage de luxe des Spectaculaires de Paname. Ceux qui ont choisi le retrait en libraire peuvent récupérer leur exemplaire chez Bulles de Salon Lévis (17ème).

J'ai hâte de recevoir le mien :food:

En espérant que l'envoi sera bien protégé, avec du papier bulle en quantité :-D
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 13/11/2021 13:05

Espérons pour cela une contribution inédite du professeur Pipolet, si ce n'est originale, pour le moins spectaculaire ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Johnny Fletcher » 30/12/2021 02:08



Second album de la série que je lis et déjà la lassitude pointe. Bien sûr, ce quatrième tome est loin d'être mauvais, il a même d'honnêtes qualités, cependant il n'est finalement en rien remarquable et sitôt refermé, je me dis que je me suis sans doute trop emballé lorsque j'ai acheté trois tomes de la série d'un coup.
Il faut être sensible au graphisme d'Arnaud Poitevin, ce que je ne suis pas vraiment. Je ne suis pas séduit, et ce n'est pas la mise en couleur de Christophe Bouchard, aux teintes un tantinet "éméchées", qui me semble en mesure de lui rendre service. Bref, ce type de dessin doit remporter l'adhésion du lecteur pour pleinement fonctionner et je suis, en l'occurrence, assez mauvais public.

Quant au scénario de Régis Hautière, il est à l'avenant. Ces pérégrinations de l'équipe des Spectaculaires sont sympathiques mais répétitives et un peu attendues. Un jeune public y trouvera davantage son compte, c'est certain. Pour ma part, je reste sur ma faim.





Il m'est difficile de partager l'enthousiasme général à propos de cette série. Les qualités que je peux lui reconnaitre après avoir lu trois tomes des Spectaculaires ne la hisse pas vers les sommets qu'on lui prête, loin s'en faut à mon sens.
Dans ce cinquième tome en l'occurrence, l'impression de redite prédomine. Je dois dire que je n'y ai rien trouvé de marquant, à tel point que deux jours après l'avoir lu, croyant à tort ne l'avoir pas terminé, j'étais incapable de retrouver l'endroit où j'étais censé avoir interrompu ma lecture, pour m'apercevoir finalement qu'il ne me restait en mémoire absolument rien de l'histoire et de son développement.
Cette seconde lecture a été laborieuse. Tous ici vantent l'humour qui caractériserait cette série, je suis copieusement passé à côté sans que mon visage soit à aucun moment affecté par un quelconque sourire. Pour ce qui est des intrigues, il m'a paru qu'elles se ressemblaient sans doute un peu trop. Et puis les personnages principaux, les héros éponymes, me paraissent finalement un peu falots à côté de leurs ennemis. Les mêmes gags reviennent au fil des albums avec chacun des spectaculaires, au point de n'être rapidement plus du tout surpris. C'est un procédé acceptable, voire réjouissant, si l'on est fan d'une série, de ses principes dramaturgiques, de ses tics et ressorts, de "sa petite musique", sinon on se lasse très rapidement, ce qui est mon cas.
Quant au dessin, il ne me charme pas plus que ça, même s'il jouit d'un caractère certain. C'est ici une question d'affinité graphique à propos de laquelle il serait vain de vouloir débattre.

Mon intérêt s'est totalement éteint au bout des trois albums que j'ai lu. Autant dire que je dois me rendre à l'évidence: je ne suis pas le bon client pour ces spectaculaires. Tant mieux pour ceux qui adorent la série, et ils ont l'air nombreux, tant pis pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 01/01/2022 15:24

Merci Johnny pour ce retour détaillé et argumenté, qui laisse sans doute apparaître que tu n'es pas dans la cible de lectorat de cette série.

Je ne recommanderais pas de lire en deuxième position comme tu l'as fait le T4 qui se déroule hors de Paname, en mode "Les 4 As et le Rallye Olympique" (1969) et "La Grande Course autour du Monde" (1965), d'une part car sa structuration est de fait différente des autres albums de la série, d'autre part car à partir du T1 se met en place progressivement un univers qui peut s'apprécier, jusqu'à présent, par une lecture selon l'ordre chronologique de parution des albums.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité