Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les remerciements dans les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les remerciements dans les BD

Messagede Baba2016 » 11/11/2016 00:22

Message précédent :
Ben alors ferme là et zappe moi, c'est plus simple non?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mangela » 11/11/2016 06:02

Baba2016 a écrit:L'auteur qui en est à devoir brosser ses lecteurs dans le sens du poil et flatter leur égo pour espérer obtenir un peu plus de financement ou pour voir sa BD exister, je trouve ça bien triste.

Tu prends des raccourcis, pas d'accord. Ayant participé à quelques financements, je n'ai pas eu l'impression de m'être fait brosser quoi que ce soit. Pendant la période de financement, il peut y avoir des échanges, des discussions, certains t'envoient un email perso, des fois juste un merci, mais jamais je n'ai eu à faire à un auteur qui vient te demander 't'as pas 2 balles de plus'.

Perso, je suis comme fancomvous

fancomvous a écrit:Et s'il y a mon nom qui apparaît en tout petit là-dedans, c'est cool et c'est rigolo. Quand mon fils héritera de mes albums, ou les lira, ça le fera marrer, ou le touchera. Peu importe pour mon égo.

Je dirai même plus, j'y tiens
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 11/11/2016 06:30

mangela a écrit:
Baba2016 a écrit:L'auteur qui en est à devoir brosser ses lecteurs dans le sens du poil et flatter leur égo pour espérer obtenir un peu plus de financement ou pour voir sa BD exister, je trouve ça bien triste.

Tu prends des raccourcis, pas d'accord. Ayant participé à quelques financements, je n'ai pas eu l'impression de m'être fait brosser quoi que ce soit. Pendant la période de financement, il peut y avoir des échanges, des discussions, certains t'envoient un email perso, des fois juste un merci, mais jamais je n'ai eu à faire à un auteur qui vient te demander 't'as pas 2 balles de plus'.

Surtout que pour les contributeurs qui n'en ont rien à foutre, c'est possible de ne pas apparaître dans les remerciements, il suffit d'envoyer un mail au porteur de projet. Sur certains projets, ça me plaît bien d'avoir mon nom dans les contributeurs (quand l'auteur est un pote), sur d'autres, non (quand je suis arrivée après la bataille pour profiter de contreparties bonus 300 ou 500% par exemple, et que je n'ai servi à rien puisque le projet s'est financé sans moi).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 11/11/2016 08:23

Je me demandais pourquoi on en était déjà à 4 pages. En fait il y a 2 sujets.
-Un détail gênant pour toi Baba, des remerciements qui prennent de la place, pourquoi pas. On fait tous nos petites fixettes...
(Moi par exemple je ne supporte pas qu'une barre de son sur un appareil soit sur un chiffre/nombre impair... :D)
Solution: Vérifier avant d'acheter.

-Le système des éditions participatives. Pareil, pourquoi pas.
Solution: On ne contribue pas.

Là où ça me gêne c'est d'en tirer automatiquement des déductions et commentaires condescendants et péjoratifs, voire insultants. Notre anonymat commun, et donc l'impossibilité de vérifier si nous appliquons nous-même les grands prétextes que nous voudrions inculquer aux autres, devrait impliquer un peu plus de retenue dans les commentaires les concernant.
Bref, qualifier un inconnu de suce-boules sans avoir eu de problème direct avec lui, je trouve ça au mieux maladroit.
Ou alors il s'agit d'une posture automatique dont tu n'arrives pas à te départir, et c'est regrettable parce que ça te décrédibilisera même quand tu seras pertinent.
Enfin, tu fais comme tu le sens. Mais je trouve ça dommage.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 11/11/2016 12:26

Tu prends des raccourcis, pas d'accord. Ayant participé à quelques financements, je n'ai pas eu l'impression de m'être fait brosser quoi que ce soit

Ca dépend peut etre aussi des auteurs, mais la tendance est quand même au brossage de poil à première vue.

mais jamais je n'ai eu à faire à un auteur qui vient te demander 't'as pas 2 balles de plus'.

Ca se fait, de la part de l’auteur, mais plus subtilement

Surtout que pour les contributeurs qui n'en ont rien à foutre, c'est possible de ne pas apparaître dans les remerciements, il suffit d'envoyer un mail au porteur de projet
.

Ok, je ne dis pas non plus que cette manière de faire est valable pour tous les auteurs comme pour tout le public, mais dans certains cas, c’est une manière de faire presque tacite entre l’auteur et son public. Après il y a toujours des exceptions des deux côtés.

Là où ça me gêne c'est d'en tirer automatiquement des déductions et commentaires condescendants et péjoratifs, voire insultants.

Je ne vois pas en quoi mes propos sont condescendants, péjoratifs ou insultants. Je n’ai fait que soumettre un avis au vu de ce qui se pratique. De cette pratique, on peut en tirer des hypothèses et éventuellement des conclusions. Après cela peut éventuellement ne pas correspondre à la réalité, mais rien ne m’empêche de penser ce que je pense. Je n’ai pas de parti pris sur ce sujet, j’essaie simplement d’analyser le pourquoi du comment du côté auteur comme du côté public en fonction des comportements de chacun sur le sujet du crowfunding. C’est tout.

Bref, qualifier un inconnu de suce-boules sans avoir eu de problème direct avec lui, je trouve ça au mieux maladroit
.

Question « suce boules » Je parlais des auteurs vis-à-vis de leur public, pas l’inverse. Par contre, le public à lui aussi des moyens de pression vis-à-vis de l’auteur pour obtenir ce qu’il veut.

Bref, c’est une sorte de chantage mutuel et consentant entre deux parties qui cherchent un compromis. C’est un peu comme ça que je vois le crowfunding dans certains cas, et dans ces cas là, ça me semble un peu malsain.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reg95 » 11/11/2016 13:09

Moi je ne lis même plus les BD (pas le temps), je ne lis que les remerciements :D

:arrow:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede plumo » 11/11/2016 14:35

Baba2016 a écrit:Je ne vois pas en quoi mes propos sont condescendants, péjoratifs ou insultants. Je n’ai fait que soumettre un avis au vu de ce qui se pratique. De cette pratique, on peut en tirer des hypothèses et éventuellement des conclusions. Après cela peut éventuellement ne pas correspondre à la réalité, mais rien ne m’empêche de penser ce que je pense. Je n’ai pas de parti pris sur ce sujet, j’essaie simplement d’analyser le pourquoi du comment du côté auteur comme du côté public en fonction des comportements de chacun sur le sujet du crowfunding. C’est tout.

Baba2016 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais perso ça me gonfle de plus en plus tous ces remerciements d'auteurs dans les albums. C'est devenu quasi systématique et à vrai dire, on s'en fout totalement, ça ne parle qu'à eux.

Entre le léchage de cul à l'éditeur style "merci Monsieur Machin de m'avoir donné ma chance sur cet album" et les messages privés style "Merci frérot, tu sais pourquoi, bisous" ou une liste de remerciements aussi long qu'une liste de courses à Auchan, franchement...

A la limite que cela se fasse sur une édition numérotée ou un tirage de tête, pourquoi pas?. Mais dans l'édition ordinaire, ça ne sert strictement à rien. Une dédicace privée envoyée aux personnes concernées suffirait et je pense que ca leur ferait tout autant plaisir.

Avant ça se limitait à une phrase sobre, maintenant on est passé à la moitié d'une page en cirage de pompes en tous genres et parfois une page compléte y est carrément consacrée!!

C'est une page absolument inutile pour le lecteur et qui ne sert à rien pour l'album.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 11/11/2016 14:54

:fant2:
Il va te remercier ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Baba2016 » 11/11/2016 16:32

@ plumo: mes propos, le style et le ton ne sont franchement pas pire que ce qu'on peut trouver de la part d'autres intervenants sur ce forum!

Alors il faudrait peut être arreter de me faire des procès à tout bout de champs pour des choses que soit disant je me permets et que vous faites tout autant quotidiennement un peu partout sur ce forum.

Comme d'habitude, c'est l'hopital qui se fout de la charité!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 11/11/2016 17:08

Amen

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mangela » 11/11/2016 18:49

:ok:
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 11/11/2016 18:53

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:08, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 11/11/2016 18:57

Baba2016 a écrit:Alors il faudrait peut être arreter de me faire des procès à tout bout de champs

Où plumo te fait un procès ? Il te met face à une de tes contradictions.
Tu dis "je ne fais pas ça", il te montre juste un de tes messages où tu le fais.
Au lieu de le reconnaître, tu ressors le couplet du "vous contre moi" sur fond de "les autres font pire hein"...

Difficile de prétendre que ton avis n'est pas arrêté, que tu t'interroges, réfléchis et écoute les autres pour discuter et rien de plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée