jolan a écrit:Par contre le lettrage par ordinateur est horrible, ça plombe vraiment le beau travail graphique, et ce n'est même pas centré dans les cartouches.
Je conseillerais à l'éditeur d'engager un bon lettreur pour nous refaire ça aux petits oignons, parce que bof bof vraiment.
Maltemps a écrit:jolan a écrit:Par contre le lettrage par ordinateur est horrible, ça plombe vraiment le beau travail graphique, et ce n'est même pas centré dans les cartouches.
Je conseillerais à l'éditeur d'engager un bon lettreur pour nous refaire ça aux petits oignons, parce que bof bof vraiment.
Je me demande aussi pourquoi le lettrage numérique est aussi répandu, alors que le résultat est toujours moins bon qu'un lettrage manuel. Des merveilles graphiques comme Xoco perdent de leur force juste à cause des bulles, c'est quand même dommage.
cronos59 a écrit:160 pages en format 34cm. Si on prend 2 tomes de Bug en format comics ça revient à 36€... Je me demande si ça va marcher, ça fait assez cher le ticket d'entrée, psychologiquement ça peut freiner, je suis étonné que ça n'ait pas été morcelé, si c'est pour tenter de gagner un prix ou autres, j'aimerais bien connaître les raisons.
kobaia a écrit:cronos59 a écrit:160 pages en format 34cm. Si on prend 2 tomes de Bug en format comics ça revient à 36€... Je me demande si ça va marcher, ça fait assez cher le ticket d'entrée, psychologiquement ça peut freiner, je suis étonné que ça n'ait pas été morcelé, si c'est pour tenter de gagner un prix ou autres, j'aimerais bien connaître les raisons.
Imagine le client lambda qui voit une BD de Guarnido, qu’il connaît via Blacksad (5 ans entre les tomes 3 et 4). Il va se dire « Ah Guarnido c’est joli, j’aime bien Blacksad, je vais tester son nouveau machin. »
Si le nouveau machin c’est une série en 3 tomes, ça peut le freiner, il va se dire « ah mais il fait Blacksad en même temps, donc je vais avoir la suite dans 20 ans, je prends pas, et 3 tomes à 15 € c’est cher »
Si c’est un one shot, il peut se dire « ah l’ai y’a la de fin à attendre, c’est bien c’est fini, je prends.».
Je parle bien du client moyen qui va acheter sa BD à Carrefour ou Auchan, qui ne sait donc pas que toute la BD est terminée quand sort le tome 1.
C’est une des raisons qui pourrait expliquer le choix éditorial.
De mon coté je préfère un one shot à 35€ que 3 tomes à 15€, la politique me convient donc.
kobaia a écrit:il peut se dire « ah l’ai y’a la de fin à attendre, c’est bien.».
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités