Brian Addav a écrit:Pour Coldo, c'est Morris qui a dès la mort de Goscinny refusé qu'un scénariste, ou qu'un duo de scénariste, ne "s'installe" sur la série.
Il a lui aussi été victime du syndrome "c'est Goscinny qui faisait tout" que tout le monde relayait à la mort du scénariste. Et comme il avait quand même créé Lucky Luke tout seul, et enquiller quelques albums tout seul au début, ça n'a pas dû lui faire plaisir
Du coup, il s'est constitué un pool personnel de "scénaristes" et a pioché de ci de là les histoires qui lui plaisaient.
(tout en développant en plus les séries annexes, les dessins animés, etc.)
Et surtout, il a très vite pris l'habitude de "refondre" le boulot de ses scénaristes. Ou plutôt d"élaguer énormément tout ce qui ne lui plaisait pas. Peut-être qu'un jour q1 s'amusera à récupérer les scénarios initiaux et à comparer avec ce qu'en a fait Morris.
c'est d'autant plus étonnant que les albums que Morris à scénarisés avant l'arrivée du Gosc (Defer, Hors-La-Loi, Elixir, Pat Poker) sont tout sauf catastrophiques... et souvent meilleurs que ceux de l'après-Gosc >> donc cela n'aurait pas dû lui faire trop peur (sauf que la perte de l'habitude de faire des scénars....), mais bon, si la série passait à la vitesse supérieure...
(puuuuuut'.... je viens de voir combien de LL je n'ai jamais même vu la couve depuis que j'ai arrêté de lire >> pour finir, les albums signés Gosc sont presque minoritaires dans la série)