Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les remerciements dans les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les remerciements dans les BD

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 10:25

Message précédent :
fancomvous a écrit:Aucune mendicité là-dedans de la part de l'auteur. Juste une possibilité dont il aurait tort de se priver, un outil supplémentaire réduisant les intermédiaires et les contraintes.

Perso, je trouve ces "nouveaux outils" un peu retorts. La BD devrait se suffire à elle même. L'auteur qui en est à devoir brosser ses lecteurs dans le sens du poil et flatter leur égo pour espérer obtenir un peu plus de financement ou pour voir sa BD exister, je trouve ça bien triste.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 10/11/2016 16:12

Oh la vache ! là, c'est tout l'album qui remercie ! :shock:

LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Nirm » 10/11/2016 16:24

Baba2016 a écrit:La preuve par l'image donc...

Quelques exemples. J’ai entouré en rouge la place que prend les remerciements sur la totalité de la page. Parfois une page entière y est consacrée même si le texte ne prend pas toute la page pour autant.

Du plus discret avec par exemple « le jour le plus long du futur », à la demie page beaucoup plus fréquente et enfin, un exemple de « listing » des contributeurs dans le cas d’un projet en crowfunding « le bâtard des étoiles » qui illustre les propos de mes précédents messages.

Il y a encore bien d’autres exemples, mais ceux-ci suffiront.

Ici, j’ai tout rassemblé sur une image unique pour le gain de place, mais c’est tiré des BD suivantes si vous voulez vérifier vous mêmes :

Alexandra.David-Neel
L’écorché
End (Elisabeth)
La brigade du temps
Spirou à Tokyo
Le désespoir du singe
Les carnets de Cerise
Clues
L’envolée sauvage
Le jour le plus long du futur
Le bâtard des étoiles

Dans le cadre du crowdfunding, cela fait partie des contreparties offertes, donc hors sujet.
Dans un second temps, tu parlais de tes 6 lectures, environ, de cette semaine, pas d'aller chercher celles qui vont dans ton sens...
Ensuite, tu parles de "beaucoup" de place pour nous montrer des exemples où cela prend un quart de la page (au moins 4 exemples sur tes 10).
Enfin, tu parles de tendance devenue quasi systématique et pour illustrer, tu proposes des exemples de 2006 ou d'intégrale...
C'est une tendance qui a toujours existé, et tu as toujours d'autres pages libres pour ton petit Mickey. Que tu la trouves inutile, soit, mais "inutile pour le lecteur", c'est prendre son avis comme universel, non ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 16:49

Dans le cadre du crowdfunding, cela fait partie des contreparties offertes, donc hors sujet.

Cela n’est absolument pas hors sujet pour autant, au contraire ça illustre bien ce que je disais à propos du crowdfunding et c’était déjà un peu une autre idée que l’idée initiale.

Dans un second temps, tu parlais de tes 6 lectures, environ, de cette semaine, pas d'aller chercher celles qui vont dans ton sens..
.

Parce que tu sais mieux que moi ce que j’ai lu cette semaine…D’autant que si tu étais si attentif, tu aurais bien vu que dans cette liste, j’ai bien parlé d’au moins 4 de ces BD sur le forum cette semaine ou la semaine dernière au maximum. Pour le reste, je ne vais pas chercher ce qui va « dans mon sens », c’est juste un fait bien concret et que j’ai montré, que tu ne veux pas reconnaître avec ta légendaire mauvaise foi.

Ensuite, tu parles de "beaucoup" de place pour nous montrer des exemples où cela prend un quart de la page (au moins 4 exemples sur tes 10)
.

Un gros quart placé en plein milieu de la page, ca te bouffe une page entière. Et même « seulement » un gros quart, c’est loin d’être 2 lignes comme on avait à une époque. Et ça aussi, je l'ai expliqué...

Enfin, tu parles de tendance devenue quasi systématique et pour illustrer, tu proposes des exemples de 2006 ou d'intégrale...

Faux. Cela ne vient d’aucune intégrale et seulement un titre date de 2006 et je ne vois pas ce que ca change dans le principe quand j’essaie d’expliquer que les remerciemenst deviennent à rallonge?. Et justement prendre une « vieille édition » jusqu’à un très réçente c’est bien pour montrer que le phénomène ne date pas d’hier et qu’il est, au propre comme au figuré de plus en plus visible.

C'est une tendance qui a toujours existé, et tu as toujours d'autres pages libres pour ton petit Mickey.

Elle a toujours existé oui, mais pas dans de telles proportions.

Que tu la trouves inutile, soit, mais "inutile pour le lecteur", c'est prendre son avis comme universel, non ?

Je ne sais même pas pourquoi je m’emmerde encore à te répondre puisque chacune de tes interventions sur les miennes n’est que pour essayer de me faire dire ce que je n’ai jamais dit et le plaisir de m’emmerder.

Tu me diras où j’ai prétendu prendre mon avis comme universel, quand j’ai simplement « poussé un coup de gueule » car les remerciements prennent une place de plus en plus importante (et même avec une preuve objective comme j’ai apporté, tu as encore assez de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître) et qu’elles sont à mes yeux inutiles. C’est tout ce que j’ai dit mais il faut toujours que tu cherches la petite bête pour trouver à redire, c’est dans ta petite et mesquine nature. On a l’habitude. [:kusanagui:3]
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 10/11/2016 16:56

sinon babapascool, tu aimes la bd ou pas ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 17:11

kantessekonmange a écrit:sinon babapascool, tu aimes la bd ou pas ?

Oui mais à force de vous lire sur ce forum, vous m'en avez presque dégouté :lol:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 10/11/2016 18:13

Pour des membres d'une secte dont tu te fiches de l'avis, ce serait avoir beaucoup de pouvoir... :geek: :lol:

Sinon, le désespoir du singe, tu parles de quel tome puisque tu ne parles pas de l'intégrale ?
(Même question pour Clues du coup...)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincentg » 10/11/2016 18:41

Baba2016 a écrit:
kantessekonmange a écrit:sinon babapascool, tu aimes la bd ou pas ?

Oui mais à force de vous lire sur ce forum, vous m'en avez presque dégouté :lol:

A force de subir ta prose longue, répétitive, chiante et très orienté (les auteurs/éditeur/lecteurs sont des c..s, je sais de quoi je parle), tu m'a presque dégouté de venir sur le forum.
Félicitations ! Tu viens d'inaugurer ma liste d'ignorés [:fantaroux:2]

Sinon, après plus de 900 post, tu ne sais toujours pas faire une citation avec référence à son auteur.
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 18:45

vincentg a écrit: tu m'a presque dégouté de venir sur le forum.

Ben au moins on est quitte :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 18:54

Nirm a écrit:

Sinon, le désespoir du singe, tu parles de quel tome puisque tu ne parles pas de l'intégrale ?
(Même question pour Clues du coup...)

désespoir du singe: éditions 2006 / ISBN 2 84789 429 2 (ce n'est donc pas dans l'intégrale)
Ca fait donc 2 titres de 2006 et pas 1 avec ''l'écorché", c'est vrai.
Cela dit, ça ne change rien au principe quand j’essaie d’expliquer que les remerciement deviennent à rallonge et que je l'ai seulement lu ses derniers jours.

Clues: éditions 2010 / ISBN 978 35574 009 1
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 10/11/2016 20:02

3 avec le Spirou...
Soit le tiers de tes exemples qui datent donc de 10 ans, tu avoueras que la tendance n'est donc pas nouvelle... Mais évidemment, tu ne cherches que des trucs récents pour étayer ton affirmation de départ :
Baba2016 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais perso ça me gonfle de plus en plus tous ces remerciements d'auteurs dans les albums. C'est devenu quasi systématique et à vrai dire, on s'en fout totalement, ça ne parle qu'à eux.

C'est une page absolument inutile pour le lecteur et qui ne sert à rien pour l'album.

(Au passage, lecteur aussi, comme beaucoup qui ont posté leur avis ici, je ne trouve pas ça gênant, donc ne généralise pas et écrit que c'est inutile pour toi.)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 20:09

Nirm a écrit: donc ne généralise pas et écrit que c'est inutile pour toi.)

Bon je résume la situation. Cette semaine et la semaine dernière j’ai lu des BD donc qui s’étalent de 2006 à il y a quelques mois à peine.

Je constate à quasi chaque lecture des tonnes de remerciements et que la tendance montre qu’ils sont de plus en plus longs. De ce fait, coup de gueule et création de ce topic. Voilà, c’est tout. Et à vrai dire, quelque soit la date de publication on en a rien à foutre car le problème n’est pas là. C'est juste que ca prend une page à rien et que ca sert à rien A MON AVIS.

Et je n'ai jamais rien prétendu ou revendiqué autre chose que je sache. C'est "mon" coup de gueule. Ceux qui le partagent le disent, ceux qui ne le partagent pas, l'ont dit aussi. Je ne l'impose à personne.

Je te cite à toutes fins utiles la première phrase de mon premier message de ce topic:

Je ne sais pas pour vous, mais perso ça me gonfle de plus en plus tous ces remerciements d'auteurs dans les albums.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mnao » 10/11/2016 20:42

reste une solution:

Image

inutile de me remercier :D
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mome » 10/11/2016 20:49

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:11, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 10/11/2016 21:09

Ah mais en fait, tu as vraiment cru que les gens qui te disaient que ça ne les gênait pas, que tu pouvais ne pas les lire, que se prendre la tête pour 1/4 de page, étaient d'accord avec toi?
Tu as vraiment cru que cette lubie valait la peine de créer un topic pour taper du pied et râler fort fort fort... ?
Eee, t'es encore plus crédule que ce que je pensais.

Bon je reviens je vais faire de la monnaie, je n'ai plus de pièce :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 21:19

mome a écrit:Bon, je résume la situation, on en a rien a foutre de tes délires et il y a vraiment autre chose qui nous gonfle.

Ben fais en un topic! :lol:
Dernière édition par Baba2016 le 10/11/2016 21:24, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 21:22

Nirm a écrit:Tu as vraiment cru que cette lubie valait la peine de créer un topic pour taper du pied et râler fort fort fort... ?

Puisque rien ne me l'interdit, pourquoi je m'en priverai? Y a des tas de topics sur ce forum que je juge inutile, ce n'est pas pour ca que je vais aller le dire à son auteur. Et encore une fois, je n'oblige personne à partager mes " délires ". Vous pouvez zapper ce topic et moi avec si ca ne vous convient pas, d'ailleurs il semble que cela soit devenu une spécialité sur ce forum :lol:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 10/11/2016 21:39

Et puisque rien ne nous interdit de nous moquer de cette lubie, pourquoi on s'en priverait?
C'est tellement marrant de te voir jouer te vie à chaque poste et te regarder aboyer après chaque passage du train. :fant2:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 10/11/2016 21:45

Ben alors c'est super, tout le monde se marre, tout le monde y trouve son compte. Plus on est de fous, plus on rit. Que demande le peuple? :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mome » 11/11/2016 00:06

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:08, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 11/11/2016 00:22

Ben alors ferme là et zappe moi, c'est plus simple non?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée