dans les dernières semaines, j'ai emprunté la série en bib et suis arrivé au t16.
en fait, j'avais lu le premier cycle (je crois en partie en prépub dans Vécu), mais j'avais arrêté à cette époque et jamais poursuivi.
donc relu ce "premier cycle", mais sans grande passion et je rejoins la grande partie des critiques
le premier cycle n'a pas bien vieilli (dessin et storyboard), surtout quand on voit le dessin de JFC d'ajd, et les méchants récurrents me font penser à B&M ou des séries bien plus anciennes que celle-ci et j'avais trouvé que les tentatives d'humour (les caricatures dans les pensées des personnages) de JFC dans le premier cycle nuisaient un peu à la crédibilité (difficile de prendre le restant au sérieux après avoir vu cela).
cela se gâte avec la reprise du dessin par Ersel, même si en général les planches gagnent en lisibilité (c'est pas le dessin le problème) , mais le scénar perd dans ses circonvolutions inutiles comme le bayou, vraiment??
>> d'ailleurs j'ai pas trop compris comment ils sont arrivé là après le naufrage en Nouvelle Angleterre... et pour être franc, c'est pas la seule fois où j'ai pas pigé. Bref, on a vraiment l'impression que l'on rallonge la soupe jusqu'à l'insipidité.
Pôôô bien grave, car je vais continuer distraitement, mais même mon antenne locale n'a pas fort suivi la série (ils ont jusqu'au 16; mais leur manque le 17, 18 20 et 21, du coup, cela viendra d'un autre antenne,
Par contre, je croyais qu'à un certain moment , il y avait un lien avec l'univers des 7 vies (bas de cuir ou plume au vent) avec des personnages de l'un vu dans l'autre, mais apparemment non - d'autant plus que je n'ai pas tout lu dans cet univers-là. Me trompe-je?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)