Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Grand-Pas » 01/11/2003 17:22

Message précédent :
J'adooooooooooore Léo :D
Ces mondes, sa faune et sa flore... bref que du bonheur :mrgreen:

J'ai essayé de visiter le site officiel mais il semble qu'il y a eu un problème...
h**p://www.aldebaran.ws/
Cette adresse menant sur un site jaune et inintéressant... :cry:

Sinon pour le 3ème cycle je dis juste quand ?? :D

@+
GP
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 30/10/2002
Localisation: Arf si je savais...

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede low valley » 01/11/2003 17:57

les éditions Dargaud annonce déjà la future parution d'un troisième cycle dont on ne connait pour l'instant que le nom ANTARES


alors ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle :D
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede chlo » 02/11/2003 13:27

une 3ème cycle.... :fou:

Géniaaall!! :langue: :langue:
chlo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Lille

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede castor » 02/11/2003 13:48

Mouais.... perso je viens de le lire, ce T4 de Bételgeuse... Je trouve que c'est abuser du lecteur, quand même... il ne se passe pas grand chose, et les dialogues sont dignes des feux de l'amour...

Je suis pourtant un fan du premier cycle. Et j'aimais bien le T1 de bételgeuse.Mais depuis le tome2, je suis déçu à chaque fois. Et alors là...


En plus, ce T4 n'est là que pour nous faire acheter le T5. On n'attend que ça à la fin.



Déçu, en gros.
Je voulais nuancer un peu le propos de ce thread, à mon goût trop laudatif.
Ne me lynchez pas !!! ... :?
Avatar de l’utilisateur
castor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 31/01/2003
Localisation: Lyon

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede castor » 02/11/2003 13:49

pardon pour les 2 posts... c'était pas voulu. :oops:

(en plus je me fais remarquer... Aïe !) ;)
Avatar de l’utilisateur
castor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 31/01/2003
Localisation: Lyon

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Morti » 02/11/2003 13:56

J'adooooooooooore Léo :D
Ces mondes, sa faune et sa flore... bref que du bonheur :mrgreen:

J'ai essayé de visiter le site officiel mais il semble qu'il y a eu un problème...
h**p://www.aldebaran.ws/
Cette adresse menant sur un site jaune et inintéressant... :cry:

Sinon pour le 3ème cycle je dis juste quand ?? :D

@+
GP


L'adresse du site Dargaud est devenue http://aldebaran.dargaud.com/
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede karine » 02/11/2003 15:54

Mais depuis le tome2, je suis déçu à chaque fois. Et alors là...
comme je ne partage pas du tout ton avis j'ai des chances de ne pas être déçue ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Croaa » 02/11/2003 16:14

Mais depuis le tome2, je suis déçu à chaque fois. Et alors là...
comme je ne partage pas du tout ton avis j'ai des chances de ne pas être déçue ;)

Tout pareil !
Même si l'intrigue principale n'avance pas à toute vitesse, on prend plaisir à mieux connaitre les différents personnages.
Et puis, ce n'est quand même pas annoncé en 21 tome ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede castor » 02/11/2003 16:41

euh, avec Antarès, ça fera 15 tomes...

Bon, c'est vrai que ça se lit tres vite, qu'on ne peut pas décrocher avant d'avoir fini, et qu'on a plutot tendance à en redemander quand c'est terminé (et pour cause...).

Mais vraiment, le "bilan post lecture" est pas terrible.
C'est vide, l'histoire n'avance pas. On se demande d'ailleurs (comme qq1 le disait plus haut) comment Léo va introduire la 3ème planète.... ?
Et les dialogues... Beuuurk ! Par exemple la 2ème bulle de Steve, sur la première planche :
"Inge - Une moto volante !!
Steve - Je l'ai appelée à travers mon communicateur. Pratique, non ?"

Moi je trouve ça non seulement inutile, mais en plus caricatural d'une réplique de série télé à la ABproductions... C'était peut etre déjà le cas dans le premier cycle, mais je ne m'en rendais en tout cas pas compte. (Faut que je le relise, ça fait plus d'un an que je l'ai pas fait... :oops: )


De toute façon, les fans ne seront pas déçus, c'est certain. Moi le premier j'achèterai le 5ème tome. ;)
Mais je crois que pour les néophytes, ce tome ne vaut pas grand chose.


Voila. Merci pour vos réactions sensées !
Avatar de l’utilisateur
castor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 31/01/2003
Localisation: Lyon

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Croaa » 02/11/2003 17:04

Mais je crois que pour les néophytes, ce tome ne vaut pas grand chose.


Ah oui mais justement, le néophite il ne commence pas par le 4ème tome, il commence par le 1er.

Sinon, les différents cycles moi je les prends comme des histoires parallèles et donc cela ne fait pas un série de 15 tomes.
De plus je pense que l'on peut accepter un "moment" de "vide" dans le scénar ou les dialogues (moi je n'en trouve pas, mais je n'ai pas encoe lu le 4) si le reste est excelent et pour l'instant je trouve qu'il n'y a pas d'abus.
Antares décevra peut être, mais je ne vois pas Léo le lancer juste pour surfer sur la vague. Donc je l'attends avec impatience. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Lemkor » 02/11/2003 21:28

Et j'aimais bien le T1 de bételgeuse.Mais depuis le tome2, je suis déçu à chaque fois. Et alors là...
En plus, ce T4 n'est là que pour nous faire acheter le T5. On n'attend que ça à la fin.


Il faut avouer que le cycle Bételgeuse était prévu dès le départ en 5 tomes.

Je trouve que justement, dans ce tome, on découvre des bêtes supplémentaires qu'on n'aimerait pas trop cotoyer sur la terre :?

Cela permet aussi de connaître un peu plus profondément la planète Bételgeuse. Et l'intrigue avance bien, on découvre tout de même une manifestation de la Mantrisse ;)

Il reste plus qu'à savoir qui est mister mystère du tome 4 :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Kurgan » 03/11/2003 09:41

Acheté mais pas encore lue... :D

De toute façon, c'est le genre de BD qui va me pousser à relire les 3 premiers tomes de ce second cycle.

Moi, Leo, j'aime bien :ok:

Un 3ème cycle sur Antares, pourquoi pas s'il tient la route... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Flore » 03/11/2003 09:56

les éditions Dargaud annonce déjà la future parution d'un troisième cycle


D'ou tiens ces infos ?


dont on ne connait pour l'instant que le nom ANTARES



Il me plait bien ce nom :ok:Après Aldébaran et Bételgeuse, je pensais qu'il nous ferait plutôt un truc genre Cassiopée ou autre :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Flore » 03/11/2003 10:01

Comment sera antares.

C'était aussi le nom d'une attaque du scorpion (je crois) dans les chevaliers du Zodiaque :siffle:
Enfin Antarès c'est surtout alpha Scorpionis.
Et on peut comprendre facilement en fait puisque Aldébaran, Antarès et Bételgeuse sont 3 géantes rouges ;) ;) ;) ;)
Un peu d'astronomie ne fait de mal à personne...
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede lorenzo » 03/11/2003 10:39

Comment sera antares.

C'était aussi le nom d'une attaque du scorpion (je crois) dans les chevaliers du Zodiaque :siffle:
Enfin Antarès c'est surtout alpha Scorpionis.
Et on peut comprendre facilement en fait puisque Aldébaran, Antarès et Bételgeuse sont 3 géantes rouges ;) ;) ;) ;)
Un peu d'astronomie ne fait de mal à personne...


c'est vrai que ces trois étoiles sont des géantes rouges. C'est d'ailleurs une petite incohérence dans les albums de Léo.

En toute logique, lorsqu'on se trouve sur l'une des planètes orbitant autour de l'une de ces étoiles, on devrait voir un énorme soleil rouge dans le ciel....
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede fred700 » 03/11/2003 11:31

c'est vrai que ces trois étoiles sont des géantes rouges. C'est d'ailleurs une petite incohérence dans les albums de Léo.

En toute logique, lorsqu'on se trouve sur l'une des planètes orbitant autour de l'une de ces étoiles, on devrait voir un énorme soleil rouge dans le ciel....


Ca dépend de la composition chimique de l'atmosphère tout ca non ?

Et contrairement à Castor, mon bilan post lecture est plutot bon, mais je suis fan. Je trouve que Léo arrive toujours à nous étonner avec ces animaux, ces décors et qu'il nous dévoile son histoire à un bon rythme.
fred700
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 46 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede tdg » 03/11/2003 12:05

moi je me suis seulement penché sur la composition des albums :mrgreen:

....et je dois dire que je ne suis pas déçu par ce 4° Tome, je l'ai lu d'une traite :D ....le dessin est toujours aussi beau....le bestiaire toujours surprenant... et finalement il se passe quand même pas mal de choses dans cet album.... le seul regret c'est de ne pas avoir la suite tout de suite...une longue attente en perspective.... :(
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede chlo » 03/11/2003 12:35

Mais vraiment, le "bilan post lecture" est pas terrible.
C'est vide, l'histoire n'avance pas. On se demande d'ailleurs (comme qq1 le disait plus haut) comment Léo va introduire la 3ème planète.... ?


je ne suis pas du tout d'accord avec çà, l'histoire au contraire avance plutot bien je trouve... on apprend pas mal de choses, on apprend à mieux connaitre les iums, on découvre une autre manifestation de la mantrisse, sans parler de toute cette faune qui fait la beauté et la richesse de cette planète..

Pour ce qui est de la 3ème planète et du 3ème cycle, comme le disait Crooa, ce sont 3 histoires parallèles et non une seule et même histoire...
chlo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Lille

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede castor » 03/11/2003 12:55

j'ai relu hier soir les 4 tomes à la suite, pour voir.
J'ai pas été déçu, c'est vraiment trop bien. Tenir 4 tomes d'affilée, ya que Thorgal ou Astérix qui peuvent réussir ça chez moi !

Et, je me corrige à la relecture, en effet le tome 4 est du niveau des autres tomes. Ya simplement je le maintiens quelques bulles ridicules...
Ce que je reproche en fait, je crois que c'est simplement la façon dont Léo nous laisse sur notre faim !!! :cry: C'est horrible !!! Du coup, pour ma part, j'ai moins (la premiere fois en tout cas) apprécié le tome 4 sur ce qu'il apporte, mais sur ce qu'il lui manque (la suite, quoi...). La deuxieme fois, en étant averti, c'est beaucoup mieux.

A lire !!!
Avatar de l’utilisateur
castor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 31/01/2003
Localisation: Lyon

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede Lemkor » 03/11/2003 13:20

Comment sera antares.

C'était aussi le nom d'une attaque du scorpion (je crois) dans les chevaliers du Zodiaque :siffle:
Enfin Antarès c'est surtout alpha Scorpionis.
Et on peut comprendre facilement en fait puisque Aldébaran, Antarès et Bételgeuse sont 3 géantes rouges ;) ;) ;) ;)
Un peu d'astronomie ne fait de mal à personne...

Tiens, c'est drôle, le chevalier du taureau s'appelle justement Aldébaran.

Par contre Bételgeuse, je sais pas s'il y a.

Enfin, merci pour ce moment de culture Flore ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4957
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede lorenzo » 03/11/2003 13:45

c'est parti pour un petit apercu astronomique



Aldébaran
Etoile la plus brillante de la constellation du Taureau.

Quatorzième étoile la plus brillante du ciel (magnitude 0,8).
C’est une étoile de type spectral K, de l’amas des Hyades distante de 21 parsecs (60 années lumière). C’est une géante de 3 masses solaires, de température superficielle 3800 degrés. Aldébaran a une compagne peu brillante de type M



Antarès est la quinzième plus brillante étoile du ciel .
Sa magnitude apparente passe de +0,9 à +1,8 en cinq ans environ.
Les données physiques recueillies donnent, pour Antarès, un diamètre de 980 millions de km, soit 700 fois celui du Soleil.

Antarès est la supergéante rouge la plus proche de nous: elle se trouve à 500 a.l. du Soleil.


Bételgeuse est une variable. En effet, sa luminosité apparente va de +0,4 à 1,3. Mais ni l’ampleur des variations lumineuses, ni la période principale d’environ 2070 jours où se succèdent les maximums et les minimums ne sont constantes.
Elle fut certainement, à une certaine époque, une étoile très lumineuse, ce qui lui valut de se voir attribuer la lettre alpha (= étoile la plus brillante d’une constellation), mais de nos jours, elle a perdu de cet éclat, se faisant ainsi supplanter par Rigel.
Mesurée selon la méthode de la parallaxe, sa distance par rapport à nous est d’environ 650 a.l.
Considérant sa magnitude apparente et sa distance, on déduit que Bételgeuse est extrêmement lumineuse, presque 19 mille fois plus que le Soleil lorqu’elle est à son maximum. Par contre, sa température est d’environ 3700° C (5500 pour le Soleil): 1 cm carré de sa surface émet environ 8 fois moins d’énergie que 1 cm carré de photosphère solaire. Les dimensions de Bételgeuse doivent donc être énormes : son diamètre passe effectivement de 750 à 1300 millions de km, presque mille fois celui du Soleil!
Placée au centre du système solaire, sa photosphère atteindrait en période de maximum l’orbite de Jupiter.
En ce qui concerne sa masse, les modèles d’astrophysique lui en donnent une 30 fois supérieure à celle du Soleil; si on divise cette valeur par le volume occupé, on trouve que la densité moyenne de cette étoile est incroyablement faible: un cent millième de celle de notre air! On peut donc affirmer que Bételgeuse est une gigantesque boule de gaz raréfié, un «vide coloré de rouge».
Selon la théorie de l’évolution des étoiles, à la fin de sa vie une étoile s’étend, donc se refroidit et devient une supergéante rouge: c’est probablement le cas de Bételgeuse. En outre, l’extension considérable des couches externes provoque des phénomènes d’instabilité, perçus comme des variations lumineuses.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités