Baba2016 a écrit:L'auteur qui en est à devoir brosser ses lecteurs dans le sens du poil et flatter leur égo pour espérer obtenir un peu plus de financement ou pour voir sa BD exister, je trouve ça bien triste.
fancomvous a écrit:Et s'il y a mon nom qui apparaît en tout petit là-dedans, c'est cool et c'est rigolo. Quand mon fils héritera de mes albums, ou les lira, ça le fera marrer, ou le touchera. Peu importe pour mon égo.
mangela a écrit:Baba2016 a écrit:L'auteur qui en est à devoir brosser ses lecteurs dans le sens du poil et flatter leur égo pour espérer obtenir un peu plus de financement ou pour voir sa BD exister, je trouve ça bien triste.
Tu prends des raccourcis, pas d'accord. Ayant participé à quelques financements, je n'ai pas eu l'impression de m'être fait brosser quoi que ce soit. Pendant la période de financement, il peut y avoir des échanges, des discussions, certains t'envoient un email perso, des fois juste un merci, mais jamais je n'ai eu à faire à un auteur qui vient te demander 't'as pas 2 balles de plus'.
Tu prends des raccourcis, pas d'accord. Ayant participé à quelques financements, je n'ai pas eu l'impression de m'être fait brosser quoi que ce soit
mais jamais je n'ai eu à faire à un auteur qui vient te demander 't'as pas 2 balles de plus'.
.Surtout que pour les contributeurs qui n'en ont rien à foutre, c'est possible de ne pas apparaître dans les remerciements, il suffit d'envoyer un mail au porteur de projet
Là où ça me gêne c'est d'en tirer automatiquement des déductions et commentaires condescendants et péjoratifs, voire insultants.
.Bref, qualifier un inconnu de suce-boules sans avoir eu de problème direct avec lui, je trouve ça au mieux maladroit
Baba2016 a écrit:Je ne vois pas en quoi mes propos sont condescendants, péjoratifs ou insultants. Je n’ai fait que soumettre un avis au vu de ce qui se pratique. De cette pratique, on peut en tirer des hypothèses et éventuellement des conclusions. Après cela peut éventuellement ne pas correspondre à la réalité, mais rien ne m’empêche de penser ce que je pense. Je n’ai pas de parti pris sur ce sujet, j’essaie simplement d’analyser le pourquoi du comment du côté auteur comme du côté public en fonction des comportements de chacun sur le sujet du crowfunding. C’est tout.
Baba2016 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais perso ça me gonfle de plus en plus tous ces remerciements d'auteurs dans les albums. C'est devenu quasi systématique et à vrai dire, on s'en fout totalement, ça ne parle qu'à eux.
Entre le léchage de cul à l'éditeur style "merci Monsieur Machin de m'avoir donné ma chance sur cet album" et les messages privés style "Merci frérot, tu sais pourquoi, bisous" ou une liste de remerciements aussi long qu'une liste de courses à Auchan, franchement...
A la limite que cela se fasse sur une édition numérotée ou un tirage de tête, pourquoi pas?. Mais dans l'édition ordinaire, ça ne sert strictement à rien. Une dédicace privée envoyée aux personnes concernées suffirait et je pense que ca leur ferait tout autant plaisir.
Avant ça se limitait à une phrase sobre, maintenant on est passé à la moitié d'une page en cirage de pompes en tous genres et parfois une page compléte y est carrément consacrée!!
C'est une page absolument inutile pour le lecteur et qui ne sert à rien pour l'album.
Baba2016 a écrit:Alors il faudrait peut être arreter de me faire des procès à tout bout de champs
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités