Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede vacom » 08/12/2008 12:36

Message précédent :
Un deuxième tome dans la lignée du premier : pas exempt de défauts pour celui qui veut chercher la petite bête, mais, bon dieu, c'est quand même un projet qui a de la gueule, avec une vraie ambiancee et des vrais personnages qu'on a envie de suivre. Je suis partant pour une suite, la question ne se pose même pas.
vacom
 

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Lalicorneaix » 09/12/2008 09:05

si y'a des sudistes dans le topic M. Penet vient en provence ce week-end, vendredi à la Librairie L'Argonaute à Martigues et samedi à La Licorne à Aix en Provence :ok:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede wormy » 09/12/2008 12:17

Le prochain sortira aussi rapidement que le tome 2??
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Touni002 » 09/12/2008 12:27

un prochain?? je pensais que c'était fini
Touni002
 

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Lelf » 09/12/2008 12:51

Premier trimestre 2009 (vers mars) si je ne m'abuse :mrgreen:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede ckicmoi » 04/01/2009 16:06

Lu hier soir. Très bonne impression. Si l'évolution de l'histoire s'avère rapidement prévisible c'est rondement bien mené et le tout prend du corps. Ca va vite, c'est condensé et, si quelques "ratés" persistent au niveau du graphisme, la qualité de l'illustration surclasse nettement celle du premier tome.

Je "regrette" cependant

[spoiler]L'annonce de la grossesse en fin d'album. Elle ne me semblait pas indispensable et rappelle un peu trop la fin de certains films fantastiques qui, sur la dernière image, réactivent le "mal" que l'on croyait vaincu.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Marc S. » 06/01/2009 09:55

Dans l'ensemble, j'ai adoré les 2 tomes, leur ambiance glauque, leurs personnages... D'ailleurs, il me semble que les Nuits écorchées sont plus axées "ambiance" que véritablement "enquête" ou "mystère" ; on sent assez rapidement venir le fond de l'intrigue (en tout cas, pour moi, point de surprise !), mais ce n'est pas gênant, car je n'ai vraiment pas considéré l'intrigue comme un "whodunnit".
Contrairement à certains, je ne suis pas gêné par la partie "cuir", qui contribue fortement à l'ambiance glauque, et à la psychologie des personnages, notamment de la fliquette.
Côté graphisme, j'adore toujours autant. Les couv' sont superbes, et les planches sont très réussies d'un point de vue global. Bien sûr, il y a encore pas mal d'imperfections (perso, j'ai même l'impression qu'il y en a plus que dans le tome 1, ou qu'elles sautent plus aux yeux !), notamment comme ça a déjà été relevé, au niveau des proportions, et puis certaines perspectives ne sont pas super réussies. Pour les proportions, je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'avais un peu l'impression que ça faisait partie du style du dessin.
Quoi qu'il en soit, ça ne m'a absolument pas gêné dans ma lecture, et je trouve que dans l'ensemble, c'est une très chouette série, dont j'attends avec impatience les one shots suivants ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede haggral » 06/01/2009 15:48

Ce qui est fou c'est que cet album est sorti depuis plus d'un mois et que je ne l'ai encore vu nulle part dans mon coin de Belgique.
Même mon libraire habituel m'a regardé avec un air "qu'est ce qui raconte encore celui là".
Bon, je pense que je vais utiliser les moyens modernes càd l'achat en ligne pour me le procurer.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede wormy » 06/01/2009 17:03

Les éditions Daniel Maghens ne sont pas distribuées en Belgique?? parce que sinon vous ratez beaucoup de bonne BD
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede haggral » 06/01/2009 17:22

Bin, Ewen et le tome 1 des nuits écorchées, je les ai eu facilement mais là ,j'ai du mal à me le procurer.
Il faut dire que la distribution est un peu bancale pour le moment dans certains magasins qui s'occupent de la BD près de chez moi.
C'est assez dommage car bcp de lecteurs potentiels passent à coté de bonnes BD à cause d'un accès difficile.Si vous n'habitez pas une grande ville, c'est un peu le parcours du combattant .Mais bon ,avec de la volonté , on y arrive.Allez j'y crois, je finirais bien l'avoir ce tome 2.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Messer » 06/01/2009 17:37

je l'ai eu sans problème chez mon libraire dans une petit ville, et qui ne prend plus de 5 exemplaires que pour les best-sellers.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede scuineld » 06/01/2009 22:34

Moi non plus, pas de problème pour le tome 2 dans ma petite ville...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Messer » 07/01/2009 12:43

je te répondrais que ce n'est pas un petit libraire qui promouvra un best-seller. Il ne peut généralement que suivre la tendance globale, en s'adaptant au marché local pour quelques titres (albums régionaux, dessinateur local, ce genre de choses).
Il serait hypocrite de dire que les best-sellers ne sont pas programmés.
Il suffit juste de dissocier les concepts de qualité et quantité.
Heureusement, de très bons albums sortent parfois de la jungle, mais vu que ce sont généralement des one-shots ou des parutions chez des micro-éditeurs, ils feront un coup d'éclat, et puis on oublie. Il ne faut surtout pas gripper une machine commerciale qui tourne.
Et pour en profiter un peu quand même, on fait signer le dessinateur/scénariste pour une série dans une maison d'édition qui joue la surenchère. Et là, les nouvelles contraintes style 1album/an font vite que l'album devient bon mais sans plus.

et pour mon libraire, le fait de prendre peu d'albums, mais en corrélation avec sa clientèle lui évite des déboires financiers (même s'il peut retourner des caisses, il y a un délai de remboursement non négligeable). De plus, il pratique la commande à l'unité si un client en fait la demande. Ce n'est généralement pas seulement en librairie qu'on déterminera le choix de la clientèle habituée, elle est faite en fonction de la quantité d'informations trouvable (pub radio/tv/internet, fora, buzz...). Donc tout le monde est content et servi.

mais on s'éloigne d'autant plus du sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Messer » 07/01/2009 14:19

mon discours est peut-être passif, mais me semble relativement fidèle à la réalité que je vis. Une entreprise classique cherche à faire du business rentable, point.
Il y a bien des petits éditeurs qui existent pour faire vivre leur passion, mais ils ne sont présents sur le marché que symboliquement.
Si à la limite, ils pouvaient distribuer leurs parutions gratuitement (frais couverts par des subventions, par une pub, ou simplement par altruisme...), je pense que la plupart le ferait. Pas les autres éditeurs.

justement pour Blacksad, il est sorti en avant-première au festival de Lys-lez-Lannoy, il était disponibles en conséquence, a reçu le prix du festival pour un premier album, et même si la file n'était pas celle de maintenant, il y avait un public. C'est là que j'ai eu l'occasion de l'acheter. Mais trouves-tu que le succès d'estime perdure pour cette série ? moi pas, je trouve qu'elle bénéficie d'un buzz depuis le tome 3.
Tout est maintenant bien formaté, et avec beaucoup moins de saveur.
J'avoue m'accrocher à la série Djinn qui est devenue scénaristiquement risible. Comme quoi chacun participe au mouvement malgré les critiques qu'il exprime.

Pour les Nuits Ecorchées, j'ai plus apprécié le premier album, dans son introduction des différents personnages. Le second n'est pas mauvais, loin de là, mais un peu trop dans la continuité du premier pour avoir une saveur particulière. J'espère que le one shot s'affranchira de cela.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede haggral » 10/02/2009 15:43

Je l'ai lu enfin!!!!
J'ai vraiment bien aimé, je trouve qu'il y a une force qui jaillit des pages de Penet.C'est une histoire qui transpire.
L'héroïne a trop de caractère pour que je ne l'apprécie pas.
Je trouve que le grand format de cette édition donne aussi un plus.
Une BD que j'ai lue pendant ma pause de nuit, elle était loin d'être écorchée , plutôt enchanteresse ma nuit.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Poupouille » 10/02/2009 16:39

Ce qui est fou c'est que cet album est sorti depuis plus d'un mois et que je ne l'ai encore vu nulle part dans mon coin de Belgique.
Même mon libraire habituel m'a regardé avec un air "qu'est ce qui raconte encore celui là".
Bon, je pense que je vais utiliser les moyens modernes càd l'achat en ligne pour me le procurer.


Je suis en région parisienne et j'ai fais plusieurs tours dans des magasins de BD (petits libraires et Virgin) et je ne l'ai pas vu. Peut-être suis-je devenu bigleux mais je fais toujours attention aux nouveautés justement pour ne pas passer à côté. Et là je n'ai rien vu. Peut-être n'a-t-il tout simplement pas mis en avant...
C'est marrant parce que vos différents commentaires vont dans le sens de mon ressenti après le premier tome: très bonne ambiance lugubre, personnage principal avec du caractère, dessin particuliers (et je ne l'ai pas trouvé particulièrement brouillon comme certains, je trouvais que ça allait de pair avec l'athmosphère) mais... une histoire plus que prévisible, sans réél rebondissement. Encore une fois, je n'ai pas lu le tome 2 mais ce que je craignais est donc arrivé. Tant pis, je vais l'acheter quand même parce que je ne supporte pas les séries inachevées (oui, je continue d'acheter les Chroniques de la Lune Noire).
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Nektor » 15/03/2009 17:33

Le T3 sortira le 19 mars avec un coffret vide.

Source Amazon
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Lelf » 15/03/2009 17:48

Seulement 1 000 exemplaires le coffret
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede wormy » 15/03/2009 18:52

Une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede Grobool » 18/03/2009 23:25

J'ai regardé sur amazon et j'ai pas trouvé signe de ce coffret?

Vous auriez un lien, si ce n'est pas indiscret...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Messagede 3emeOeil » 18/03/2009 23:32

J'ai trouvé le coffret dans ma librairie BDFugue qui n'en avait reçu que 5 ... plus qu'un seul après mon passage à 12H :shock:
Donc si vous le voulez, il ne faut pas tarder :wink:

si tu veux un lien (fiabilité Fnac donc ça vaut ce que ça vaut !! : http://livre.fnac.com/a2611418/Nuits-ecorchees-Coffret-avec-une-cale-T3-Nuits-ecorchees-Penet?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=4&Fr=0
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités