Je veux bien te croire blueandco sur les amis: "Oh! Il est vachement jolie ton poster de Gaston, par contre c'est dommage qu'il soit tout jauni, ça fait bof!"
Mais le principal reste le plaisir que l'on a, nous, à voir nos petits bijoux au quotidien. Voir au plaisir que peuvent avoir une très faible proportion de nos amis qui apprécient les originaux.
Pour en revenir au débat qui nous anime (et qui m'intéresse
), je suis d'accord sur un des principes: respecter l'intention de l'auteur. Les intentions de l'auteur sont ici dans le cadrage du dessin. Je sous-entend par là que l'auteur, pour cet exemple, n'a employé son talent que sur ce qui est présent sur la case finale. Les "bords" sont la fin de ses gestes, lors de l'exécution de sa couleur. Même s'il n'y a aucune "volonté" de la part de l'auteur dans ces parties, cela donne un aspect "technique" au dessin en montrant sa façon de travailler, ce qui n'est pas inintéressant non plus.
Du coup, je vois donc dans ces deux encadrements, deux "messages" distincts que l'exposant veut donner à son original:
- 1 : œuvre originale, avec le découpage et les intentions dans le cadrage lié à la narration fidèle à l'auteur. Dans ce cas, au delà de la beauté du dessin, on essaie de respecter la volonté de l'auteur dans la représentation de celui-ci.
- 2 : œuvre brute et technique, où l'on souhaite plus mettre en avant le travail de l'auteur non pour ses qualités narratives mais pour ses qualités techniques.
Cela ne m'aide pas dans mon choix, encore, mais ça m'aide à voir plus clair sur ce que je souhaite faire passer en exposant une œuvre (pas particulièrement celle-ci).
Pour les caches et le cadre, j'ai pris des couleurs basiques pour se concentrer plus sur l'aspect cadrage. Si des personnes veuillent le donner des conseils pour les couleurs, là encore je suis preneur de tous avis.
Merci à tous pour vos participations et n'hésitez à continuer à débattre/digresser autour.