Si cette série était signée
Là dessus je vous rejoins, et ma comparaison avec la série Lanfeust n'est pas innocente. En effet si Arleston ne l'avait pas signée, je me serais peut-être plus creusé les méninges pour trouver de quoi cela se rapproche. Néanmoins, comme tu le dit toi-même d'ailleurs Punkman, les BD d'heroic fantasy tournent pour beaucoup autour des mêmes schémas.
Pour le coup, l'histoire des FdO est différente de celle de Lanfeust. Mais si on veut jouer au jeu des ressemblance on a :
- le personnage principal assez niais (Darko doit avoir le même âge que Lanfeust, il vient lui aussi d'un village paumé, est également un paisible artisan et, oh surprise, est doté d'un grand pouvoir dont il ignore tout)
- le vieux sage
- Deux perso féminins aux formes avantageuses (ok je te l'accorde l'une d'elle est sa soeur ca fait une différence avec Lanfeust)
- un grosbill allié du héros
Quand je dis que les séries se ressemblent, et c'est là que je suis déçu, c'est dans l'ambiance et dans le manque de profondeur de l'histoire. C'est manichéen à souhait et archi déjà-vu. Le premier tome me promettait bien plus que cela, d'où ma déception. Pour Lanfeust je ne trouvais rien à redire, on savait ce qu'on avait, et la série se bonifiait même avec les tomes. Pour les FdO c'est le contraire selon moi.
Je ne suis pas du genre à critiquer pour critiquer, et j'essaye dans la mesure du possible de rendre compte de ce que j'ai ressenti lors de la lecture de chaque album en étayant mes points de vue. D'arleston, je n'ai lu que les Lanfeust de Troy que j'ai bien aimé, des Etoiles que j'aime un peu moins, les conquérants de Troy que j'ai oublié dès que j'ai refermé l'album et les FdO. Je me garderais donc bien de tirer de grandes généralités sur l'auteur que je ne connais pas tant que ça.
Tu aimes la série, moi beaucoup moins depuis 3 tomes, voilà après j'espère que notre discussion aura aidé ceux qui hésitent à se faire un avis.