Le mieux, selon moi, pour ceux qui n'ont pas ceci
Et qui n'ont pas envie de débourser plus de 100 euros pour un exemplaire pas forcément nickel ou de chercher en vain la perle,
C'est encore d'acheter ça
C'est-à-dire la réédition du précédent, qui devrait être encore disponible en neuf pour 70 euros. Ce n'est pas précisément le bouquin bon marché, mais quand il sera à son tour épuisé, si l'album n'est pas à nouveau réimprimé, il coûtera un bras.
Et franchement, aujourd'hui, Dupuis et consorts ont vite fait de mettre sur le marché des bouquins trop chers dont le prix s'étale entre 24 euros (Marc Jaguar) et plus de quarante euros, parfois sans le format, l'originalité et la richesse du contenu du Trombone. Autrement dit, en faisant l'économie de deux ou trois bouquins assez surfaits, on peut s'offrir Le Trombone, qui forme un tout insécable. Un ensemble indivisible dont certaines planches, sans rapport avec les Idées Noires, valent aussi vraiment le détour pour leurs qualités intrinsèques et la renommée de leur(s) auteur(s).
Le Trombone, c'est 240 planches dont 45 de Franquin, 32 d'Hausman, 57 de Jannin, 22 de Sirius, 4 d'Alexis, 6 de Roba (qui changent vraiment de Boule et Bill), 18 de Comès, 13 de Peter de Smet (

Et pour les textes, du Delporte, mais aussi le prodigieux écrivain alcoolique Fredric Brown, Verbeek, etc... Des textes courts (contes, nouvelles, rébus, etc...) et pas ennuyeux.
Le recueil du Trombone, c'est vraiment le complément idéal à une intégrale des Idées Noires. C'est dans ce beau fourre-tout que les premières de ces Idées Noires ont quand même pris racine.