Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Karmion » 28/05/2021 19:35

Message précédent :
Très bonne BD je confirme. En tout cas j'ai envie de savoir la suite. J’avais trouvé les 2 premiers très prenant que ce soit au niveau scénario ou dessins. Tout était super fluide. Je ne sais pas si c'est le dessin semi-réaliste qui rend le tout très vivant mais c'est les dessins ne font pas figé, on s'y croit vraiment.

Mais je ne suis pas le plus doué pour faire des critiques ou en parler !
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede bone » 29/05/2021 14:38

luc Brunschwig a écrit:Le tome 3 sort le 2 juin dans toutes les librairies (bonnes ou mauvaises, peu importe, c'est le bouquin qui compte)... j'espère que vous aurez autant envie d'en parler que d'Urban... parce que pour l'instant, ça reste un peu frustrant pour mes acolytes et moi-même, même si j'ai essentiellement lu du positif... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Alors à vite... avec plaisir.


Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede JAUNE » 29/05/2021 19:30

luc Brunschwig a écrit:Le tome 3 sort le 2 juin dans toutes les librairies (bonnes ou mauvaises, peu importe, c'est le bouquin qui compte)... j'espère que vous aurez autant envie d'en parler que d'Urban... parce que pour l'instant, ça reste un peu frustrant pour mes acolytes et moi-même, même si j'ai essentiellement lu du positif... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Alors à vite... avec plaisir.


surtout les bonnes! :bravo: [:fantaroux:2]

Gros gros coup de cœur, et du coup dans les meilleures ventes de la lib! 8-)

Impatient de lire le tome 3 (on sait déjà quand sortent les tomes suivants vu le rythme de ouf depuis la sortie du 1? :lol: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede tzynn » 29/05/2021 20:23

luc Brunschwig a écrit:Le tome 3 sort le 2 juin dans toutes les librairies (bonnes ou mauvaises, peu importe, c'est le bouquin qui compte)... j'espère que vous aurez autant envie d'en parler que d'Urban... parce que pour l'instant, ça reste un peu frustrant pour mes acolytes et moi-même, même si j'ai essentiellement lu du positif... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Alors à vite... avec plaisir.


C’est frustrant de n’avoir lu que du positif ? Ça devient difficile de vous suivre les gars, entre les auteurs qui se cassent parce qu’un membre n’a pas aimé leur dernier album et ceux qui veulent qu’on les flagelle à coups de critiques négatives :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede DixSept » 31/05/2021 21:11


La chronique de Les frères Rubinstein #3 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10304
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 02/06/2021 09:54

Allez ! C'est le grand jour... le livre est dans les baaacs... impatient de connaitre votre ressenti sur ce tome 3.
Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede CeHaif » 06/06/2021 10:06

luc Brunschwig a écrit:Le tome 3 sort le 2 juin dans toutes les librairies (bonnes ou mauvaises, peu importe, c'est le bouquin qui compte)... j'espère que vous aurez autant envie d'en parler que d'Urban... parce que pour l'instant, ça reste un peu frustrant pour mes acolytes et moi-même, même si j'ai essentiellement lu du positif... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Alors à vite... avec plaisir.


On ne pense pas toujours à exprimer son contentement hélas, pourtant ici il y a de quoi. Au départ quand j'avais vu cette nouvelle série je ne m'étais pas jeté dessus, j'avais peur d'un récit "de plus" sur un sujet certes terrible mais déjà largement traité. C'est en voyant l'enthousiasme de ma librairie BD que je me suis décidé, le premier tome a été une vraie claque, le deuxième était du même tonneau et je vais lire le troisième cette semaine. Il y a un vrai point de vue, un sens de la narration qui mélange la grande histoire et celle des personnages sans tomber dans un ton trop documentaire. Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede tycoz » 02/07/2021 20:38

Je viens de finir le tome 3 : quelle série passionnante ! Bravo M.Brunschwig pour votre écriture et vos recherches historiques. J'aime particulièrement les transitions entre les différentes époques.
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede snovra » 09/09/2021 15:22

Encore une réussite de Mr Brunschwig au scénario ! Merci !
Une très bonne série historique avec des personnages fouillés et une/des histoire(s) instructives, haletantes et prenantes. Dans le style je n'avais pas été autant emballé depuis Il était une fois en France, c'est pour dire ...

Une mention spéciale pour les couleurs de ce tome 3, plusieurs cases m'ont vraiment scotchées, c'est très beau.
Vivement la suite, et encore merci
snovra
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/05/2008
Age: 51 ans

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Tristar19 » 01/03/2022 22:51

sortie du T4 le 01/06

Image

Résumé :
[Révéler] Spoiler:
1936. Les Frères Rubinstein assistent à la première du film que vient d'écrire Salomon. Moïse découvre le combat des Sionistes. Un combat perdu d'avance, puisque 7 ans plus tard, les nazis sont sur le point d'achever leur mission exterminatrice.
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede nexus4 » 30/05/2022 00:23

Et la preview :

Image

1936. Les Frères Rubinstein assistent à la première du film que vient d'écrire Salomon. Moïse découvre le combat des Sionistes. Un combat perdu d'avance, puisque 7 ans plus tard, les nazis sont sur le point d'achever leur mission exterminatrice.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede Karzak » 04/07/2022 10:34



:arrow: Et la chronique : Les frères Rubinstein T.4 !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede CeHaif » 06/07/2022 09:25

Je ne peux que me retrouver dans cette chronique, cette série s'avère d'une qualité rare album après album. Je ne savais pas qu'il y en avait neuf de prévus mais ce sera avec plaisir, la maîtrise de la narration est telle que je ne crains guère de baisse de qualité.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede Casou » 19/10/2022 15:41

J'ai vraiment aimé ma lecture du tome 1. L'imbrication des différents récits est une réussite et d'une grande fluidité.

Dans l'après-midi qui a suivi ma lecture de ce premier tome, je repensais à Moïse et Salomon et réfléchissais à ce qui les attendait, comme si c'étaient de véritables personnes.

Un coup de coeur pour moi pour l'instant et il paraît que les tomes suivants sont encore plus prenants ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede Tristar19 » 05/03/2023 00:54

le T5 pour le 24/05

Image

résumé :
[Révéler] Spoiler:
1943, dans le camp de Sobibor, Moïse fomente une révolte avec les autres détenus. L'arrivée de nouveaux prisonniers, des soldats de l'Armée rouge, pourrait bien les aider dans leur projet d'évasion. Sept ans plus tôt à Hollywood, Salomon accepte de réécrire son scénario pour que le film soit projeté en Allemagne, Moïse s'indigne de cette compromission et va le faire savoir...
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 22/05/2023 16:50

Donc, donc... c'est mercredi que la série LES FRERES RUBINSTEIN accueillera le petit 5e... :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede Karzak » 23/05/2023 07:26

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede Casou » 27/05/2023 14:36

Lu les 4ers tomes, c'est je trouve une excellente série ! La très bonne impression du tome initial est confirmée.

Un récit dense avec de nombreux rebondissements, un contexte historique solide, une galerie de personnages marquants, une saga qui serait parfaite pour une adaptation à l'écran
[Révéler] Spoiler:
(la Warner l'a d'ailleurs bien compris dans le tome 4 ;)
et qui se permet au fur et à mesure qu'elle se déroule sous nos yeux de revenir sur sa propre structure narrative, c'est vraiment chouette.
Ce que dit l'un des personnages à propos du film " Stolen childhood " (de mémoire : certaines oeuvres ont une vie, une âme parce que tous leurs personnages sont cohérents, consistants), on pourrait tout à fait l'appliquer à la série.

Evidemment après ma précédente lecture (le tome 1 de Zaroff) lors de laquelle mon électroencéphalogramme aurait probablement déroulé du papier vierge, le contraste est saisissant.

Dans Les frères Rubinstein, le glauque, le sordide (il y en a : coucou le petit oiseau...) n'est jamais inutile, il sert toujours le récit. Le montage en parallèle avec les scènes des camps (qui demeurent poignantes alors même qu'on pense les avoir déjà vues de nombreuses fois ailleurs) et les flash-back du traumatisme initial
[Révéler] Spoiler:
mort des parents
achève de construire le mythe des frères Rubinstein. Bref, c'est du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede tzynn » 28/05/2023 09:50

C’est toujours prévu en 9 tomes ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede luc Brunschwig » 28/05/2023 09:52

tzynn a écrit:C’est toujours prévu en 9 tomes ?

Toujours
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Messagede Karzak » 10/08/2023 15:23

Lu le tome 5 il y a quelques jours, profitant du calme des sorties estivales pour rattraper le retard pris dans les lectures des sorties printanières :P

Je trouve que la série est de plus en plus intéressante, même si j'ai bien accroché dès le départ. Dans les premiers tomes, il y avait une distinction ultra tranchée entre les deux frères. Salomon un peu brute, un peu extravagant même et Moïse calme voire discret. Il n'y en avait pas un plus intéressant que l'autre mais les rôles étaient "distribués" dans un registre assez binaire qui était lié à ce qu'ils vivaient (Salomon s'auto-attribuant une mission de protecteur).
Là, au plus ça va au plus le grand frère s'empâte un peu alors que le plus jeune laisse exploser sa vraie nature.
en relisant les 4 avant cela saute vraiment aux yeux, cette évolution et je trouve cela assez malin.

Pour le reste, les deux lignes de temps qu'on suit en parallèle depuis un moment vont finir par se rejoindre mais ce qui est vraiment top c'est le temps qu'on prend pour cela qui permet de vraiment retracer le cheminement d'une vie (enfin de plusieurs) dans une période très particulière. C'est comme ça que je vois cette série, finalement. Ca peut paraitre simple comme accroche mais c'est bien fait et on a du volume à se mettre sous la dent à chaque tome.

Et sinon, je crois pas que cela soit souvent souligné mais le boulot sur les couleurs est magnifique.

Vivement la suite :food:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité