Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les remerciements dans les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les remerciements dans les BD

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 22:30

Je ne sais pas pour vous, mais perso ça me gonfle de plus en plus tous ces remerciements d'auteurs dans les albums. C'est devenu quasi systématique et à vrai dire, on s'en fout totalement, ça ne parle qu'à eux.

Entre le léchage de cul à l'éditeur style "merci Monsieur Machin de m'avoir donné ma chance sur cet album" et les messages privés style "Merci frérot, tu sais pourquoi, bisous" ou une liste de remerciements aussi long qu'une liste de courses à Auchan, franchement...

A la limite que cela se fasse sur une édition numérotée ou un tirage de tête, pourquoi pas?. Mais dans l'édition ordinaire, ça ne sert strictement à rien. Une dédicace privée envoyée aux personnes concernées suffirait et je pense que ca leur ferait tout autant plaisir.

Avant ça se limitait à une phrase sobre, maintenant on est passé à la moitié d'une page en cirage de pompes en tous genres et parfois une page compléte y est carrément consacrée!!

C'est une page absolument inutile pour le lecteur et qui ne sert à rien pour l'album.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Les remerciements dans les BD

Messagede Alexander » 03/11/2016 23:14

Baba2016 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais perso ça me gonfle de plus en plus tous ces remerciements d'auteurs délires de Baba dans les albums sujets. C'est devenu quasi systématique et à vrai dire, on s'en fout totalement, ça ne parle qu'à eux lui.
...
C'est une page intervention absolument inutile pour le lecteur et qui ne sert à rien pour l'album le débat.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 23:35

Ma question ne me semble pas moins "inutile" que de se branler intellectuellement en créant un topic comme par exemple "Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio?" puisque je doute que votre avis intéresse les éditions Dupuis puisqu'ils se foutent totalement de votre avis sur la question et que vous n'aurez aucun pouvoir de décision là dessus.

Topic qui pourtant fait plus de 300 pages, alors que vous pouvez disserter à l'infini, personne n'en a pas plus rien à foutre de vos "délires". Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Sauf que je ne viens pas systématiquement pourrir les sujets que j'estime sans utilité comme vous le faites à chacune de mes interventions. Il faudrait quand même passer au stade supérieur avec des réponses plus constructives (ou alors pas de réponse si le sujet n'intéresse pas) que de faire de l'anti baba primaire à chaque occasion.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 03/11/2016 23:40

C'est devenu LE sujet sur la série-mère (ou l'a toujours été), donc bon, c'est pas inutile si tu veux causer haricots ou Zorkons... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ptifrise » 04/11/2016 00:03

C'est vrai que dire Merci aux gens qu'on apprécie et qui nous ont aidés, c'est très surfait.
Et en plus de le faire publiquement, non mais franchement...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 00:11

ptifrise a écrit:C'est vrai que dire Merci aux gens qu'on apprécie et qui nous ont aidés, c'est très surfait.
Et en plus de le faire publiquement, non mais franchement...

Le faire à son éditeur tient plus du léchage de cul que du remerciements. Je ne vois pas en quoi l'éditeur "aide", c'est son boulot et il exploite le travail de l'auteur qui rest rémunéré pour cela. C'est donc un deal. Ca va pas plus loin.

Après remercier sa femme, ses amis, son chat et tout ce qu'on veut n'intéresse que les personnes concernées. Je pense donc que ça peut se faire dans la sphère privée et que oui, le faire publiquement n'a pas grande utilité.

J'achète une BD, c'est pour l'oeuvre, pas un télégramme personnel. Et quand les remerciements se transforment en cérémonie des Césars...

Quand tu apprécies quelqu'un et que tu veux lui dire ou le remercier de son aide, tu n'achètes pas un encart publicitaire dans la presse pour le lui dire, ca n'aurait aucun sens. Tu vas le faire en privé. Pourquoi en serait il autrement simplement parce que c'est un(e) auteur(e) et un livre?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ptifrise » 04/11/2016 00:28

Baba2016 a écrit:
Le faire à son éditeur tient plus du léchage de cul que du remerciements. Je ne vois pas en quoi l'éditeur "aide", c'est son boulot et il exploite le travail de l'auteur qui rest rémunéré pour cela. C'est donc un deal. Ca va pas plus loin.

J'ai peut-être tort mais l'utilisation de ce mot dans ta phrase semble donné une image particulièrement péjorative du rôle de l'éditeur, ça fait un peu lutte des classes, le méchant éditeur qui exploite ses auteurs.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 00:37

Il n'y avait aucune arrière pensée négative derrière ce mot. J'ai utilisé "exploite" parce que l'éditeur paie le dessinateur pour cela. Dans "exploiter" il y a quand même l'idée (je pense) qu'on paie pour pouvoir justement exploiter ce quelque chose, que ce n'est pas gratuit. Ce qui est le cas avec un contrat d'éditeur.

De plus le verbe "exploiter" a toute sa signification dans ce cas, car réellement, l'éditeur exploite le travail de l'auteur moyennant finances. D'ailleurs je l'ai bien précisé:

il exploite le travail de l'auteur qui rest rémunéré pour cela

Si je m'étais arrêté à "il exploite le travail de l'auteur", on aurait pu en effet y voir une connotation péjorative. Mais ce n'est donc pas le cas, car ce qui peut sembler péjoratif avec "exploiter" est équilibré par "qui rest rémunéré pour cela". On comprend donc bien que c'est d'un commun accord.

Si j'avais dit "utilise" cela n'aurait pas le sous entendu que le "service" est payant.

On parle bien de "droits d'exploitation", donc ça m'a semblé normal d'utiliser le mot "exploiter" sans y voir pour autant un rapport de force entre auteur/éditeur, mais plutôt une collaboration, qui était l'idée que je souhaitais souligner.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 04/11/2016 08:09

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:13, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 04/11/2016 09:10

mome a écrit:Image

:ok:

Moi j'ai plutôt pensé :

"L'alcool, c'est mal"
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 04/11/2016 10:29

Les remerciements des auteurs me saoulent à lire car je ne suis pas concerné. Du coup je ne les lis pas. Par contre leurs présences ne me gênent pas. Ca ou une page blanche...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 10:39

ulys a écrit: Par contre leurs présences ne me gênent pas. Ca ou une page blanche...

Moi si, un peu quand même à vrai dire car (outre qu'on s'en fout des remerciements) ils sont souvent sur la page qui sert aux dédicaces. Les textes de remerciements étant de plus en plus longs avec les années et écrit en grand, ca bouffe une grande partie de la page ce qui laisse moins de place à la dédicace.

C'était quand même plus sympa, à une époque pas si lointaine, d'avoir sa dédicace en pleine page et surtout sur une page vierge. Aujourd'hui, l'auteur doit jongler entre tous les textes présents qui figurent sur cette page (entre les remerciements et les mentions légales, "du même auteur", "dans la même collection", etc...). C'est donc visuellement beaucoup moins agréable.

C'est pourquoi je préfère de loin la page blanche
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 04/11/2016 10:58

Et comme je m en fou des dédicaces aussi...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 11:01

ulys a écrit:Et comme je m en fou des dédicaces aussi...

Ah, dans ce cas là, effectivement... :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede blackflag » 04/11/2016 13:46

Suffit de ne pas les lire, c'est tellement simple.

Trop simple peut-être?
blackflag
BDégourdi
BDégourdi

Messagede blackflag » 04/11/2016 14:56

Baba2016 a écrit:Topic qui pourtant fait plus de 300 pages, alors que vous pouvez disserter à l'infini, personne n'en a pas plus rien à foutre de vos "délires". Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Sauf que je ne viens pas systématiquement pourrir les sujets que j'estime sans utilité comme vous le faites à chacune de mes interventions. Il faudrait quand même passer au stade supérieur avec des réponses plus constructives (ou alors pas de réponse si le sujet n'intéresse pas) que de faire de l'anti baba primaire à chaque occasion.

Bah je crois qu'il n'y a rien dans les règles du forum qui t'oblige à lire ce topic rempli de délires. Quant à tes interventions qui attirent l'anti baba primaire je suppose que ça vient du fait que nous sommes tous stupides comparés à toi.

ô baba
blackflag
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 04/11/2016 15:19

C'est vrai que ces remerciements deviennent un peu trop systématiques et envahissants, même si on n'est pas amateur de dédicaces. Je pense parfois à une info importante voire un petit résumé des tomes précédents et puis non, ce sont juste des remerciements.
Perso je n'en ai rien à secouer et je zappe lesdits remerciements mais c'est une pratique assez répandue notamment au niveau des disques. Là ça prend carrément une page entière du livret...et on s'en fout tout autant. :lol:
Mais c'est vrai aussi que l'ignorer ne coûte pas grand chose...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 16:14

blackflag a écrit: Quant à tes interventions qui attirent l'anti baba primaire je suppose que ça vient du fait que nous sommes tous stupides comparés à toi.

Tu as au moins une qualité: ta lucidité :fant2:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 08/11/2016 22:46

C'est pas forcément inintéressant les remerciements. On découvre parfois des liens entre auteurs.

Savoir que untel a été aidé ou conseillé par machin, moi ça m'intéresse.

Après, les remerciements à l'épouse ou au papy, ça on s'en fout.

Par contre j'aimais bien les remerciements farfelus que Binet mettait à la fin de chaque tome des Bidochon.

« Cet album est dédicacé à (...) »
« Cet album n'est pas dédicacé à (...) »
« D'une façon générale cet album est dédicacé à (...) avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants ».
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Nirm » 08/11/2016 23:00

Baba2016 a écrit:Ma question ne me semble pas moins "inutile"...

Quand on lit ton premier post, il y a un "?" :
A la limite que cela se fasse sur une édition numérotée ou un tirage de tête, pourquoi pas?

Je suppose que ce n'est pas cette question que tu juges utile, du coup, c'est quoi ta question ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée