Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Philemon » 22/12/2015 17:32

Message précédent :
:D

Finalement, je me suis rabattu sur Colt Express.
Et j'achèterai Mysterium à Noel prochain !
Un an de décalage, ce n'est pas grand chose...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 23/12/2015 10:16

Philemon a écrit::D

Finalement, je me suis rabattu sur Colt Express.
Et j'achèterai Mysterium à Noel prochain !
Un an de décalage, ce n'est pas grand chose...

il y a une extension à colt express au ca où
Image

Je ne crois pas que cela soit épuisé alors profite :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marf » 23/12/2015 11:04

Olaf Le Bou a écrit:hello tertous,

...

(et commande obligatoire pour moi, il n'y a tout simplement pas de magasins de jeux dans le Valenciennois... [:bru:3] )

...

Toi tu as raté l'ouverture de Farfadet joueur, rue de Paris à Valenciennes ;)

(et sinon tu peux pousser une pointe à Lille chez Rocambole ou à Tournai chez Megaland qui a un très gros rayon jeux de sociétés, entre nombreuses autres choses).
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Marf » 23/12/2015 11:07

prejoris a écrit:
Sinon pour répondre à la question, il y a aussi Carcassonne qui est intéressant à 2... bien plus que les dominos :D

C'est même à 2 que Carcasonne a le plus d'intérêt ludique et stratégique (et à partir de 4, c'est du grand n'importe quoi).
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede BOBetBOBETTE » 23/12/2015 13:02

monsieur burp a écrit:Panzer Blitz.

Image

Un livret avec pleins de scénario. Deux forces face à face, souvent russe contre allemand.
Une carte en trois partie(?) modulable avec les hexagones qui vont avec.
Des règles simples "je te vois je tire" et quelques tirs indirects. Des chars avec des caractéristiques différentes et une table de combat non prise de tête. De l'infanterie aussi mais pas beaucoup puisque c'est un jeu de combat d'engin mécanique.
Donc une bonne petite sauce qui a permis le succès de ce jeu.
Panzer Blitz amorcera le fameux Squad leader qui est un jeu un peu plus viril pour nos neurones. La règle de base ressemble à Panzer Blitz.

Un amateur de wargames !,, :bravo:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 24/12/2015 07:49

Between Two cities : on sort enfin le jeu à la maison dans une configuration à 3 joueurs. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un problème global d'habillage pour ce jeu pourtant très malin. L'illustration de couverture fait le grand écart avec la simplicité des tuiles villes et même des pions, beaucoup plus "ronds" et mignons que la couverture ne le laisserait supposer.

A part ça, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, celui-ci s'oriente autour de phases de drafts. On pourrait presque parler de 3 âges mais ce serait malhonnête . Chaque joueur construit deux villes : l'une avec son voisin de gauche, l'autre avec celui de droite. A chaque tour, il reçoit le reliquat de tuiles du joueur de droite, fait son choix de deux tuiles, et passe ce qui reste au joueur de gauche.
Le système est bon, rapide et vif expliqué. Ce qui l'est moins, c'est le scoring difficile à comprendre lors du premier jeu. Mais passé cette première courte partie, tout devient clair.
Le calcul du score conduit à une situation à la Knizia : la plus faible de nos deux villes devient notre score final.

On a enchaîné trois parties très rapides et déjà, je sens poindre un léger écueil : j'ai vraiment peur au renouvellement. En effet, avec seulement 5 types de bâtiments différents, on arrive vite à devoir poser les mêmes choses, la chance au tirage des tuiles intervenant dans la réussite ou non de l'entreprise.
On est loin de la diversité d'un Minivilles ou, pour citer l'illustre aîné, 7 Wonders.
Au final, le jeu n'a sans doute pas été joué dans sa configuration optimale : jouable jusqu'à 7 joueurs, il cache en fait son vrai visage, ce jeu est très proche du party-game, voire apero-game, ou fin-de-repas-game-au-milieu-du-digeo.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 27/12/2015 10:09

Marf a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:hello tertous,

...

(et commande obligatoire pour moi, il n'y a tout simplement pas de magasins de jeux dans le Valenciennois... [:bru:3] )

...

Toi tu as raté l'ouverture de Farfadet joueur, rue de Paris à Valenciennes ;)

effectivement, pas au courant du tout. et aucune visibilité sur le net quand tu fais une recherche sur les magasins de jeux de l'agglo... (alors que le défunt joué-club est encore référencé partout, bravo la réactivité du ouaib)

(bon, je me suis rabattu sur mon dealer de BD qui s'est mis au jeu (il organise même des parties dans l'arrière boutique, et prévoit de faire venir des auteurs de jeux pour des animations / découvertes !)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Adam.B » 28/12/2015 09:51

Découverte de Dixit auprès de la famille pendant ce Noel, tout le monde s'est bien marré ! Une valeur sûre quand on est en post-dinde et qu'on veut réfléchir mais pas sur des trucs trop techniques :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 01/01/2016 13:16

Bon un petit résumé de cette année 2015 en chiffre.

Un total de parties pour l'année 2015 de 235, donc une assez belle augmentation puisque 2014 se terminait avec 172 parties jouées.

Pour le classement 2015 des jeux les plus joués, cela donne:
1/ Dixit avec 20 parties
2/ Love Letter avec 15 parties
3/ Give me Five avec 10 parties
4/ Elysium, T.I.M.E Stories , et JDR avec 9 parties
5/ Abyss, 7 Wonders, et Welcome to the Dungeon avec 8 parties.

Top 3 des meilleurs jeux 2015:
1/ T.I.M.E Stories 2/ 7 Wonders Duel 3/ Elysium

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2016 !
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Boshu » 01/01/2016 18:18

TIME Stories ça se renouvelle bien ?

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un scénario dans la boite ?
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 01/01/2016 18:25

Boshu a écrit:TIME Stories ça se renouvelle bien ?

Il y a bien juste un scenar par boite, donc le renouvellement ce n'est pas ça sauf pour le dernier qui est sorti "la prophétie des dragons" qui amène différents moyens pour parvenir au bout de l'aventure.
Mais je compte un run comme une partie de jouée (un run étant une tentative), ce qui explique les 9 parties de notées.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 04/01/2016 17:18

crepp a écrit:

Il y a bien juste un scenar par boite, donc le renouvellement ce n'est pas ça sauf pour le dernier qui est sorti "la prophétie des dragons" qui amène différents moyens pour parvenir au bout de l'aventure.
Mais je compte un run comme une partie de jouée (un run étant une tentative), ce qui explique les 9 parties de notées.

On me l'a offert à Noel et pas encore joué.
Du coup pleins de questions :
- combien de run pour finir le jeu (à la louche j'imagine que si on est plus ou moins bon c'est plus ou moins long) : tes 9 parties c'est sur un scénario ou plus ?
- on peut facilement jouer avec des joueurs différents sur chaque run ou faut les mêmes persos / les mêmes personnes sinon les nouveaux venus ne comprennent rien ?
- 2 extensions sorties déjà ? Elles valent le coup ou c'est de la redite ?

Merci
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede crepp » 04/01/2016 21:34

ubr84 a écrit:
crepp a écrit:

On me l'a offert à Noel et pas encore joué.
Du coup pleins de questions :
- combien de run pour finir le jeu (à la louche j'imagine que si on est plus ou moins bon c'est plus ou moins long) : tes 9 parties c'est sur un scénario ou plus ?
- on peut facilement jouer avec des joueurs différents sur chaque run ou faut les mêmes persos / les mêmes personnes sinon les nouveaux venus ne comprennent rien ?
- 2 extensions sorties déjà ? Elles valent le coup ou c'est de la redite ?

Merci

J'ai acheté et joué au jeu de base et aux 2 "extensions" (Marcy Case et la prophétie des dragons), j'ai fait 3 runs pour chaque scénario (donc 9 parties). Le nombre de runs dépend vraiment de tes choix de personnages (on joue en famille à 4, on choisit les personnages au feeling et pas selon leurs caractéristiques), des joueurs, et de la chance aussi. J'ai lu que certains scenars ont été réussis en 1 run (là faut beaucoup de chance quand même :D ) ou en plus de 4.

Pour la question des joueurs, oui il faut la même équipe pour un même scenar. Imagines, tu fais un run, tu le rates mais tu as compris que certaines choses ne sont pas à faire et que d'autres oui, conclusion celui qui arrive pour faire le second sans avoir participé au premier risque juste de suivre les autres joueurs. Je pense qu'il n'appréciera pas la chose.
Par contre il existe des histoires avec 8 personnages, là tu peux t'amuser à changer ou à continuer avec les mêmes, comme tu le souhaites (du moins pendant un run tu gardes les mêmes).

Je n'ai pas eu le sentiment de répétition pour le moment. Premièrement l'ambiance n'est jamais la même (différentes époques, styles). Deuxièmement il y a une histoire générale qui s'installe, par contre j'ai des préférences entre les histoires.

Bon je reste toujours évasif dans mes réponses mais il est dur de parler de ce jeu sans en dire trop.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 05/01/2016 09:06

Merci ! Tu as parfaitement répondu à mes questions.

Je ferai attention à mes invités si il nous faut plusieurs soirées pour finir le scénario (mon groupe de joueurs est composé d'amis hétéroclites rarement le même deux fois de suite...)

J'ai hâte de m'y frotter :food:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 05/01/2016 10:32

j'ai testé 7 Wonder Duel ce noël, c'est vraiment pas mal.
on a réussi a faire tous les types de victoires différentes, mais de ce que j'ai vu, la victoire technologique est très dure à contrer si on a pas anticipé, alors que la victoire militaire est beaucoup plus facile à contrer (vu qu'on peut faire régresser son adversaire, contrairement à la technologique ).
par contre, j'ai peur que ce soit vite très répétitif.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 06/01/2016 09:21

On m'a offert pour noël The big book of madness, il est vraiment bien mais qu'est ce qu'il est dur :shock:

C'est un jeu de coop et les deux premières parties ont été un échec cuisant :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Adam.B » 06/01/2016 09:53

Avez vous essayé le jeu de Gwynt ?

Il s'agit d'un jeu de carte inventé pour le jeu vidéo The Witcher comme jeu annexe interne au jeu principal. J'ai vu qu'ils en ont fait des jeux physiques apparemment assez plaisant.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 06/01/2016 10:55

Quelques parties durant les fêtes:

- SPLENDOR: sympa, facile d'accès mais un rythme de jeu assez étrange: c'est un peu mou durant quasi toute la partie et puis ça finit en sprint pour tout le monde ! Avec photo finish car tous les joueurs se trouvaient juste sous les 15 points. Mais bon, c'est assez agréable à jouer avec les enfants.

- 7 WONDERS: j'ai l'impression qu'il faut pas mal de parties pour cerner toutes les stratégies possibles. D'ailleurs, avant le décompte final des points, impossible de deviner qui avait gagné. C'était un peu la surprise à chaque fois, ce qui laisse une impression bizarre (sauf pour mon gamin qui a réussi, je ne sais pas trop comment, à gagner la plupart des parties). Il faut sans doute y jouer régulièrement.

- COLT EXPRESS: très sympa, du suspense, de la baston (ok, il faut accepter de mettre une mauvaise ambiance autour de la table !) et un jeu plutôt original. Je pense que celui-là dervait ressortir assez souvent.

Désolé de ne commenter que des "vieilleries", j'ai un wagon de retard et j'ai du mal à remonter la pente.
La prochaine fois, je vous parlerai de La Bonne Paye !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur burp » 10/01/2016 18:46

J'ai joué, ce week-end, à Tokaïdo.
Jeu sympa, pas de dé, un jeu ou il ne faut pas se presser, un joli jeu...
Enfin que du bon.

j'ai fini dernier, bien sur... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kGouille » 11/01/2016 21:20

à 27€ Black Fleet me fait de l'oeil
J'ai regardé vos commentaires à ce sujet, quelque chose à ajouter après quelques parties de plus au compteur ?
merci
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 12/01/2016 07:55

jeu très familial mais au matériel somptueux. C'est le jeu du dimanche après-midi pluvieux, après la tarte et le digeo.
Les stratèges lui préféreront toujours Les Aventuriers du rail ou même Carcassonne (dans cette catégorie), mais les enfants le choisissent quoi qu'il arrive !
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro