Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nuits écorchées de Regis Pénet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vacom » 28/07/2008 18:15

Message précédent :
un peu penser plus à du copinage que à un véritable jugement critique.

Il ne faut pas non plus voir le mal partout :wink:

Si tu prends mon cas, je suis un des chroniqueurs à avoir mis un coup de coeur pour Les nuits écorchées, alors que je ne connais les auteurs ni d'Eve ni d'Adam et que j'ai jamais mis les pieds dans la galerie Maghen, à qui je n'ai jamais rien acheté. Et je pense pouvoir dire que je ne suis pas le seul dans le cas.

Parfois, il y a juste un album qui, avec ses qualités et ses défauts, parle à beaucoup de gens qui, du coup, ont envie de le mettre en avant :wink:
vacom

Messagede hobereau » 28/07/2008 18:26

cette impression est due sans doute au "battage" fait par l'éditeur, et on ne va pas le lui reprocher dans la masse de BD qui sort ,il faut bien faire son trou,mais si on s'expose on s'expose à la critique... il me semble que ce n'est pas moi qui ai vu en premier de l'aigreur ou du complot la dedans... mais les auteurs sont des petites choses fragiles. je plaisainte Mr Oger.
hobereau
BDébranché
BDébranché

Messagede nirfosca » 03/08/2008 20:06

Le mal au coeur n'est que le pendant du coup de coeur du message précédent. ;)
2 images à l'origine du symptôme, dans la preview :
page 3, 2ème strip, 1ère vignette
page 11, 2ème strip, 3ème vignette

si on veut chipotter, je constate que le serpent de la couverture est un python regius, totalement inoffensif pour l'homme, que la proportion du serpent n'est pas correcte et qu'en réalité, il n'est jamais si long que sur cette représentation :siffle:

ceci dit, mon intervention ne sert pas à grand chose, je l'accorde :mrgreen:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 03/08/2008 20:24

Parfois, il y a juste un album qui, avec ses qualités et ses défauts, parle à beaucoup de gens qui, du coup, ont envie de le mettre en avant :wink:

d'autant plus qu'il s'est construit progressivement ce coup de coeur : un chroniqueur l'a lu (c'est mieux pour écrire le papier) et il a aimé, ce qui ne l'a pas empêché d'exprimer quelques réserves, notamment sur le plan graphique (non, je ne me suis pas mis à parler à la 3ème personne) ; un second l'a lu, même sanction ; puis un troisième, et ainsi de suite jusqu'à 5 ; dans ce cas, chez nous, c'est suffisant pour coller un p'tit sticker "coup de coeur"

rien à voir avec un quelconque coup de type publi-rédactionnel ou copinage, désolé pour la légende du "tous suspects" ou pour le lecteur clairvoyant à qui on ne la fait pas ; le seul truc, à la limite, qu'on pourrait admettre c'est le "vous sortez tous du même moule", celui-ci rien que pour voir la réaction de mes coéquipiers ça m'amuse de le voir écrit :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 03/08/2008 20:28

Désolé, le jour du seigneur je ne réagis jamais aux provocations. :siffle:
D'autant plus lorsque je n'ai pas lu l'album...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 04/08/2008 18:48

D'autant plus lorsque je n'ai pas lu l'album...

Oui ben tu devrais :mrgreen:
vacom

Messagede Lelf » 27/08/2008 11:13

Acheté et lu enfin.

Et bien j'ai vraiment aimé cet album.
Le dessin est très beau, même si effectivement certaines proportions de la tête par rapport au corps sont notables (mais pas choquantes).

Le scénario n'est pas ultra ambitieux mais possède un quelque chose qui rend l'oeuvre attrayante. On se demande où va nous mener Régis Penet, qui peut bien être le responsable de tout ce fourbi ; et on ne demande qu'à voir le côté sombre de l'héroïne s'exprimer.

Une très bonne lecture pour ma part et aucun regret dans ce choix.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede wormy » 27/08/2008 12:34

Très bonne BD, pour moi j'ai plus retenu la différence de proportions entre les persos et les voitures. Mais bon ce n'est qu'un détail.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede titopi » 28/08/2008 10:03

Ouais, bof pas plus accroché que ça à l'album, l'histoire me semble un peu du déjà vu, mais bon, même si c'est déjà vu, si l'histoire est rondement mené, on peut si retrouver.
Mais là, j'ai trouvé ça d'un ennui et l'héroïne n'a pas réussi à attirer mon attention.
Bon après au niveaux des planches, je suis pas un expert, mais dans l'ensemble c'est un peu tristounet, pas apprécié non plus.
J'ai revendu mon exemplaire...
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede leidjill » 19/09/2008 00:22

suis-je la seule à avoir été à ce point déçue de "marie des loups" au point de ne plus acheter de BD de Penet ? Je retrouve dans la preview le style qui m'avait choquée dans les tomes 2 et 3 : gros visage et traits très appuyés, au contraire du tome 1 beaucoup plus fin... Dommage.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 21/09/2008 15:35

Bonjour,
je me permet d'intervenir dans cette discussion car je suis étonné de ce qui y est dit. Pour être bien clair, je n'ai pas encore lu l'album (mais ça va pas tarder). je n'ai absolument pas l'intention de m'attaquer à qui que ce soit, chacun est libre de son jugement. Cependant si nous, les auteurs, devrions parvenir à garder un certain calme et du recul par rapport à la critique, il serait peut-être aussi bénéfique que ceux qui prennent la parole pour émettre des critiques pèsent leurs mots et se demande jusqu'à quel point la critique est guidée par "l'apriori".

Bonjour aussi et ravi d'accueillir ce commentaire,

Le débat n'est pas près d'être achevé et il oppose un peu toujours les mêmes notions : seuls les avis positifs doivent-ils être exprimés ? (ici je ne parle pas des critiques publiées dans la rubrique rédactionnelle du site - celle consacrée à cet album est d'ailleurs bien loin d'être négative) les profesionnels au sens techniques du terme sont-ils les seuls à pouvoir s'exprimer et dialoguer entre eux ? le cochon de lecteur-acheteur (je plaisante bien sûr en forçant le trait) doit-il rester muet au motif qu'il est profane ou simplement amateur plus ou moins éclairé ? ou bien doit-il sortir systématiquement la brosse à reluire au motif qu'il est non initié ? (ce que certains sur ce forum font avec une régularité et un enthousiasme qui forceraient presque l'admiration)

Personnellement j'ai un point de vue. Qui n'est pas si éloigné du "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" de Beaumarchais.

j'entends par là que le critique doit avant tout être auto-critique. Par exemple, d'où sort cet avis sur les fragilités graphiques ? Peut-être qu'à la lecture certaines choses surgissent qu'on ne distingue pas comme ça, mais en feuilletant l'album, je n'ai vu qu'un dessin juste et assez sensuel au trait maîtrisé (?!?)...

Comment ça "d'où sort" ? Sur quoi repose-t-il ? c'est un avis, un sentiment, pas un diagnostic technique c'est entendu ; je rappelle à toutes fins (in-)utiles que moi j'ai aimé cet album ce qui n'empêche pas souligner certains aspects : l'album est "Coup de coeur" de la rédaction donc c'est bien l'avis des lecteurs qui choque

Je conçois que le soutien que Maghen trouve, et la mise en avant de ses ouvrages (dont je me félicite ! haha ) peut donner envie d'être plus dur.

là, c'est plutôt nous, gérants du site, qu'on a accusé de copinage mais selon l'adage bien connu "ça nous en a effleuré l'une sans bouger l'autre"

un forum est un espace d'expression où l'on dit des choses parfois intéressantes, parfois totalement dénuées d'intérêts, parfois le discours est argumenté, parfois non, parfois l'enthousiasme est débordant, parfois la dent est dure : faut-il s'en offusquer et prendre l'un ou l'autre au pied de la lettre ? pas sûr ; au moins, il existe un droit de réponse qui peut s'exercer instantanément

nous avons déjà eu des prises de bec avec des éditeurs tout à fait convaincus de la justesse de leurs choix éditoriaux et défendant leurs poulains avec force et enthousiasme : doit-on pour autant se baillonner ?

et ne déversons pas nos frustrations sur la cible qui nous apparaît comme toute désignée.

en général, quand ce genre de discours est tenu, il ne reste pas bien longtemps sur le forum

pardon d'avoir été aussi long, mais c'est un débat intéressant. (...) prendre la peine de publier une critique sur un auteur, peut être vécu comme une démarche de violence assumée et revendiquée.

bien sûr, et la question, sous cette forme ou une autre, voisine, a déjà été soulevée ;
je ferais cependant un distingo entre ce qui relève du rédactionnel et ce qui relève de la discussion, même si l'un n'est pas, par vocation, plus agressif ou complaisant que l'autre
on peut choisir d'ignorer les points de vue ou tenter de les apprécier à leur juste valeur ; à voir
ce n'est jamais sympa ou utile d'avoir aussi un écho, bon ou mauvais, de toutes sortes de lecteurs, en plus de l'avis de "gens compétents", des éloges d'acheteurs conquis rencontrés en dédicace ou des chiffres de ventes ?

bien entendu, ma démarche est totalement "violence free", juste un retour sur ce que j'ai lu :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flipper le chat » 03/10/2008 21:55

Le T2 ne devait-il pas sortir en Octobre?
Des infos?
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 04/10/2008 13:46

Octobre / Novembre d'après l'auteur !! il m'a même dit que le tome 3 était quasi fini :smile:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede dino07 » 16/10/2008 15:24

Enfin acheté et lu suite à la rencontre avec l'auteur.Au bilan un excellent moment de lecture ,une ambiance tres froide au scenario tres chaud ,des persos bien trempés ,un decoupage à la hauteur des meilleurs polars ,et un dessin de plus en plus abouti .Bref une tres bonne surprise en esperant un second tome aussi bon
dino07
BDébordé
BDébordé

Messagede Lelf » 17/10/2008 13:06

Le tome 2 arrive la semaine prochaine :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Lalicorneaix » 17/10/2008 14:21

quelqu'un a déjà vu la couv du tome 2 et sais où je peux la voir ?
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede wormy » 17/10/2008 14:50

Déjà la semaine prochaine, tu es sur de ron info Lelf?
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede je dis -m- » 18/10/2008 13:53

quelqu'un a déjà vu la couv du tome 2 et sais où je peux la voir ?

C'est pas la couv' page 33 dans le canal BD ??
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wormy » 18/10/2008 17:26

C'est pas la couv' page 33 dans le canal BD ??

Je vois mieux comme ça :mrgreen: , je n'ai pas vu et lu canal BD depuis longtemps. (avant mon libraire me le donnait sur Rouen :wink: )
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede je dis -m- » 18/10/2008 21:05

voilà l'image :wink:

Image
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wormy » 19/10/2008 08:58

Merçi, elle est terrible cette couv. (comme la première)
wormy
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle