Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les forets d'opale (soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les forets d'opale (soleil)

Messagede Vivi2 » 21/09/2017 09:59

Message précédent :
Annoncé sur le site de Soleil pour le 15 novembre (avant ça, il y a un tome de l'intégrale du cycle précédant).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede buldozer » 24/11/2017 21:17

Lecture de ce premier tome du nouveau cycle. Le dessin est agréable, dans le même style que Pellet. Pour l'histoire, je l'ai trouvé dans la continuité du cycle précédent (normal, même scénariste). Idée intéressante, retrouver la descendance de Darko, qui, grâce au bracelet, peut appeler Ghorg...
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede Fraise Tagada » 15/01/2018 08:44

Oui, tome pas mal du tout.
J'avoue y être allé à reculons tout d'abord car il s'agit d'une relance d'une série terminée (ce n'est ni la première et ça ne sera pas la dernière fois que ça arrive), ensuite car l'histoire se déroule trois siècle après et sans rapport (apparent) avec le premier cycle et sans les précédents personnages, et enfin car le dessinateur d'origine est remplacé (même remarque que mon premier point).
Mais force est de constater que l'univers est vraiment intéressant et que l'histoire est déjà prenante. Il n'y a pas à dire, il sait y faire le Scotch !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede La Galerie de la BD » 31/05/2018 09:12

Bonjour à tous,

la galerie Comic Art Factory organise une exposition-vente de planches originales sur le thème de l'Heroic Fantasy.
Visible à Bruxelles du 15 juin au 15 juillet 2018.

Seront disponibles à la vente

Couvertures, planches et illustrations du Tome 10 des Forêts d'Opale par Cédric Fernandez.
Preview : http://www.comicartfactory.com/cedric-fernandez

Couverture, planches et illustration du Tome 26 de La Geste des chevaliers Dragons par Thibaud de Rochebrune
Preview : http://www.comicartfactory.com/thibaud-de-rochebrune

A votre disposition pour tout renseignement.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Darth » 11/11/2019 15:09

Je ne sais pas si ça intéresse encore quelqu'un mais le tome 11 est annoncé sur Amazon :

Image

Forêts d'Opale T11: La Fable oubliée – 22 janvier 2020

Luksand l'héritier de Darko possède le bracelet qui lui permet d'invoquer le démon Ghorgh, mais il a été repéré par les Rédempteurs Radieux, le nouvel ordre de la Lumière. Avec Altaï et le vieil archéologue Rodombre, ils se retrouvent piégés dans un sortilège qui les éjecte vers un autre univers. Si leurs corps sont envoyés ailleurs la magie du bracelet leur en trouve de nouveaux dont ils ignorent tout alors qu'une tempête a projeté leur navire dans les savanes de l'Yrkhone...

Il est indiqué : Stefano Martino (Illustrations) : nouveau dessinateur ?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 11/11/2019 15:54

Darth a écrit:Je ne sais pas si ça intéresse encore quelqu'un mais le tome 11 est annoncé sur Amazon :

Image

Forêts d'Opale T11: La Fable oubliée – 22 janvier 2020

Luksand l'héritier de Darko possède le bracelet qui lui permet d'invoquer le démon Ghorgh, mais il a été repéré par les Rédempteurs Radieux, le nouvel ordre de la Lumière. Avec Altaï et le vieil archéologue Rodombre, ils se retrouvent piégés dans un sortilège qui les éjecte vers un autre univers. Si leurs corps sont envoyés ailleurs la magie du bracelet leur en trouve de nouveaux dont ils ignorent tout alors qu'une tempête a projeté leur navire dans les savanes de l'Yrkhone...

Il est indiqué : Stefano Martino (Illustrations) : nouveau dessinateur ?

Si si il y a encore des adeptes, au moins deux du coup ^^ . J’ai remarqué le changement de dessinateur oui, très étonnant... ça ne sent pas bon cette histoire en tout cas. Syndrome Carthago quand tu nous tiens...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 11/11/2019 16:22

Le changement de dessinateur avait eu lieu à partir du tome 10, qui se passait 300 ans après le premier cycle.

Déjà un nouveau changement de dessinateur :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 11/11/2019 17:12

bone a écrit:Le changement de dessinateur avait eu lieu à partir du tome 10, qui se passait 300 ans après le premier cycle.

Déjà un nouveau changement de dessinateur :shock:

Oui c’est pour cela que je parle de syndrome Carthago : un excellent dessinateur débute, puis un autre dessinateur pas trop mal prends le relais mais ça reste moins bon et finalement un troisième arrive rapidement... avec quelle qualité ?

C’est très étonnant, surtout sur une série d’Arleston où le même dessinateur est présent en général du début à la fin.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 13/11/2019 10:54

Je me suis arrêté à la fin du 1er cycle, que j'ai trouvé globalement de bonne qualité
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 13/11/2019 18:34

D'habitude, j'aime quand les séries se prolongent indéfiniment, mais concernant "les forêts d'opale", j'étais arrivé à un point où je souhaitais que ça s'arrête.
Le scenario était devenu plan-plan, et les dessins n'étaient plus du tout du même niveau qu'aux débuts. Le cycle se termine par une fin honnête, sinon mémorable.

L'annonce du cyle 2, et la lecture de l'album précédent ne m'ont pas du tout donné envie d'en reprendre.
Que le dessinateur change encore ne me fera pas revenir sur ma décision ; "les forêts d'Opale", c'est fini pour moi, et c'est très bien comme ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 13/11/2019 21:03

yannzeman a écrit:D'habitude, j'aime quand les séries se prolongent indéfiniment, mais concernant "les forêts d'opale", j'étais arrivé à un point où je souhaitais que ça s'arrête.
Le scenario était devenu plan-plan, et les dessins n'étaient plus du tout du même niveau qu'aux débuts. Le cycle se termine par une fin honnête, sinon mémorable.

L'annonce du cyle 2, et la lecture de l'album précédent ne m'ont pas du tout donné envie d'en reprendre.
Que le dessinateur change encore ne me fera pas revenir sur ma décision ; "les forêts d'Opale", c'est fini pour moi, et c'est très bien comme ça.

pareil le cycle 1 ce suffit à lui même, pas du tout envie de reprendre un cycle, je préfère passer à autre choses. marre des longues séries
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 13/11/2019 21:08

Comme Elfes et La geste ? ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 13/11/2019 21:46

ulys a écrit:Comme Elfes et La geste ? ;)

oui en effet ça fait contradiction, je vais donc préciser :pour les terres d'Arran je suis super fan pour l'instant je m'y retrouve meme si c'est vrais que sur année ça fait un sacré budget mais en arrêtant d'autre série ( opale, Marlysa, lanfeust (à son époque) ou troll de troy) finalement ça reste équilibré avec de la qualité en plus (d'après moi) pour la geste c'est différents je continus a acheter de temps en temps mais ce n'est pas une priorité .
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeComteSequentiel » 02/03/2020 14:20

Je viens de lire ce tome 11 et franchement, je confirme. Un seul cycle suffit. Perso je m'arrête là... le changement total de design des persos justifié par une pirouette maladroite, ça passe moyen. J'avais déjà des doutes au tome 10 mais là, c'est certain.
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dunyre » 02/03/2020 18:04

LeComteSequentiel a écrit:Je viens de lire ce tome 11 et franchement, je confirme. Un seul cycle suffit. Perso je m'arrête là... le changement total de design des persos justifié par une pirouette maladroite, ça passe moyen. J'avais déjà des doutes au tome 10 mais là, c'est certain.

Effectivement le scénario est plus faible, et on sent le côté « fan service » qui a motivé la poursuite d’histoires dans l’univers.
Mais pour ma part c’est l’un de mes univers préférés dans la fantasy en BD, donc je suis avec plaisir ces nouvelles histoires, et je serais moins critique sur la « pirouette maladroite », qui se justifie dans la structure de l’histoire, bien que non obligatoire c’est vrai.

Dans tous les cas le scénario avance, on retrouve l’idée des pierres de puissance, de l’Église de la lumière, etc. Bref tout ce qui faisait le sel de la série-mère.

J’en serai pour la suite ;)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 02/03/2020 20:54

LeComteSequentiel a écrit:Je viens de lire ce tome 11 et franchement, je confirme. Un seul cycle suffit. Perso je m'arrête là... le changement total de design des persos justifié par une pirouette maladroite, ça passe moyen. J'avais déjà des doutes au tome 10 mais là, c'est certain.

Entre le 9 et le 10, changement d'époque, l'histoire se passe 200 ans avant (de mémoire)
Entre le 10 et le 11, changement de dessinateur (il y a déjà eu un passage de relais entre le 9 et 10)

Cela fait beaucoup :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 03/03/2020 00:38

ulys a écrit:Comme Elfes et La geste ? ;)

+1
:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede buldozer » 01/05/2020 13:47

Dunyre a écrit:Dans tous les cas le scénario avance, on retrouve l’idée des pierres de puissance, de l’Église de la lumière, etc. Bref tout ce qui faisait le sel de la série-mère.

J’en serai pour la suite ;)

Pas mieux !
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede rennois » 20/08/2020 21:21

Le 12 du 9/12

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 20/08/2020 22:14

J’adore la couverture. Elle fourmille de détails sur l'intérieur du laboratoire d’alchimiste, sublime.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 20:55

Il me semble que du temps des Lanfeust, on pouvait lire dans certains décors très fouillés des inscriptions pour initiés ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle