Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede silenttimo » 15/02/2021 14:39

Message précédent :
Autre clin d'oeil :

[Révéler] Spoiler:
Dans un stand de la foire du trône, en bord de case et ombré, il y a un Marsupilami peluche à gagner.

Et bien entendu, Rouletabille et le journal l'Equipe.

Pas reconnu le tout petit homme qui entre accompagné d'une femme au gala, mais je me suis demandé si ce n'était pas un personnage vieilli de Morris ou Uderzo (Dalton ?, ou un gaulois), mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Pourtant, le visage me paraît familier.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 16/02/2021 08:21

Nirm a écrit:Encore un régal ce tome.
Je me demande ce que j'aime le plus, l'ambiance, l'humour, les enquêtes, ou chercher les gags et les clins d'oeil.
Une vraie belle série tous publics.


:ok:

Tout cela à la fois en fait, et le plaisir de découvrir un scénario et un dessin tout autant élaborés l'un que l'autre ! :love:

L'univers de nos sympathiques héros continue à s'enrichir, avec de nouveaux personnages dont certains pourraient devenir récurrents ... [old]

[Révéler] Spoiler:
Je pense au journaliste ou encore au personnage féminin, dont la physionomie pourrait donner une version féminine d'une intrigue de substitution de type "La Tulipe Noire"


Et puis les habituelles références, qui font que l'on s'attarde un peu plus sur chaque case, alimentant et augmentant ainsi "l'expérience" de lecture ! :bravo:

[Révéler] Spoiler:
Le Joker
Sherlock Holmes
Paul Meurisse
Nestor
... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Croaa » 16/02/2021 08:47

Le Rescator a écrit:

L'univers de nos sympathiques héros continue à s'enrichir, avec de nouveaux personnages dont certains pourraient devenir récurrents ... [old]

[Révéler] Spoiler:
Je pense au journaliste ou encore au personnage féminin, dont la physionomie pourrait donner une version féminine d'une intrigue de substitution de type "La Tulipe Noire"




tu veux dire :
[Révéler] Spoiler:
Que Rouilletabile qui propose à la fin de l'album de s'associer aux spectaculaires pourrait revenir ? Quel scoop ! un vrai sccop de l'Epique ça ! :D

et le personnage féminin c'est Domitille ? la soeur de Pétronille ? Si elle revenait en Tulipe noire, cela ferait une redite avec cette bande du Pitre, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Gaston68 » 16/02/2021 22:11

Enfin lu. J’ai encore passé un bon moment en compagnie de cette bande de comiques. Aussi agréable dans l’ensemble que les tomes précédents. Une série que je continuerai à suivre avec plaisir. Bravo aux auteurs pour la qualité globale de cet album.

J’ai qqes personnages en plus pour la liste:
[Révéler] Spoiler:
Derrière V.Cassel il y a l‘actrice anglaise Maggie Smith
Agecanonix (même page/Premiere case)
Daniel Graig (même page/case milieu)
Sergent Garcia
Boucherie Sanzo
Titeuf
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Spike_Spiegel » 16/02/2021 23:27

Lu ce soir et j'ai adoré. Je passe toujours un excellent moment en lisant un épisode des Spectaculaires. Graphiquement c'est top, l'histoire est toujours sympa, sans prise de tête, les gags fonctionnent sur moi, les multiples clins d'œil sont toujours savoureux, bref c'est toujours un plaisir. Vivement le prochain. Petite question pour les caméos justement. J'en avais trouvé pas mal, mais il y en a un que je n'arrive pas à identifier et pourtant je suis sûr que s'en est un. Page 32 case 2. Le personnage chauve sort carrément du cadre et du style habituel. Qui est-il ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Regis Hautiere » 17/02/2021 10:18

Spike_Spiegel a écrit:Petite question pour les caméos justement. J'en avais trouvé pas mal, mais il y en a un que je n'arrive pas à identifier et pourtant je suis sûr que s'en est un. Page 32 case 2. Le personnage chauve sort carrément du cadre et du style habituel. Qui est-il ?


Un indice :D :

Image
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Gaston68 » 17/02/2021 15:15

AAAHHH !!! je me posais la même question...je savais bien en le regardant que c'était Alfred Hitchcock. Avec sa manie de toujours se mettre en avant dans les oeuvres :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Spike_Spiegel » 17/02/2021 22:32

:lol: Excellent. Merci pour la réponse !
J'ai un peu honte, car vous m'aviez dédicacé le tome 1 à Rouen en 2017. Un oublie capillaire dans mes souvenirs. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Sebi » 18/02/2021 19:33

Tome plutôt sympa, une équipe spectaculaire toujours agréable à retrouver, humour et aventure au rendez-vous et on se prend facilement au jeu avec le petit côté cherche et trouve les références plus ou moins cachées :ok:
Pour ma part niveau visuel, j'ai repéré :
[Révéler] Spoiler:
Le joker, une évidence ! Avec une scène qui fait fortement penser à un passage du film de Burton.
Batman aussi, Nestor de Tintin, le couple M. Et Mme Agecanonix "modernisé", quelques caricatures d'acteurs (craig, cassel, maggie smith, depardieu) et autres persos de BD (de black et mortimer, gaston, spirou)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 19/02/2021 01:51

Spike_Spiegel a écrit:Lu ce soir et j'ai adoré. Je passe toujours un excellent moment en lisant un épisode des Spectaculaires. Graphiquement c'est top, l'histoire est toujours sympa, sans prise de tête, les gags fonctionnent sur moi, les multiples clins d'œil sont toujours savoureux, bref c'est toujours un plaisir. Vivement le prochain. Petite question pour les caméos justement. J'en avais trouvé pas mal, mais il y en a un que je n'arrive pas à identifier et pourtant je suis sûr que s'en est un. Page 32 case 2. Le personnage chauve sort carrément du cadre et du style habituel. Qui est-il ?


D'accord avec tout le reste, et je suis vraiment bluffé par la qualité graphique pour ce type de série ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede nikko28 » 19/02/2021 23:37

Régis Hautière et Arnaud Poitevin étaient en live avec la Ribambulle jeudi soir, des infos sympas sur leur série mais aussi de l'exclu vis-à-vis de leurs projets 2021. Pour voir le replay ça se passe en-dessous :

Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 41 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Gyom Hycks » 05/03/2021 23:22

C’est toujours aussi frais après 5 tomes cette BD.
Étant en plus fan de Batman et son adversaire principal, j’ai forcément bien aimé cette BD.
Les personnages sont toujours aussi truculents servis par un dessin efficace.

J’attends déjà le tome 6 !
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede pierryves » 20/03/2021 16:27

Lu le nouveau tome, plus réussi que les deux précédents, même si l'identité du Pitre est assez évidente.
Déçu cependant de l'absence de mes touristes nippons préférés.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 01:43

:ok:
Plutôt d'accord, on retrouve le schéma d'intrigue des premiers tomes, avec des personnages qui viennent enrichir la "famille" de papier des "spectaculaires" ! :love:

Une lecture appréciée des plus petits comme des plus grands. :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Croaa » 21/03/2021 10:08

Cela fait plusieurs fois que tu dis que le schéma peut différer selon les tomes.
Comme je l'ai dejà dit, je ne vois pas en quoi il diffère. C'est toujours le même (et c'est très bien, moi j'adore).
Ce n'est pas parce que le tome précedent se déroulait lirs d'une course de voiture que le schéma diffère.
Les spectaculaires sont embauchés, ils doivent mettre fin aux agissements d'un malfaiteur, ils essayent d'être incognito, en fait ils ne le sont pas, ils echouent dans un premier temps, et à la fin ils y arrivent....
Voilà. Et c'est très bon. Et ce n'est pas parce que Paris est remplacé par une route que cela change quelque chose.

Bref, si tu as des vrais arguments (plutôt que des phrases toutes faites), je suis preneur. ;)

Ce qui est par contre très important et bien amené, c'est le fil rouge de la decouverte progressive de l'identité de Pétronille. Cela rajoute vraiment un intérêt aux récits.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede pierryves » 21/03/2021 11:58

On trouve tout de même son "identité" à la dernière case de la page 12.
De ce point de vue-là, ça doit beaucoup mieux fonctionner pour les jeunes lecteurs qui ne sont pas encore habitués à ce genre de principe narratif :
[Révéler] Spoiler:
Un enlèvement. Un kidnappeur. Une jumelle qui sort de nulle part = il n'y a pas d'enlèvement et le kidnappeur est la kidnappée jumelle. Classique.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede stoney » 24/04/2021 10:47



Quelques problèmes techniques mais beaucoup de choses intéressantes.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3512
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede youkabd » 10/06/2021 23:20

C'est parti pour une campagne spectaculaire!

Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 10:37

youkabd a écrit:C'est parti pour une campagne spectaculaire!



:ok:

Manifestement ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Manolo42 » 12/06/2021 20:58

Allez plus que 2 et on y ait, le projet se fait mais faut pas s'arrêter là
Manolo42
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 167
Inscription: 22/03/2010
Localisation: Loire
Age: 54 ans

Re: Les spectaculaires - Hautière, Poitevin

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 22:27

Cela va se faire, et il faudra aussi songer aux prochains volumes de cette sympathique série à traiter selon le même mode ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nico29* et 3 invités