Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
30%
De 10 à 19
49
26%
De 20 à 29
30
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
13
7%

Nombre total de votes : 188

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Cyril » 09/03/2016 11:20

Message précédent :
Je l'ai aussi. :-D

Voilà en gros je cherche un jeu ou apres un bon repas et quelques verres c'est le fou rire assuré, d'autres idees ?
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 09/03/2016 11:46

Image

Il tourne encore régulièrement au club, pour les amateurs de "party game"
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 12/03/2016 17:00

crepp a écrit:Image

Le nouveau Wallace chez les space cowboys, une région a été dévastée il y a longtemps, une région à exploiter de nouveau, il en faut pas moins pour que quelques guildes se lancent dans cette découverte.
Le faux jeu de coopération, le faux jeu simpliste (explication de règles en 10 minutes) mais le vrai bon jeu :D
Tout tient dans les actions qui faites par un joueur s'ouvrent pour les autres, il faut donc bien réfléchir à ses actes. Bref bien sympa.

Je viens d'en faire une partie à 2, sans doute pas la meilleure configuration, mais j'ai bien aimé.
On sent qu'il y a moyen de se prendre la tête sur les nombreux choix qui s'offrent à nous à notre tour. Accessible, beau, ça ressemble à un vrai bon jeu. A voir sur la durée si le jeu se renouvelle ou si le challenge offert est toujours aussi agréable à relever après une dizaine de parties.
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 13/03/2016 19:56

IL y a des joueurs de GO ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 13/03/2016 20:30

Ça fait longtemps que j'ai pas sorti mon plateau mais oui.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 14/03/2016 00:19

Je m'y suis mis il y a quelques sem.

Pfff, j'ai plus mal à la tète qu'après un jeu d'échec ! :lire:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Buckethead » 14/03/2016 13:43

Avec ma copine on joue régulièrement à 3 jeux assez orientés Deck building (mais sans être du Magic). Le principe est à chaque fois le même, cumuler le plus grand nombre de points de victoires, mais ils sont quand même bien différents.

Dominion (et 2 extensions) :
Image

Vraiment le plus simple à prendre en main. On démarre le jeu chacun avec un deck identique de 10 cartes, dont 7 cartes d'argent. A chaque tour on pioche 5 cartes de son deck, et on choisit quoi faire avec. Le but va être de combiner les cartes actions (que l'on peut acheter) et les cartes Argent pour acheter des points de victoires plus vite que les adversaires. C'est super fluide et rapide. Le hasard est réduit puisque l'ont se construit son propre deck en choisissant à chaque tour quelle carte on achète. Les règles sont super simples, il n'y a qu'à lire les cartes.
Assez peu d'interaction entre les joueurs, surtout avec la boite de base. Les extensions sont plus vicieuses :)

Seasons (et les 2 extensions)
Image

Excellent jeu de combo de cartes. A l'inverse de Dominion ici le jeu commence par une séance de "draft" où chacun va choisir avec quelles cartes il va jouer. Cette partie du jeu est vraiment déterminante car elle conditionne à 80% le déroulement de la partie et donc le vainqueur. Après le draft, le jeu se déroule en 3 années, divisées en 4 saisons. On va chercher à poser nos cartes en les payant avec des "énergies", plus ou moins rares suivant les saisons. Les pouvoirs de ces cartes vont nous faire gagner des points de victoire, encore plus si on les combine bien. Je conseille vraiment les 2 extensions, car d'une part on tombe trop souvent sur les mêmes cartes sans, et les nouvelles cartes vont permettre de piocher de nouvelles cartes (donc après le draft) bien plus souvent, et donc d'ajouter beaucoup d'imprévu.
Là encore, assez peu d'interaction entre joueurs. La première partie est longue car il faut bien tout assimiler, ensuite ça roule.

Race for the galaxy (et les 2 premières extensions)
Image

Difficile de résumer ce jeu en quelques phrases tant il est vaste. Le but va être de poser des cartes "Monde" ou "Développement". Certains mondes produisent des ressources, de différents types, que l'on va pouvoir vendre (pour piocher des cartes, chaque type de ressource valant un certain nombre de cartes) ou consommer (pour obtenir des points de victoire). Certains développements permettent de gagner beaucoup de points de victoire pour chaque monde posé d'un certain type. Et pour poser une carte, il faut la payer, avec des cartes ! Cela force le joueur à faire des choix draconiens à chaque tour.
Il y a différentes façons de gagner des points de victoire (consomer des ressources, combiner les mondes et les développements, coloniser des mondes valant beaucoup de point). Ceci dit là encore je conseille vraiment les extensions car elles vont très bien équilibrer chaque stratégie de victoire, avec la boite de base c'est finalement peu varié.
Les règles sont super trapues, les premières parties sont un peu décourageantes. Il n'y a presque que des symboles sur les cartes, qu'il faut apprendre par coeur. Une fois passé ce cap, c'est vraiment excellent !
L'interaction entre les joueurs est à la fois très forte et très faible. Faible parce qu'on ne peut jamais géner la progression des adversaires, forte parce que la partie se termine dès qu'un joueur a posé 12 cartes. C'est donc vraiment une course et on ne peut pas se contenter de piocher à tous les tours, il faut poser des cartes avant l'autre !
Buckethead
BDépravé
BDépravé

Messagede crepp » 14/03/2016 13:54

Je n'aime pas Dominion, j'ai testé quelques fois, mais même si tu peux changer les paquets de cartes, je trouve ça très répétitif.

Seasons est le jeu préféré de mon garçon, en plus il est très beau. Mais il y a un hic de taille, c'est une horreur d'y jouer si les connaissances du jeux sont trop différentes entre les joueurs. Ce problème peut se trouver sur de nombreux jeux, mais là c'est encore plus flagrant.

Race for the galaxy, pas du tout accroché à la seule partie, mais j'avoue que l'explication du jeu avait été un peu bordélique :D

Pour en revenir sur Via Nebula, j'en suis à 4 parties, toujours sur le même coté du plateau, et le tirage aléatoire des ressources ne me donne pas encore un effet répétitif.

Et sinon jamais joué au Go.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 14/03/2016 14:28

crepp a écrit:L'as d'or du meilleur jeu "enfant" vient d'être attribué à Maitre Renard !!
Pour le jeu expert c'est Pandemic Légacy (déçu pour T.I.M.E Stories)

et l'as d'or jeu de l'année est pour ....

Image

Il vaut quoi ce Mysterium ? Tout le monde en parle ça plairait à une gosse de 12 ans ? jouable à deux ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/03/2016 14:30

On reprend nos aventures avec les agents. Ben pas encore déçu, toujours des surprises, très prenant. Bref je continue a adorer.

Je suis étonné de ne pas trouver de scénarios "pirate" de T.I.M.E Stories sur internet.
Le jeu s'y prête bien et les auteurs nous y invitent, mais à part le truc un peu foireux de trictrac je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un en a-t-il trouvé ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Buckethead » 14/03/2016 14:33

crepp a écrit:Je n'aime pas Dominion, j'ai testé quelques fois, mais même si tu peux changer les paquets de cartes, je trouve ça très répétitif.

Seasons est le jeu préféré de mon garçon, en plus il est très beau. Mais il y a un hic de taille, c'est une horreur d'y jouer si les connaissances du jeux sont trop différentes entre les joueurs. Ce problème peut se trouver sur de nombreux jeux, mais là c'est encore plus flagrant.

Race for the galaxy, pas du tout accroché à la seule partie, mais j'avoue que l'explication du jeu avait été un peu bordélique :D

La boite de base de Dominion est en effet un peu "chiante" pour des joueurs expérimentés, mais les extensions renouvellent vraiment très bien les parties avec des cartes plus complexes et vicieuses.

Race et Seasons il faut y jouer entre connaisseurs c'est sur :)

Sinon on a le Jaïpur, jeu de transaction à 2 bien sympa, et "King & Assassins", jeu de plateau asymétrique bien foutu (un joueur controle le roi et ses gardes et doit atteindre le chateau, l'autre joueur controle la foule et 3 assassins connus de lui seul et doit tuer le roi avant qu'il n'arrive au chateau).

Je cherche un nouveau jeu, mais je ne sais pas encore ce que je veux ^^ Un autre jeu de carte/stratégie (j'hésite entre Android Netrunner et le Seigneur des Anneaux JCE) ou un truc plus simple, plus convivial, pour jouer facilement avec des potes qui ne connaissent pas.
Buckethead
BDépravé
BDépravé

Messagede crepp » 14/03/2016 15:15

Jetjet a écrit:
crepp a écrit:L'as d'or du meilleur jeu "enfant" vient d'être attribué à Maitre Renard !!
Pour le jeu expert c'est Pandemic Légacy (déçu pour T.I.M.E Stories)

et l'as d'or jeu de l'année est pour ....

Image

Il vaut quoi ce Mysterium ? Tout le monde en parle ça plairait à une gosse de 12 ans ? jouable à deux ?

C'est typiquement le jeu "familial".
Mysterium est une adaptation de tajemnicze-domostwo.
Image

Pour faire simple c'est un mélange de Dixit, et de cluedo.
Un joueur incarne un fantôme qui va essayer de faire découvrir aux enquêteurs (en donnant des cartes) le lieu, la personne, et l'endroit d'un crime. C'est beau et efficace.
12 ans c'est pas du tout un problème, par contre 2 joueurs, je dis non, il faut quand même une certaine interaction entre les enquêteurs pour être sympa.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Adam.B » 14/03/2016 15:18

Jetjet : Si tu remonte quelques pages on en parlait pas mal !

C'est un très bon jeu. Comme mon voisin du dessus : 12 ans pas de problème mais il faut être plus que deux pour s'amuser (bien que ça soit théoriquement jouable à 2 je crois ?).

Edit : retrouvé : les-jeux-de-societe-et-vous-t36926-1200.html
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 14/03/2016 15:21

ubr84 a écrit:

On reprend nos aventures avec les agents. Ben pas encore déçu, toujours des surprises, très prenant. Bref je continue a adorer.

Je suis étonné de ne pas trouver de scénarios "pirate" de T.I.M.E Stories sur internet.
Le jeu s'y prête bien et les auteurs nous y invitent, mais à part le truc un peu foireux de trictrac je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un en a-t-il trouvé ?

Je sais juste que les space cowboys propose un lien pour créer son scenario et pour ensuite le proposer, mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de concret.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 14/03/2016 15:26

Oui, mais leur proposer parait assez lourd, puisqu'ils le demande pour l'éditer. Ils veulent donc un scénario peaufiné, testé et très abouti.
Je pensais que les gens feraient des scénarios "maison" sans avoir à passer par le filtre (forcément très sélectif) de l'éditeur.

Si personne ne le fais, je vais m'y coller comme un grand !
J'ai commencé à réfléchir à quelque chose autour de Donjon, si ça vous amuse je le partagerai peut-être dans quelques semaines.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede crepp » 14/03/2016 15:27

ubr84 a écrit:Oui, mais leur proposer parait assez lourd, puisqu'ils le demande pour l'éditer. Ils veulent donc un scénario peaufiné, testé et très abouti.
Je pensais que les gens feraient des scénarios "maison" sans avoir à passer par le filtre (forcément très sélectif) de l'éditeur.

Si personne ne le fais, je vais m'y coller comme un grand !
J'ai commencé à réfléchir à quelque chose autour de Donjon, si ça vous amuse je le partagerai peut-être dans quelques semaines.

ah ben oui, avec grand plaisir !
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 14/03/2016 15:44

Adam.B a écrit:Jetjet : Si tu remonte quelques pages on en parlait pas mal !

C'est un très bon jeu. Comme mon voisin du dessus : 12 ans pas de problème mais il faut être plus que deux pour s'amuser (bien que ça soit théoriquement jouable à 2 je crois ?).

Edit : retrouvé : les-jeux-de-societe-et-vous-t36926-1200.html

Merci ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 14/03/2016 22:01

Dungeon saga, des gens ont testé?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Raven2b » 14/03/2016 22:32

Pour les amateurs de Jeux de Plateaux, un nouveau mag vient de sortir en kiosques, Ravage Jeux de Plateaux ! Trimestriel, 128 pages de tests de Jeux dont une partie consacrée aux "Juniors" (8 ans et moins) ! Voilà ;)

Image
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede thyuig » 14/03/2016 22:44

T'as des actions ? :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Raven2b » 14/03/2016 22:56

thyuig a écrit:T'as des actions ? :D

Yep :D

C'est ma boite d'édition qui vient de sortir cela ;)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro