Brian Addav a écrit:Pour Coldo, c'est Morris qui a dès la mort de Goscinny refusé qu'un scénariste, ou qu'un duo de scénariste, ne "s'installe" sur la série.
Il a lui aussi été victime du syndrome "c'est Goscinny qui faisait tout" que tout le monde relayait à la mort du scénariste. Et comme il avait quand même créé Lucky Luke tout seul, et enquiller quelques albums tout seul au début, ça n'a pas dû lui faire plaisir![]()
Du coup, il s'est constitué un pool personnel de "scénaristes" et a pioché de ci de là les histoires qui lui plaisaient.
(tout en développant en plus les séries annexes, les dessins animés, etc.)
Et surtout, il a très vite pris l'habitude de "refondre" le boulot de ses scénaristes. Ou plutôt d"élaguer énormément tout ce qui ne lui plaisait pas. Peut-être qu'un jour q1 s'amusera à récupérer les scénarios initiaux et à comparer avec ce qu'en a fait Morris.
c'est d'autant plus étonnant que les albums que Morris à scénarisés avant l'arrivée du Gosc (Defer, Hors-La-Loi, Elixir, Pat Poker) sont tout sauf catastrophiques... et souvent meilleurs que ceux de l'après-Gosc >> donc cela n'aurait pas dû lui faire trop peur (sauf que la perte de l'habitude de faire des scénars....), mais bon, si la série passait à la vitesse supérieure...
(puuuuuut'....
