Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Sentinelles - Dorison, Breccia - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Sentinelles

Messagede cachou » 28/03/2009 11:47

Message précédent :
Elles sont belles, mais je garderais ma première édition.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/03/2009 12:01

cachou a écrit:Elles sont belles, mais je garderais ma première édition.

Moi aussi. ;) Et sincèrement, je préfère la couv de Laffont, graphiquement excellente et proche des couvertures de l'époque. Je la trouvais bien dans le style et l'ambiance de l'histoire.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 29/03/2009 14:00

Amusant car perso, je ne suis pas attiré par les couvertures ainsi que par la série. Une erreur que je corrigerai peut être en feuilletant en librairie car ce n'est pas n'importe qui qui réalise cette série.

Mais, actuellement, pas trop tenté.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 29/03/2009 16:07

cachou a écrit:Elles sont belles, mais je garderais ma première édition.

+1, je ne vois pas mon interêt à racheter mon tome 1 ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 29/03/2009 19:49

magic_fred a écrit:Amusant car perso, je ne suis pas attiré par les couvertures ainsi que par la série. Une erreur que je corrigerai peut être en feuilletant en librairie car ce n'est pas n'importe qui qui réalise cette série.

Ca viendra mon bon Magic, sache qu'au tout début, ça ne me tentait pas, mais alors pas du tout, mais dès lecture, quel coup de coeur, franchement, c'est excellent. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 30/03/2009 20:44

NIKE WAYNE a écrit:
magic_fred a écrit:Amusant car perso, je ne suis pas attiré par les couvertures ainsi que par la série. Une erreur que je corrigerai peut être en feuilletant en librairie car ce n'est pas n'importe qui qui réalise cette série.

Ca viendra mon bon Magic, sache qu'au tout début, ça ne me tentait pas, mais alors pas du tout, mais dès lecture, quel coup de coeur, franchement, c'est excellent. ;)

Idem pour moi, mais c'est après la lecture de Long John Silver que je me suis penché plus profondément dessus, et pas déçut du tout. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 31/03/2009 20:00

cachou a écrit:
Idem pour moi, mais c'est après la lecture de Long John Silver que je me suis penché plus profondément dessus, et pas déçut du tout. :ok:

Avec le sieur Dorison au contrôle, on peut rarement se tromper.. ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 31/03/2009 20:15

NIKE WAYNE a écrit:
cachou a écrit:

Avec le sieur Dorison au contrôle, on peut rarement se tromper.. ;)

Ca c'est sur :lol:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede magic_fred » 01/04/2009 08:27

NIKE WAYNE a écrit:

Je regarderai donc cela avec attention ami Nike ! ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/05/2009 11:51

Des infos dans le coup de projo :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN EXPO] Les Sentinelles

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/05/2009 10:04

Nous avions quitté le lieutenant Féraud chez Robert Laffont, nous le retrouvons désormais chez Guy Delcourt.
La question était de savoir comment allait se passer cette transition.
Et bien somme toute, pas trop mal.
Ce tome 2 tient "presque" toutes les promesses du tome 1.
Je dis "presque" car je n'ai pas retrouvé la noirceur, ni l'intensité du premier opus qui en faisaient ses qualités principales.
Alors bien sûr, l'histoire se tient parfaitement, la réécriture de la véritable Histoire est crédible (faiblesse du flanc de l'Armée allemande repérée par avion de reconnaissance, utilisation du château de Mondement...), le rythme est soutenu, le découpage impeccable, mais ce tome 2 laisse trop en retrait la psychologie des personnages.
Il subsiste bien un léger cas de conscience et de doute chez Féraud laissant vite la place à l'action et à l'héroisme "suicidaire".
C'est simple, une partie de l'histoire m'a trop fait penser aux Douze Salopards à la sauce poilus 14-18 avec un zest de super héros mal dans sa peau style Iron Man (aspect de super héros souhaité par Dorison d'après un de ses interviews).
Pour exemple, la première case de la page 48.
Enfin, tout cela est quand même bien fait et la lecture est très plaisante.
J'espère seulement que les prochains tomes ne se limiteront pas à de simples "missions impossibles" uniquement à la portée d'une sentinelle.
Tiens "une" sentinelle ! Aurons-nous le droit à la "production" d'une compagnie" de sentinelles" ?
Quelles orientations souhaite prendre Dorison ?
Allons nous vers une véritable « Uchronie » avec une technologie modifiant le cours de l’Histoire ou allons-nous nous cantonner à cette aventure post science fiction ?
Personnellement, je penche pour cette deuxième hypothèse.

Côté dessin, Breccia nous livre une fois de plus un graphisme de grande qualité.
Les couleurs sont moins accentuées que dans le premier tome. Après on préfère ou pas. C’est une question de goût.

Edit : un interview intéressant de Dorison dans Bodoï, où nous en apprenons un peu plus sur ses motivations et la suite à venir...
http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-05-18/xavier-dorison-forge-un-super-heros-made-in-france/16261
(comme quoi, j'étais dans le vrai avec mon iron man :fant2: )
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 30/05/2009 17:15

Ce second album qui a failli ne jamais voir le jour est tout aussi reussi que le premier. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Goldzor » 01/06/2009 13:18

Tres bons tomes et bonnes histoires.

J'ai quand même du me faire au dessin et couleurs un peu old school. Ca change des dessins haut en couleurs mais bien propres de pas mal de séries :)
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede nonoboz » 01/06/2009 18:09

lu ces 2 volumes, l'histoire est sympa mais c'est peu lourd et long limite indigeste.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede sebchoq » 01/06/2009 18:31

je ne connaissais pas du tout cette série et j'ai été séduit par le superbe dessin de Breccia. je trouve que les couleurs collent parfaitement au dessin et à l'ambiance. alors c'est vrai quelles sont moins chatoyantes que d'autres mais ça ajoute au "charme". l'histoire tient bien la route, il y a je trouve de multiples ingrédients (psychologie, action, etc ...) qui sont biens utilisés sur ces deux premiers tomes. bref, j'ai passé un très bon moment, je serais là pour la suite des aventures des sentinelles ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 02/06/2009 10:23

Je vois des avis assez mesurés sur ce tome 2, et pourtant pour moi, c'est jusqu'ici le meilleur album de l'année...

Si on est un peu intéressé par la première guerre mondiale, c'est vraiment un plaisir. Les personnages sont forts, les dessins magnifiques, et les couleurs extrèmement vivantes.

J'avoue de plus qu'avoir une histoire complète ajoute au bonheur. Ca n'est malheureusement pas si fréquent.

J'adore.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/06/2009 18:13

Coldo3895 a écrit:Je vois des avis assez mesurés sur ce tome 2, et pourtant pour moi, c'est jusqu'ici le meilleur album de l'année...

Si on est un peu intéressé par la première guerre mondiale, c'est vraiment un plaisir. Les personnages sont forts, les dessins magnifiques, et les couleurs extrèmement vivantes.

J'avoue de plus qu'avoir une histoire complète ajoute au bonheur. Ca n'est malheureusement pas si fréquent.

J'adore.

Rassure toi, nous sommes au moins deux :D
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur album de cette mi-année mais il est de très bonne qualité.
Vivement le tome 3 et la lutte impitoyable de Taillefer contre son homologue allemand le Ubermensch pas si vilain que ça d'ailleurs ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Goldzor » 02/06/2009 18:15

Coldo3895 a écrit:Je vois des avis assez mesurés sur ce tome 2, et pourtant pour moi, c'est jusqu'ici le meilleur album de l'année...

J'adore.

Ça reste à voir... Ce sont de bons albums mais meilleur de l'année ?

Ken Games (entre autres...) a fait forte impression et les avis ne sont pas mitigé du tout :)
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Lelf » 02/06/2009 18:26

Chacun a son album de l'année bien à lui hein, de toute façon.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede botachris » 02/06/2009 21:19

Lelf a écrit:Chacun a son album de l'année bien à lui hein, de toute façon.

Oui mais comme dirait Coluche il y a des albums de l'année qui le sont plus que d'autres :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede sl3vin » 05/06/2009 08:14

botachris a écrit:
Lelf a écrit:Chacun a son album de l'année bien à lui hein, de toute façon.

Oui mais comme dirait Coluche il y a des albums de l'année qui le sont plus que d'autres :D

[:kusanagui:6] +1
Histoire de faire avancer le schmilblick.... http://www.dailymotion.com/video/x22sow_coluche-le-schmilblick-26_fun

1) j'ai bien aimé le fac similé du journal dans le tome 2, les photos montages sont bien faits et font très réalistes et quasi d'époques, nous aurait on caché des choses :?: ,

2) les bonus du tome 1 valent-ils le coup que je dépense mon maigre salaire avant impôt :?: :cry:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle