Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Par quel album de Lapinot faut il commencer ?

Slaloms (le début ...)
81
60%
Blacktown
19
14%
Pichenettes
6
4%
Walter
1
1%
Amour et Intérim
6
4%
Vacances de Printemps
8
6%
Pour de vrai
0
Aucun vote
La couleur de l'enfer
0
Aucun vote
L'accélerateur atomique
8
6%
La vie comme elle vient (la fin ... ?)
7
5%
 
Nombre total de votes : 136

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede daka » 01/05/2004 20:07

Message précédent :
Je l'ai pas lu, mais au titre, je dirais que ça parle du processus de création, en tout cas, ça doit être autobiographique...Mais je veux bien des précisions dessus aussi... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede don magnum » 02/05/2004 14:51

Ah Lapinot...
Cet insupportable Richard, cet humour subtil, ces personnages attachants :mrgreen:
Certainement ma série préférée...

Quelqu'un aurait-il lu cet album :

[img]http://www.bulledair.com/catalogue/lapinoths4.jpg[/img]

J'aimerai bien savoir de quoi ça parle...?


Bein moi je l'avais demandé directement a Sieur Trondheim... Et il m'a dit qu'il ne voulait plus en entendre parler et qu'il en avait marre qu'on lui en parle (OUPS!) a tel point qu'il pensait ressortir un autre album avec le même titre pour que celui ci passe aux oubliettes :mrgreen:

Bref, si vous avez l'occasion et l'honneur de voir Lewis, évitez de lui parler de cet album :?

Sinon pour répondre a ta question e m

22 pages - n&b
Scénario et dessins: Lewis Trondheim
Editeur: Collection Patte de Mouche, L'Association, 1991
Histoire:
Un inconnu débarque chez Antonio Lapinot pour essayer de lui acheter son inspiration artistique.

[img]http://www.pastis.org/lewis/Interieurdartiste2.jpg[/img]

Avis:
Graphiquement, Un intérieur d'artiste est assez proche de Lapinot et les carottes de Patagonie: on y retrouve un Lapinot en salopette et le même type de petites cases tracées à main levée.
Du côté de l'histoire c'est plus métaphysique qu'humoristique puisquil est question de muse.
On ne peut pas dire que cette Patte de Mouche croule sous l'action, et il en ressort presque une impression de paraphrase où l'auteur pose une petite idée qu'il essaie de faire tenir 22 pages.
En somme on peut concidérer cette petite BD comme une curiosité, à lire si vous avez la chance de tomber dessus car elle est épuisée et Lewis ne lui a pas trouvé assez d'intérêt pour la faire réédité.

Voiloi voilou: C'est extrait du site "Les formidables aventures de Lewis" très très complet :ok:

http://www.pastis.org/lewis/
Avatar de l’utilisateur
don magnum
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 14/02/2004
Localisation: Pays Basque
Age: 20 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede e m » 02/05/2004 19:39

Merci :ok:

Alors comme ça Lapinot se présomme Antonio :shock:

Bein moi je l'avais demandé directement a Sieur Trondheim... Et il m'a dit qu'il ne voulait plus en entendre parler et qu'il en avait marre qu'on lui en parle (OUPS!)


Bah ils n'ont qu'à le rééditer, comme ça on sera content et on le laissera tranquille :siffle:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede don magnum » 03/05/2004 10:30

Bein c'était justement ca ma question "Vous comptez rééditez "Un interieur d'artiste"?" :mrgreen: Et c'est là qu'ils s'est emporté et m'a dit qu'il allait sortir un autre album avec le même titre pour qu'on ne lui en parle plus :? Il ne doit pas trop le porter dans son coeur cet album :(
Avatar de l’utilisateur
don magnum
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 14/02/2004
Localisation: Pays Basque
Age: 20 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede nerhu » 19/07/2004 14:22

La chronique du dernier épisode des formidables aventures de Lapinot est en ligne :D

:arrow: Lapinot: la vie comme elle vient t8 par flocon
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede danielsansespace » 21/07/2004 14:21

Un très bel album, il faut passer le début un peu bavard pour arriver sur la fin lumineuse, tellement au service du "message" de l'album. :ok:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede sebke » 26/07/2004 09:15

je viens de lire le dernier album de la série, l'accélérateur atomique.

j'ai trouvé cet album excellent et à mon avis, un des meilleurs de la série. Nous avons droit à un spirou et fantasio tout à fait remanié, mais l'intrigue reste proche des avantures du groom légéndaire. comme toujours certaines répliques délicieuses, un sens de l'humour génial.

en somme, un tout bon album de lapinot!!!
Avatar de l’utilisateur
sebke
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 14/06/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 42 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Plexiglot » 17/11/2004 12:16

J'ai quelques conseils à vous demander vous les amateurs de Lapinot... :shock:

Jusqu'à ce jour je n'ai lu que 2 albums de Trondheim :
- Lapinot & les carottes de Patagonie que j'ai beaucoup aimé
- L'accélérateur atomique que j'ai moyennement apprécié.

J'aimerai poursuivre l'aventure en m'orientant vers les lapinot.
Y'a t-il un ordre conseillé de lecture ?

J'ai vu que "Approximativement" était plus que vivement conseillé. Faut-il le lire en premier pour mieux comprendre / s'imprégner de l'univers Trondheim ?

Voilà, je suis preneur de toute info / conseil / chèques / liquide ... :D
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede chicot » 17/11/2004 12:24

Bin le meilluer lapinot (après les carottes) est selon moi Vacances de Printemps. :D
Avatar de l’utilisateur
chicot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Normandie
Age: 44 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede silversurfer » 17/11/2004 12:34

Approximativement est une tranche de vie autobiographique qui n'a rien à voir avec Lapinot, ce n'est donc pas du tout obligatoire pour lire du Lapinot, en revanche c'est vivement conseillé si l'on s'intéresse un tant soit peu à Trondheim !

Sinon pour l'ordre des Lapinot, disons que les Lapinot "réalistes" (par opposition par exemple à "Blacktown" qui est un western par exemple) gagnent à être lus dans l'ordre car il y a une certaine continuité. Donc pour être certain de ne pas se tromper, autant suivre l'ordre de numérotation de la série !
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Plexiglot » 17/11/2004 12:38

Ok ! :ok:
Merci les lyonnais ;)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Marsellus Wallace » 17/11/2004 13:28

Approximativement est une tranche de vie autobiographique qui n'a rien à voir avec Lapinot, ce n'est donc pas du tout obligatoire pour lire du Lapinot, en revanche c'est vivement conseillé si l'on s'intéresse un tant soit peu à Trondheim !

Sinon pour l'ordre des Lapinot, disons que les Lapinot "réalistes" (par opposition par exemple à "Blacktown" qui est un western par exemple) gagnent à être lus dans l'ordre car il y a une certaine continuité. Donc pour être certain de ne pas se tromper, autant suivre l'ordre de numérotation de la série !


Entièrement d'accord. En plus, derrière chaque Lapinot se cache un thème parallèle (philosophie dans Blacktown, destin dans Pichenettes, amour et concurrence dans Vacances de printemps, ...).

Une lecture à plusieurs niveaux. :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Suisse
Age: 54 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Oko » 17/11/2004 18:37

Pfff, c'est mal dessiné, pire que Donjon, et l'humour est super nul !

Voilà le genre de phrase auxquelles j'ai droit quand j'essaie de faire lire cette BD; mais heureusement certains l'apprécient et je me sens moins idiot d'avoir voulu faire partager Lapinot :) Je crois que c'est une des séries les plus spirituelles qu'il m'ait été donné de lire avec Pacush Blues de P'tiluc (sauf que Lapinot est un peu plus abordable quand même ^^), et en tous cas l'une des plus drôles. Le système d'histoires parallèles entre "la vraie vie" et d'autres époques est très original et permet de lire Lapinot plus ou moins dans le désordre, ce qui ne gâte rien.

Les dessins collent parfaitement à l'ambiance, les animaux personnifiés sont idéaux et donnent lieu à des situations parfois très comiques (genre Lapinot qui va acheter des chaussures de ski :)), et je vois mal ce que l'on pourrait repprocher aux dessins de cette "série" si l'on excepte Les Carottes de Patagonie et Mildiou, en noir et blanc (moi j'aime perso ^^).

Si je devais donner un préféré heu... aïe, la colle ! Mes trois préférés plutôt : Blacktown, Walter et Vacances de Printemps... ma préférence allant tout de même à ce dernier (je crois (?)). Mention spéciale à la dernière planche du dernier album.

Je n'ai vu personne parler de Mildiou, qui met en scène les personnages de Lapinot et vaut à mon goût largement le détour. Les formidables aventures sans Lapinot sont également à se procurer d'urgence ^^
Oko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 11/11/2004
Localisation: Saint Étienne
Age: 41 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede aurel » 17/11/2004 19:38

Mildiou est excellent ! :D

Comme le faisait remarquer un ami à moi, c'est ce qu'on pourrait appeler une "BD d'action" :mrgreen: Ca se lit d'un trait, c'est drôle, et la fin est géniale. :mrgreen:

A acheter absolument !
Avatar de l’utilisateur
aurel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 26/11/2003
Localisation: Paris
Age: 40 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede MrBaobab » 17/11/2004 19:55

L'accélérateur Atomique!

Bon, c'est quelque peu en dehors de l'esprit du reste de la série, mais étant fan de Spirou, c'est hallucinant comme Trondheim a su fusionner les 2 univers. Morvan, tiens -toi à ton slip, t'as de la concurrence :mrgreen:

C'est réellement une excellente série. Chaque album mérite d'être relu au moins 2 fois pour en goûter tout le sel.
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Branche » 17/11/2004 21:58

Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. Par contre, G refermé le dernier lapinot assez calmé. IL n'avait rien fait de mal ce pôvre lapinot. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Branche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 13/09/2004
Localisation: Géant
Age: 45 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Graal Noir » 18/11/2004 09:18

J'ai découvert cette série y'a pas si longtemps, et franchement, c'est une des rares séries à ne pas me décevoir quand j'achète un nouveau tome.
Rien qu'avec mes quelques albums, j'ai déjà une collec' de répliques qui tuent assez impressionnante.
Richard Forever !
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede tatoun » 18/11/2004 11:15

Moi aussi j'aimerais savoir par quel album commencer pour partir sur une bonne impression dans cette série. Mais comme vos avis semblent diverger pas mal sur le "meilleur" Lapinot, ce serait bien que Madfad édite son message et nous concocte un petit sondage... ;) non ?

Youhou... Madfad !!
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede phenidon » 18/11/2004 11:54

Le meilleur, je ne sais pas, mais la meilleure manière de commencer, c'est par le début, avec Slaloms. Ensuite Blacktown est très bien, pour tester les Lapinot "à part". Et le n°2, Pichenettes, est génial.
Bref, il faut tout lire, et le mieux c'est de le faire exactement dans l'ordre, en partant du 0, Slaloms. Je metterais "les Carottes" (le 00 ?) de côté au début.
phenidon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 08/12/2003
Localisation: PARIS (9eme Arrondissement)

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede Graal Noir » 18/11/2004 12:02

Moi j'ai commencé par L'accélérateur Atomique, qui n'est pas forcément le mieux, mais qui m'a quand même donné envie de continuer. Juste après c'était La vie comme elle vient, qui n'est définitivement pas le premier à lire, mais qui est par contre, en tous cas pour moi, le meilleur.
Je n'ai pas encore Slaloms, par contre... je fais tout à l'envers, moi...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

les formidables aventures de Lapinot de Trondheim

Messagede phenidon » 18/11/2004 12:17

Les Lapinot "à part" (Blacktown, Walter, Vacances de Printemps, l'Accélérateur Atomique, mais aussi Mildiou et les Carottes) peuvent clairement être lus dans le désordre, mais - je sais que ça a déjà été dit vingt fois, y compris par moi - lisez les Lapinot "dans le monde moderne" dans l'ordre !!! C'est pas nécessaire pour tout comprendre, mais je pense que Slaloms est vraiment la meilleure introduction possible aux personnages, et "la vie comme elle vient" sera bien plus apprécié s'il est lu en dernier.
phenidon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 08/12/2003
Localisation: PARIS (9eme Arrondissement)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités