Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les remerciements dans les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les remerciements dans les BD

Messagede Nirm » 08/11/2016 23:00

Message précédent :
Baba2016 a écrit:Ma question ne me semble pas moins "inutile"...

Quand on lit ton premier post, il y a un "?" :
A la limite que cela se fasse sur une édition numérotée ou un tirage de tête, pourquoi pas?

Je suppose que ce n'est pas cette question que tu juges utile, du coup, c'est quoi ta question ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2016 10:42

Coldo3895 a écrit:Par contre j'aimais bien les remerciements farfelus que Binet mettait à la fin de chaque tome des Bidochon.

« Cet album est dédicacé à (...) »
« Cet album n'est pas dédicacé à (...) »
« D'une façon générale cet album est dédicacé à (...) avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants ».

Oui, notamment dans celui-ci. :ok: :lol:

Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 09/11/2016 10:44

Comme quoi...
Avant je lisais, plus par habitude et curiosité, les remerciements, mais depuis la création de ce topic je les zappe... :shock:

Le baba a des pouvoirs spéciaux ou quoi?! :D

(et le pire c'est que c'est vrai en plus!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 09/11/2016 13:47

A part une nuisance technique pour d'éventuelles dédicaces, je ne vois pas là de quoi se prendre la tête vraiment.
On zappe si on ne veut pas lire et voilà, rien de dramatique.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/11/2016 18:49

Encore les remerciements on peut les zapper.

Ce qui m'agace vraiment ce sont les noms des auteurs sur la couverture. Ca sert à rien et ça gâche les beaux dessins faits pour figurer sur les étals. Le titre et l'éditeur c'est aussi un peu chiant, mébon, là, ça va. C'est limite un mal nécessaire.

Encore des caprices de diva toussa... :roll:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 09/11/2016 19:04

Oh ça c'est pas bo pour Baba Pabelbaba! :D

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mnao » 09/11/2016 19:32

Après les paquets de clopes neutres, les plats des bd neutres ...

vous avez raison faut que les éditeurs se modernisent bord** !!! [:bdgest:2]

On multiplierait la créations de coffrets, ça relancerait l'emploi
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 09/11/2016 19:34

Oui mais notre "coffretiste" attitré est surbooké... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 09/11/2016 20:35

fancomvous a écrit:A part une nuisance technique pour d'éventuelles dédicaces, je ne vois pas là de quoi se prendre la tête vraiment.
On zappe si on ne veut pas lire et voilà, rien de dramatique.

C'est clair que cela n'a rien de dramatique, mais bon, c'est saoulant ces remerciements interminables. Comme je le disais, avant ça se limitait à 2 petites lignes sobres, maintenant on a carrément la page. On achète une BD, le reste n'a rien à y faire. Le remerciement doit rester du domaine du privé. Ou alors, dédier le livre et puis c'est tout. Au moins ça prendre 1 ligne, discrète et voilà. Et puis dans le cas où un livre est dédié, il y a une forme d'hommage. Cela me semble déjà plus "noble". Mais tous ces remerciements à rallonge, franchement c'est ridicule et inutile.

Ca me fait penser à tous les auteurs en crowdfunding qui proposent d'ajouter le nom des supporters de leur projet. C'est d'une connerie sans nom (si je puis dire!). C'est vraiment jouer sur l'égo des gens et on se demande si les gens soutiennent un projet parce qu'ils l'apprécient ou simplement par orgueil d'y voir leur nom figurer. D'autant plus inutile si tu as un nom banal, donc impossible de savoir lequel des Dupont, Durand machinchose à contribué.

D'autant que le lecteur n'en a strictement rien à foutre de cette page entière de noms, pas plus que je ne vois pas en quoi ça peut servir à tous ces inconnus d'avoir leur nom sur une BD. Ca fait plus plaque commémorative aux morts qu'une liste de remerciements. Et là, même combat: objectivement, pour la BD, ca sert à rien de rien.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fancomvous » 09/11/2016 21:06

Tu sais, tout peut se ramener à l'égo.
Je fais partie, pour ma part, de ceux que tu désignes. Je dois avoir mon nom remercié dans quelques parutions participatives comme tu les évoques. C'est peut-être une manifestation d'un certain égo, pourquoi pas... Mais très sincèrement j'y vois plus comme un souvenir matérialisé, rendu un peu plus palpable, une trace écrite d'une modeste participation à un projet qui m'a tenu à coeur. D'ailleurs pour que cela soit véritablement valorisant pour une forme d'égocentrisme, il faudrait déjà disposer d'un patronyme connu, facilement identifiable et reconnaissable. Là il s'agit le plus souvent d'une série d'anonymes, il n'y a aucune reconnaissance particulière attendue ou espérée.
Bref, là aussi rien de dramatique, ça ne devrait pas t'agacer. Ou venir bien loin derrière d'autres choses bien plus pénibles.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 09/11/2016 21:32

Là il s'agit le plus souvent d'une série d'anonymes, il n'y a aucune reconnaissance particulière attendue ou espérée.

D'où l'inutilité de la chose. Si tu aimes un auteur et son projet, le soutenir est déjà suffisant car le but est quand même que ce projet existe. C'est tout. Le reste n'est que superflu.

Quand tu achètes un album en librairie, la démarche est la même: tu achètes une BD qui te plait (donc tu te fais plaisir) et tu soutiens un auteur par la même occasion. Mais à la différence que tu n'attends rien de plus.

Pourquoi devrait il en etre autrement pour le crowdfunding, sous prétexte qu'on a un accès direct à l'auteur? En plus, je trouve ça humiliant pour l'auteur, ça revient franchement à faire la pute en acceptant de lister ceux qui ont contribué à l'édition de sa BD.

Certes, il est normal de remercier ses lecteurs et contributeurs, mais ça peut se faire de manière plus intéressante (une dédicace, un petit bonus sous X forme, etc...) car là, faire une liste de remerciements de 10 km ça fait limite mendicité dans le sens où sans ces gens, ce projet n'aurait jamais existé (d'une certaine manière oui, quoique....). Et je trouve ça dévalorisant pour l'auteur. Ca revient presque à dire publiquement, "j'ai pas réussi à passer par l'édition classique et même ici en crowdfunding, je dois encore baiser les pieds de tous ceux qui m'ont soutenu. c'est le sacrifice à faire pour voir mon projet aboutir". C'est un peu se dévaloriser je pense.

Sinon, ca semble à sens unique. C'est toujours l'auteur qui doit tout faire pour son public. Or, à mon sens, l'auteur propose, le public dispose et point barre. Le plaisir que procure l'achat, la lecture de la BD est déjà suffisant. C'est un deal. L'auteur réalise une BD qui va te faire rêver et c'est tout, son boulot s'arrete là et la partie de son contrat est faite. En contrepartie, tu paies pour obtenir ce bonheur s'il t'intéresse. C'est un échange qui ne doit pas aller plus loin.

Quant aux souscripteurs, que ce soit pour soutenir un auteur ou un projet, alors si c'est fait sincèrement, ils n'ont pas besoin de publicité pour cela, même si cette publicité sur leur "aimable charité" au final, ne parle qu'à eux. Et c'est donner trop d'importance aux contributeurs. Après on peut tomber dans une sorte de chantage et une surenchère pour que des auteurs se voient financés par le crowdfunding.

Quand ce n'est pas l'éditeur qui l'entube, c'est les lecteurs directement via d'autres moyens. J'ai peut être tort, mais je pense qu'on devrait se limiter à la création du projet et c'est tout. Tout le reste, n'est que question de rapport de force assez malsains finalement entre un auteur et ses lecteurs.

Les uns estimant qu'ils ont "droit" à quelque chose de plus parce qu'ils estiment aider un auteur qui, pensent ils, n'arriverait pas à réaliser son projet sans eux.

Or l'auteur, en théorie devrait dire "non, l'album se suffit à lui même, je ne vous dois rien de plus".
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alexander » 10/11/2016 00:01

Bon je vais procéder à une expérience objective et hautement scientifique.
Je vais prendre les 3 albums supérieurs de ma pile «achetés récemment ».
Allons-y, et je vous jure que c'est la pure vérité :

1 - Lucky Luke la terre promise.
J’inspecte premier plat, quatrième, gardes, page de titre, rien mais rien, ah page 49, on parle de Charles Moses Strauss… Serait-ce un remerciement ?
Merde ! Non ! C’est juste une petite note sur le premier maire juif de l’histoire de l’Arizona.
Baba se foutrait-il de ma gueule ?

2- L’arabe du futur 3.
J‘ai beau cherché partout, ben y en a pas plus que précédemment…
Ah si ! Erreur de ma part ! J’en ai trouvé un de remerciement ! En page finale, page dite d’Ours. Au milieu des annotations diverses et variées genre « Histoire dessins et couleurs : Riad Sattouf », « coordination éditoriale : Charline Bailot », « achevé d’imprimé en septembre 2016 sur les presses de l’imprimerie Pollina – L78038», et autres « Isbn9782370730947 », figure (quelle honte, un scandale, une offense au bon goût) un insupportable « Merci à Rami Sattouf » qui m’a rendu malade. Grâce à Baba demain dès l’ouverture je ramène ce truc à mon libraire.

3-Gai-Luron les nouvelles aventures de Fabcaro et Pixel Vengeur.
Je l’ai feuilleté trois fois, cinq fois, rien de rien, que dalle, nibe, peau de balle, que tchi...
C’est d’ailleurs la honte totale, putain pas un remerciement, ni au journal Vaillant, NI MÊME A GOTLIB !
Dégouté.
Rien ne va plus. La France va à volo.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 00:08

A l'inverse, sur toutes les BD que j'ai lues cette semaine (environ 6), j'ai eu droit à une demi page de remerciements. Si tu ne me crois pas, je t'indique les titres.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 10/11/2016 02:13

Vas-y :fant2:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 10/11/2016 09:00

Bon Baba moi je ne tente pas de te convaincre de quoi que ce soit, je te donne mon point de vue.
Si j'achète une bd en boutique, elle existe déjà. Je participe peut-être modestement à sa réussite par cet acte, mais pas à sa création même, au mieux à celle de la suivante s'il y a lieu en pérennisant la première.
Dans le cadre d'une contribution participative, j'ai plus l'impression de faire partie du processus de création. C'est tout.
Aucune mendicité là-dedans de la part de l'auteur. Juste une possibilité dont il aurait tort de se priver, un outil supplémentaire réduisant les intermédiaires et les contraintes. Et souvent les contreparties consistent justement en xl, dédicaces etc.
Et s'il y a mon nom qui apparaît en tout petit là-dedans, c'est cool et c'est rigolo. Quand mon fils héritera de mes albums, ou les lira, ça le fera marrer, ou le touchera. Peu importe pour mon égo.
Il n'y a franchement, selon moi, rien à dénoncer de particulier là-dedans. On pratique ou pas, on saute une page ou pas.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Albator78 » 10/11/2016 09:13

Baba2016 a écrit:A l'inverse, sur toutes les BD que j'ai lues cette semaine (environ 6), j'ai eu droit à une demi page de remerciements. Si tu ne me crois pas, je t'indique les titres.

Ne surtout pas lire d'intégrales, tu pourrais te faire "hara-kiri"! ;) :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede fancomvous » 10/11/2016 09:20

T'es fou toi. Dans hara-kiri aussi il y avait des remerciements... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nikoman » 10/11/2016 09:26

J'ai déjà eu mon nom en remerciement dans une BD il y a quelques années, en petit en bas de page, ben ça fait plaisir !
Dans celle-là :
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 10/11/2016 10:11

Nirm a écrit:Vas-y :fant2:

:D [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 10:18

La preuve par l'image donc...

Quelques exemples. J’ai entouré en rouge la place que prend les remerciements sur la totalité de la page. Parfois une page entière y est consacrée même si le texte ne prend pas toute la page pour autant.

Du plus discret avec par exemple « le jour le plus long du futur », à la demie page beaucoup plus fréquente et enfin, un exemple de « listing » des contributeurs dans le cas d’un projet en crowfunding « le bâtard des étoiles » qui illustre les propos de mes précédents messages.

Il y a encore bien d’autres exemples, mais ceux-ci suffiront.

Ici, j’ai tout rassemblé sur une image unique pour le gain de place, mais c’est tiré des BD suivantes si vous voulez vérifier vous mêmes :

Alexandra.David-Neel
L’écorché
End (Elisabeth)
La brigade du temps
Spirou à Tokyo
Le désespoir du singe
Les carnets de Cerise
Clues
L’envolée sauvage
Le jour le plus long du futur
Le bâtard des étoiles

Image
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 10:25

fancomvous a écrit:Aucune mendicité là-dedans de la part de l'auteur. Juste une possibilité dont il aurait tort de se priver, un outil supplémentaire réduisant les intermédiaires et les contraintes.

Perso, je trouve ces "nouveaux outils" un peu retorts. La BD devrait se suffire à elle même. L'auteur qui en est à devoir brosser ses lecteurs dans le sens du poil et flatter leur égo pour espérer obtenir un peu plus de financement ou pour voir sa BD exister, je trouve ça bien triste.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée