Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les forets d'opale (soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les forets d'opale (soleil)

Messagede noxrom » 06/12/2011 18:27

Message précédent :
ARGHHHHHH comment je fais moi??? les foret je ne les ai que sous forme de tirage spéciaux en N&B 2 par 2 sous jacquettes... si ya 9 tomes je fait comment arghllllll!!! Damned, vais-je encore me faire enfler par soleil [:bdgest:2]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 07/12/2011 21:16

Excellent tome une nouvelle fois. Ceux qui ont acheté l'album, regardez la 5ème vignette de la page 2, on n'y voit Sarkozy (c'est pas une blague!). :lol:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 08/12/2011 00:30

Dans les deux vignettes d'ailleurs on le voit bien... Et dans un role sur mesure :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede jefgaric81 » 09/12/2011 20:49

C'est bien notre président et je me suis bien marrer sur ces deux cases :ok:

L'intrigue avance et de nouvelles se dessines , certains personnages évoluent quand au dessin j'aime toujours autant...
Un très bon tome en ce qui me concerne.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmilton » 09/12/2011 22:24

pffff... on va gagner du temps, voici en spoiler le secret de ce tome, attention les yeux:

[Révéler] Spoiler:
il se passe rien la dedans... les trois derniers tomes pourraient tenir ensemble sur un post it...
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Flieger » 11/12/2011 22:23

Snif... mon avis sur la sortie du tome 7, snif...

Les auteurs sont en train de nous massacrer Opale comme ils nous ont massacré Ythaq...

Si le dessin reste bons (mais seulement bon), où est partie l'extraordinaire finesse du trait de Pellet qui faisait la gloire des tomes 2, 3 et 4 ? Cela devient plus grossier, avec plein de petits traits sur les visages, des yeux qui s'aggrandissent et les nez qui s'empattent. Si j'avais découvert ça dés le début, ok, j'aurais dit que c'est du bon boulot, mais jadis, ce n'était pas du bon boulot que faisait Pellet, c'était tout simplement merveilleux !!!!

Coté scénario je trouvais que cela tenait bien la route depuis le début, mais là d'un coup c'est du n'importe quoi. Il y a cette espèce de race bizarre dans la montagne, avec une pierre noire qui réussit à vaincre tout le monde y compris Cohars et les titans, et puis là d'un coup on a Sleilo qui la maitrise tranquillou sans effort particulier. Les méchants en deviennent d'un coup gentil, sans rire, c'est du n'importe quoi, comme l'a été la fin d'Ythaq... Arleston commence ses histoires d'une main de maître, mais il les saborde à la fin.

Voilà, du coup on a l'impression que le dessinateur et le scénariste en on marre d'être là dessus depuis des années, du coup ils nous baclent ça vite fait pour la fin. J'ai vraiment peur des deux derniers opus à venir.

Pour résumer, quel dommage !!!! Une aussi jolie série, c'est un grand gachis...
Flieger
BDérisoire
BDérisoire

Messagede alacoume » 12/12/2011 12:44

Je suis d'accord, le dessin baisse en qualité. Faut dire que passer 15 ans de sa vie à dessiner la même série doit lasser!
Dire que c'était une de mes séries préférées...
Faut pas s'étonner après quel'on lise des comics : beau dessin très dynamique, scénar mature (hors super-slips) et 25 planches tous les mois. C'est certain que les mecs ce dessinent pas au rythme de Pelet.
Attendre 1 an et demi pour un dessin baclé, c'est très moyen.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 12/12/2011 21:12

Le dessin est peut-être un poil moins bon que dans le précédent tome, mais il reste bien meilleur que pas mal d'autres séries actuelles. De là à dire également que cela tournent les lecteurs vers les comics... Y a des comics au graphisme très très médiocres.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede filoo » 12/12/2011 22:57

alacoume a écrit:Je suis d'accord, le dessin baisse en qualité. Faut dire que passer 15 ans de sa vie à dessiner la même série doit lasser!
Dire que c'était une de mes séries préférées...
Faut pas s'étonner après qu'on lise des comics : beau dessin très dynamique, scénar mature (hors super-slips) et 25 planches tous les mois. C'est certain que les mecs ce dessinent pas au rythme de Pelet.
Attendre 1 an et demi pour un dessin bâclé, c'est très moyen.

Faut pas exagérer tout de même ! [:my name snake:2] C'est pas parce que la qualité d'une série baisse peut être un peut (faudrait aussi arrêter d'utiliser les adjectifs à tord et à travers) que je vais me mettre à lire des comics ! Nan parce que c'est quand même un poil réducteur et, en plus, ça me semble pas très flatteur pour les auteurs des comics.
Et si Pellet a eu envie de changer un peut son graphisme pour le faire moins fouillé que d'habitude ? Ça ne signifie pas pour autant qu'il "bâcle" son dessin. On appelle ça un changement subtil (enfin plus ou moins :D ) de style. Je connais un dessinateur de bd qui change de style presque à chaque album; un cout c'est hyper détaillé, l'album suivant le trait devient beaucoup plus épuré, puis ça évolue encore vers quelque chose de différent. Malgré ça, on a jamais dis qu'il bâclait son dessin. Et pourtant les différence dans son trait son bien plus flagrante que dans le cas de Pellet !
Enfin bref, le jour où je me mettrais à lire des comics parce que m'a série préférée (c'est pas Les forêts d'Opale hein !) baisse en qualité, et aussi légère soit cette baisse, ben ce jour là faudra m'enfermer !

Ah oui, au fait, un peut plus haut, je parlais de Giraud/Mœbius... ;)
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alacoume » 13/12/2011 16:51

J'avoue que j'ai été un peu provoc, mais je trouve que les BDs franco-belges s'étalent trop longuement dans le temps. Un an tous les ans au mieux sur 8 ou 10 tomes et cela nous amène allègrement sur 10 ans au moins.
C'est trop long, les goûts changent et l'intérêt pour l'histoire s'amenuise au cours du temps.
Ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message, c'est autant il y a 7 ans, j'adorais cette série, autant maintenant, je suis lassé d'attendre le tome suivant, d'autant plus lassé que :
1. Arleston fait traîner en longueur le scénar => trop de tomes
2. Pellet dessine à la vitesse d'un escargot (ok bien plus vite que Bouillez!) => attente trop longue entre les tomes

Je pense qu'idéalement, un tome tous les 6 mois serait un bon cadencement.

J'avoue aussi que depuis que j'ai découvert les comics, je ne lis et n'achète quasiment plus que ça. Il y a des séries très fouillés (100 bullets, Scalped, Preacher ou Transmetropolitan) et je sais que je n'attendrai pas 15 ans pour lire la fin (ok, sauf pour Walking Dead!).
Je me suis toujours demandé comment il était possible qu'un dessinateur de comics sorte 150 planches tous les 6 mois, soit 300 par an, quand un dessinateur de franco-belge en pond 44! Ok, c'est pas le même format, mais quand bien même ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmilton » 13/12/2011 22:25

intéressant débat...

pour ce qui est des forets, le scénar doit être pondu depuis bien longtemps, et à l'avance, pour les tomes 1 à 5, puis 6 à 9 je pense, ... et franchement, depuis quelques tomes, on s'ennuie ferme ...!!
les dessins, franchement, ca reste bon, et un certain sens du détail plaisant, mais c'est clair que ca a vraiment baissé depuis le T5..
voir, la scene de la bataille contre 'larmée mazdolf (ou autre orthographe autorisée).. on voit en fait 3 guerriers ennemis, c'était archi nul.

bref,... c'est dommage..
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede filoo » 13/12/2011 23:04

alacoume a écrit:Je me suis toujours demandé comment il était possible qu'un dessinateur de comics sorte 150 planches tous les 6 mois, soit 300 par an, quand un dessinateur de franco-belge en pond 44! Ok, c'est pas le même format, mais quand bien même ?

Je connais très mal le monde des comics, mais il me semble que peut de dessinateurs font tout eux même. Ils assurent uniquement le crayonné, l'encrage est réalisé par un autre et les couleurs ben comme ici par un (ou une) coloriste. Même les décors je crois ne sont pas forcément réalisé par l'auteur. Bref, il y a toute une équipe derrière. Donc forcément, ça va très vite.
Maintenant, ce n'est sûrement pas le cas de tout les auteurs américains. Je pense que certains font tout eux même et là, ben c'est comme en Europe : les lecteurs attendent.
Pour ce qui est de la qualité des scénarios, je pense que c'est un peut comme chez nous : y a à boire et à manger. La seule question que je me pose est : parmi toute la production des comics aux USA, combien de séries sont vraiment très bonnes ? Je répondrais : tout comme ici. Ni plus ni moins. ;)

Mais bon, j'imagine mal les dessinateurs de l'école franco-belge se mettre à travailler en équipe afin que les albums sortent plus vite. C'est un problème de culture je pense. Aux USA la production est plus industrialisée alors que chez nous elle est plus... comment dire, plus "artisanale" (dans le sens le plus noble du terme hein !) ? Laquelle vaut l'autre ? Aucune je pense. Elle se valent toute les deux dans leurs domaine parce qu'elles touchent un publique et une culture différente.

Et puis le plaisir d'avoir enfin entre les mains un album qu'on attends depuis si longtemps parfois, ça vaut aussi sont pesant de cacahuète ça ! Abstraction faite de l'éventuelle déception, ça va de soi... :D
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sunbxl » 14/12/2011 19:22

Je viens de relire les 6 premiers d'affilée, ainsi que le nouveau et je n'ai pas vraiment constaté de dégradation du dessin.
Les paysages changent mais le dessin reste bien précis. Peut-être parfois un visage ou l'autre est-il moins réussi.
Le scénario du volume 7 est un peu plus pauvre à mon avis, mais si l'on nous montre l'aventure de Ghorg dans le prochain volume ça pourrait être sympa :-D

Pour ma part, je continue à apprécier cette bonne série

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede dievid » 15/12/2011 19:15

Je viens de m'offrir "l'intégrale" des 2 1ers tomes en N&B. Niveau dessin c'est pas mal du tout mais ça manque de couleur quand même. C'est comme Vatine, c'est beau en N&B mais il manque quelque chose.
Un petit avis sur ma lecture découverte sous peu.
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Hussard » 27/01/2012 19:58

je me suis demandé si j'avais la berlue lors de ma première lecture du tome 7 en décembre dernier... et non il y a bien Sarko!! celui qui baisse son froc en premier!!!
Le Hussard
BDébutant
BDébutant

Messagede sainfoins » 27/01/2012 20:56

Le Hussard a écrit:je me suis demandé si j'avais la berlue lors de ma première lecture du tome 7 en décembre dernier... et non il y a bien Sarko!! celui qui baisse son froc en premier!!!

Oui, on en a déjà parlé plus haut.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boggle » 22/02/2012 12:45

Qui a-t-il dans les doubles albums de cette série pour que qu'ils soient si chers ? 40 euros un album double contre 15 euros l'exemplaire simple ou 50 les 3 en coffrets. J'imagine qu'il doit y avoir un petit plus, tout du moins, je l'espère ?
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 22/02/2012 13:09

De mémoire, le format est plus grand.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede simonradius » 11/01/2013 10:48

"Les forêts d'Opale" marchent elles par cycles ? Sinon une idée du nombre de tomes avant la conclusion ?
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 11/01/2013 10:50

Pour l'instant, cela ne fonctionne pas par cycles
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 11/01/2013 10:55

OK merci, donc il faut attendre une hypothétique conclusion, vu le succès commercial ils devraient donc presser le citron le + possible...
simonradius
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle