Bonjour,
je me permet d'intervenir dans cette discussion car je suis étonné de ce qui y est dit. Pour être bien clair, je n'ai pas encore lu l'album (mais ça va pas tarder). je n'ai absolument pas l'intention de m'attaquer à qui que ce soit, chacun est libre de son jugement. Cependant si nous, les auteurs, devrions parvenir à garder un certain calme et du recul par rapport à la critique, il serait peut-être aussi bénéfique que ceux qui prennent la parole pour émettre des critiques pèsent leurs mots et se demande jusqu'à quel point la critique est guidée par "l'apriori".
Bonjour aussi et ravi d'accueillir ce commentaire,
Le débat n'est pas près d'être achevé et il oppose un peu toujours les mêmes notions : seuls les avis positifs doivent-ils être exprimés ? (ici je ne parle pas des critiques publiées dans la rubrique rédactionnelle du site - celle consacrée à cet album est d'ailleurs bien loin d'être négative) les profesionnels au sens techniques du terme sont-ils les seuls à pouvoir s'exprimer et dialoguer entre eux ? le cochon de lecteur-acheteur (je plaisante bien sûr en forçant le trait) doit-il rester muet au motif qu'il est profane ou simplement amateur plus ou moins éclairé ? ou bien doit-il sortir systématiquement la brosse à reluire au motif qu'il est non initié ? (ce que certains sur ce forum font avec une régularité et un enthousiasme qui forceraient presque l'admiration)
Personnellement j'ai un point de vue. Qui n'est pas si éloigné du "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" de Beaumarchais.
j'entends par là que le critique doit avant tout être auto-critique. Par exemple, d'où sort cet avis sur les fragilités graphiques ? Peut-être qu'à la lecture certaines choses surgissent qu'on ne distingue pas comme ça, mais en feuilletant l'album, je n'ai vu qu'un dessin juste et assez sensuel au trait maîtrisé (?!?)...
Comment ça "d'où sort" ? Sur quoi repose-t-il ? c'est un avis, un sentiment, pas un diagnostic technique c'est entendu ; je rappelle à toutes fins (in-)utiles que moi j'ai aimé cet album ce qui n'empêche pas souligner certains aspects : l'album est "Coup de coeur" de la rédaction donc c'est bien l'avis des lecteurs qui choque
Je conçois que le soutien que Maghen trouve, et la mise en avant de ses ouvrages (dont je me félicite ! haha ) peut donner envie d'être plus dur.
là, c'est plutôt nous, gérants du site, qu'on a accusé de copinage mais selon l'adage bien connu "ça nous en a effleuré l'une sans bouger l'autre"
un forum est un espace d'expression où l'on dit des choses parfois intéressantes, parfois totalement dénuées d'intérêts, parfois le discours est argumenté, parfois non, parfois l'enthousiasme est débordant, parfois la dent est dure : faut-il s'en offusquer et prendre l'un ou l'autre au pied de la lettre ? pas sûr ; au moins, il existe un droit de réponse qui peut s'exercer instantanément
nous avons déjà eu des prises de bec avec des éditeurs tout à fait convaincus de la justesse de leurs choix éditoriaux et défendant leurs poulains avec force et enthousiasme : doit-on pour autant se baillonner ?
et ne déversons pas nos frustrations sur la cible qui nous apparaît comme toute désignée.
en général, quand ce genre de discours est tenu, il ne reste pas bien longtemps sur le forum
pardon d'avoir été aussi long, mais c'est un débat intéressant. (...) prendre la peine de publier une critique sur un auteur, peut être vécu comme une démarche de violence assumée et revendiquée.
bien sûr, et la question, sous cette forme ou une autre, voisine, a déjà été soulevée ;
je ferais cependant un distingo entre ce qui relève du rédactionnel et ce qui relève de la discussion, même si l'un n'est pas, par vocation, plus agressif ou complaisant que l'autre
on peut choisir d'ignorer les points de vue ou tenter de les apprécier à leur juste valeur ; à voir
ce n'est jamais sympa ou utile d'avoir aussi un écho, bon ou mauvais, de toutes sortes de lecteurs, en plus de l'avis de "gens compétents", des éloges d'acheteurs conquis rencontrés en dédicace ou des chiffres de ventes ?
bien entendu, ma démarche est totalement "violence free", juste un retour sur ce que j'ai lu