Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Pionniers du Nouveau Monde

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede maryjerome » 16/04/2008 15:14

Message précédent :
certes mais à long terme la série perd de sa valeur ; par exemple tintin demeure incontournable car jamais suvi....;
maryjerome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede molodoi » 16/04/2008 15:23

Je ne crois pas que Tintin soit un bon exemple, ne fût-ce que pcq la plupart des albums sont des one-shots.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maryjerome » 16/04/2008 15:25

alors la quete de l'oiseau du temps ; pourquoi faire une suite à cette série mythique????
maryjerome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Torelli » 16/04/2008 15:32

C'est sur que cette série commence à être longuette car dans plusieurs tomes l'histoire tourne en rond.
J'espere qu'avec le tome17 l'histoire avancera quelques peu. Mais avant il faut que je me procure le 16. C'est quand même le seul de la série qui me manque.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maryjerome » 16/04/2008 15:34

j'ai décidé d'arrter à la fin du premier cycle et de revendre les autres ( et je ne fais pas cela que pour cette série!! marre!!! lol)
maryjerome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NIKE WAYNE » 16/04/2008 20:01

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour les 6 premiers tomes, le scénario est excellent. C'est après que ça commence à se barrer en couille.

A noter d'ailleurs qu'en principe, la série était prévue en 6 tomes (fin de chez fin à la dernière planche de "La Mort du Loup"). Mais Charles a succombé à la "pression" des fans et s'est lancé dans un deuxième cycle (début avec "Crie-dans-le-Vent") qui part dans tous les sens et, surtout, ne semble mener nulle part (essentiellement les derniers tomes parus)

:confused:

Je ne sais plus exactement si c'est jusqu'au 6 que j'ai vraiment bien aimé mais en tout cas, c'est clair que les premiers étaient très réussis, par la suite, je trouve que la magie n'opère plus, il faut en effet pouvoir s'arrêter au bon moment mais on n'est pas toujours maître de sa destinée.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 17/04/2008 07:51

Effectivement, les 6 premiers tomes sont excellents. C'est à partir du 7ème, que l'histoire va dans tous les sens et que cela devient du grand n'importe quoi.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Les Pionniers du Nouveau Monde

Messagede Hugui » 30/10/2009 17:32

Nouveau tome :

Louise partie trapper dans la vallée bleue devient intime des Sha-Kah-Tew le guerrier Cree qui l'a sauvé des trafiquants pendant que Benjamin en Louisiane inconsolable de la perte de Lisa repart à en expédition. Leur chemin se croiseront-ils de nouveau dans le futur ?
Le dessin d'Ersel est à la hauteur du Charles du début de la série et les petites histoires de la vie de nos héros sont bien ancrées dans le contexte de la grande histoire du nouveau monde. Les ''Pionniers'' restent donc une chronique attachante que l'on retrouve avec plaisir à chaque fois, d'autant qu'il faut se replonger dans les tomes précédents pour s'y retrouver.
Je suis donc cette série avec plaisir. Même si ce n'est effectivement pas aussi intense qu'au début, une petite resucée tous les deux ou trois ans me permet d'y replonger avec délice.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nweg » 30/10/2009 19:40

Les 6 premiers tomes se passent pendant la guerre de 7 ans entre Anglais et français. Ils racontent la fin de la Nouvelle France avec la prise de Québec. Ces 6 tomes sont effectivement les meilleurs de la série.

Pour les tomes suivant c'est vrai que la trame est difficile à suivre. Ils restent quand même agréable à lire. Surtout pour ceux qui aiment l'aventure dans l'ouest américain. Le problème c'est qu'on ne voit pas la fin de cette série arrivée...ça peut encore durer longtemps à ce rythme.
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede matrimiel » 30/10/2009 20:30

Pour ma part je découvre les six premiers tomes grâce à l'intégrale sortie le mois dernier et c'est un vrai bonheur. Les dessins et les couleurs s'améliorent au fil des tomes et les personnages sont très travaillés (sauf Benjamin qui aurait pu avoir à mon sens plus de profondeur). L'histoire quant à elle tient vraiment en haleine avec de grands moments de suspense. :)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede cachou » 30/10/2009 21:50

Je serais vraiment interraissé par cette série, et l'on m'a dit que l'intégral 40 ans comportait les 10 premiers, vraie ou faux?
Et ne vaut il pas mieux achetéles albums séparé, car une partie hors bibli et le reste dedans hum hum comment dire pas terrible. :?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Nweg » 31/10/2009 12:28

L'intégrale 40 ans comporte les 6 premiers tomes + des pages de croquis. Ces 6 tomes forment une histoire complète. Après libre à toi de continuer la série, mais dans les tomes suivant ça part un peu dans tous les sens.
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cachou » 31/10/2009 14:08

Merçi de l'infos, j'y réfléchirais donc.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 08/11/2009 22:38

Je viens de lire ce tome 17,

A chaque fois, je me fais la même réflexion : qu'il est dommage que la collection Vécu ne possède pas un format plus grand car les dessins de Ersel sont toujours somptueux et soignés.

Pour ce qui en est de l'histoire, je dois admettre que cela fait maintenant 4-5 tomes que j'ai décroché, la magie des premiers n'opère plus, il faut dire que je suis de moins en moins fan des séries à rallonge, sauf si ce sont des one-shots a chaque album, mais ici, ça n'a plus la même saveur et je ne me réjouis plus comme auparavant.

Néanmoins, le tome n'est pas mauvais, c'est surtout le chef Pontiac qui m'intrigue le plus, sa personnalité et sa psychologie m'interpellent, le personnage en lui-même, ne serait-ce que par ses décisions, est intéressant.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede molodoi » 09/11/2009 18:27

Pas encore lu... Mais je sais que le tome précédent m'avait énormément déçu (niveau scénar). A voir si, ici, on remonte un peu le niveau :?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LdB » 09/11/2009 20:12

Les 6 premiers tomes sont magnifiques mais après, les auteurs sont partis dans tout les sens et ont finis par gâchés cette série.
Pour le tome 17, il est dans la ligné des précédents, il se lit et s'oublie aussi vite, vraiment dommage, on se perd toujours autant dans toutes les intrigues multiples qui sont semés dans les albums et qui nuisent à la compréhension et à la qualité du scénario. de plus, les dessins sont moins bien qu'avant, la qualité graphique des albums donnent en plus des scénarios de plus en plus tarabiscotés des albums décevants.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 11/11/2009 18:10

je viens de teminer l'intégrale des 40 ans de Glénat, et j'ai découvert 6 albums formidables, les dessins sont superbes et l'histoire très prenante.
Quand je serai décidé, il faudra que je poursuive avec les tomes suivants.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LdB » 11/11/2009 22:49

C'est quand même une arnaque cette intégrale.
Parce qu'il n'y a que 6 albums pour une fortune au final.
Alors, certes, le papier est de qualité et les 6 1ers tomes étant meilleurs, ça passe mais quand même, ca fait un peu gros.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 29/12/2011 12:55

Enfin lu :

On retrouve avec plaisir la vie de nos trappeurs dans les vastes horizons des grands lacs canadiens, l'intérêt étant autant sinon plus la description du mode de vie de ces pionniers et la conquête de ce nouveau monde que le destin de nos amis qui va pourtant finir par se croiser de nouveau.
Et les dessins d'Ersel nous plongent totalement dans ces paysages somptueux et dans l'ambiance des camps, on s'y croirait.
Bref un superbe voyage immobile dont je ne me lasse pas, une petite resucée tous les ans, je suis preneur.

Je ne partage donc pas beaucoup des avis plus haut, on peut faire des histoires attachantes sans rebondissements artificiels, et si je me lasse également des séries qui trainent en longueur, celle-ci n'en fait pas partie car les personnages évoluent comme dans la vie, et on les aime pour ça.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 15/01/2013 09:48

prochain tome normalement fin Avril, et se passera 10 ans plu s tard ! :)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 15/01/2013 11:24

et intégrale 1 des Pionniers du Nouveau Monde pour le 24/04/2013 :
http://www.glenatbd.com/bd/les-pionnier ... 495400.htm
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle