Si si j'ai lu. Mais j'ai tardé à mettre mon avis car j'ai du mal à exprimer mon ressenti sans paraître trop dur
Alors comme d'hab avec Luc Brunschwig, c'est très bien construit, très bien mené, hyper fluide malgré les changemnts d'époque etc. C'est copieux, on en a à la fois pour son argent d'un point de vue de la pagination et du temps de lecture. J'aime toujours autant le dessin de Le Roux. Sacré boulot de reconstitution d'une époque.
Il y a quand même des bémols qui font que jusque ici je n'avais pas voulu commenter pour pas chagriner l'auteur. Tout d'abord, même si c'est très bien fait pour l'instant ce tome 1 ne présente pas grand chose de neuf pour un gros lecteur et cinéphage comme moi. ( en Ce qui concerne le milieu ouvrier d’avant guerre (est ce parce que je suis natif du pays des mines ) et ce qui concerne aussi la déportation ). C'est humainement fort, toujours aussi écœurantes les exactions commises par les nazis mais aussi par la population civile sur des gens uniquement parce qu'ils sont juifs. Mais difficile d'aborder cela sous un angle neuf.
De plus, pour l'instant, je trouve cela un peu manichéen. Je suis sûr, que cela évoluera par la suite connaissant les œuvres précédentes de l'auteur mais pour l'instant cela ressemble un peu trop à tous des salauds contre les gentils juifs. Patron pourri, autres enfants riches pourris, population raciste alors que le peuple juif s'entraide,se soutient et semble tous gentils. heureusement que le jeune aveugle est là pour rappeler qu'à cette époque tout le monde n'était pas raciste.
J'avais moins l'impression d'un tout le monde il est gentil d'un côté et tout le monde est méchant de l'autre dans Lloyd Singer ou la mémoire dans la poche.
Après j'ai bien entendu envie de lire la suite ( surtout qu'elle arrive assez vite), preuve que tout est bien FAIT et que mon ressenti d'un aspect "manichéen" disparaitra et me paraitra con quand j'aurai lu les 9 albums. Souvent l’œuvre de Brunschwig s'apprécie mieux chez moi dans sa globalité. J'ai souvent attendu pour ce motif la publication de l'intégrale d’une série pour mieux apprécier ( la mémoire dans les poches) mais à force de faire cela, on a des séries qui tombent à l'eau ( Leviathan
).