Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les forets d'opale (soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les forets d'opale (soleil)

Messagede Le Rescator » 23/08/2020 20:55

Message précédent :
Il me semble que du temps des Lanfeust, on pouvait lire dans certains décors très fouillés des inscriptions pour initiés ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kofuskay » 23/08/2020 22:29

Le Rescator a écrit:Il me semble que du temps des Lanfeust, on pouvait lire dans certains décors très fouillés des inscriptions pour initiés ...

Oui des concours ont été régulièrement faits avec des messages cachés.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dunyre » 13/12/2020 20:46

Je viens de me relire les tomes 10 et 11 avant d’enchaîner sur ce nouveau tome 12. Et bien j’ai passé un très agréable moment.

C’est ma 3e lecture du tome 10, la 2e de l’année (car je l’avais déjà relu avant la sortie du tome 11), et je l’adore toujours autant, il a été travaillé avec énormément de sérieux et de qualité. C’est un régal.

Les tomes 11 et 12 sont un peu moins entraînant (ils n’ont pas cette dimension « nouvelle » de mise en place), mais demeurent de très bonne facture. Martino est un dessinateur de talent, qui effectue un travail remarquable. Surtout qu’il est très difficile de passer après Pellet (rien qu’à voir son Sheid, qui est assez fabuleux). Et le scénario est du Arleston solide et pas trop mièvre ou humoristiquement lourd.

En tout cas l’histoire avance, des villes jusque-là uniquement présentes sur la carte du monde se dévoilent tout en détails et en décors de pleine page. C’est un vrai plaisir pour le fan de l’univers que je suis.

Encore une fois, je le redis, les Forets d’Opale demeure pour moi LA série d’Arleston. Plus mature que Lanfeust, un univers plus cohérent que celui d’Ythaq, et au final un ensemble mieux construit que ses autres séries.

J’attends la suite avec impatience !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 05/09/2021 08:05

Tome 13 annoncé pour le 24 novembre, avec couverture visible sur le net (je n’arrive pas à mettre l’image sur le forum, je ne suis pas encore un BDégourdi de ce côté-là :lol: )
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 05/09/2021 08:42

Intitulé "Le Songe du Havre" :

Toujours en quête du Titan de Lumière, Rodombre et Altaï cherchent à pénétrer le Havre de la lumière à l'abandon depuis des siècles. Mais le portail qui donnait accès aux démons est-il vraiment hermétiquement refermé ? De son côté, Luksand part à leur recherche, aidé contre son gré par un puissant prêtre. Il ignore que le mystérieux Lycophèle est toujours à la poursuite de ses amis ...

La tendance des couvertures de fin d'année sera manifestement aux bestioles ailées déclinant l'aigle et ses variantes :
- Astérix et le Griffon, T 39
- Les Forêts d'Opale / Le Songe du Havre, T13
- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 05/09/2021 13:39

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 05/09/2021 13:44

Plus dégourdi que moi Vivi, bien joué et merci pour la couverture ^^
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 05/09/2021 16:07

Dunyre a écrit:Plus dégourdi que moi Vivi, bien joué et merci pour la couverture ^^

;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede sunbxl » 30/12/2021 08:05

Je me fais toujours une joie de retrouver Les forets d'Opale mais, pour la 1ere fois depuis le début de la série, cet opus m'a déçu.
Le scénario est vraiment très très légé... Lu rapidement, il ne s'y passe pas grand chose. C'est une BD de transition entre deux évènements, du moins, je l'espère :?

D'ailleurs, l'engouement semble retombé comme un soufflé, aucun autre commentaire sur cette BD, sortie il y a déjà quelques jours... je ne dois pas être le seul déçu :roll:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 30/12/2021 15:14

Je pense que le départ de Pellet y ait pour beaucoup dans le succès moindre de la série
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/03/2023 21:47

A paraître le 22/03/2023 :

Image

Rodombre est parvenu à déterminer l'emplacement du Titan de Lumière qui peut donner à celui qui le possède une totale domination sur les cinq royaumes.

Luksand et Altaï l'ont conduit jusqu'au port fluvial d'Almandor. Là, ils vivent de petits boulots pour payer les soins de Rodombre, blessé.

Mais ils sont repérés par les Rédempteurs Radieux, décidés à restaurer le terrifiant Ordre de la Lumière.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/03/2023 21:48

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Soleil et la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bristethobennic » 04/04/2023 15:50

Bien l'bonjour amis d'la Fantasy. :-D

Juste un petit topic pour dire que je commence cette série. Ainsi, je serais informé des sorties prochaines. :ok:
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 30/04/2023 20:34

Nouveau tome. Dans la lignée. Ça se lit. Mais pas très enthousiasmant non plus. L’histoire est moins puissante que la première. Il faudrait que ça se conclue.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bristethobennic » 01/05/2023 07:05

Petit retour sur cette série,

j'ai effectivement lu les 2 premiers tome récemment.

J'adore la Fantasy, mais là, je n'accroche pas.

Le dessin, il manque quelque chose, je ne saurais dire quoi, mais je trouve ça fade, sans âmes.
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Dunyre » 01/05/2023 07:25

C’est marrant ce que tu dis, parce que je sais que tu lis les séries du Monde d’Aquilon et, pour le coup, je trouve en général que les dessins de ces séries sont très informatisés pour la plupart et donc très réalistes et efficaces, mais sans âme et totalement interchangeables (à l’exception de Pierre-Denis Goux qui est clairement à part amha)

Contrairement aux dessins de Tarquin ou de Pellet que je trouve splendides, parce que très personnels et qu’on retrouve une patte chez eux, reconnaissable tout de suite.

Après il en faut pour tous les goûts, mais c’est vrai que les Forêts d’opale fait quand même partie des meilleures séries de fantasy en BD. Ce serait dommage de ne pas s’immerger dans l’univers ;)
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 01/05/2023 13:43

Surtout la période Pellet - Arlestion (les 9 premiers tomes)

Après le duo Martino - Arleston me convint moins
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bristethobennic » 01/05/2023 21:34

Dunyre a écrit: je trouve en général que les dessins de ces séries sont très informatisés pour la plupart et donc très réalistes et efficaces

Tu as mis le doigt dessus, pour arriver à m'immerger totalement, il faut que ça a l'air très réaliste en ce qui me concerne. ;)
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Selow » 02/05/2023 12:49

bristethobennic a écrit:Petit retour sur cette série,

j'ai effectivement lu les 2 premiers tome récemment.

J'adore la Fantasy, mais là, je n'accroche pas.

Le dessin, il manque quelque chose, je ne saurais dire quoi, mais je trouve ça fade, sans âmes.

Je te conseille de poursuivre ta lecture. J'étais assez rebuté par le dessin quand j'avais commence la série il y a une 10aine d'années (couleurs trop "informatisées", et trop "brillantes"). J'ai finalement poursuivi et l'histoire est quand même très sympa.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bristethobennic » 03/05/2023 10:57

Je suis d'accord sur le scénario de l'histoire, ça a l'air pas mal du tout, et l'action en continu du tome 1 au 2, je trouve ça aussi très cool.

Malheureusement, je sais pertinemment qu'il ne me servirais à rien d'insister, le dessin, c'est vraiment mon critère de choix numéro 1. Le scénario aura beau être le meilleur qui soit, si le dessin ne me plaît pas, je n'insisterais pas. ;)
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Darth » 12/06/2024 17:25

Les Forêts d'Opale 15: La Parabole du sage
sortie prévue le 30 octobre 2024

Partout sur Opale, des arbres agressifs attaquent les forestiers. Mais pour Rodombre, il faut arriver à l'observatoire de Rakhoze et renvoyer dans une autre dimension le bracelet de Cohars. Pourtant les forces occultes refusent ce sacrifice et nos amis doivent aller affronter la terrible Amperle au coeur de son repère démoniaque. Un album plein de surprises et de fureur qui marque le grand final du cycle.

opale15.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle