de Johnny Fletcher » 30/12/2021 01:08
Second album de la série que je lis et déjà la lassitude pointe. Bien sûr, ce quatrième tome est loin d'être mauvais, il a même d'honnêtes qualités, cependant il n'est finalement en rien remarquable et sitôt refermé, je me dis que je me suis sans doute trop emballé lorsque j'ai acheté trois tomes de la série d'un coup.
Il faut être sensible au graphisme d'Arnaud Poitevin, ce que je ne suis pas vraiment. Je ne suis pas séduit, et ce n'est pas la mise en couleur de Christophe Bouchard, aux teintes un tantinet "éméchées", qui me semble en mesure de lui rendre service. Bref, ce type de dessin doit remporter l'adhésion du lecteur pour pleinement fonctionner et je suis, en l'occurrence, assez mauvais public.
Quant au scénario de Régis Hautière, il est à l'avenant. Ces pérégrinations de l'équipe des Spectaculaires sont sympathiques mais répétitives et un peu attendues. Un jeune public y trouvera davantage son compte, c'est certain. Pour ma part, je reste sur ma faim.
Il m'est difficile de partager l'enthousiasme général à propos de cette série. Les qualités que je peux lui reconnaitre après avoir lu trois tomes des Spectaculaires ne la hisse pas vers les sommets qu'on lui prête, loin s'en faut à mon sens.
Dans ce cinquième tome en l'occurrence, l'impression de redite prédomine. Je dois dire que je n'y ai rien trouvé de marquant, à tel point que deux jours après l'avoir lu, croyant à tort ne l'avoir pas terminé, j'étais incapable de retrouver l'endroit où j'étais censé avoir interrompu ma lecture, pour m'apercevoir finalement qu'il ne me restait en mémoire absolument rien de l'histoire et de son développement.
Cette seconde lecture a été laborieuse. Tous ici vantent l'humour qui caractériserait cette série, je suis copieusement passé à côté sans que mon visage soit à aucun moment affecté par un quelconque sourire. Pour ce qui est des intrigues, il m'a paru qu'elles se ressemblaient sans doute un peu trop. Et puis les personnages principaux, les héros éponymes, me paraissent finalement un peu falots à côté de leurs ennemis. Les mêmes gags reviennent au fil des albums avec chacun des spectaculaires, au point de n'être rapidement plus du tout surpris. C'est un procédé acceptable, voire réjouissant, si l'on est fan d'une série, de ses principes dramaturgiques, de ses tics et ressorts, de "sa petite musique", sinon on se lasse très rapidement, ce qui est mon cas.
Quant au dessin, il ne me charme pas plus que ça, même s'il jouit d'un caractère certain. C'est ici une question d'affinité graphique à propos de laquelle il serait vain de vouloir débattre.
Mon intérêt s'est totalement éteint au bout des trois albums que j'ai lu. Autant dire que je dois me rendre à l'évidence: je ne suis pas le bon client pour ces spectaculaires. Tant mieux pour ceux qui adorent la série, et ils ont l'air nombreux, tant pis pour moi.