Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les forets d'opales

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

les forets d'opales

Messagede Wismerhill 1er » 09/08/2007 12:55

Message précédent :
tu peux m'expliquer plus clairement la dernière phrase que tu viens de dire, moi rien compris!
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

les forets d'opales

Messagede jimmypage » 09/08/2007 14:32

je déniaise:

le monsieur il a dit, Après alien dans les naufragés d'Ythaq, Star Wars 5 dans les forêts d'opale

tabernac!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

les forets d'opales

Messagede Wismerhill 1er » 09/08/2007 21:24

....
Dernière édition par Wismerhill 1er le 21/07/2018 04:38, édité 1 fois.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

les forets d'opales

Messagede Madus » 11/08/2007 10:05

puis d'abord ca veut rien dire car du Lanfeust sans humour, ca a forcément rien à voir avec du Lanfeust

Partant du principe qu'on est ici pour donner son avis, c'est ce que je fais en me disant qu'il y en a qui n'ont pas lu les Forêts d'Opale (FdO), j'essaie donc de décrire la série au mieux. Selon moi (cela n'engage que moi et c'est là le principe d'un AVIS c'est subjectif), il ne s'agit ni plus ni moins que cela. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir la même chose que Lanfeust mais sans son humour spécifique.
Je ne critique pas Lanfeust que j'aime beaucoup, mais quand je suis parti sur les FdO j'ai signé pour une série plus sérieuse, plus grave aussi avec une dimension religieuse intéressante et qui promettait peut-être plus de fond que ce que fait Soleil à son habitude. Ce dernier tome s'éloigne grandement de cela. Outre l'aspect simpliste des personnages et de leurs sentiments (il n'a pas fallu 2 tomes à Tira pour tomber amoureuse du blondinet sans charme qui sert de héros), j'ai vraiment trouvé le scénar de ce tome chiant et peu utile.
Maintenant je ne suis pas scénarist moi-même et je respecte l'auteur (que je n'ai pas attaqué dans mon précédent post) mais en toute honnêteté, je trouve que la série est sur une pente descendante depuis le T2 et que ce T5 a été baclé (du point de vue du scénario).

Je renouvelle donc ce que je disais, je déconseille la série en l'état actuel à ceux qui ne l'ont pas encore commencée.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede Scalp » 11/08/2007 18:50

Bon je fais de la place sur mes etageres et cette serie est à 2 doigts de gicler, c'est prévu en combien de tome deja ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

les forets d'opales

Messagede pomme971 » 11/08/2007 18:59

En 8 tomes je crois.
pomme971
BDégourdi
BDégourdi

les forets d'opales

Messagede punkman » 12/08/2007 00:18

Je suis pourtant sur que si ce n'était pas signé Arleston, personne ne ferait de comparaison avec Lanfeust, je sais que cette série a quelques défauts et qu'il arrive que l'histoire s'enlise un peu mais je ne trouve vraiment pas une ressemblance extraordinaire entre cette série et Lanfeust, mais après tout tu as peut être raison, chacun son avis ;)
punkman
BDépravé
BDépravé

les forets d'opales

Messagede okilebo » 12/08/2007 09:39

Je suis pourtant sur que si ce n'était pas signé Arleston, personne ne ferait de comparaison avec Lanfeust

En effet, chacun son avis mais perso, je suis assez d'accord avec le tien.

Si cette série serait signée par un parfait inconnu, j'ai l'impression que l'on serait beaucoup plus tolérant. Pourtant tout comme toi, je trouve que le scénar n'est vraiment pas mauvais.
okilebo
BDéphile
BDéphile

les forets d'opales

Messagede Madus » 12/08/2007 14:59

Si cette série était signée

Là dessus je vous rejoins, et ma comparaison avec la série Lanfeust n'est pas innocente. En effet si Arleston ne l'avait pas signée, je me serais peut-être plus creusé les méninges pour trouver de quoi cela se rapproche. Néanmoins, comme tu le dit toi-même d'ailleurs Punkman, les BD d'heroic fantasy tournent pour beaucoup autour des mêmes schémas.
Pour le coup, l'histoire des FdO est différente de celle de Lanfeust. Mais si on veut jouer au jeu des ressemblance on a :
- le personnage principal assez niais (Darko doit avoir le même âge que Lanfeust, il vient lui aussi d'un village paumé, est également un paisible artisan et, oh surprise, est doté d'un grand pouvoir dont il ignore tout)
- le vieux sage
- Deux perso féminins aux formes avantageuses (ok je te l'accorde l'une d'elle est sa soeur ca fait une différence avec Lanfeust)
- un grosbill allié du héros

Quand je dis que les séries se ressemblent, et c'est là que je suis déçu, c'est dans l'ambiance et dans le manque de profondeur de l'histoire. C'est manichéen à souhait et archi déjà-vu. Le premier tome me promettait bien plus que cela, d'où ma déception. Pour Lanfeust je ne trouvais rien à redire, on savait ce qu'on avait, et la série se bonifiait même avec les tomes. Pour les FdO c'est le contraire selon moi.
Je ne suis pas du genre à critiquer pour critiquer, et j'essaye dans la mesure du possible de rendre compte de ce que j'ai ressenti lors de la lecture de chaque album en étayant mes points de vue. D'arleston, je n'ai lu que les Lanfeust de Troy que j'ai bien aimé, des Etoiles que j'aime un peu moins, les conquérants de Troy que j'ai oublié dès que j'ai refermé l'album et les FdO. Je me garderais donc bien de tirer de grandes généralités sur l'auteur que je ne connais pas tant que ça.

Tu aimes la série, moi beaucoup moins depuis 3 tomes, voilà après j'espère que notre discussion aura aidé ceux qui hésitent à se faire un avis.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

les forets d'opales

Messagede mangouste » 12/08/2007 16:13

peut etre que arleston fait souvent de meme schemas...un gars deux nanas, mais il faut reconnaitre qu'avec lanfeust, il a été plus loin. C 'est assez rare une série où le héros change de copine par rapport au debut de l'histoire. Je sais, ça peut vous paraitre anodin mais si l'on compare à un Valérian ou un thorgal, les personnages de Arleston sont bien plus humains du point de vu des sentiments.
Quoiqu'on en dise il a au moins cette qualité.

Maintenant, je l'accorde, les forêts d'opale ça devient un peu n'importe quoi, on ne sait plus où on va, j'en ai même presque oublié l'intrigue. Bref une deception qui s'amplifie d'albums en albbums sur cette série, alors qu'apres un passage à vide sur les trolls et lanfeust, il est bien reparti (à mon gout, surtout depuis Ythaq) ... et pour etre cohérent avec mes propos, je n'ai pas acheté le dernier tome des forêts. ;)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

les forets d'opales

Messagede Wismerhill 1er » 12/08/2007 16:29

je suis pas d'accord, c'est pas si mauvais que ça les forets.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

les forets d'opales

Messagede Kristok » 12/08/2007 17:46

En 8 tomes je crois.

le premier cycle après ils vont dans une autre galaxie :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

les forets d'opales

Messagede piloupaf » 12/08/2007 18:44

Moi, je trouve que c'est une série qui tient très bien la route quand même.
piloupaf
BDépravé
BDépravé

les forets d'opales

Messagede punkman » 12/08/2007 19:14

Tu aimes la série, moi beaucoup moins depuis 3 tomes, voilà après j'espère que notre discussion aura aidé ceux qui hésitent à se faire un avis.

Je pense qu'elle va aidé et sache que je comprends ton point de vue :wink:
punkman
BDépravé
BDépravé

les forets d'opales

Messagede okilebo » 12/08/2007 21:47

le premier cycle après ils vont dans une autre galaxie :mrgreen:

Héhé tout est possible ! :mrgreen: mais bon, si les auteurs nous sortent un truc dans ce genre là, perso, j'arrête les frais ! :roll:
okilebo
BDéphile
BDéphile

les forets d'opales

Messagede largo84 » 13/08/2007 06:03

D'aprés ma rencontre en Mai avec Pellet, il y aurait finalement 9 tomes, ce qui nous amene à 2015 pour connaitre la fin :mrgreen:
Toutefois, je préfère les forêts à Lanfeust même s'il sort un album par an. Je vais m'armer de patience, surtout que le dessin de Pellet est quand même de meilleure qualité que Tarquin et ses dédicaces superbes. De plus, il ne se prend pas pour une "star" :fant2:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

les forets d'opales

Messagede Wismerhill 1er » 13/08/2007 12:45

....
Dernière édition par Wismerhill 1er le 21/07/2018 04:39, édité 1 fois.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

les forets d'opales

Messagede punkman » 13/08/2007 13:35

Eh bien oui, tu dis des conneries :mrgreen:
Nan sans rire, Pellet déssine les personnages avec un réalisme époustouflant, les décors sont supers détaillés, c'est quelqu'un de très pointilleux et pour ma part, je trouve qu'il est bien devant tarquin ;)
punkman
BDépravé
BDépravé

les forets d'opales

Messagede guewen » 13/08/2007 16:51

je trouve les deux différents, aprés chacun ses préférences
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

les forets d'opales

Messagede Wismerhill 1er » 13/08/2007 18:30

Punkman:je voulais parler du "caractère star" de Tarquin, pas des dessins, parce qu'à mes yeux il valent la même chose.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

les forets d'opales

Messagede punkman » 13/08/2007 18:55

pt'être que je dis des conneries, parce que j'ai jamais rencontré ni l'un ni l'autre, mais je trouve que le dessin de didier et égale avec celui pellet, non???

Ba excuse mais pour moi là, tu parles de leur dessin et non pas de leur caractère :shock:
punkman
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle