de flocon » 26/02/2007 17:48
C'est vrai qu'il est hum... étonnant cet album : j'ai bien aimé le côté garagiste façon Snake Plisken du personnage brut de coffrage, flanqué d'une avocate rigide qui cache ses origines. ça sent le western futuriste à la Carpenter. Rien de neuf dans l'atmosphère de Mars mais personnellement je ne crache pas dessus. L'alien belliqueux à l'instinct à peine primaire et le gros complot comme en dénoncent régulièrement Big John - toujours - ou le père Romero (tiens faut dire que j'ai vu Land of the dead ce WE), et bien je suis toujours partant.
Le découpage tient la route, le rythme est là, il y a quelques gueules (ou des personnages perceptible comme tel), ça merdouille un peu au moment le plus chaud en expédiant l'affaire rapido parce qu'on touche à la fin du 1er volet mais ça va. Je ne tiquerai même pas sur les clins d'oeil un rien limite sur les logos ou les affiches de cinéma (je veux bien qu'on ait des cinémathèques en 3400 et des brouettes mais l'Armée des ténèbres du père Raimi aurait quand même 15... siècles à l'époque de l'histoire !!!) parce que j'étais de bonne humeur ce jour-là.
Parce que c'est bien raconté et parce que j'ai trouvé un ton de séries B dont je me suis gavé à une époque, je suis allé jusqu'au terme de ce tome 1. Peu importe si, bête comme je suis, je me suis demandé ce qui me poussait à ne pas détailler planches et cases comme souvent. Le dessin participe au récit soit, mais là je dois dire que je suis quand même resté songeur. Pas plus. J'étais de bonne humeur...