Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "intégrales" incomplètes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les "intégrales" incomplètes

Messagede Nirm » 17/11/2017 20:22

Message précédent :
Keorl a écrit:Ces problèmes d'intégrales m'ont retenu pendant un temps d'acheter Valérian : je voyais l'existence de l'intégrale mais, mystérieusement, un tome sur deux était en rupture de stock ... intégrale, donc incomplète.
Ben non elle était complète puisque éditée entièrement.
Faut pas tout mélanger. Introuvable ou hors de prix ok mais pas incomplète puisqu'ils sont allés au bout.

Keorl a écrit: Juste un peu déçu de voir (et on revient sur le sujet une seconde fois pour la même série) qu'ils n'ont pas pris la peine d'y inclure le tome 22 paru entre temps. Il semble être universellement décrié donc j'ai fait une croix dessus, mais c'est tout de même frustrant !

Frustrant de pas pouvoir lire par toi même ce que la majorité considère comme une bouse ? :shock:
Tu sais qu'il est en vente à l'unité ?
Tu aurais même le plaisir de la payer 12€ pour pouvoir dire que toi non plus tu ne vois pas la cohérence du titre avec le reste de la série et le revendre...
S'ils l'avaient inclus, nombreux auraient été ceux qui se seraient dit... Frustrés !

Quand c'est un titre important, intéressant, ok, là c'est être sado...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 17/11/2017 21:23

Effectivement c'était théoriquement complet ... mais édité en des nombres incohérents qui ont mené certains à la rupture et pas les autres (à moins que les gens aient acheté un tome sur deux, en masse ?). Tout ceci en un temps record (ils devaient avoir 2 ans).

Quant au Valérian 22, je sais bien que je peux le prendre séparément. Mais l'intérêt d'une intégrale est d'être complète, et d'avoir toute une série joliment homogène dans la bibliothèque ... Devoir acheter un tome séparé et dépareillé, c'est dommage. Ça reste une "fausse" intégrale si elle laisse un tome de côté, même si ce tome est censé être oubliable.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 17/11/2017 21:29

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:22, édité 1 fois.
chinetok

Messagede jojo74 » 17/11/2017 21:44

les intégrales incomplètes celles de commanche bien sur tout les albums de Rouge n'ont jamais été intégré à l'intégrale (qui ne l'est pas finalement!) C'est greg au scénario, ces albums doivent être repris dans cette intégrale. Le même problème existe pour Bernard Prince il manque les deux albums de Aidans dont greg a fait le scénarioet le dernier de Hermann.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marsunelle » 17/11/2017 22:17

Deux réflexions à ce sujet :
- certaines intégrales sont encore "en cours" parce que les premiers volumes regroupent 4 ou 5 albums chacun. Et s'il ne reste "que" deux ou trois albums à inclure dans une intégrale, ça ne correspond peut être pas pour l'éditeur à une maquette, voire même un budget qu'il s'était fixé.
- il y a manifestement un problème de terminologie. Sur BDGest on appelle "intégrale' un album regroupant trois,quatre ou cinq albums. Mais pour ces séries où il y a un album qui est sorti regroupant trois ou quatre albums et qui reste sans suite pour les albums suivants, il faudrait peut être les intituler "recueil". Puisque ce genre d'album recueille plusieurs albums d'une même série sans toutefois avoir la prétention de faire partie d'une série intégrale exhaustive.

Il n'y aura jamais d'intégrale des Tuniques Bleues du vivant de Lambil car il ne le souhaite pas. Ce que Dupuis a sorti ces dernières années, ce sont des albums avec une thématique commune. Une espèce de détournement du principe de l'intégrale.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede chinetok » 17/11/2017 22:29

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:22, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 17/11/2017 22:35

marsunelle a écrit:Il n'y aura jamais d'intégrale des Tuniques Bleues du vivant de Lambil car il ne le souhaite pas. Ce que Dupuis a sorti ces dernières années, ce sont des albums avec une thématique commune. Une espèce de détournement du principe de l'intégrale.

Tu parles de ces albums ?

Et

Pour les erreurs de dénomination, n'hésite pas à les signaler via le sujet "corrections de la base" ou le bouton ! dans un triangle sur la fiche de l'album concerné, en indiquant ta source, les correcteurs rectifieront.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 17/11/2017 23:23

chinetok a écrit:Perso j'entends par intégrale quand une série est terminée.

Les intégrales en cours, comme son nom l'indique sont en cours, donc ce ne sont pas encore des intégrales à proprement parler. On peut dire que c'est des recueils d'albums. (par exemple, la série Jonathan de Cosey). Quand Cosey sera mort ou dira que le Xème album est son dernier et que le dernier recueil comprendra ses derniers albums, alors, tous les recueils formeront en effet une intégrale.
Oui, mais non... Quand il y a plusieurs auteurs d'affilée sur une série, on peut avoir une intégrale qui ne reprend que les albums des premiers auteurs...
... C'est d'ailleurs le cas pour les "Tuniques", qui s'arrêteront donc avant Lambil...
... Et, au contraire, la nouvelle Intégrale de Tif & Tondu "ignore" les [premières...] contributions de Dineur seul...

Et ça me paraît difficile de ne pas les qualifier d'Intégrales !!...

On a un problème analogue en littérature, avec la notion d'Œuvres complètes...
(s'agit-il du recueil (!...) des œuvres publiées par l'auteur de son vivant ?...
Y joindra-t-on les œuvres "posthumes" achevées, ou en passe de l'avoir été ?...
Y joindra-t-on encore les brouillons, ébauches, etc... )

Mais bon, on sort un peu du sujet, là... :lol:
Dernière édition par Larry Bambell le 17/11/2017 23:31, édité 2 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 17/11/2017 23:27

Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:26, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Keorl » 17/11/2017 23:28

C'est joli ça comme concept, des volumes estampillés "intégrale" qui contiennent des tomes non consécutifs, 6 tomes sur les 10 premiers, dont un présent 2 fois Oo.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 17/11/2017 23:38

chinetok a écrit:Dans ce cas, il faut distinguer intégrales par auteurs (même si c'est la même série ) et intégrales par série quelque soit l'auteur d'ailleurs.
Les Intégrales d'auteurs semblent plutôt rares en BD ?...
Il y a eu surtout les Rombaldi (Franquin, Roba, etc.), et chez Dupuis les "Tout Jijé" (enfin, "TOUT" ce que Jijé avait publié chez Dupuis...)

Keorl a écrit:C'est joli ça comme concept, des volumes estampillés "intégrale" qui contiennent des tomes non consécutifs, 6 tomes sur les 10 premiers, dont un présent 2 fois Oo.
:lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 17/11/2017 23:44

Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:26, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 17/11/2017 23:49

Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:25, édité 1 fois.
chinetok

Messagede cadeb » 18/11/2017 00:07

Dans quelle catégorie classer celle ci d'après vous?

J'ai des craintes...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chinetok » 18/11/2017 00:10

chinetok

Messagede the frog » 18/11/2017 00:22

A toutes vos listes, on peut d'ores et deja ajouter Survol interdit le dernier Tanguy et Laverdure de Charlier dessine par Alexandre Coutelis. Ce dernier en refuse la reedition car il estime qu'il n 'a pas ete correctement remunere par Novedi, l'editeur. Cet album ne sera donc pas compris dans le volume a paraitre de l'integrale en cours.

Il y a aussi la question de savoir ce que doit comprendre une integrale. Est-ce que cela doit comprendre seulement les albums dess series en question ou bien est-ce que cela doit aussi comprendre TOUT le materiel qui n'a jamais ete publie?

Je m'explique, si on considere les grandes series classiques qui firent les beaux jours de Tintin, Spirou et Pilote. Il arrivait quasiment toutes les semaines qu'un auteur propose une histoire courte, un gag ou n'importe quoi d'autres qui mettait en scene le heros de la serie. Et c'est evidemment, sans compter ce qui est paru a cote dans les Tintin Selection et les Pilote Super Pocket. On ajoute a cela les couvertures, les planches d'annonce de la prochaine aventure a venir, etc. et vous avez moultes choses qui raviraient les fans de la serie.

Je vais citer en exemple Ric Hochet qui est peut-etre le plus characteristique considerant la richesse de la production du tandem Tibet & Duchateau. Quand le Lombard a commence l'edition de l'integrale en 2004, j'en salivais d'avance m'attendant a lire beaucoup de materiels inedits pour moi surtout avec le premier volume car j'espere lire l'integralite des fameux Relevez le gant qui contribuerent enormement a asseoir la popularite du personnage parmi les lecteurs de Tintin a l'epoque. Or, il n'en fut rien. Tout ce que Le Lombard fit fut de reunir en un seul volume les 3 premieres albums de la serie sans meme se soucier de respecter l'ordre chronologique, ce qui est un comble. Je ne parle pas du dossier d'introduction qui est aussi epais qu'une tranche de jambon dans un sandwich SNCF. Seuls 2 ou 3 Relevez le gant y sont, et ce a titre d'exemple seulement. Pour les autres volumes de cette integralle, il manque des couvertures du journal Tintin que Tibet a dessinees, le roman Monsieur X. frappe a minuit et plein d'autres choses encore. Le seul probleme serait pour les histoires publicitaires et ce pour des questions de droit. Ainsi que vous pouvez le constater, il y a donc de quoi faire.

Un autre exemple est l'integrale Comanche d'Hermann et Greg a laquelle il manque les histoires courtes realisees pour Tintin Selection.

Heureusement, que chez Dupuis, ils ont releve la barre et l'ont situe a un niveau acceptable pour l'amateur exigeant. Le mot integral y a tout son sens, c'est a dire, on publie TOUT mais alors absolument TOUT. Je m'en suis apercu avec celle de Gil Jourdan qui est sublime qui est le jour et la nuit entre la premiere qui date des annees 80 et celle-ci. J'avais fait fait l'impasse sur la premiere edition de l'integrale de Tif et Tondu car je n'aime pas le parti pris de l'album a themes, seul l'aspect chronologique me plait, cela me permet d'apprecier encore plus l'evolution de la bande dans le temps et aussi du point de vue du dessin que des themes de chaque aventure. Or, j'ai ete enchante de lire le premier volume de la nouvelle edition bien que les histoires ne soient pas les meilleures de la serie. Inutile d'ecrire comme beaucoup d'entre vous que j'attends la refonte de l'integrale de Spirou & Fantasio, elle devrait combler toutes les trop nombreuses lacunes de la premiere.

Il semble que Casterman ait compris cela car lors de la premiere incarnation de l'integrale de Chevalier Ardent, j'attendais de lire les histoires courtes publiees dans Tintin Selection et plus particulierment une, La tour sarrasine qui m'avait tres impressionne quand je l'ai lue pour la premiere fois alors que j'etais gamin. Casterman a fait l'impasse complete et totale sur toutes ces histoires. Lors de la deuxieme mouture de cette integrale, ils ont corrige le tir et ont fait un album supplementaire qui les regroupe plus une longue nouvelle illustree par Craenhals. Et cerise sur le gateau, ils ont respecte le format original de publication c'est a dire que pour les histoires concues pour le format poche, la planche est reproduite telle quelle dans un album au format normal sans agrandissement des cases ou/et sas remontage des planches. Dargaud a fait de meme avec les T&L bien qu'ils aient agrandi legerement les planches mais ils ne les ont pas remontees.

Les choses se sont arrangees, fort heureusement, mais il y a encore beaucoup de travail a faire surtout au Lombard.
Dernière édition par the frog le 18/11/2017 01:02, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede chinetok » 18/11/2017 00:31

chinetok

Messagede Cooltrane » 18/11/2017 01:30

Morti a écrit:Ou alors les intégrales interrompues après UN tome...Caroline Baldwin chez Casterman...heureusement Paquet a repris l'intégralité de l'intégrale... :lol:

mouais bof... Ils (Paquet) nous font le coup de l'Intégrale en plusieurs tomes... pour sortir juste après le tome simple suivant :?

Lombard nous avait fait le coup avec les INT Jonathan et sortant Atsuko

Puis pour Lance Crow Dog, +/- même scénario ... on sort l'int, puis le tome suivant. [:bdgest]

jojo74 a écrit:les intégrales incomplètes celles de Comanche bien sur tout les albums de Rouge n'ont jamais été intégré à l'intégrale (qui ne l'est pas finalement!) C'est Greg au scénario, ces albums doivent être repris dans cette intégrale. Le même problème existe pour Bernard Prince il manque les deux albums de Aidans dont Greg a fait le scénario et le dernier de Hermann.

Ouais situation différente, par contre

Les 5 comanche de Rouge (au dessin) valent la peine (mais niveau couleurs, c'est parfois moyen)
Par contre, pour le BP, mieux vaut pas rééditer les deux de Aidans... C'est même pas une question de dessin (plutôt fort moyen), mais les scénars de Greg sont vraiment trop mauvais... Puis il y a le T16 des Hermann père & fils
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 18/11/2017 01:53

chinetok

Messagede Cooltrane » 18/11/2017 09:08

chinetok a écrit:
Cooltrane a écrit:
Lombard nous avait fait le coup avec les INT Jonathan et sortant Atsuko

Oui, tout à fait. D'ailleurs, alors que j'étais à deux doigts de me payer cette intégrale, c'est ce qui m'a retenu.
(J'avais même hésité à le prendre comme exemple dans mes précédents messages. C'est te dire).

En même temps Atsuko n'était franchement pas terrible mais bon, une intégrale, c'est une intégrale, il faut donc tous les albums. C'est pourquoi j'attendrai que Cosey décrète quand elle sera définitivement terminée pour la commencer. Et d'ici là, on aura peut-être même encore une nouvelle intégrale qui sera sortie avec nouvelle maquette et tout le tralala.

Donc je patiente (d'autant que je m'en fous vu que j'ai tous les albums de la série)

bon, le prochain tome d'INT du Jon sort en Janvier et comprendra Atsuko (que j'aimais plutôt bien) et le dernier en date (qui commence à dater) Celle Qui Fut (je l'ai trouve bon aussi), donc le 15 & 16

Du coup, l'INT 6 avec seulement deux tomes (tout comme le T5), c'est un peu peu :( , surtout que les quatre premières en contenaient 3 chacune.

http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... ,3654.html
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 18/11/2017 09:16

Keorl a écrit:C'est joli ça comme concept, des volumes estampillés "intégrale" qui contiennent des tomes non consécutifs, 6 tomes sur les 10 premiers, dont un présent 2 fois Oo.

En fait, ce sont toutes les histoires des Tuniques Bleues dessinées par Salvérius, le premier dessinateur de la série, regroupées dans l'ordre chronologique. C'est son décès qui a amené Lambil sur la série, à partir des huit dernières planches d'Outlaw (tome 4).
Les tomes 9 et 10 de la série constituent des compilations de toutes les histoires courtes dessinées par Salvérius, les quatre premiers tomes étant eux des grandes aventures.
Si le tome 10 est "présent deux fois", c'est simplement parce que certaines histoires de ce tome sont dans la première intégrale et les autres dans la seconde. ;)
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle