Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede jdo » 20/04/2009 09:11

Message précédent :
J'aime bien la deuxième qui fait assurement plus encadrement d'un original que le premier qui fait encadrement d'un offset. (je ne sais pas si tout le monde à compris :-D )
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sandman73 » 20/04/2009 09:18

Je suis entièrement d'accord. La seconde solution met beaucoup plus en valeur le dessin de Ledroit. Il le rend plus "vivant".
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arpagon » 20/04/2009 12:21

quoique le premier soit plus cinematographique !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fenip » 20/04/2009 13:32

je préfère aussi le deuxième (plus dans son jus)!
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 20/04/2009 13:55

Tout dépend de l'environnement... demandes à madame :roll:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damcas » 20/04/2009 14:31

Argh!
Je vois que vous êtes divisés aussi... :(
C'est pas facile cette histoire. Pour l'avis de madame, ce sera effectivement essentiel , mais je voulais déjà voir ici si vous aviez d'autres idées et ce que préfèrent les collectionneurs d'originaux.
Dans tous les cas, c'est toujours madame qui valide mes achats et mes encadrements! :D
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir le droit de les mettre "en vue" chez nous!
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 20/04/2009 15:01

Je vote pour la "version" 2. J'aime bien l'aspect dans son jus évoqué par fenip. La première version est, certes nette et cinématographique, mais pas trop dans l'esprit original ; enfin, l'esprit dans lequel j'entrevoie les originaux (document travaillé, avec des doutes et une petite "trace" du travail de création).

Très bonne idée de faire des "prévisualisations" :ok: , essayes de jouer avec les couleurs de baguettes, cache, etc..

Sinon, très belle pièce ! A ne pas mettre dans la chambre de la petite :lol:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/04/2009 15:09

arpagon a écrit:quoique le premier soit plus cinematographique !

+ 1
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 20/04/2009 15:47

Le 1 est dans une logique de cadrage voulu par l'auteur, le dessin est tendu tout comme le protagoniste ! on voit l'image et tout est dit! parfait ! ni plus ni moins juste ce qu'il faut .
On voit trop que l'autre cadrage essaie d'adoucir (pour faire plaisir a madame peut être ? ) un dessin assez dur ! encadrement typique pour une aquarelle tète de chaton quoi ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 20/04/2009 16:20

Tu as pensé à un système proche de celui employé par certains au début du sujet pour mettre la mise en couleurs avec la planche encrée par dessus ? Ou un système amovible qui demandera forcément un peu de bricolage.

Sinon je préfère la version 2 qui fait plus "original".
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sandman73 » 20/04/2009 16:24

arpagon a écrit:Le 1 est dans une logique de cadrage voulu par l'auteur, le dessin est tendu tout comme le protagoniste ! on voit l'image et tout est dit! parfait ! ni plus ni moins juste ce qu'il faut .
On voit trop que l'autre cadrage essaie d'adoucir (pour faire plaisir a madame peut être ? ) un dessin assez dur ! encadrement typique pour une aquarelle tète de chaton quoi ! :D

Cela dépend de ton approche. Soit on recherche le cadrage voulu par l'auteur, tel qu'il est publié. La solution 1 est donc préférable, mais on a alors juste ce qui existe déjà dans la BD. Soit on montre les "à côtés", les imperfections, c'est aussi un des plaisirs des originaux. La solution 2 est ici préférable.
Rien à voir avec un encadrement "tête de chaton"...
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bluebandco » 20/04/2009 16:26

Moi je préfère la 1ère ...celle-ci étant le rendu que l'auteur souhaitait pour son dessin ...après que certains (ignares :D ) le prennent pour autre chose qu'un original ...peu importe ! Toi tu sauras que c'est l'original et c'est bien le principal !
Certains de mes potes croient encore que mes planches sont des grandes photocopies ! [:bru:3] (j'exagère à peine !)
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damcas » 20/04/2009 17:13

Je veux bien te croire blueandco sur les amis: "Oh! Il est vachement jolie ton poster de Gaston, par contre c'est dommage qu'il soit tout jauni, ça fait bof!" :D

Mais le principal reste le plaisir que l'on a, nous, à voir nos petits bijoux au quotidien. Voir au plaisir que peuvent avoir une très faible proportion de nos amis qui apprécient les originaux.

Pour en revenir au débat qui nous anime (et qui m'intéresse :) ), je suis d'accord sur un des principes: respecter l'intention de l'auteur. Les intentions de l'auteur sont ici dans le cadrage du dessin. Je sous-entend par là que l'auteur, pour cet exemple, n'a employé son talent que sur ce qui est présent sur la case finale. Les "bords" sont la fin de ses gestes, lors de l'exécution de sa couleur. Même s'il n'y a aucune "volonté" de la part de l'auteur dans ces parties, cela donne un aspect "technique" au dessin en montrant sa façon de travailler, ce qui n'est pas inintéressant non plus.

Du coup, je vois donc dans ces deux encadrements, deux "messages" distincts que l'exposant veut donner à son original:
- 1 : œuvre originale, avec le découpage et les intentions dans le cadrage lié à la narration fidèle à l'auteur. Dans ce cas, au delà de la beauté du dessin, on essaie de respecter la volonté de l'auteur dans la représentation de celui-ci.
- 2 : œuvre brute et technique, où l'on souhaite plus mettre en avant le travail de l'auteur non pour ses qualités narratives mais pour ses qualités techniques.

Cela ne m'aide pas dans mon choix, encore, mais ça m'aide à voir plus clair sur ce que je souhaite faire passer en exposant une œuvre (pas particulièrement celle-ci).

Pour les caches et le cadre, j'ai pris des couleurs basiques pour se concentrer plus sur l'aspect cadrage. Si des personnes veuillent le donner des conseils pour les couleurs, là encore je suis preneur de tous avis.
Merci à tous pour vos participations et n'hésitez à continuer à débattre/digresser autour.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fenip » 20/04/2009 17:41

Discours fort intéressant! Mais quelle est l'intention de l'auteur?

Damcas a écrit:Les intentions de l'auteur sont ici dans le cadrage du dessin.

Peut on pas découper les bords si elles ne sont pas intentionnées pour être publée? :D
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 20/04/2009 18:16

Damcas a bien résumé la situation :).

En étant un peu provocateur, si on veut vraiment suivre les intentions de l'auteur, c'est la document imprimé (ex-libris ici ?) qu'il faudrait exposer ! En effet, l'original n'est après tout qu'une étape pour un produit final (album, affiche, etc) et ne devrait pas être "utilisé". Quand on va à la Tour d'Argent, on ne demande pas à goûter le canard à l'état cru ;).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 20/04/2009 20:20

Personnellement je préfère le premier encadrement qui laisse place à l'efficacité de l'image, telle que l'auteur a voulu qu'on la voit...
Ton cadre sera beaucoup plus percutant ainsi, alors que la deuxième version dilue le dessin...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 20/04/2009 23:42

Je préfère visuellement aussi l'option serrée cinématographique. En tout cas, la deuxième trahit l'intention de cadrer cette grande case, mais il n'y a pas réellement de logique à le faire avec ce gros filet noir.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damcas » 21/04/2009 09:13

Merci encore pour ces nouveaux avis. Le cadre noir dans le deuxième exemple servait plus à montrer "l'emplacement" du passe-partout. Il faudrait effectivement plutôt prévoir un passe partout crème pour que le passage de l'original au passe-partout se fasse en douceur. Cela donnerait je pense plus d'ampleur au dessin.

Au final, je crois que pour cette case d'un tome de Requiem (ce n'est pas un ex-libris, en réponse à toine74), je vais rester sur le plan serré, fidèle à la BD. Je validerai ce choix chez l'encadreur. Resteriez-vous sur le noir et blanc, pour les cadre/passe-partout, ou iriez vous, par exemple, chercher dans les teintes du gris du ciel?

Merci à tous, pour vos avis éclairés, qui m'ont permis de voir plus clair sur ce que peut apporter un cadre, l'utilité de celui-ci. Il n'est pas là que pour protégé l'œuvre, il est là pour mettre en exergue certain aspect du dessin, certaine qualité sans pour autant prendre trop le dessus sur l'original afin que l'œil reste attiré par l'original et non par son cadre.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 21/04/2009 14:31

Damcas a écrit:Au final, je crois que pour cette case d'un tome de Requiem (ce n'est pas un ex-libris, en réponse à toine74), je vais rester sur le plan serré, fidèle à la BD. Je validerai ce choix chez l'encadreur. Resteriez-vous sur le noir et blanc, pour les cadre/passe-partout, ou iriez vous, par exemple, chercher dans les teintes du gris du ciel?

Pour ce qui est de la baguette, j'essaye le plus possible de garder une espèce de cohérence entre tous mes cadres. Je trouve (avis perso) très gênant d'avoir des cadres différents dans une même pièce, ça "casse" l'ambiance en quelque sorte. Il est très important de prendre du temps chez l'encadreur (ils ont souvent de très bonnes idées) mais en gardant à l'esprit son intérieur.

Merci pour la précision à propos de l'original :ok: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herbedebison » 22/04/2009 16:33

Sur Lille vous connaissez un bon encadreur ?
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bouffedoublonfr » 22/04/2009 20:48

bonjour a tous,

petite question,

j'ai une monté d'escalier en 3 etapes donc 3 pan de mur et j'aimerai mettre 1 beau cadre avec 1 beau dessin sur chaque mur :D

par contre j'aimerai savoir si un de vous a deja mis au dessus d'un cadre une lampe comme dans les musées pour des peintures et c que ça donne ?

merci d'avance? :D
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux