Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les jeux de societe et vous ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Combien de jeux de société dans votre ludothèque ?

Moins de 10
57
31%
De 10 à 19
48
26%
De 20 à 29
29
16%
De 30 à 39
11
6%
De 40 à 59
12
6%
De 60 à 79
8
4%
De 80 à 99
3
2%
De 100 à 119
2
1%
De 120 à 149
3
2%
150 et +
12
6%
 
Nombre total de votes : 185

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 20/11/2015 17:40

Message précédent :
Ah oui d'accord ! Je t'avoue qu'on a déjà commencé à faire nos propres cartes d'objectifs justement ! Intéressant à regarder !

Scandinavie est spécifiquement adapté au jeu à 2 ? On a découvert le jeu en jouant à 5, et c'est vrai qu'à deux c'est très intéressant car on est dans l'optimisation totale mais on se tire bcp moins dans les pattes.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 20/11/2015 17:48

Scandinavie est spécifique pour 2 ou 3 joueurs, oui.

En fait, le jeu de base, c'est USA. Le plus simple.
Ensuite vient Europe et son système de ferry et de gare (repris nulle part ailleurs pour ces dernières).
La différence, c'est qu'à USA, les destinations bloquées par un joueur te restent sur les bras, tu n'as pas le loisir d'intégrer une gare dans ton jeu et de marquer les points. C'est pour ça qu'USA nous plait plus.

Ensuite, un couple d'amis a beaucoup joué à MArklin, la version Allemagne. En gros, tu as des passagers à prendre en compte et qui te font marquer en fonction de ton arrivée dans une ville. Malin, et encore plus tactique.

Asie est une carte qui plait beaucoup parce qu'elle permet de jouer à 6 en équipes. Du coup, les sensations sont aussi différentes.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 20/11/2015 17:56

Ah oui c'est super ça ... je compreds mieux merci ! Ca a l'air d'être vraiment une jolie série !

Le jeu en équipe me tente bien également !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 20/11/2015 17:58

Bienvenu dans un monde qui te fera dépenser beaucoup d'argents ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 20/11/2015 18:00

Fait chier, moi qui ait du mal avec les achats compulsifs, salauds de créateurs de bons jeux !

D'après ce que je vois, le jeu en équipe passe essentiellement par un porte carte pour échanger les infos ? Ca me fait penser : vous ne pensez pas que c'est adaptable artisanalement sur une version europe par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 20/11/2015 19:03

Oui, avec du boulot, tout est adaptable sans problème.
Si tu fouilles un peu, tu devrais même trouver quelques cartes à imprimer et coller toi-même. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 20/11/2015 21:25

thyuig a écrit:Et 'ai pris pour Noël la dernier map Royaume-Uni/Pennsylvanie.


Et j'attends déjà ton retour :)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 20/11/2015 22:58

dod a écrit:
thyuig a écrit:Et 'ai pris pour Noël la dernier map Royaume-Uni/Pennsylvanie.


Et j'attends déjà ton retour :)
Pas évident celui-là. Comme dans les autres extensions, tu dois relier un point A à un point B. Mais là, il faut penser en plus à tous les éléments qui te seront utiles pour cela. Parce qu'au début, tu ne peux pas quitter l'Angleterre et seules les voies à 1 ou 2 wagons sont possibles. Il faut acquérir des cartes d'améliorations technologiques. Cela va créer une tension supplémentaire entre les joueurs car si tu n'obtiens pas les cartes nécessaires pour remplir ton objectif, t'es mal :D
Il y a une très bonne TTTV sur cette extension. Une bonne pioche pour moi.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14747
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 20/11/2015 23:11

prejoris a écrit:Il y a une très bonne TTTV sur cette extension. Une bonne pioche pour moi.


Ben oui mais j'arrive plus à les voir les tttv

Toi bien?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 20/11/2015 23:13

sur tablette ça merde un peu alors que ça passe nickel sur le PC.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede prejoris » 20/11/2015 23:19

dod a écrit:
prejoris a écrit:Il y a une très bonne TTTV sur cette extension. Une bonne pioche pour moi.


Ben oui mais j'arrive plus à les voir les tttv

Toi bien?
Oui, juste que comme toujours je ne profite pas de la HD... le débit n'est pas au top par chez moi

http://www.trictrac.net/actus/les-aventuriers-du-rails-l-histoire-du-rails-anglais-et-la-gamme
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14747
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 20/11/2015 23:24

Bah même sans hd je serai déjà content
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 23/11/2015 08:26

dod a écrit:
thyuig a écrit:Et 'ai pris pour Noël la dernier map Royaume-Uni/Pennsylvanie.


Et j'attends déjà ton retour :)


Ben écoute, ça faisait longtemps qu'un titre de la série ne m'avait pas autant emballé !
Nous n'avons joué que sur le côté UK pour le moment. Les règles proposent de se doter de technologies (payantes en jokers) afin de pouvoir sortir d'Angleterre, de prendre des routes de plus de deux cases, de prendre les ferrys, etc.
C'est du coup un tout autre ressenti en jouant. Il y a des choix à faire en jouant qui ne se posaient pas dans les autres versions du jeu : dois-je utiliser ce joker pour prendre une route maintenant ou vaut-il mieux s'emparer de cette technologie maintenant ?
Une cru qui renouvelle parfaitement l'expérience de jeu, à voir sur le long terme si l'on n'a pas envie de jouer tout le temps de la même façon.
NB : cette extension n'est pas jouable sans les pions des autres "gros" plateaux. De plus, elle est moins accessible que le jeu de base et les joueurs seront peut-être un peu perdus dans les premiers tours : à réserver à des joueurs ayant déjà pratiqué le jeu de base. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede messbass » 23/11/2015 09:14

woyengy a écrit:A l'époque, j'aimais bien "colons de catane " à 2 joueurs, sinon, "Mr Jack" me plaît beaucoup et ces derniers temps j'ai découvert "king and assassins", vraiment très bon.


Effectievement "Colons de Catane", on y jouait pas mal fut un temps, également, et merci pour les 2 autres noms, je vai sessayer d edécouvrir ça.
Avatar de l’utilisateur
messbass
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 18/03/2005
Localisation: Sadirac
Age: 44 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede dod » 23/11/2015 10:23

thyuig a écrit:Ben écoute, ça faisait longtemps qu'un titre de la série ne m'avait pas autant emballé !


merci ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 23/11/2015 10:42

Bonjour à tous,

Un petit week-end rennais on j'ai profité de la ville mais aussi de nouveaux jeux !

J'ai pu découvrir Mysterium
Image

Nous l'avons joué à 6 (je crois que ça se joue à partir de 2). Je ne sais pas si vous connaissez, c'est un jeu coopératif assez sympa. Un joueur joue le fantome, les autres jouent des mediums travaillant ensemble à l'analyse de "flashs" (comprendre : de cartes-images) pour trouver qui est le tueur, où et avec quoi.

Chaque médium reçoit des flashs pour chaque élément et chacun aide les autres à avancer. Au final seul l'un des mediums a eu les bons suspects et tout le monde doit voter pour déterminer lequel a vu juste (grâce à des derniers indices donnés en fin de jeu par le fantome).

Si la majorité des mediums a raison : la partie est gagnée, sinon c'est perdu pour tous !

Le jeu jouit d'une bonne ambiance, le côté coopératif est très réussi et j'ai trouvé le challenge assez relevé. C'est particulièrement dur au début, mais après quelques parties avec les mêmes joueurs non seulement on progresse individuellement mais on apprend aussi la façon de fonctionner de chacun (on sait qu'untel sera réceptif aux formes, untel aux couleurs, etc...).

En tous cas, un bon jeu ! Seul regret : le plateau inexistant qui fait que ce n'est pas toujours très pratique.

J'ai également joué au (apparemment?) classique Dixit dont je ne connaissais pas l'existence. Très sympa !


****

Enfin, j'ai besoin d'un conseil d'achat messieurs dames ! :D

Je cherche un jeu où l'on peut jouer jusqu'à 4, 5 ou 6 mais qui reste très intéressant à 2 personnes pour les soirées en couple :)

Nous avions adoré Les aventuriers du Rail (Europe), mais les parties sont un peu moins stimulantes à 2 (optimisation plus que compétition). J'ai pensé suite à nos échanges sur le forum aux Aventuriers du Rail (Scandinavie) mais je me dis que ça pourrait être sympa de trouver un peu autre chose.

J'ai vu qu'il était sortie un jeu coopératif XCOMqui se joue entre 1 et 4 mais j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut (quelques tests contraires sur le net et peu de feedback joueurs), un autre coopératif Pandémie mais qui apparemment n'est pas forcément hyper intéressant à 2) et des classiques type Smallworld (mais je ne sais pas bien ce qu'il vaut à 2 joueurs non plus ?).

Avez vous de précieux conseils svp ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 23/11/2015 11:31

Sur ta liste, c'est Smallworld que je préfère, et pas de soucis à 2, la carte change selon le nombre de joueurs pour avoir plus de possibilités de conquêtes.
Attention c'est un jeu où tu te frappes dessus un moment ou un autre, ce n'est pas du dixit, ni du mysterieum, ni les aventuriers du rail.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7663
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede Adam.B » 23/11/2015 11:34

Aventurier du rail, tu finis aussi par te frapper non ? Nous oui :D

Mais sinon, oui, j'ai bien compris qu'il n'était pas coopératif, mais ça nous plait bien aussi.

Merci du retour ! Certains ont testé XCom du coup ? Je suis fana du jeu vidéo (les anciens comme les récents) mais le mix application web et jeu de plateau me fait un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede crepp » 23/11/2015 11:36

Adam.B a écrit:Aventurier du rail, tu finis aussi par te frapper non ? Nous oui :D

Mais sinon, oui, j'ai bien compris qu'il n'était pas coopératif, mais ça nous plait bien aussi.

Merci du retour ! Certains ont testé XCom du coup ? Je suis fana du jeu vidéo (les anciens comme les récents) mais le mix application web et jeu de plateau me fait un peu peur.


Non je n'ai pas testé xcom
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7663
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/11/2015 09:21

Prejo, j'ai vu que tu avais pris Blood Rage. Alors ? Ton ressenti ?

(on parle de ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les jeux de societe et vous ...

Messagede thyuig » 28/11/2015 09:34

Adam.B a écrit:
Enfin, j'ai besoin d'un conseil d'achat messieurs dames ! :D

Je cherche un jeu où l'on peut jouer jusqu'à 4, 5 ou 6 mais qui reste très intéressant à 2 personnes pour les soirées en couple :)

Nous avions adoré Les aventuriers du Rail (Europe), mais les parties sont un peu moins stimulantes à 2 (optimisation plus que compétition). J'ai pensé suite à nos échanges sur le forum aux Aventuriers du Rail (Scandinavie) mais je me dis que ça pourrait être sympa de trouver un peu autre chose.

J'ai vu qu'il était sortie un jeu coopératif XCOMqui se joue entre 1 et 4 mais j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut (quelques tests contraires sur le net et peu de feedback joueurs), un autre coopératif Pandémie mais qui apparemment n'est pas forcément hyper intéressant à 2) et des classiques type Smallworld (mais je ne sais pas bien ce qu'il vaut à 2 joueurs non plus ?).

Avez vous de précieux conseils svp ?

Merci !


Si j'ai compris quelque chose depuis que je "traîne" mes guêtres du côté des forums sur le jeu de société, c'est que celui-ci n'échappe pas à la règle commune à beaucoup d'objets culturels : les vrais trans-genres sont rares. En fait, tu me demandes de trouver l'équivalent de Star Wars mais en jds, un truc qui plait à papy mais aussi au petit gamin de 8 ans, un truc qu'on peut voir en couple sous la couette mais aussi à 150 geeks dans une salle de cinéma.
Alors j'ai un scoop, ces jeux-là n'existent pas. :D

Tiens, par exemple, le multi-récompensé 7 Wonders, jouable de 2 à 7 joueurs (voire 8 avec l'extension Cities), il était tellement tordu à 2 joueurs qu'il s'est doté récemment d'une version exclusivement 2 joueurs.
Comment pourrait-on ressentir le même feeling qu'en couple aux Aventuriers du Rail en se serrant à 5 sur le plateau ? Impossible !
L'intérêt du jds c'est aussi de voir la configuration changer le jeu.

Dans les jeux récents, Deus me semblerait correspondre un peu à ce que tu recherches. Jouable de 2 à 4, le feeling demeure à peu près le même.
Une fois cette marche franchie, le mastodonte Terra Mystica (2 à 6) ne te résistera pas. :D

Sinon, dans un registre similaire aux Aventuriers du Rail, on dédaigne souvent Formula D, qui est pourtant un jeu jouable de 2 à 10 (là aussi, c'est vraiment bon à partir de 5) et qui -pourvu d'y jouer en se cherchant un peu - plait souvent au plus grand nombre. Un bête jeu de course mais vraiment marrant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités