Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 16/05/2019 10:40

Message précédent :
Ben L'arabe du futur c'est 18 balles, Thomas Pesquet 22,5, Grimr c'est 25.

Histoire complète ou pas, ce n'est pas le sujet ce qui compte c'est ce que tu sors à l'instant T.
Dans un marché où les acheteurs se plaignent de l'augmentation des prix, les auteurs de leurs paupérisation, les libraires du nombre de sorties, tu veux vendre un bouquin construit sur l'attente et la réputation le double des autres...

Le Portugal est un bel exemple, 30 000 il y a 10 ans, succès.
Si Delcourt vend 30 000 exemplaires de ce titre ce sera un four sans nom.

Pour en faire un succès il faut sortir des acheteurs BD, qui même s'ils ont un portefeuille bien garnis ne sont pas si nombreux, et à ce prix là, tu n'auras pas tous les acheteurs BD et tu vas freiner les gens.
On verra si ça marche mais quand je lis/entends des libraires dire qu'ils auraient eu plus de facilité à le vendre à moins de 30 balles et des copains qui trouvent ça cher, je me dis qu'ils se plantent un peu chez Delcourt et qu'ils risquent d'être en dessous de leurs espérances, qui doivent être énormes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 16/05/2019 10:50

Après le prix c'est cool, mais faut voir le taf derrière aussi. Un Arabe du Futur c'est pas 160 pages chiadées en couleur directe.

Ensuite les noms sur la couverture c'est pas Pedrosa. Même si ça n'est pas bankable au point d'attirer les non-bédéphiles comme Thomas Pesquet ou Sattouf, la plupart des bédéphiles kiffent Guarnido ou Ayrolles voire les deux. Un des tops dessinateurs des 20 dernières années avec un des meilleurs scénaristes en activité, ça ne va peut être pas faire 200.000 ventes, mais ça doit pouvoir attirer 80 à 100.000 fans des deux, surtout si les retours sont bons.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede cronos59 » 16/05/2019 10:54

Ouaip mais même vendu sous une autre forme le contenu a pas le potentiel d'un blacksad. L'animalier dysneyen noir c'etait original, la c'est pas la même sauce.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede ben27 » 16/05/2019 11:25

Pour ma part, au-delà de 20 euros, j'achète systématiquement en occasion dans l'année qui suit; pour celui-ci, je le paierai sans aucun doute 20 euros livré chez moi, voire moins possiblement.
Je privilégie en achat direct des séries dont les auteurs sont moins connus et ont besoin d'être soutenus, ou bien des ouvrages de luxe/limités, ou encore simplement de beaux livres (je pense aux éditions Cornelius ou 2024)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 16/05/2019 11:28

Du coup, ce serait sorti en 2 tomes rapprochés à 17,50€ chaque, vous auriez tous acheté neuf? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 16/05/2019 11:45

pabelbaba a écrit:Après le prix c'est cool, mais faut voir le taf derrière aussi. Un Arabe du Futur c'est pas 160 pages chiadées en couleur directe.

Ensuite les noms sur la couverture c'est pas Pedrosa. Même si ça n'est pas bankable au point d'attirer les non-bédéphiles comme Thomas Pesquet ou Sattouf, la plupart des bédéphiles kiffent Guarnido ou Ayrolles voire les deux. Un des tops dessinateurs des 20 dernières années avec un des meilleurs scénaristes en activité, ça ne va peut être pas faire 200.000 ventes, mais ça doit pouvoir attirer 80 à 100.000 fans des deux, surtout si les retours sont bons.

Le travail demandé on s'en fiche, ce qui compte c'est les émotions ressenties et le sujet.
Les dessins des titres cités ne sont pas forcément les plus sexy mais les sujets et les auteurs ainsi que l'attente et le buzz ont fait le reste.
Et l'acheteur lambda dont parlait kobaia plus haut, dans son supermarché, pas convaincu qu'entre son litre de lait et son paquet de PQ se dise "ouais mais couleurs directes et 4 ou 5 ans de boulot donc 35€ ça les vaut. Pose les kinder Kevin, c'est trop cher..."
Ça c'est un argument pour le mec déjà convaincu et qui achètera aussi la version gogo.

Le succès c'est un rdv avec plein de critères.
Ressortir le premier tome de l'Arabe du futur aujourd'hui ne déboucherait pas forcément sur le même succès.
Kiffer un auteur, je l'entends, mais sur ceux qui se jettent sur les Tyler Cross en 2 versions, combien ont acheté le Vintage et Badass ? Ce n'était pas un polar... Le sujet compte et l'attente.

J'en suis l'exemple, j'achète et lis, j'aime les 2 auteurs mais à ce prix j'hésite.
Combien sont dans mon cas, combien dans le tien ? Et donc combien des 100 000 fans vont acheter les yeux fermés ce titre ?
Surtout, on le sait bien, qu'aucune "erreur" ne leur sera épargnée. Plus tu espères plus tu peux être déçu. Donc les retours bons, il y en aura. Les retours mitigés aussi.
Pour raquer, tu évalues le risque et pour ça, tous les indicateurs peuvent servir.
Ceux qui n'ont pas aimé DCDC, ceux qui doutent de la capacité de Guarnido de sortir de l'animalier, ceux pour qui un roman picaresque ne dit rien, etc. Tous vont aussi regarder le prix avant d'acheter

Je pense juste que le prix est trop élevé pour déclencher 100% d'achats spontanés sans retenue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 16/05/2019 11:49

Ca c'est pour les autres et on verra. Il y a des arguments dans les deux sens pour un succès ou pas. Je peux même rajouter que le sempiternel "han c'est un tome 1 avec juste une introduction, je vais attendre la sortie du T2 pour voir..." n'aura pas lieu.

Mais pour vous. Ceux qui trouvent qu'au delà de 20€ on hésite. Alors que 54 pages de Blacksad à 14€ ça ne pose généralement pas de problème...?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede cronos59 » 16/05/2019 11:52

Ah moi je m'interroge sur le succès futur mais en tant que le lecteur averti je préfère le choix effectué par Delcourt. Je prendrais pas parce que le titre me parle pas plus que ça et que je cherche à réduire mes rayons de bibliothèque mais autrement ce genre d'initiative m'arrange.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 16/05/2019 12:04

Parce que ce n'est pas, pour moi, qu'une histoire de prix à la page.
J'ai un budget, different suivant les mois, et des envies.
BlackSad, je connais, je sais où je vais et ce que je peux avoir en gros (un polar avec un héros que j'apprécie) sans présager du reste (tome réussi ou pas, lieux et persos secondaires intéressants etc).

Là j'ampute mon budget sur une nouveauté pour laquelle, j'estime à priori, le prix trop élevé.
Je ne sais rien de l'histoire (ou si peu) et ça sent le tarif attrape couillon.
L'histoire de Siloe, attendue, 34,5.
L'artbook d'Alfred, 29,90
Un destin de trouveur, 25,5
Bolchoi Arena 23,95
Florida 27,95
L'homme Gribouillé 29,95

Tous ces titres sont du même éditeur, avec plus de pages, en couleurs directes pour certains, des auteurs avec leur public, et attendus pour diverses raisons.
On sent quand même le tarif spécial réputation.
Que ce soit justifié après lecture, j'espère. Mais avant c'est un frein indéniable.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 16/05/2019 12:22

J'ai presque l'impression de lire du Yannzeman...

La comparaison du prix à la page vaut uniquement pour Blacksad parce que c'est le même dessinateur. Comparer Gess et Guarnido, c'est pas la peine, ça n'a aucun sens.

Ce que j'espère, c'est un taf d'orfèvre sur le scénario et le dessin. Ce que le dessinateur et le scénariste ont déjà fourni par le passé. Pour les autres pavés dont tu me parles, il y a énormément de raccourcis dans le dessin, des décors à base d’aplats... ça n'a rien à voir.

Et la comparaison avec les artbooks (genre celui sur Tyler Cross ou Alfred) là c'est n'importe quoi... on n'est plus du tout sur le même produit.

En revanche, là où je suis d'accord c'est que le prix vient de la notoriété. Mais par ricochet, parce que sans la notoriété, Delcourt n'aurait jamais accepté un tel projet qui prend du temps et que ce temps se retrouve dans le prix.

Et pour ce qui est du budget mensuel, il a bon dos, parlons du budget annuel alors, parce qu'avec deux sorties à 17,50€, tu n'aurais pas eu plus de BD en fin d'année.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede ben27 » 16/05/2019 12:32

Je rejoins totalement Nirm.
Si tu achètes un tome à 14,50 euros et qu'il ne te plait pas, tu n'as "perdu" que 14,50 euros. Sur un bouquin à 35 euros, tu as un risque plus grand (c'est typiquement ce qui m'a fait hésiter pour le livre "Moi ce que j'aime c'est les monstres").
Du point de vue strictement financier, un tome à 14,50 euros, je le trouverai en occasion livré chez moi à 10-11 euros, le gain est donc faible (les coûts de livraisons sont difficilement compressibles). En revanche, sur les Indes fourbes, j'économiserai 15 euros.
Et je rejoins encore Nirm sur le fait que comparativement à d'autres livres de chez Delcourt, 35 euros pour 160 pages couleurs, c'est cher.
Dans le même temps, je n'hésiterai pas une seconde à acheter un tirage de tête.
Tout ceci indépendamment de toute considération artistique ou qualitative...
Dernière édition par ben27 le 16/05/2019 13:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 16/05/2019 12:42

Puisqu'on en est au "risque", justement, avec une histoire complète et deux auteurs pareils, j'ai presque l'impression qu'il n'y en aura pas. Je peux me planter et peut être qu'Ayrolles a perdu de sa superbe et que Guarnido qui semblait se faire chier sur les derniers Blacksad a perdu définitivement la main. Mais ça on le saura assez vite avec les 50 critiques qui vont tomber au moment de la sortie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 16/05/2019 13:05

pabelbaba a écrit:En revanche, là où je suis d'accord c'est que le prix vient de la notoriété. Mais par ricochet, parce que sans la notoriété, Delcourt n'aurait jamais accepté un tel projet qui prend du temps et que ce temps se retrouve dans le prix.

C'est le but de ma comparaison, dire que l'éditeur peut très bien sortir des titres plus épais, avec des auteurs connus, sans vendre si cher.

Et à se placer à ce tarif, tu montes aussi l'exigence des acheteurs et on sait que les acheteurs sont intransigeants.
Les mêmes qui diront que c'est de la couleur directe et qu'ils ont mis 4 ans diront que pour autant de temps c'est honteux telle erreur et que 4 ans pour ça, ils auraient préféré un Blacksad avec...

pabelbaba a écrit:Puisqu'on en est au "risque", justement, avec une histoire complète et deux auteurs pareils, j'ai presque l'impression qu'il n'y en aura pas.

Ça sous-entendrait que ces auteurs vendent toujours autant.
Le T5 de Blacksad et les T11 et 12 de DCDC sont-ils au niveau des autres tomes ?

Encore une fois je ne parle pas apres lecture je parle avant.
Si c'est en 2 tomes, j'achète le premier, sans rayer une autre sortie, ça me plait, je serai de la suite.
Ça ne me plaît pas, ou pas assez pour acheter je lis le T2 et revends le T1 à 10€, j'ai perdu 8€.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede eusebius » 16/05/2019 15:42

Je partage les doutes sur le prix, maintenant si on veut rester optimiste ça peut vouloir dire que Delcourt est vraiment sûr de la qualité du bouquin (après ils peuvent se planter quand même). mais c'est sûr que je l'achéterai pas day one, j'attendrai quelques critiques, si c'est positif je passerai à la caisse avec plaisir (j'achète vraiment plus beaucoup de BD donc 35€ une fois je peux me permettre)
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Nirm » 16/05/2019 16:23

Je pense que ça me plaira (pour ne pas dire que ce sera une totale réussite)
Mais l'argument "ils y croient c'est pour ça que c'est cher" (en plus de vouloir qu'il soit valable pour l'inverse), ça ouvre la porte à n'importe quoi...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede toque » 16/05/2019 17:31

cronos59 a écrit:Dans la même gamme de prix je pense à Portugal de Pedrosa, ça s'était vendu dans les 30000 ex à sa sortie je crois mais c'était bien y'a 10 ans de ça, depuis le marché a ptet changé. Enfin il me parait plus dur de convertir à 35 balles le grand public qu'à 14.


Pedrosa c'était 250 pages, pas 160.

Pour une intégrale on est plus proche des 300 pages que des 200.

Pour moi c'est très cher. On verra la qualité de l'édition.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede tzynn » 16/05/2019 19:37

Si ça permet aux auteurs de mieux gagner leur vie... Permettre aux auteurs de mieux vivre, tout le monde est pour, mais une fois qu'il faut payer, il n'y a plus grand monde :-D

Pour ma part j'en serai, et le beau travail mérite qu'on le soutienne. Ca reste juste le prix d'une intégrale où on a tous les tomes tout de suite. Enfin il est possible que ce soit un des bouquins de l'année 2019. Je mets bcp trop d'argent dans des bds souvent à peine potables, si on ne soutient pas les bonnes autant abandonner la collection et faire autre chose.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede toque » 16/05/2019 19:45

tzynn a écrit:Si ça permet aux auteurs de mieux gagner leur vie... Permettre aux auteurs de mieux vivre, tout le monde est pour, mais une fois qu'il faut payer, il n'y a plus grand monde :-D


La tu vas me mettre en colère ! :grrrr:

On parle de Ayroles et Guarnido, deux auteurs installés qui n'ont pas de problème de trésorerie. Et s'ils se permettent de vendre le bouquin 35€ c'est bien en s'appuyant sur leur nom et leur réputation.

Mathieu Bablet avec Shangri-la ne peut pas se le permettre alors qu'il en a sans doute plus besoin.

Non non, la vraiment Tzynn tu es a coté de la plaque. Je me permet de le dire parce que c'est rare :hug:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 17/05/2019 10:12

T'as des infos précises pour Ayroles? Genre avec 22 albums en 24 ans il roule sur l'or?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Telenkoo » 17/05/2019 13:30

C'est cher, mais ça donne furieusement envie! :food:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede cronos59 » 17/05/2019 13:53

Pour Guarnido tout le monde parle de Blacksad mais il a fait d'autres choses comme les 3 tomes de Sorcellerie. Je suis pas sûr que ça ait été un carton incroyable.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités