Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Pionniers du Nouveau Monde

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Pionniers du Nouveau Monde

Messagede arnaze » 24/09/2020 12:22

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon c'est le seul titre/série de la collection Vécu qui reste debout...

Ya pas les Aigles aussi ? :-D

J'ai cru comprendre que la série était terminée.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Erik Arnoux » 24/09/2020 12:28

c'est bien possible, mais le dernier n'est pas encore sorti, si ? Donc encore en cours... :-D

(Ceci dit je t'avoue que je n'en ai pas lu un seul depuis le 17)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede arnaze » 24/09/2020 12:34

Erik Arnoux a écrit:c'est bien possible, mais le dernier n'est pas encore sorti, si ? Donc encore en cours... :-D

Aurais-tu sous-traité le scénario du tome 18 ? :D
J'ai dû arrêter aussi dans ces eaux-là aussi.
J'ai été un grand fan de la série Vécu: Les 7 Vies de l'épervier et ses dérivés, Dampierre, Arno, Les Pionniers et les Aigles décapitées m'ont fait passer des moments exceptionnels.
Dernière édition par arnaze le 24/09/2020 13:17, édité 1 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 24/09/2020 13:07

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon c'est le seul titre/série de la collection Vécu qui reste debout...

Non la série n'est plus estampillée Vécu et les derniers parus sont en grand format.
Je precisais bien "collection Vécu" format classique. Et pour finir sur les Aigles le t30 sort bien ce mois de septembre.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

HS

Messagede Erik Arnoux » 24/09/2020 14:04

arnaze a écrit:Aurais-tu sous-traité le scénario du tome 18 ?

Vaut mieux que j'évite de m'appesantir sur un moment peu agréable. Mais bon, en gros j'ai donné un scénario abouti, n'ai rien vu venir sur l'en-cours pendant un an, pas une planche, aucun contact avec qui que ce soit... avant de recevoir l'album imprimé à la maison quelques jours avant la sortie.

... Pour constater très surpris au bout de trois pages devant une intrigue et des dialogues qui ne me parlaient pas, et apres avoir vérifié mon texte page par page qu'en fait Michel avait tranquillement changé de son fait les dix/douze premières pages en inventant d'autres trucs, mais gardant le reste plus ou moins, sucrant ca et là des éléments et en en laissant d'autres. Sans m'en parler, détricotant allègrement mon travail, mes dialogues... Alors soyons clairs, je ne prétendais nullement avoir fait du Maurice Druon non plus, mais mon intrigue construite avait du sens. En en retirant des parties mais en en laissant d'autres, certaines pistes posées en amont ayant disparu, les pages conservées en aval n'avaient plus aucun sens.

J'ai arrêté au bout de la moitié de la lecture, ai reposé l'album et ne l'ai jamais réouvert... et je n'ai rien dit à personne. Ni chez Glénat à mon éditeur, ni à Michel avec qui je n'en ai jamais causé non plus, parce que bon, triste, en colère, résigné ou les trois, ça n'aurait pas servi à grand chose de toute façon... (Et je te précise aussi que je n'en veux à personne, c'est juste comme ça...)

Mais j'ai stoppé en lui laissant le contrat plutôt avantageux pour qu'il poursuive, seul. Sorry pour le hors contexte.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Vivi2 » 24/09/2020 15:51

arnaze a écrit:
Erik Arnoux a écrit:c'est bien possible, mais le dernier n'est pas encore sorti, si ? Donc encore en cours... :-D

Aurais-tu sous-traité le scénario du tome 18 ? :D
J'ai dû arrêter aussi dans ces eaux-là aussi.
J'ai été un grand fan de la série Vécu: Les 7 Vies de l'épervier et ses dérivés, Dampierre, Arno, Les Pionniers et les Aigles décapitées m'ont fait passer des moments exceptionnels.

J'ai suivi toutes ses séries et d'autres encore (ex. Poupée d'ivoire), pendant des années. Peut-on considérer que les "Passagers du vent" en faisaient partie? Le genre était le même, mais je ne pense pas que le logo "Vécu" soit jamais apparu sur la couverture!

Mais je n'ai presque pas terminé de série en dehors des "7 vies" et des "Passagers" dont j'attends toujours le dernier tome!
Dernière édition par Vivi2 le 24/09/2020 15:53, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede The Maze Echo » 24/09/2020 15:52

arnaze a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

Le T30 des Aigles décapitées, paru en début de mois, est indiqué comme la fin de la série.

Concernant ce T21 des Pionniers, comme les précédents, je trouve que l'histoire est un peu difficile à suivre (scénario un peu décousu et personnages peu distinguables entre eux). Je pense qu'il est temps que la série se termine.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Vécu

Messagede Erik Arnoux » 24/09/2020 16:11

Vivi2 a écrit:Peut-on considérer que les "Passagers du vent" en faisaient partie? Le genre était le même, mais je ne pense pas que le logo "Vécu" soit jamais apparu sur la couverture!

J'ai signé chez Glénat au moment du lancement de la collection et du magazine.
Les "passagers du vent" et "Malefosse" étaient les prémices de Vécu, c'est devant leur succès hors collection que l'éditeur a décidé d'un label titre (conjointement avec Robert Laffont qui avait lancé dans le début des années 70 une collection de témoignages bestsellers à grand succès avec des titres comme "Piaf", "Papillon", "Au nom de tous les miens" et "le soldat oublié" d'un certain Guy Sajer qu'on connait en BD sous les pseudos de Dimitri et Mouminoux) pour regrouper les séries historiques, dans laquelle on a aussi mis les "sept vies de l'épervier" qui avait déjà à ce moment deux tomes parus sous une autre maquette, exactement comme "les chemins de Malefosse"... Pas Bourgeon qui est resté en dehors, avant ensuite de faire un procès à l'éditeur. Mais c'est une autre histoire.

C'est peu dire que ça a marché, avant que peu à peu devant l'abondance de séries plus ou moins bonnes, on ne tue la poule aux œufs d'or...

à noter que la série de JF Charles n'est pas une création "commandée" par Glénat, mais la reprise dune série publiée ailleurs au départ chez un éditeur ayant mis la clé sous la porte. Devant la qualité du travail, elle s'est insérée très facilement dans la collection, jusqu'à en devenir un des fleurons.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Vécu

Messagede Vivi2 » 24/09/2020 17:15

Erik Arnoux a écrit:C'est peu dire que ça a marché, avant que peu à peu devant l'abondance de séries plus ou moins bonnes, on ne tue la poule aux œufs d'or...

Effectivement, au début j'aimais beaucoup et du coup, j'ai débuté série sur série. Comme le niveau était élevé, ce n'était pas difficile. Puis certaines sont parties dans tous les sens (séries annexes des "7 vies") et d'autres sont apparues d'un niveau bien moindre et en contrecoup, je n'ai gardé que celles que je préférais et interrompu les autres (mais elles sont encore presque toutes dans ma bibliothèque).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 24/09/2020 21:54

Alors les Passagers etaient finis...
Vécu est créé en mars 1985...
Les pionniers etaient parus chez Michel Deligne mais tout les libraires ne sont pas né sous une bonne étoile :D

Sinon hein c'est comme quasi toutes les collections...surenchère et des projets pas tip top sont édités.
Faut savoir qu'un directeur de collection touchait des sous sur ces albums...donc plus d'albums plus de sous...
Mais désormais les éditeurs ont quasi tous viré leur collection ...économie économie...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

mémoire...

Messagede Erik Arnoux » 25/09/2020 09:08

Oui, les "passagers du vent" étaient terminés, le premier sorti en 79, le 5ème et dernier en 84, mais c'est devant le succès de la série et aussi des "Chemins de Malefosse" (un peu derrière mais avec des ventes considerables) qui proposait un dessin dans le même esprit, (Bourgeon et Dermaut venaient du même journal) que Glénat se rendant compte que l'historique revenait en force après un long purgatoire a lancé Vécu. J'étais rue Lafayette pour parapher mon contrat quand on m'a montré le numéro 0 du mensuel et quelques pages des auteurs qui avaient signé aussi...

Lancer une collection c'est fédérateur, offrant un label qualitatif dans l'esprit du lectorat, le succès des locomotives entrainant les nouvelles séries. Un des soucis a été que trop de séries se passaient à la même période et avec un graphisme tres proche (notamment au 18ème siècle) alors qu'il aurait fallu verrouiller les périodes, de manière à ne pas créer des doublons.

Oui, le directeur de collection touchait un pourcentage sur les séries qu'il apportait, ce qui était d'ailleurs logique vu que Glénat partait de rien et qu'à chaque fois c'était un pari à prendre sur des auteurs quasi inconnus, avant quelques années plus tard de se voir imposer un plafond forfaitaire... Il me semble que c'est désormais la norme.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 25/09/2020 10:25

Je me rends compte qu'une série très importante pré-vécu n'a pas été citée.
Louis la Guigne.

Intégrée au tome 3 de mémoire.

Sinon effectivement il y a eu des loupés dans la gestion de la collection. Ne serait-ce que concernant les 7 vies de l'epervier... du moins les spin off.
Et quelques choix de dessinateurs qui étaient certes de bons dessinateurs mais detonnaient dans l'ensemble...car il fallait bien saisir que les amateurs adheraient sur le côté historique mais aussi via un style graphique.

On ne peux revenir en arrière.
Dommage pour certaines séries qui auraient meritaient mieux...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Louis la Guigne

Messagede Erik Arnoux » 25/09/2020 10:42

Au tome 4. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Louis la Guigne

Messagede xof 24 » 25/09/2020 15:19

Erik Arnoux a écrit:Au tome 4. :-D

:respect:
J'ai la mémoire qui flanche et grosse flemme de jeter un oeil à la bedetheque.
La claque lorsque pre ado j'ai lu ce premier tome...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Louis la Guigne

Messagede xof 24 » 25/09/2020 15:21

Erik Arnoux a écrit:Au tome 4. :-D

:respect:
J'ai la mémoire qui flanche et grosse flemme de jeter un oeil à la bedetheque.
La claque lorsque pre ado j'ai lu ce premier tome...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 26/09/2020 14:30

The Maze Echo a écrit:
arnaze a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

Le T30 des Aigles décapitées, paru en début de mois, est indiqué comme la fin de la série.

Concernant ce T21 des Pionniers, comme les précédents, je trouve que l'histoire est un peu difficile à suivre (scénario un peu décousu et personnages peu distinguables entre eux). Je pense qu'il est temps que la série se termine.

Le Tome 30 et dernier de la série est sorti le 2 septembre 2020 avec un autocollant apposé sur la première de couverture, et libellé en lettres blanches sur fond rouge : "La fin d'une série culte".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/09/2020 14:44

xof 24 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

Non la série n'est plus estampillée Vécu et les derniers parus sont en grand format.
Je precisais bien "collection Vécu" format classique. Et pour finir sur les Aigles le t30 sort bien ce mois de septembre.

Pour les initiés, il y a aussi eu au bout de quelques albums l'introduction d'un petit logo distinctif pour chaque série au dos de chaque album, permettant ainsi de rompre la monotonie des dos blancs Glénat tout en permettant une reconnaissance immédiate et du plus bel effet dans la bibliothèque ! :bravo:

[Révéler] Spoiler:
Peit-être une idée d'animation sur le thème des séries de la Collection Vécu chez Glénat : qui se rappelle le logo du dos des albums de "Chevalier Walder", etc ... ?

Ensuite, avec le changement de format, les dos sont devenus de couleur grise, donc 3 types de dos possibles sur certaines séries pour ceux qui ont acquis ces albums dès l'origine et par tome unitaire ... :love:

Sinon, il y a aussi la reprise de "Giacomo C." (Tome 2 de la Nouvelle Série le 28/11/2018), certes au grand format si l'on se réfère au critère de rattachement rappelé par xof ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/09/2020 18:55

Bon une fois de plus on mélange tout...Maquette et format...
Effectivement là maquette de ma collection Vécu à évolué, mais pas le format sui est resté Classique.
Les albums parus en grand format ne sont pas estampillés VÉCU.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 26/09/2020 23:10

L'homme pomme a écrit:Donc Bois maury c encore Vecu du coup ?

Le prochain ???
Je doute qu'il soit estampillé Vécu

Un grand format sûrement...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 09:19

Effectivement, cette formule aura Vécu ... quitte à ressurgir avec la récente initiative de réédition ! :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/09/2020 09:48

Le Rescator a écrit:Effectivement, cette formule aura Vécu ... quitte à ressurgir avec la récente initiative de réédition ! :love:

Je doute que Glénat relance l'épopée...
Le fait même que Hachette puisse sortir cette collection est un signe.
Certaines séries ont eu des intégrales petits formats...selon moi une erreur.
Je pense que pour certaines une intégrale en grand format aurait charmé des nostalgiques et de nouveaux amateurs.
Mais il se peux que pas mal soit encore au catalogue ???
Pour ma part je possède les albums que je voulais lire.

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle