Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les scénaristes de Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les scénaristes de Lucky Luke

Messagede Stock McFlood » 31/08/2019 22:24

Message précédent :
Je ne crois pas. L’album est en effet sorti pendant la période Goscinny mais je suis presque sûr qu’il n’a pas participé à celui-ci. Il faudra que je vérifie quand j’irai chez mes parents où sont presque tous mes vieux Lucky Luke :-D
Mais je serais très surpris. Le style ne ressemble pas du tout à du Goscinny... Enfin tu me mets le doute tout-à-coup.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Remember » 31/08/2019 22:27

Le juge est bien de Goscinny
Pas besoin de faire de recherches poussées pour le vérifier
Morris ne touchait plus du tout aux scenarios, ça ne l’intéressait pas !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Stock McFlood » 31/08/2019 22:32

En effet c’est ce que dit Wikipédia ! C’est fou j’étais persuadé de l’inverse :shock:
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede Stock McFlood » 31/08/2019 22:42

Je pense que j’ai cette édition de Dupuis qui dit « Texte et Illustrations de Morris », ce qui fait que j’étais persuadé que Goscinny n’avait pas participé...

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... ce=sh/x/im
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede jyache » 01/09/2019 09:28

Ca, c'est paske pour Dupuis, Goscinny sentait le souffre ;) Alors, il a passé un accord avec Morris pour que son nom n'apparaisse pas sur les dix premières histoires qu'il a écrite. Le premier album où le nom de Goscinny apparaît est "Les rivaux de Paintful Gulch"

Par la suite, quand les éditions Dupuis ont abandonné les albums cartonnés, le nom de Goscinny a réapparu sur les albums qu'il a scénarisé, à la demande je crois de sa fille Anne ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/09/2019 09:41

Morris a juste scénarisé les 8 premiers albums de la série ainsi que le n°10
Il n'était d'ailleurs pas mauvais comme scénariste puisque les albums 5,6,7 et 8 sont de réelles réussites
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/09/2019 10:10

jyache a écrit:Ca, c'est paske pour Dupuis, Goscinny sentait le souffre ;) Alors, il a passé un accord avec Morris pour que son nom n'apparaisse pas sur les dix premières histoires qu'il a écrite.

??? ça sort d'où cette histoire d'accord ? [:my name snake:2]

C'est simplement qu'à l'époque, on ne mettait pas le nom du scénariste.
Le scénariste n'était alors pas considéré, ni reconnu, quelque soit la série et l'éditeur.
L'éditeur payait le dessinateur, et si ce dernier voulait un scénariste, il le payait de son côté. Et son nom n'était pas sur l'album.
C'est Franquin, chez Dupuis, qui le premier, a fait mettre le nom de ceux qui fournissait les histoires.

D'ailleurs:

témoignage de Greg :« Le nom des scénaristes n’apparaissait pas toujours. Les éditeurs (et certains dessinateurs) n’aimaient pas. D’ailleurs, les éditeurs préféraient payer la totalité de la page aux dessinateurs, et ceux-ci rétribuaient eux-mêmes leur scénariste. Franquin a été un des premiers à imposer le nom du scénariste à côté du sien dans le bandeau-titre et sur les ouvertures d’albums. Toutefois, c’est Goscinny qui a vraiment fait sauter le verrou et fait établir de vrais contrats de scénaristes. C’est lui qui a fait passer l’intéressement du scénariste à 33 % sur les droits des albums (50 % pour Astérix). Charlier a suivi. (...)

(source : plein de bouquins sur la bd)

Scénariste ? Quasi un gros mot dans le petit monde de la BD franco-belge jusque dans les années 1950. Les dessinateurs sont les seuls crédités en couverture des albums, et s'ils veulent rémunérer ceux qui pallient leur manque d'inspiration, ils puisent sur leur propre salaire. C'est ainsi que le nom de Goscinny n'apparaît pas sur la couverture du neuvième album de Lucky Luke, Des rails sur la prairie, où il donne un tour résolument parodique à une série assez premier degré jusque-là. Le dessinateur Morris fait donc le voyage à Paris pour rémunérer son scénariste. "René me disait souvent que les billets de Morris étaient parfois entachés du beurre des sandwichs que Morris emmenait avec lui dans sa serviette", raconte Albert Uderzo dans son autobiographie.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/comment-rene-goscinny-a-revolutionne-la-bande-dessinee_2390424.html

Du coup, je suis curieux de savoir d'où sort cette histoire d'accord où Goscinny aurait demandé à ce que son nom n'apparaisse pas...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2019 10:36

Ce qui est curieux, c'est que pour les premiers récits de LL écrits par Goscinny, Morris mentionnait discrètement l'intervention de son ami scénariste par l'ajout des initiales & R.G. à la suite de sa signature sur les planches qu'il signait.
On peut le constater sur les premiers courts récits de quelques pages dont Goscinny était le scénariste et Des rails sur la prairie.
Mais ensuite, cette pratique fut abandonnée par Morris.
Entre-temps, Goscinny s'était fait virer (et Charlier et Uderzo avaient quitté le navire par solidarité) de l'agence de Troisfontaine qui fournissait du matos à la famille Dupuis, pour ses différentes revues.
Et Fernez (Hergé était-il aussi à la manœuvre, dans les coulisses ?) a aussitôt ouvert les porte du journal Tintin à Goscinny qui s'y montrera très productif, jusqu'au lancement du journal Pilote.
Pour ces deux raisons, l'absence du nom de Goscinny dans le journal Spirou et sur les albums Dupuis qui répondait jusqu'alors à la pratique courante a pu devenir également une mesure de discrétion consentie par Goscinny pour éviter d'envenimer les choses du côté de Marcinelle et mettre Morris dans l'embarras ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/09/2019 10:43

Me souviens pas avoir lu quoique ce soit qui irait dans ce sens. Je peux me tromper.
Mais surtout, avec la propension de Morris de déconsidérer ses scénaristes, et de les considérer comme des simples pigistes, je trouve ça surprenant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2019 11:17

A l'époque dont on parle, Goscinny et Morris s'entendaient parfaitement et avaient une grande estime mutuelle et une grande confiance réciproque.
Et cette suppression de la mention " & R.G." dans les planches dessinées et signées par Morris n'a certainement pas nécessité la moindre forme contractuelle.
Dans ce climat de confiance qui caractérisait la relation Morris-Goscinny, il suffisait (àmha) d'en parler pour mettre les choses au point. Seul le pourcentage de rémunération devait être contractualisé (àmha).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/09/2019 11:25

Cabarezalonzo a écrit:A l'époque dont on parle, Goscinny et Morris s'entendaient parfaitement et avaient une grande estime mutuelle et une grande confiance réciproque.
Et cette suppression de la mention " & R.G." dans les planches dessinées et signées par Morris n'a certainement pas nécessité la moindre forme contractuelle.
Dans ce climat de confiance qui caractérisait la relation Morris-Goscinny, il suffisait (àmha) d'en parler pour mettre les choses au point. Seul le pourcentage de rémunération devait être contractualisé (àmha).

Vu que Morris prenait le train pour amener le fric à Goscinny entre deux sandwichs, je doute qu'il y ait eu qq contrats que ce soit :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2019 11:39

Un contrat peut être verbal. Cela implique une grande confiance entre les parties contractantes. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jyache » 01/09/2019 11:43

Je trouve qu'il serait temps qu'ils sortent l'intégrale 4 de Lucky Luke chez Dupuis qu'on ait le fin mot de cette histoire, car je ne trouve rien sur Internet, c'est donc que j'ai lu cette info dans un livre (mais lequel ?)

Je suis pourtant sûr et certain que le courant ne passait pas entre Dupuis et Goscinny !

Ou alors demander au couple Pissavy-Yvernaux de venir nous éclairer notre lanterne (s'ils passent par ici) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2019 12:57

Ce n'était pas le grand amour entre les Dupuis et Goscinny mais au départ, c'est Troisfontaine qui est remonté contre Goscinny. Et Dupuis est soucieux de ménager Troisfontaine dont l'agence lui assure une certaine quantité de "matière première". En même temps, Dupuis ne peut, dans cette seconde moitié des années 50, se passer du talent de Charlier (celui de Goscinny n'a pas encore éclaté) son meilleur scénariste pour les séries réalistes à succès. Le nom de JMC disparaît également des bandeaux-titres mais demeure sur les albums. Il y a dans cela pas mal d'hypocrisie.
Une chose est certaine : au moment où Morris et Goscinny partent chez Dargaud, le nom de Goscinny en tant que scénariste figurait au même titre que celui de Morris dans ou à côté des bandeaux-titres ainsi que dans les pages de titre des albums.

Je ne suis pas certain que le dossier du tome 4 de l'intégrale (tome éternellement repoussé aux calendes grecques) apporte autant de précisions que le souhaite jyache sur les relations entre Goscinny et la famille Dupuis.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/09/2019 19:38

L'autre point à prendre en compte, c'est qu'en 55, début de la collaboration avec Morris, Goscinny est à fond dans le journal de Tintin, le concurrent de Spirou.
Ceci pourrait expliquer cela, mais tout ce que j'ai jamais lu sur le sujet, c'est que pour Morris, Lucky Luke, c'était lui. Point.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2019 20:35

Brian Addav a écrit:L'autre point à prendre en compte, c'est qu'en 55, début de la collaboration avec Morris, Goscinny est à fond dans le journal de Tintin, le concurrent de Spirou.

Oui, c'est ce que je disais quelques lignes plus haut.
Cabarezalonzo a écrit:Entre-temps, Goscinny s'était fait virer (et Charlier et Uderzo avaient quitté le navire par solidarité) de l'agence de Troisfontaine qui fournissait du matos à la famille Dupuis, pour ses différentes revues.
Et Fernez (Hergé était-il aussi à la manœuvre, dans les coulisses ?) a aussitôt ouvert les porte du journal Tintin à Goscinny qui s'y montrera très productif, jusqu'au lancement du journal Pilote.
Pour ces deux raisons, l'absence du nom de Goscinny dans le journal Spirou et sur les albums Dupuis qui répondait jusqu'alors à la pratique courante a pu devenir également une mesure de discrétion consentie par Goscinny pour éviter d'envenimer les choses du côté de Marcinelle et mettre Morris dans l'embarras ?

Tout semblait concourir à ce que le nom de R.G. n'apparaisse pas pendant une certaine période.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 01/09/2019 20:37, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/09/2019 20:36

ah bin oui...
tu l'avais dit...
fatigué moi...

[:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 01/09/2019 20:39

C'est pas grave. Nous avons pensé la même chose. On est peut-être un peu dans un coin de parcelle de vérité. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dhey » 26/08/2020 23:25

Si GOscinny a pu mettre son nom en toutes lettres, c'est grâce à Hergé lui-même, qui demanda à Morris de changer le pseudonyme "RG" afin d'éviter la confusion.
dhey
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle