Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede lorenzo » 03/11/2003 13:45

Message précédent :
c'est parti pour un petit apercu astronomique



Aldébaran
Etoile la plus brillante de la constellation du Taureau.

Quatorzième étoile la plus brillante du ciel (magnitude 0,8).
C’est une étoile de type spectral K, de l’amas des Hyades distante de 21 parsecs (60 années lumière). C’est une géante de 3 masses solaires, de température superficielle 3800 degrés. Aldébaran a une compagne peu brillante de type M



Antarès est la quinzième plus brillante étoile du ciel .
Sa magnitude apparente passe de +0,9 à +1,8 en cinq ans environ.
Les données physiques recueillies donnent, pour Antarès, un diamètre de 980 millions de km, soit 700 fois celui du Soleil.

Antarès est la supergéante rouge la plus proche de nous: elle se trouve à 500 a.l. du Soleil.


Bételgeuse est une variable. En effet, sa luminosité apparente va de +0,4 à 1,3. Mais ni l’ampleur des variations lumineuses, ni la période principale d’environ 2070 jours où se succèdent les maximums et les minimums ne sont constantes.
Elle fut certainement, à une certaine époque, une étoile très lumineuse, ce qui lui valut de se voir attribuer la lettre alpha (= étoile la plus brillante d’une constellation), mais de nos jours, elle a perdu de cet éclat, se faisant ainsi supplanter par Rigel.
Mesurée selon la méthode de la parallaxe, sa distance par rapport à nous est d’environ 650 a.l.
Considérant sa magnitude apparente et sa distance, on déduit que Bételgeuse est extrêmement lumineuse, presque 19 mille fois plus que le Soleil lorqu’elle est à son maximum. Par contre, sa température est d’environ 3700° C (5500 pour le Soleil): 1 cm carré de sa surface émet environ 8 fois moins d’énergie que 1 cm carré de photosphère solaire. Les dimensions de Bételgeuse doivent donc être énormes : son diamètre passe effectivement de 750 à 1300 millions de km, presque mille fois celui du Soleil!
Placée au centre du système solaire, sa photosphère atteindrait en période de maximum l’orbite de Jupiter.
En ce qui concerne sa masse, les modèles d’astrophysique lui en donnent une 30 fois supérieure à celle du Soleil; si on divise cette valeur par le volume occupé, on trouve que la densité moyenne de cette étoile est incroyablement faible: un cent millième de celle de notre air! On peut donc affirmer que Bételgeuse est une gigantesque boule de gaz raréfié, un «vide coloré de rouge».
Selon la théorie de l’évolution des étoiles, à la fin de sa vie une étoile s’étend, donc se refroidit et devient une supergéante rouge: c’est probablement le cas de Bételgeuse. En outre, l’extension considérable des couches externes provoque des phénomènes d’instabilité, perçus comme des variations lumineuses.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Datura » 03/11/2003 17:33

un truc qui m'avait choqué aussi c'est le dos du T4 ... ça fait pub pour les autres cycle et c'est pas très beau + la pub pour kenya sur la dernière page, evidement c'est pas léo qui décide cela, mais je trouve ça un peu con de la part de dargaud

sinon je suis assez d'accord sur la remarque de Castor sur les dialogues, il y a toujours eu un côté "naïf" dans les dialogues et d'habitude j'aime bien au contraire ça va bien dans l'esprit de la série : des catastrophes arrivent, des gens meurent mais on ne tombe pas dans le côté noir et tragique, mais là, pour ce tome ça m'a un peu choqué par moment

enfin evidement on continue à se régaler ... mais bon quand on est fan d'un cycle et qu'un suivant arrive on ne laisse rien passer ;)
Avatar de l’utilisateur
Datura
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Pat » 05/11/2003 16:01

enfin evidement on continue à se régaler ... mais bon quand on est fan d'un cycle et qu'un suivant arrive on ne laisse rien passer ;)


on devient plus exigeant en devenant fan c'est exact :ok: mais quel plaisir d'avoir cette annonce d'un nouveau cycle :D
c'est vraiment le genre de série que je voudrais voir (bien) adapter à l'écran ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede cygu » 05/11/2003 18:03

d'accord avec toi pat mais faudrait que ca soit vraiment travaillé et vu le sujet il faudrait des moyens enorme en effets speciaux
mais si les animaux etait aussi realiste que dans les jurasiques park ou autre ca pourrait facilement detroner matrix ou autre seigneurs des anneaux (faudrait au mini une trilogie)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede fred700 » 05/11/2003 18:32

d'accord avec toi pat mais faudrait que ca soit vraiment travaillé et vu le sujet il faudrait des moyens enorme en effets speciaux
mais si les animaux etait aussi realiste que dans les jurasiques park ou autre ca pourrait facilement detroner matrix ou autre seigneurs des anneaux (faudrait au mini une trilogie)


Détronner le seigneur des anneaux je ne pense pas. Sinon d'accord avec Datura, le coté naïf des dialogues ne m'a un peu choqué. Mais quand on est fan on est peu etre exigeant.
fred700
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 46 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Croaa » 05/11/2003 21:58

Moi rien ne m'a choqué, si ce n'est le dialogue à propos de la moto :?
A part ça c'est toujours aussi fidèle et dire que l'on apprend rien c'est un peu exagéré.
Pil poil comme il fallait. Il sait y faire le Léo pour attirer son monde vers ses mondes. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede majorfatal » 06/11/2003 13:18

Un peu déçu par ce tome, sans trop savoir pourquoi...

Peut-être parce qu'il ne fait pas vraiment avancer l'intrigue, à part nous allécher avec l'énigmatique personnage et la boule-robot...

C'est vrai que les dialogues sont ultra premier degré, mais c'est une des caractéristiques de la série, et cela ne me dérange pas tellement.

Ce qui me dérange un peu plus, c'est l'usage de "trucs" vraiment éculés, comme l'éclairage des cavernes par des champignons luminescents... on se croirait en plein Enigme de l'Atlantide ;)
Avatar de l’utilisateur
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2003
Age: 55 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede sborion » 11/11/2003 20:18

Moi ce qui me gene dans cette album c'est un probleme dans le scenario.
Je m'explique : Kim a mis pres de 6 mois pour atteindre betelgeuse alors que Alexa, Marc et Pad ne mettent que quelques jours pour fair le même trajet avec un vaisseau semblabe :?: .
Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ???
sborion
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/11/2003

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede genma » 11/11/2003 20:45

Moi, en lisant le tome 4, je me demande comment il va finir le cycle juste avec un seul volume. Mais bon , je lui fais confiance... espérons que la fin de ce cycle soit à la hauteur d'Aldébaran et vivement le dernier cycle en espérant que Marc y soit d'avantage présent.
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede genma » 11/11/2003 20:54

Sborion : c'est vrai que la différence est importante mais bon je me dis que le vaisseau de Marc était muni d'une sixième vitesse pour les besoins du scénar :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede keyan » 11/11/2003 22:03

moi je suis plutot déçu par le cycle Bételgeuse; Pourtant Aldebarran, j'ai accroché de suite, j'ai dévoré tout à la suite, yavait comme une magie qui se dégageait des albums, des paysages et des bestiaux fabuleux, avec une histoire bien prenante. La, sur Bételgeuse, j'ai l'impression que ca ne reste qu'un prétexte pour dessiner des animaux originaux et des paysages bien jolis aussi. Alors ok, le dessin est tjs le même, mais au niveau de l'histoire, j'adhère nettement moins. Ya tout un tome (le 2, je crois) ou l'histoire se résume à qui veut se faire Kim. Réponse: tout le monde. Pffff. Et pusi voila, j'accroche moins, mais j'espère quand même que le 5 va nous apprendre plein sur la Mantrisse :)
Avatar de l’utilisateur
keyan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 19/11/2002
Localisation: bisounoursland
Age: 45 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede genma » 11/11/2003 22:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi Keyan, j'ai tout à fait ressenti la meme chose en lisant les betelgeuse.
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Pouffy » 11/07/2004 16:16

Je partage un peu l'avis générale. En comparaison d'Aldébaran, je reprocherais à Bételgeuse d'être un peu trop démonstratif sur les thèmes de l'écologie et du féminisme. L'histoire reste très prenante et les tomes se lisent avec plaisir... bein que je trouve ce tome 4 un peu creux. J'espère que le tome 5 sera surpenant parce que là, j'ai l'impression que l'on court à grand pas vers "les habitants de l'antlantide qui se sont enfuit dans l'espace mais qui restent en contact avec la terre... bla bla bla". Cette série mérite mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede tatoun » 11/07/2004 16:20

A propos, quelqu'un a-t-il une idée de la date éventuelle de parution du tome 5 de Bételgeuse ? je crois que Léo a l'habitude de sortir un album tous les ans. Et comme le t4 est sorti en novembre 2003, on peut peut-être espéré avoir la suite pour fin 2004 non ?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede crepp » 11/07/2004 16:55

A propos, quelqu'un a-t-il une idée de la date éventuelle de parution du tome 5 de Bételgeuse ? je crois que Léo a l'habitude de sortir un album tous les ans. Et comme le t4 est sorti en novembre 2003, on peut peut-être espéré avoir la suite pour fin 2004 non ?


oui mais le tome 3 de "Kenya" est sorti il y a peu, donc ce n'est pas gagné ton affaire.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede KoShY » 11/07/2004 19:21

Et en ce qui concerne le troisième cycle des news?
Avatar de l’utilisateur
KoShY
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 11/01/2004
Localisation: La ville Rose
Age: 40 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede tatoun » 11/07/2004 21:58

Et en ce qui concerne le troisième cycle des news?

Bé non :( , à part le nom du cycle et de la planète : Antarès...

Bien minces informations... :?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Lemkor » 12/07/2004 09:55

A propos, quelqu'un a-t-il une idée de la date éventuelle de parution du tome 5 de Bételgeuse ? je crois que Léo a l'habitude de sortir un album tous les ans. Et comme le t4 est sorti en novembre 2003, on peut peut-être espéré avoir la suite pour fin 2004 non ?


oui mais le tome 3 de "Kenya" est sorti il y a peu, donc ce n'est pas gagné ton affaire.

Il me semble que Léo dessine assez vite et est capable de boucler un album en 6 mois environ :?

Il me semble que pour la sortie du tome 1 de Kenya, 3 mois après était sorti Bételgeuse :? ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede osiris » 12/07/2004 10:27

J'aime pas trop les dessins d'Aldébaran..... Le scénar est si bon que ça?....
Avatar de l’utilisateur
osiris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 30/05/2004
Localisation: sous le pont...on y danse on y danse...
Age: 41 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede spck » 12/07/2004 10:39

Le scénar est si bon que ça?....


Tu vas avoir du mal à trouver qqun qui te répondra par la négative :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
spck
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 28/08/2002
Localisation: F-94
Age: 54 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede vacom » 12/07/2004 11:29

J'aime pas trop les dessins d'Aldébaran..... Le scénar est si bon que ça?....


Je viens de relire le premier cycle, ce post m'avait donné envie de me replonger dans cet univers. SI tu n'aimes pas le dessin je dirais que c'est pas grave le scénar vaut franchement le détour. Y a juste un coté "remake des feux de l'amour" qui me gène de temps en temps. C'est plus marqué sur Bételgeuse mais déjà présent sur Aldébaran.

A lire de toute manière ;)
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités