Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 04/06/2018 20:01

Message précédent :
Sinon, t'as Arp' qui a des prix chez Ikea :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 04/06/2018 20:08

J'ai jamais regardé le détail j'avoue, mais j'ai toujours payé moins pour mes planches malgré une super qualité de verre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 04/06/2018 20:54

:nononon:
Demande à Cygu ... le tarif est exponentiel ... de toutes façons, si ta pièce est à l'abri de la lumière directe (principe de base), elle ne craint rien (moi je vis dans mes couloirs :lol: ) ... feutre, calque et tout le toutim ... alors oui, si tu veux savoir si dans 100 ans ce qu'elle deviendra, tu peux te poser ces questions ... le verre ordinaire (digit Cygu) absorbe plus d'UV que la plupart des verres clear ... bref, la qualité du verre ne suppléera jamais aux précautions du propriétaire ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 04/06/2018 23:14

:-D :ok:
PS : la plupart des Clear Colours en vente en France (sauf demande spécifique) sont sur une base de 40 ;) (idéal pour la vision, peu d'impact sur les UV)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede lleywen » 06/06/2018 19:16

Pour revenir à ma question d'encadrement des fasicules, j'ai finalement trouvé dans le commerce (GIFI) quelque chose se rapprochant suffisamment du format concerné.

Voici des photos faites à la va-vite (juste pour vous rendre compte que le format correspond assez à ce que je souhaitais trouver.

Format avec passe-partout

Format sans passe-partout (ce qui permet de voir les centimètres restants

Et de l'autre côté, une question de centimètres :D


Bref, je vais tenter de découper le passe-partout pour coller au mieux aux contours du fasicule (rogner 0,2 ou 0,3mm) devrait être suffisant pour donner l'impression de voir la couverture entière.

Une fois que je maitriserai le sujet, je reviendrai avec de jolies photos. :D
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 06/06/2018 21:10

Tonton Calou a écrit: Faux: le verre ordinaire absorbe 40% des UV, le verre anti-reflet en absorbe 60% et le verre musée aborbe 97-99% des UV.


non c'est vrai
les verres a hautes transmission dit verre clair (clear color) peuvent être moins filtrant que le verre simple

le verre peut etre clair ou pas
anti UV a différents degré de filtration ou pas
clair ET anti UV (le top)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 06/06/2018 22:39

oui c'est ça

après le terme "anti reflet" est pour moi un peu exagéré

le traitement appliqué sur le verre pour le rendre plus transparent attenue les reflets de lumière en les rendant bleuté ou verdatres (selon les marques) et donc on voit moins les points lumineux mais ce n'est pas anti reflets comme l'anti reflet qui lui "absorbe" la lumière pour rendre un simple halo

en gros si vous mettez une ampoule en face du verre

avec le normal en la voit avec sa lumière blanche bien forte et bien réfléchi
avec le verre clair (dit aussi verre blanc) on voit l'ampoule verdatre (un peu comme l'écran d'ordi dans les lunettes)
avec l'anti reflet on ne voit pas l'ampoule mais juste un halo sur le verre
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Lemon143 » 10/06/2018 23:46

J ai trouvé un chouette encadreur a charleroi finalement. Vraiment pas cher, j ai hâte de voir le résultat. Il s agit de Molinier Pianetti, quelqu'un connaît?
Lemon143
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 04/12/2017

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede jef » 22/06/2018 18:11

Bonjour, il est temps que je mette mes originaux sur les murs. Peut être 10 dessins en tout.

Je suis en province (St Etienne/Lyon), je cherche donc un encadreur sérieux ou un site internet (plus pratique) qui fait ça. Vous avez un conseil ? Si certains d'entre vous le font à titre pro, pourquoi pas (cygu ?).

Pour info, mes planches ne sont que des dessins en NB et je désire des encadrements simples. Mes planches ne sont pas de grosses pièces, il ne faudrait pas que l’encadrement coute plus cher que le dessin :D .

Merci pour vos réponses.
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
Avatar de l’utilisateur
jef
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 11/10/2002
Localisation: Monistrol sur Loire - St Etienne
Age: 49 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 22/06/2018 20:55

repondu en mp
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede shandalar » 05/07/2018 22:20

Bonjour à tous,

Je cherche à faire encadrer ceci :

https://www.2dgalleries.com/art/don-ros ... home-97478

Ma problématique est la suivante, la planche est composée de deux strips et je souhaite conserver les indications de couleurs ainsi que les signatures.


Un passe partout me parait trop juste, les bords étant quasi inexistant si l'on conserve les indications.

J'ai pensé à un entre deux verres mais j'aurais bien aimé un fond quand même.

Du coup, que me conseillez-vous ? Des retours d'expériences sur des planches en plusieurs morceaux ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 06/07/2018 09:03

Il y a des exemples de membres qui ont mis leur planche "en suspension" sur un fond dans le cadre (elle est collée à l'arrière mais avec un espace par rapport au fond) et cela donnait bien.
Si l'un des membres pouvait mettre un lien? ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 06/07/2018 10:17

Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede shandalar » 06/07/2018 12:14

Effectivement c'est bien sympa çà mais moi j'ai deux morceaux, ça pourrais le faire quand même ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede fol_de_doldoudi » 26/09/2018 00:03

Une petite nouveauté avec un Cadre Recto-Verso: https://www.2dgalleries.com/art/moebius-cartes-comic-images-n-33-85-105288
Mises en couleur au recto et repro encrage au verso. Les pièces à disposition se prêtaient bien à ce genre d'exercice :-)
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 26/09/2018 07:13

Très bon choix. J’aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 18/10/2018 18:16

Busch a écrit:Il y a des exemples de membres qui ont mis leur planche "en suspension" sur un fond dans le cadre (elle est collée à l'arrière mais avec un espace par rapport au fond) et cela donnait bien.
Si l'un des membres pouvait mettre un lien? ;)


C'est justement ce que j'avais fait pour ma planche de Manara, afin de la laisser / de la montrer dans son jus :

https://www.2dgalleries.com/art/candide ... #gallery-3

Le seul inconvénient avec cette solution (même si ce n'en est pas vraiment un pour cette planche dont je n'ai pas l'intention de me défaire ou encore de décrocher du mur), c'est qu'elle ne permet pas de faire tourner les planches, contrairement à un cadre classique avec passe-partout... où il suffit de changer de passe-partout. Avantage non négligeable lorsqu'on parle de cadres avec verre anti-reflets et anti-UV surtout qui coûtent un bras (environ 400 euros pour une planche 50x65).

Mais je n'ai pas l'impression non plus que la (belle) planche en question soit destinée à être remplacée rapidement ;)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede shandalar » 18/10/2018 21:17

Bobby75 a écrit:Mais je n'ai pas l'impression non plus que la (belle) planche en question soit destinée à être remplacée rapidement ;)


Non en effet ;)
L'aspect "lévitation" me plait beaucoup ceci étant comme mentionné cette planche est en deux strips et je me demande si avec cette méthode ça ne va pas trop se voir, est-ce que les deux strips ne vont pas "travailler" différent et se retrouver avec des ondulation ou que ça crée des décallages trop visibles.
A titre d'exemple, j'ai une planche qui a légérement "gondolé" à un endroit comme si le papier c'était un peu détendu. Pourtant encadré par un pro, après il était peut etre mauvais.

Sur ta Manara j'ai l'impression qu'elle n'est pas d'un seul morceau non plus mais je peux me tromper.
Qu'est-ce qui est mis derrière pour rigidifier l'ensemble ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 18/10/2018 23:34

shandalar a écrit:
Bobby75 a écrit:Mais je n'ai pas l'impression non plus que la (belle) planche en question soit destinée à être remplacée rapidement ;)


Non en effet ;)
L'aspect "lévitation" me plait beaucoup ceci étant comme mentionné cette planche est en deux strips et je me demande si avec cette méthode ça ne va pas trop se voir, est-ce que les deux strips ne vont pas "travailler" différent et se retrouver avec des ondulation ou que ça crée des décallages trop visibles.
A titre d'exemple, j'ai une planche qui a légérement "gondolé" à un endroit comme si le papier c'était un peu détendu. Pourtant encadré par un pro, après il était peut etre mauvais.

Sur ta Manara j'ai l'impression qu'elle n'est pas d'un seul morceau non plus mais je peux me tromper.
Qu'est-ce qui est mis derrière pour rigidifier l'ensemble ?


Je n'avais guère de doute sur le devenir de ta planche ;)

Ma Manara ? Une planche, un seul morceau. [Erratum: Où avais-je la tête ? ;) Evidemment, comme pour la plupart des planches de Manara, celle-ci est composée de 3 strips. Mais aucun problème à ce jour. Et au pire, je retourne chez l'encadreur] C'est juste que j'ai "oublié" de photographier la planche avant qu'elle soit encadrée... et qu'ensuite - malgré le verre anti-reflet - j'ai eu un peu de mal à prendre une photo correcte. L'atelier d'encadrement a posé et collé avec des petits morceaux de scotch double face (je crois) de PH neutre (ça j'en suis certain) la planche sur une sorte de support (plastique ?) très léger (de taille légèrement inférieure à la planche). De vrais pros, super rapides (24 ou 48h).

Mais pour en revenir à la tienne, je ne pense pas que les 2 morceaux posent problème. C'est juste une question de bon assemblage, d'utilisation d'une "scotch" neutre (genre Filmoplast P90) sans acides et le tour est joué.

Si jamais tu es parisien, voici la galerie en question (j'espère ne pas me faire taper sur les doigts ;) malgré l'absence de conflit d'intérêt) : http://www.atelier-mondineu.fr/
Dernière édition par Bobby75 le 19/10/2018 13:23, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 18/10/2018 23:37

PS : Si jamais ça devait "gondoler" ou se décoller du support, je suis certain que l'atelier règlerait le problème (SAV).
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 06/11/2018 00:11

Besoin de vos avis (éclairés) : je vais faire encadrer 2 planches récemment acquises... Pas de lévitation (comme discuté sur ce topic), mais à plat. Par contre, j'hésite entre faire chevaucher légèrement les bords des planches par les passe-partout ou alors laisser quelques millimètres entre les bords et le passe-partout. L'idée étant d'éviter que les passe-partout ne laissent une trace visible sur les planches (après quelques années d'accrochage).

Evidemment, je fais appel à un encadreur sérieux, réputé, travaillant pour des galeries de planches originales... et ai opté pour le verre "Musée" (anti-reflet, anti-UV à 92% je crois). De plus elles seront accrochées dans un couloir pas trop ensoleillé, même si à certaines saisons, les rayons solaires effleurent le sol.

Que feriez-vous ? Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités