jyache a écrit:Ca, c'est paske pour Dupuis, Goscinny sentait le souffre

Alors, il a passé un accord avec Morris pour que son nom n'apparaisse pas sur les dix premières histoires qu'il a écrite.
??? ça sort d'où cette histoire d'accord ?
C'est simplement qu'à l'époque, on ne mettait pas le nom du scénariste.
Le scénariste n'était alors pas considéré, ni reconnu, quelque soit la série et l'éditeur.
L'éditeur payait le dessinateur, et si ce dernier voulait un scénariste, il le payait de son côté. Et son nom n'était pas sur l'album.
C'est Franquin, chez Dupuis, qui le premier, a fait mettre le nom de ceux qui fournissait les histoires.
D'ailleurs:
témoignage de Greg :« Le nom des scénaristes n’apparaissait pas toujours. Les éditeurs (et certains dessinateurs) n’aimaient pas. D’ailleurs, les éditeurs préféraient payer la totalité de la page aux dessinateurs, et ceux-ci rétribuaient eux-mêmes leur scénariste. Franquin a été un des premiers à imposer le nom du scénariste à côté du sien dans le bandeau-titre et sur les ouvertures d’albums. Toutefois, c’est Goscinny qui a vraiment fait sauter le verrou et fait établir de vrais contrats de scénaristes. C’est lui qui a fait passer l’intéressement du scénariste à 33 % sur les droits des albums (50 % pour Astérix). Charlier a suivi. (...)
(source : plein de bouquins sur la bd)
Scénariste ? Quasi un gros mot dans le petit monde de la BD franco-belge jusque dans les années 1950. Les dessinateurs sont les seuls crédités en couverture des albums, et s'ils veulent rémunérer ceux qui pallient leur manque d'inspiration, ils puisent sur leur propre salaire. C'est ainsi que le nom de Goscinny n'apparaît pas sur la couverture du neuvième album de Lucky Luke, Des rails sur la prairie, où il donne un tour résolument parodique à une série assez premier degré jusque-là. Le dessinateur Morris fait donc le voyage à Paris pour rémunérer son scénariste. "René me disait souvent que les billets de Morris étaient parfois entachés du beurre des sandwichs que Morris emmenait avec lui dans sa serviette", raconte Albert Uderzo dans son autobiographie.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/comment-rene-goscinny-a-revolutionne-la-bande-dessinee_2390424.htmlDu coup, je suis curieux de savoir d'où sort cette histoire d'accord où Goscinny aurait demandé à ce que son nom n'apparaisse pas...