Là il s'agit le plus souvent d'une série d'anonymes, il n'y a aucune reconnaissance particulière attendue ou espérée.
D'où l'inutilité de la chose. Si tu aimes un auteur et son projet, le soutenir est déjà suffisant car le but est quand même que ce projet existe. C'est tout. Le reste n'est que superflu.
Quand tu achètes un album en librairie, la démarche est la même: tu achètes une BD qui te plait (donc tu te fais plaisir) et tu soutiens un auteur par la même occasion. Mais à la différence que tu n'attends rien de plus.
Pourquoi devrait il en etre autrement pour le crowdfunding, sous prétexte qu'on a un accès direct à l'auteur? En plus, je trouve ça humiliant pour l'auteur, ça revient franchement à faire la pute en acceptant de lister ceux qui ont contribué à l'édition de sa BD.
Certes, il est normal de remercier ses lecteurs et contributeurs, mais ça peut se faire de manière plus intéressante (une dédicace, un petit bonus sous X forme, etc...) car là, faire une liste de remerciements de 10 km ça fait limite mendicité dans le sens où sans ces gens, ce projet n'aurait jamais existé (d'une certaine manière oui, quoique....). Et je trouve ça dévalorisant pour l'auteur. Ca revient presque à dire publiquement, "j'ai pas réussi à passer par l'édition classique et même ici en crowdfunding, je dois encore baiser les pieds de tous ceux qui m'ont soutenu. c'est le sacrifice à faire pour voir mon projet aboutir". C'est un peu se dévaloriser je pense.
Sinon, ca semble à sens unique. C'est toujours l'auteur qui doit tout faire pour son public. Or, à mon sens, l'auteur propose, le public dispose et point barre. Le plaisir que procure l'achat, la lecture de la BD est déjà suffisant. C'est un deal. L'auteur réalise une BD qui va te faire rêver et c'est tout, son boulot s'arrete là et la partie de son contrat est faite. En contrepartie, tu paies pour obtenir ce bonheur s'il t'intéresse. C'est un échange qui ne doit pas aller plus loin.
Quant aux souscripteurs, que ce soit pour soutenir un auteur ou un projet, alors si c'est fait sincèrement, ils n'ont pas besoin de publicité pour cela, même si cette publicité sur leur "aimable charité" au final, ne parle qu'à eux. Et c'est donner trop d'importance aux contributeurs. Après on peut tomber dans une sorte de chantage et une surenchère pour que des auteurs se voient financés par le crowdfunding.
Quand ce n'est pas l'éditeur qui l'entube, c'est les lecteurs directement via d'autres moyens. J'ai peut être tort, mais je pense qu'on devrait se limiter à la création du projet et c'est tout. Tout le reste, n'est que question de rapport de force assez malsains finalement entre un auteur et ses lecteurs.
Les uns estimant qu'ils ont "droit" à quelque chose de plus parce qu'ils estiment aider un auteur qui, pensent ils, n'arriverait pas à réaliser son projet sans eux.
Or l'auteur, en théorie devrait dire "non, l'album se suffit à lui même, je ne vous dois rien de plus".