de jamie starr » 02/01/2015 15:32
Moi qui aime bien me la raconter cinéphile snob, je comprend parfaitement le concept de ce topic, j'adore l'esprit !
Par contre quelles surprises en vous lisant... Bon d'autres que moi se sont chargé de réhabiliter le superbe Starship Troopers, monument de blockbuster intelligent à mes yeux. Le fait que certains aient pu voir ce film au 1er degré en rajoute encore plus à son statut culte pour moi. Mais personne pour défendre Carpenter ?!? Big Trouble In China et Invasion Los Angeles, 2 de ces meilleurs films, 2 de mes films préférés de tous les temps en plus, cités ici ?!? Je m'insurge !!!
John Carpenter est un de mes cinéastes préférés, une sorte de cowboy solitaire, une espèce d'anar de droite à la Frank Miller, éternel révolté d'Hollywood. Comme Verhoeven ou Cronenberg, ce sont des auteurs (au sens français du terme, le mec qui contrôle son oeuvre, qui a un discours, une patte...) qui emballent des films plein d'idées, de sens, de critiques de nos sociétés dans des gros blockbuster efficaces. Je trouve ça nettement plus intéressant que les films qui se prennent au sérieux !
Zardoz ?!? bon je suis fan de Boorman également, mais quand même ! C'est le film où j'ai le plus retrouvé l'esprit particulier de la BD de SF française des 70's façon Métal Hurlant. Ce film aurait pu être écrit par Moeb, Jodo ou Caza vous ne trouvez pas ?!? Certes il y a plein de trucs super kitsh dedans, visuellement surtout, mais ça en ajoute encore au plaisir !
Commando, là on y est ! Du bon gros nanar labellisé 80, bourrin à mort, avec des répliques tellement nulles qu'elles en deviennent cultismes... y'a pas à dire, pour les nanars, les années 80, les productions Joel Silver, c'était le top !
Moi je crois que mon nanar préféré c'est GI Joe. Je n'arrive plus à regarder les nanars actuels, les montages ultra-speed me rendent épileptique, même au 1000 degré, je déteste tous ces films de bouillie visuelle à la Michael Bay. Mais GI Joe, quelle bonne surprise !!! C'est moche, les tenues, les décors, les armes, ce mépris du bon goût a quelque chose de jubilatoire. Et ça castagne tout le temps, baston, baston, vannes et baston, le rythme parfait. Des ninjas, des commandos, des bombes en tenue moulante en cuir, des exo-squelettes (la scène de la poursuite à Paris, un régal !), le tout au premier degré mais sans se prendre au sérieux, le bonheur !!!
Ah et aussi les films de super héros. Je suis fan de mecs en slip, mais faut avouer qu'au ciné ça fait un peu ridicule. Et qui si on met son côté fan en pause, ben c'est quand même pas des chefs d’œuvres... Ils ont beau prendre de vrais réals, je pense que le cahier des charges est bien trop épais pour faire autre chose qu'un produit standardisé.