Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Sentinelles - Dorison, Breccia - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Sentinelles

Messagede poloix » 18/01/2008 13:46

Message précédent :
Sans doute que moi non plus... Je ne dis que pas que personne n'achète parceque c'est Dorison.... mais je trouve qu'il pourrait y en avoir plus...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Les Sentinelles

Messagede magic_fred » 18/01/2008 15:37

Ca depend de combien de bds tu achetes par mois...
C'est clair que si tu en achètes 2 par mois il vaut peut être mieux attendre mais si tu achètes une dizaine de nouveautés par mois n'hésites pas... quand je vois tous les gens qui se pleignent du niveau général de la BD (au point de trouver les aigles de rome (par exemple...) dans une bonne moyenne au niveau qualité) et qui passent à côté de Sentinelles... Je trouve ça dommage... Surtout que c'est dorison!!! Je trouve ça incroyable qu'il ne vende pas encore grace à son nom aprrès Le troisieme testament, West, Long John Silver, Sanctuire...

Après je dis peut être des bêtises peut être que Sentinelles se vend très bien j'en sais rien mais à en juger par le peu de messages sur le topic comparé à Siegfried (toujours par exemple...) dont on a parlé 3 mois avant et 3 mois après.... Bien sûr c'est pas édité chez Dargaud mais quand même.

J'achète beaucoup de BD (trop pour ma femme :siffle: ) et j'aime vraiment beaucoup ce que fait Dorison. L'éditeur, dans mon cas, n'a rien à voir. C'est juste que je ne le sens pas trop mais qu'il est possible que je change d'avis ultérieurement.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede NIKE WAYNE » 18/01/2008 21:01

C'est vrai qu'il y a tout de même, une certaine originalité dans la façon de traiter le sujet de la guerre de 14, à partir d'un homme qui va être contraint, et où, tout est perdu pour lui (enfin du moins, sur ce qu'on apprend sur ce premier tome) pour devenir un sentinelle et être envoyé sur le front... Avec des enjeux pour d'autres personnages qui gravitent autour.
J'espère que j'en ai pas trop dit, pour ne pas pénaliser ce qui ne l'ont pas lu.

Non non Titopi, tu n'as rien révélé de trop indiscret... :wink:

N'empêche, je suis pris entre deux eaux pour cet album, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais quoi de mieux que de l'avoir devant les yeux pour une idée plus concrète...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede ckicmoi » 18/01/2008 22:03

Beaucoup de qualités dans cet album qui, s'il ne révolutionne pas le genre, n'en est pas moins très accrocheur sur le plan scénaristique et sur le plan graphique.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede roberto ricci » 19/01/2008 10:38

:fant2: Comme tu lui fais de la pub ! :wink:

YES! VIVE BRECCIA! :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Les Sentinelles

Messagede roberto ricci » 19/01/2008 10:53

...mais Breccia n'est pas connu en France? C'est étrange! pour moi que je suis italien c'est plus important le nom de Breccia respect Dorison...au contrarie chez vous :)....mais effectivement c'est normal...en Italie ont publié beaucoup plus de dessinateur argentin que en France et de Dorison est sortie seulement le troisième testament.
Je ne pense pas que vous connaissez Alvar mayor....ou oui? MAGNIFIQUE!....mais c'est mon cœur de dessinateur qui parle :)
Il sont vraiment peu les dessinateurs que selon moi il faut suivre.....mais Enrique Breccia(et encore plus le père Alberto) il est entre celles-ci.(j'espère d'avoir ecrit bien en français;) )
ok....bon...j'ai fait ma belle promotion à cet album:)...maintenant je laisse la parole à vous :)....jure que je ne dirai plus rien........................................................................................................................................................................VIVE BRECCIA! HE HE!:)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Les Sentinelles

Messagede safedreams » 19/01/2008 11:42

En lisant le scénario, je n'ai pas envie d'acheter. Trop de 'déjà vue'... Peut être rien à voir mais en lisant le synopsis, je pense à un robocop projeté dans le passé.. idem, je pense à "Je suis Légion", dont le point départ est le même, des expériences, et la finalité est la même, gagner une guerre par des éléments fantastiques.
Le dessin de Breccia ne me plait pas non plus, c'est particulier, il me fait penser aux Bilal des années 70.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Les Sentinelles

Messagede poloix » 19/01/2008 17:51

idem, je pense à "Je suis Légion", dont le point départ est le même, des expériences, et la finalité est la même, gagner une guerre par des éléments fantastiques.

C'est pas du tout le même fantastique...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Les Sentinelles

Messagede Coldo3895 » 20/01/2008 16:46

Peut être rien à voir mais en lisant le synopsis, je pense à un robocop projeté dans le passé...

Pour être tout à fait exact, l'idée d'origine proposée par Dorison était de faire un Iron-Man en 1914...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Les Sentinelles

Messagede NIKE WAYNE » 20/01/2008 21:41

Album pris en main, repris en main et j'en passe... Feuilleté, re-feuilleté... mais pas acheté. :confused:

C'est plutôt à cause des graphismes que j'ai été rebuté. Les dessins sont corrects, couleurs aussi, mais j'ai trouvé certaines planches assez gore... Sur certaines séries, ça passe, mais ici, ça ne m'a pas du tout branché.

[spoiler]c'est surtout une case avec un type amputé des bras et des jambes qui m'a décidé à ne pas le prendre, j'ai vraiment été repoussé.... Et pourtant le soir j'ai été voir Alien Vs Predator Requiem donc vous voyez que le gore, je suis pas contre mais là, franchement malsain... Peut-être trop réaliste, allez savoir ??[/spoiler]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede ckicmoi » 20/01/2008 23:51

[spoiler]c'est surtout une case avec un type amputé des bras et des jambes qui m'a décidé à ne pas le prendre, j'ai vraiment été repoussé.... Et pourtant le soir j'ai été voir Alien Vs Predator Requiem donc vous voyez que le gore, je suis pas contre mais là, franchement malsain... Peut-être trop réaliste, allez savoir ??[/spoiler]

[spoiler]Cette case est effectivement violente mais elle donne du sens au choix du personnage sans pour autant gommer ses hésitations : stopper les douleurs, continuer à vivre, garder l'espoir de revoir son épouse, servir sa patrie sans toutefois laisser carte blanche au corps de l'armée, garder l'impression de pouvoir encore interférer ...
...
Ce personnage, dont je ne me souviens plus du nom, s'était opposé à la récupération de son invention par l'armée. Il est parti sur le front et en est revenu démembré ...[/spoiler]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede magic_fred » 21/01/2008 08:40

Album encore également feuilleté ce week-end mais je pense que je vais vraiment passer mon tour.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede D H T » 21/01/2008 08:59

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 02:23, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Les Sentinelles

Messagede NIKE WAYNE » 21/01/2008 21:14

la violence c'est moche, alors faut l'montrer... tout le débat est là

[spoiler]Cette case est effectivement violente mais elle donne du sens au choix du personnage sans pour autant gommer ses hésitations : stopper les douleurs, continuer à vivre, garder l'espoir de revoir son épouse, servir sa patrie sans toutefois laisser carte blanche au corps de l'armée, garder l'impression de pouvoir encore interférer ...
...
Ce personnage, dont je ne me souviens plus du nom, s'était opposé à la récupération de son invention par l'armée. Il est parti sur le front et en est revenu démembré ...[/spoiler]

Je me doute bien que cette fameuse case dont je parle en spoiler sert l'histoire, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle doit être si évocatrice, mais ça ne m'a pas emballé outre mesure.

Le coeur des Batailles, sorti chez Delcourt m'a plus emballé. Même si la grande guerre est le point principal de ces deux albums, c'est la manière dont c'est abordé qui m'a attiré d'un coté et repoussé de l'autre....
Bien entendu, parfois il est difficile d'expliquer ce qui plaît ou non, il suffit d'un pas grand chose pour faire pencher la balance.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede Nektor » 22/01/2008 14:46

Album pris en main, repris en main et j'en passe... Feuilleté, re-feuilleté... mais pas acheté. :confused:

C'est plutôt à cause des graphismes que j'ai été rebuté. Les dessins sont corrects, couleurs aussi, mais j'ai trouvé certaines planches assez gore... Sur certaines séries, ça passe, mais ici, ça ne m'a pas du tout branché.

En meme temps c'est la guerre 14-18, donc c'est normal que certaines cases soient très crues (j'imagine qu'il devait y avoir meme pire que ce que tu cites en spoiler).

[spoiler]En parlant de réaliste, j'ai bien aimé l'idée d'insérer de vrais photos de la guerre à la place de certaines cases. C'est original.[/spoiler]
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Les Sentinelles

Messagede NIKE WAYNE » 22/01/2008 21:17

En meme temps c'est la guerre 14-18, donc c'est normal que certaines cases soient très crues (j'imagine qu'il devait y avoir meme pire que ce que tu cites en spoiler).

[spoiler]En parlant de réaliste, j'ai bien aimé l'idée d'insérer de vrais photos de la guerre à la place de certaines cases. C'est original.[/spoiler]

Pas faux Nektor, c'est finalement peut-être trop réaliste, voilà.. :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede xuunam » 21/02/2008 00:06

Je viens de l'acheter par hasard (pas encore lu) et perso c'est plutôt quand j'ai vu que c'était Enrique Breccia que je me suis précipité (seulement après j'ai vu Dorison et là ça m'a achevé, plus le choix :) )

Un des meilleurs dessinateurs "réalistes" je trouve, un mélange de Victor de la Fuente avec qq traces résiduelles de son père Alberto...
Son Aguirre m'avait mis sur le cul, là j'ai pas hésité une seconde...
Et tous vos avis me confirment que j'ai bien fait !! Du gore... superbes graphismes, belles couleurs, Dorison a la baguette sur de la "retro-SF" ai je lu dans la BEL...
Moi ça me botte ce mélange, j'espère que je serais pas déçu par l'histoire (les dessins sont déjà "acquis" largement au feuilletage) :ok:

EDIT : tiens un post avec du vent, un :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Les Sentinelles

Messagede poloix » 21/02/2008 22:51

EDIT : tiens un post avec du vent, un :mrgreen:

Meu nonnnn... Ton poste a au moins le mérite de faire un petit up au topic de cette série qui selon moi n' as pas eu(pour l'instant) le succès qu'elle mérite....
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Les Sentinelles

Messagede xuunam » 22/02/2008 21:02

Juste pour dire que j'ai commencé la lecture et que je me régale, y'a de la matière avec un mélange des genres intéressant :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Les Sentinelles

Messagede NIKE WAYNE » 08/03/2008 21:22

Bon, comme qui dirait, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :mrgreen:

Cette petite introduction pour vous signaler que j'ai passé le cap et que je l'ai acheté.. Eh oui, moi qui voulais en 2008 économiser, c'est bien mal parti...

Bien, donc rentrons dans le vif du sujet, Les Sentinelles, j'ai tout simplement a-d-o-r-é.... :ok: , c'est prenant, l'histoire est véritablement bien réalisée et les dessins sont en parfaite harmonie avec le scénario.

Les personnages sont charismatiques à souhait, et le héros, se retrouve au fur et à mesure devant le fait accompli. Je trouve qu'on parvient véritablement à se mettre à sa place et franchement, c'est réussi. D'un certain côté, j'ai trouvé une légère ressemblance avec Robocop... [spoiler]un mutilé qu'on mécanise et qui se trouve séparé de sa famille... [/spoiler]

En tout cas, je me réjouis de lire la suite. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Les Sentinelles

Messagede xuunam » 08/03/2008 21:28

Moi cela m'a rappelé aussi par moment Johnny s'en va en guerre de Dalton trumbo... ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle