Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les scénaristes de Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les scénaristes de Lucky Luke

Messagede Aigle Solitaire » 13/09/2018 10:40

Message précédent :
Intéressant, merci Sergent ! Je me demandais justement pourquoi Van Banda n'avait pas scénarisé plus d'épisodes que cela. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Sergent Garcia » 03/10/2018 14:49

Ajout des 3 derniers articles vus sur le site Marsam.
Le Klondike : http://marsam.graphics/lucky-luke-apres ... -klondike/
O.K. Corral : http://marsam.graphics/lucky-luke-apres ... -k-corral/
La Légende de l’Ouest : http://marsam.graphics/lucky-luke-apres ... de-louest/
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 17:10

Sergent Garcia a écrit:Ajout des 3 derniers articles vus sur le site Marsam.

J'apprends donc qu'un troisième Lucky Luke scénarisé par Nordmann était prévu : Lucky Luke contre Lucky Luke. Un remake du Sosie de Lucky Luke, contenue dans le premier tome ?
Aigle Solitaire

Messagede Sergent Garcia » 03/10/2018 17:22

Aigle Solitaire a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Ajout des 3 derniers articles vus sur le site Marsam.

J'apprends donc qu'un troisième Lucky Luke scénarisé par Nordmann était prévu : Lucky Luke contre Lucky Luke. Un remake du Sosie de Lucky Luke, contenue dans le premier tome ?

Patrick Nordmann en parle ici, avec quelques cases et le début du scénario :
http://www.pjinvestigation.ch/?p=524
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 17:39

Intéressant, merci Sergent.
A priori ça partait mieux que le dernier Lucky Luke de Morris, La Légende de l'Ouest.
Aigle Solitaire

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2018 17:49

Je n'ai que très peu de Lucky Luke post Goscinny : Le Magot des Dalton, Le bandit manchot, Fingers et Le Klondike.
Le Magot se détachait à mes yeux des autres, graphiquement et quant au scénario.

Mais à la lecture du petit texte de Patrick Nordmann dont je n'ai pas un seul Lucky Luke, je dois dire que je partage le même sentiment. Et ceci va m'inciter à lire les Lucky Luke qu'il a scénarisés, même si Morris était en roue libre.

Sinon, je ne dois pas être le seul ici à avoir déjà vu les vignettes mises en ligne sur son blog. Etait-ce dans Bo-Doï ou un magazine similaire ? Je ne saurais le préciser...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 17:53

Il a la dent dure contre la reprise mais je te préviens que ses deux Lucky Luke sont objectivement assez mauvais, surtout le second.
Je te conseille plutôt de lire les albums scénarisés par Fauche et Léturgie (à commencer par le Daily Star !) et ceux écrits par Lo Hartog Van Banda (dont tu as déjà Fingers).
Aigle Solitaire

Messagede Mr Hubert » 03/10/2018 18:13

On trouvait 3 ou 4 reproductions de planches du "Lucky Luke contre Lucky Luke" dans le "Lire" spécial LL de 2016.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2018 18:20

Ah, c'est cela. Merci Mr Hubert. Ta mémoire est meilleure que la mienne. [:flocon:2]

Merci de me mettre en garde, Aigle. :ok: J'essaierai de lire le second sans passer par la caisse du libraire.

A la lumière des liens fournis par Sergent Garcia (que je remercie également bien vivement), la médiocrité des albums de Nordmann pourrait sans doute être là encore en partie imputable à l'âge avancé de Morris et à sa flemme, son manque d'enthousiasme ou d'énergie.
La façon dont il a caviardé et modifié des séquences pour se simplifier la tâche dans Le Klondike ou OK Korral est assez révélatrice.
Ça me conforte dans la position qui consiste à ne pas vouloir à tout prix posséder une collection complète et dans ma méfiance des séries trop longues, que ce soit avec les créateurs d'origine (Tuniques Bleues, Ric Hochet, Michel Vaillant, Astérix) ou des repreneurs (Buck Danny, Tanguy, Jeunesse de Blueberry, Blake et Mortimer, Spirou, etc...). Savoir finir en beauté, c'est bien aussi.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 03/10/2018 21:57

Sergent Garcia a écrit:Patrick Nordmann en parle ici, avec quelques cases et le début du scénario :
http://www.pjinvestigation.ch/?p=524

Ha ouais ! Il est quand même sacrément aigri ! :o
Surtout que "Pinkerton" sans être extraordinaire, est objectivement meilleur que ses scénarios.

Concernant les derniers Morris, ce sont ceux que j'ai lu "en direct" quand j'étais gosse, du coup même s'ils ne sont pas extra, j'ai de la tendresse pour eux.
(Particulièrement "Les Daltons à la Noce", " Le Klondike" et "Ok Corral")
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede emmapeal » 23/06/2019 13:34

Je suis en train de tout relire. J'avoue que sur l'après-Goscinny, c'est parfois laborieux.
Le pire, ce sont les histoires courtes (à mon avis, même pas dessinées par Morris lui-même).
Je viens de me coltiner "l'alibi" et bien surprise, c'est très mauvais mais pas pire que "le ranch maudit"
Dans les meilleurs pour l'instant: le magot des Dalton, Fingers, La fiancée de LL et le bandit manchot.
Il m'en reste une palanquée à lire. A suivre...
emmapeal
BDébranché
BDébranché

Messagede alambix » 24/06/2019 07:47

emmapeal a écrit:Je suis en train de tout relire. J'avoue que sur l'après-Goscinny, c'est parfois laborieux.
Le pire, ce sont les histoires courtes (à mon avis, même pas dessinées par Morris lui-même).
Je viens de me coltiner "l'alibi" et bien surprise, c'est très mauvais mais pas pire que "le ranch maudit"
Dans les meilleurs pour l'instant: le magot des Dalton, Fingers, La fiancée de LL et le bandit manchot.

Ceux que tu cites étant loin d'être les meilleurs, tu as donc de très très belles lectures en perspective ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/06/2019 08:01

alambix a écrit:
emmapeal a écrit:Je suis en train de tout relire. J'avoue que sur l'après-Goscinny, c'est parfois laborieux.

Ceux que tu cites étant loin d'être les meilleurs, tu as donc de très très belles lectures en perspective ;)

J'adore Nitro aussi. :lol: ;)
Et quelle couverture.
Fiancée c'est le plus vendu, c'est ça ? Accrocheur... :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Crystal Bowie » 24/06/2019 18:13

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:

J'adore Nitro aussi. :lol: ;)
Et quelle couverture.
Fiancée c'est le plus vendu, c'est ça ? Accrocheur... :D ;)

Forcément, la perspective du cowboy solitaire qui se case, ça a dû en intriguer plus d'un à la sortie de l'album... et j'en faisais partie! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 24/06/2019 18:20

Cabarezalonzo a écrit:Ah, c'est cela. Merci Mr Hubert. Ta mémoire est meilleure que la mienne. [:flocon:2]

Merci de me mettre en garde, Aigle. :ok: J'essaierai de lire le second sans passer par la caisse du libraire.

A la lumière des liens fournis par Sergent Garcia (que je remercie également bien vivement), la médiocrité des albums de Nordmann pourrait sans doute être là encore en partie imputable à l'âge avancé de Morris et à sa flemme, son manque d'enthousiasme ou d'énergie.
La façon dont il a caviardé et modifié des séquences pour se simplifier la tâche dans Le Klondike ou OK Korral est assez révélatrice.
Ça me conforte dans la position qui consiste à ne pas vouloir à tout prix posséder une collection complète et dans ma méfiance des séries trop longues, que ce soit avec les créateurs d'origine (Tuniques Bleues, Ric Hochet, Michel Vaillant, Astérix) ou des repreneurs (Buck Danny, Tanguy, Jeunesse de Blueberry, Blake et Mortimer, Spirou, etc...). Savoir finir en beauté, c'est bien aussi.

Tu as tout à fait raison quand tu parles de finir en beauté Cabare...

J'ai été aussi déçu par certains des derniers albums des Tuniques Bleues et Spirou ou des albums de la reprise de Blake et Mortimer pour ne citer que ceux-là.

La déception venait souvent du scénario, que je trouvais soit trop léger ou trop alambiqué. Ou parfois un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout, mais qui pour moi était grotesque et venait gâcher toute l'histoire parfois bien amenée/

Malheureusement, mon côté completiste l'emporte et je garde tous ces albums! Je crois que j'absous tous ces albums au final ! :D C'est mon côté bon public et tolérant! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 24/06/2019 18:35

Oui, heureusement que chacun reste libre de remplir ou non des étagères. Il n'y a pas de règle en la matière et il n'y en aura jamais aucune, tout au moins je l'espère ;) . Chacun doit d'abord faire ce qui lui semble bon, agréable, profitable. :ok: ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 24/06/2019 18:43

Alors la légende veux que Morris ne comprenait pas très bien les jeux de mots de Goscinny et que du coup parfois il en ôtait. (Là où Tabary lui disait être tenté d'en ajouter...)
Mais Goscinny devait sûrement être assez talentueux pour faire en sorte que l'essence reste...
Du coup comme le souligne Brian Addav, il serait fort intéressant de voir les scénarii fournis par les auteurs à Morris avant que celui ci ne les dessine.

Ma référence en la matière reste les albums de Bob Morane dessinés par Vance. On voit très bien la différence entre les albums scénarisés par Vernes et ceux scénarisés par Vance sur texte de Vernes.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Crystal Bowie » 24/06/2019 18:48

Ta réflexion est intéressante cependant Cabare. Cela nous ramène toujours à la ou les production(s) de trop ( et quand je dis productions, j'élargis aux livres, films et albums de musique), qui malheureusement, viennent parfois ternir une oeuvre qui nous avait marquée jusque-là!

En ce qui concerne Lucky Luke, j'ai une affection particulièrepour l'album "Fingers" : c'est le premier que mon père m'a acheté! J'adore le personnage de "Fingers", sorte de Mandrake un peu malhonnête et incorrigible, mais auquel on s'attache quand même, de par ses prouesses et son bagout!! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Stock McFlood » 31/08/2019 13:27

De ceux que Morris a scénarisés, j’ai toujours été fasciné par Le juge (1972), inspiré de l’histoire de Roy Bean.
Après, je crois qu’on est à peu près tous d’accord pour mettre Goscinny au dessus du lot, sans pour autant entrer
dans le piège de l’idolâtrerie.
C’est pourtant bien ce piège là je crois, qui pousse les nouveaux auteurs à être si médiocres : l’idolâtrerie.
Si on prend les derniers comme Jul ou Gerra, on voit à quel point ils n’osent toucher à aucune fondation posée par Goscinny, et à quel point ils semblent effrayés à l’idée de tenter un gag ou une idée nouvelle.
Averell se contentera de dire qu’il a faim, Joe qu’il veut TUER LUCKY-LUKE !!!, Ran-tan-plan de prendre un objet pour un autre et ainsi de suite.
Cette paralysie se ressent tellement dans ces albums que dès la première page, ils sont déjà indigestes et on ne se force à les lire que parce qu’on nous a appris à finir notre assiette.

Rares sont ceux qui s’affranchissent du maître pour voler de leurs propres ailes.
Mais ceux qui s’y risquent réussissent au moins quelque chose de personnel et au mieux quelque chose qui, non content de ne pas trahir l’œuvre vole dans le même courant d’air.
Ce fût le cas du Asterix d’Alain Chabat.

Pour revenir à Western Circus, qui n’est pas en effet le meilleur scénario de Goscinny, il y a quand-même dans cet album quelques bijoux de cases, dont ce gag qui corrobore la réflexion plus haut dans la discussion à propos de l’utilisation du langage de Jolly Jumper.

Une dresseuse à son cheval : « Tempête : 2 X 2 ? »
Tempête en guise de réponse, tape 4 fois son sabot sur le sol.
Lucky Luke impressionné mais confiant dans l’intelligence de son cheval se tourne vers ce dernier :
« Nous allons essayer quelque chose dans ce genre Jolly Jumper : 2 X 3 ? »
En guise de réponse, Jolly semble dessiner un cercle sur le sable avec son sabot.
Le dessin de Morris laisse penser que le cheval est médiocre ou au mieux, qu’il boude et que ce rond par terre semble dire au cowboy « non, je ne jouerai pas à ton jeu. »
Lucky Luke déçu, au propriétaire du cirque : « Ça n’a pas marché... »
Le forrain compatissant : « Ça ne peut pas marcher dès le premier coup... »
La dernière case, dans laquelle une bulle « en off » évoquant les deux hommes déjà partis dit : « Ne vous découragez pas, vous trouverez autre chose » montre au pied de Jolly Jumper en gros plan, un « 6 » dessiné dans le sable.

Goscinny par un simple gag, vient de nous montrer 2 choses :
1/ Jolly est encore plus intelligent qu’un autre cheval sensé lui-même être extrêmement intelligent puisqu’il réussit une opération plus complexe que Tempête (2X3 plutôt que 2X2).

2/ Et puis surtout (et c’est le sens gag), à quel point il sait comprendre et utiliser le langage humain jusqu’ à son écriture ! (un chiffre dessiné plutôt que 6 coups de sabot).

Et on revient ici à ce qui est dit plus haut dans la discussion : quelle bêtise de faire répondre Lucky Luke à son cheval quand le génie réside justement dans le principe de figurer cette intelligence solitaire et incomprise de la part des humains.

J’ai d’ailleurs souvent trouvé Goscinny bien plus subtil dans Lucky-Luke que dans Astérix, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Messagede jyache » 31/08/2019 21:06

Stock McFlood a écrit:De ceux que Morris a scénarisés, j’ai toujours été fasciné par Le juge (1972), inspiré de l’histoire de Roy Bean.

Le scénario du "Juge" est de Goscinny ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Stock McFlood » 31/08/2019 22:24

Je ne crois pas. L’album est en effet sorti pendant la période Goscinny mais je suis presque sûr qu’il n’a pas participé à celui-ci. Il faudra que je vérifie quand j’irai chez mes parents où sont presque tous mes vieux Lucky Luke :-D
Mais je serais très surpris. Le style ne ressemble pas du tout à du Goscinny... Enfin tu me mets le doute tout-à-coup.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle