de lorenzo » 03/11/2003 12:45
Message précédent :
c'est parti pour un petit apercu astronomique
Aldébaran
Etoile la plus brillante de la constellation du Taureau.
Quatorzième étoile la plus brillante du ciel (magnitude 0,8).
C’est une étoile de type spectral K, de l’amas des Hyades distante de 21 parsecs (60 années lumière). C’est une géante de 3 masses solaires, de température superficielle 3800 degrés. Aldébaran a une compagne peu brillante de type M
Antarès est la quinzième plus brillante étoile du ciel .
Sa magnitude apparente passe de +0,9 à +1,8 en cinq ans environ.
Les données physiques recueillies donnent, pour Antarès, un diamètre de 980 millions de km, soit 700 fois celui du Soleil.
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de nous: elle se trouve à 500 a.l. du Soleil.
Bételgeuse est une variable. En effet, sa luminosité apparente va de +0,4 à 1,3. Mais ni l’ampleur des variations lumineuses, ni la période principale d’environ 2070 jours où se succèdent les maximums et les minimums ne sont constantes.
Elle fut certainement, à une certaine époque, une étoile très lumineuse, ce qui lui valut de se voir attribuer la lettre alpha (= étoile la plus brillante d’une constellation), mais de nos jours, elle a perdu de cet éclat, se faisant ainsi supplanter par Rigel.
Mesurée selon la méthode de la parallaxe, sa distance par rapport à nous est d’environ 650 a.l.
Considérant sa magnitude apparente et sa distance, on déduit que Bételgeuse est extrêmement lumineuse, presque 19 mille fois plus que le Soleil lorqu’elle est à son maximum. Par contre, sa température est d’environ 3700° C (5500 pour le Soleil): 1 cm carré de sa surface émet environ 8 fois moins d’énergie que 1 cm carré de photosphère solaire. Les dimensions de Bételgeuse doivent donc être énormes : son diamètre passe effectivement de 750 à 1300 millions de km, presque mille fois celui du Soleil!
Placée au centre du système solaire, sa photosphère atteindrait en période de maximum l’orbite de Jupiter.
En ce qui concerne sa masse, les modèles d’astrophysique lui en donnent une 30 fois supérieure à celle du Soleil; si on divise cette valeur par le volume occupé, on trouve que la densité moyenne de cette étoile est incroyablement faible: un cent millième de celle de notre air! On peut donc affirmer que Bételgeuse est une gigantesque boule de gaz raréfié, un «vide coloré de rouge».
Selon la théorie de l’évolution des étoiles, à la fin de sa vie une étoile s’étend, donc se refroidit et devient une supergéante rouge: c’est probablement le cas de Bételgeuse. En outre, l’extension considérable des couches externes provoque des phénomènes d’instabilité, perçus comme des variations lumineuses.