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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

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cyguphile ?
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69
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 05/11/2018 23:11

Message précédent :
Besoin de vos avis (éclairés) : je vais faire encadrer 2 planches récemment acquises... Pas de lévitation (comme discuté sur ce topic), mais à plat. Par contre, j'hésite entre faire chevaucher légèrement les bords des planches par les passe-partout ou alors laisser quelques millimètres entre les bords et le passe-partout. L'idée étant d'éviter que les passe-partout ne laissent une trace visible sur les planches (après quelques années d'accrochage).

Evidemment, je fais appel à un encadreur sérieux, réputé, travaillant pour des galeries de planches originales... et ai opté pour le verre "Musée" (anti-reflet, anti-UV à 92% je crois). De plus elles seront accrochées dans un couloir pas trop ensoleillé, même si à certaines saisons, les rayons solaires effleurent le sol.

Que feriez-vous ? Merci :)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bandamoebius » 06/11/2018 00:42

Personnellement, quand les planches sont en bon état, je laisse quelques millimètres entre le passe-partout et la planche. Mais c’est une question de goût ;)

PS: ton encadreur, Mondineu, c’est très bien mais il est spécialisé en art contemporain et c’est, vraiment, l’un des plus chers de Paris.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 06/11/2018 15:10

Bandamoebius a écrit:Personnellement, quand les planches sont en bon état, je laisse quelques millimètres entre le passe-partout et la planche. Mais c’est une question de goût ;)

PS: ton encadreur, Mondineu, c’est très bien mais il est spécialisé en art contemporain et c’est, vraiment, l’un des plus chers de Paris.


Merci pour ton avis ! Les planches sont en bon état, au vu de leur âge. Mais qu'en pensent les autres ici ???

Un passe-partout qui chevauche légèrement les bords ça fait plus "propre", mais laisser apparaître la totalité de la planche ça donne un côté plus "authentique" peut-être. Par contre, plus de risque que ça se "décolle" du fond (même si - comme évoqué plus haut - cela peut toujours être corrigé en SAV).

PS : Effectivement, Mondineu est plus cher (devis) et pas spécialisé dans le 9ème art (même s'ils avaient fait un super job avec 2 autres de mes planches). Cette fois-ci, je vais faire appel à un autre encadreur (significativement moins cher et surtout expert en encadrement de planches originales).
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 06/11/2018 15:25

C'est le Cadre d'Olivier?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 06/11/2018 15:46

Ça veut dire quoi au juste un encadreur expert en bande dessinée ?
Perso je parlerai plutôt d’encadreur spécialisé en bande dessinée et ce n’est pas pareil.
Un encadreur, un bon tout du moins, il est censé être expert pour tout type de support. Sinon il vaut mieux passer sa route...
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 06/11/2018 17:42

pabelbaba a écrit:C'est le Cadre d'Olivier?


Nope ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 06/11/2018 17:45

mariol a écrit:Ça veut dire quoi au juste un encadreur expert en bande dessinée ?
Perso je parlerai plutôt d’encadreur spécialisé en bande dessinée et ce n’est pas pareil.
Un encadreur, un bon tout du moins, il est censé être expert pour tout type de support. Sinon il vaut mieux passer sa route...


Ok, on mégote un peu là ;) Pour être totalement exact, j'aurais dû dire : ayant l'habitude d'encadrer des planches originales (ce qui peut être utile lorsqu'on se pose des questions de type "existentielles" et/ou esthétiques) car travaillant régulièrement pour des galeries du 9ème art.

Mais je préfère - si possible - en revenir à ma question initiale : chevauchement ou pas ? Vos avis et expériences ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 06/11/2018 17:54

Bah çà dépend de la pièce ... en flottant (sur carton plume), je n'ai encadré qu'une pièce pour avoir l'ombre portée des contours irréguliers :
https://www.2dgalleries.com/art/julie-capable-11019#gallery-3
https://www.2dgalleries.com/art/julie-capable-11019#gallery-2
Je pense qu'il ne faut conserver l'ensemble de la pièce que s'il y a une plus-value visuelle ...
Sur cette planche de Pedrosa, j'ai gardé les contours car l'aquarelle va jusqu'au bord ...
https://www.2dgalleries.com/art/les-equinoxes-automne-59315#gallery-1
Sinon, un passe avec un joli biseau et de la profondeur, c'est sympa aussi ... ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 06/11/2018 18:10

salome3544 a écrit:Bah çà dépend de la pièce ... en flottant (sur carton plume), je n'ai encadré qu'une pièce pour avoir l'ombre portée des contours irréguliers :
https://www.2dgalleries.com/art/julie-capable-11019#gallery-3
https://www.2dgalleries.com/art/julie-capable-11019#gallery-2
Je pense qu'il ne faut conserver l'ensemble de la pièce que s'il y a une plus-value visuelle ...
Sur cette planche de Pedrosa, j'ai gardé les contours car l'aquarelle va jusqu'au bord ...
https://www.2dgalleries.com/art/les-equinoxes-automne-59315#gallery-1
Sinon, un passe avec un joli biseau et de la profondeur, c'est sympa aussi ... ;)


Merci :) Je vois que les avis divergent... Effectivement, une question de goûts et de couleurs. Faudra que je vois demain chez l'encadreur et qu'on fasse un ou deux test. Bon, il ne s'agit pas de la Joconde non plus, mais cela m'embêterait qu'après 5 ans sous passe-partout (et malgré le verre anti-UV), ce passe-partout ait laissé des traces sur la (les) planche(s).

PS : Très joli cet encadrement sur fond "plume" ! J'avais déjà vu et apprécié ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 06/11/2018 18:11

Bobby75 a écrit:
mariol a écrit:Ça veut dire quoi au juste un encadreur expert en bande dessinée ?
Perso je parlerai plutôt d’encadreur spécialisé en bande dessinée et ce n’est pas pareil.
Un encadreur, un bon tout du moins, il est censé être expert pour tout type de support. Sinon il vaut mieux passer sa route...


Ok, on mégote un peu là ;) Pour être totalement exact, j'aurais dû dire : ayant l'habitude d'encadrer des planches originales (ce qui peut être utile lorsqu'on se pose des questions de type "existentielles" et/ou esthétiques) car travaillant régulièrement pour des galeries du 9ème art.

Mais je préfère - si possible - en revenir à ma question initiale : chevauchement ou pas ? Vos avis et expériences ;)


Il en dit quoi justement ton encadreur qui bosse dans le 9e art ?
Et sans voir la pièce, impossible de te répondre quoi que ce soit. Il existe tellement de possibilités et comme évoqué par Salome3544, tout dépend de la pièce dans son intégralité.
Cela dit, un petit conseil, si tu veux mettre un biseau et qu’il est trop loin de la partie dessinée, tu casses l’effet de profondeur et cela ne sert plus à grand chose.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 06/11/2018 18:21

mariol a écrit:
Bobby75 a écrit:
mariol a écrit:Ça veut dire quoi au juste un encadreur expert en bande dessinée ?
Perso je parlerai plutôt d’encadreur spécialisé en bande dessinée et ce n’est pas pareil.
Un encadreur, un bon tout du moins, il est censé être expert pour tout type de support. Sinon il vaut mieux passer sa route...


Ok, on mégote un peu là ;) Pour être totalement exact, j'aurais dû dire : ayant l'habitude d'encadrer des planches originales (ce qui peut être utile lorsqu'on se pose des questions de type "existentielles" et/ou esthétiques) car travaillant régulièrement pour des galeries du 9ème art.

Mais je préfère - si possible - en revenir à ma question initiale : chevauchement ou pas ? Vos avis et expériences ;)


Il en dit quoi justement ton encadreur qui bosse dans le 9e art ?
Et sans voir la pièce, impossible de te répondre quoi que ce soit. Il existe tellement de possibilités et comme évoqué par Salome3544, tout dépend de la pièce dans son intégralité.
Cela dit, un petit conseil, si tu veux mettre un biseau et qu’il est trop loin de la partie dessinée, tu casses l’effet de profondeur et cela ne sert plus à grand chose.



J'étais parti sur l'idée du chevauchement, donc n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec lui. Avais prévu de le faire demain. Mais effectivement, ton argument tient la route. Pas d'effet de profondeur si trop loin du dessin... Merci ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 06/11/2018 18:25

Si tu es vraiment inquiété par une éventuelle décoloration, si ta pièce le permet, soit tu mets ta planche dans son intégralité sur un fond, soit tu peux effectivement utiliser un carton plume.
Tu sembles rechercher un état de conservation exemplaire et ma restauratrice te dirait alors : montage direct.
Voili voilà

PS : j’espère que tu as conscience que tu changes vraiment de catégorie d’encadreur...
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Philemon » 06/11/2018 18:26

Bobby75 a écrit:
mariol a écrit:Ça veut dire quoi au juste un encadreur expert en bande dessinée ?
Perso je parlerai plutôt d’encadreur spécialisé en bande dessinée et ce n’est pas pareil.
Un encadreur, un bon tout du moins, il est censé être expert pour tout type de support. Sinon il vaut mieux passer sa route...


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Mais je préfère - si possible - en revenir à ma question initiale : chevauchement ou pas ? Vos avis et expériences ;)

Un passe sert à apporter une profondeur, une mise en valeur du dessin sans interférer avec lui.
Un passe qui ne chevauche pas le papier, ça ne sert à rien et c'est moche.
Sur un fond "plume", c'est surtout pertinent si ton dessin va jusqu'au bord ou si tu veux aussi mettre en avant le papier lui-même. Sinon, sans intérêt.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede shandalar » 06/11/2018 18:36

Le fond plume c'est ce que dois-je voir avec mon encadreur, je souhaiterais conserver les annotations de couleur et la double signature de l'artiste.

https://www.2dgalleries.com/art/don-ros ... home-97478

Après, il y a toujours la possibilité de mettre un fond et un verre en contact direct.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bobby75 » 06/11/2018 18:43

Bon... la nuit porte conseil ;) Merci à tous !!!
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 07/11/2018 08:41

Contrairement à Philemon j’apprecie particulièrement les encadrements qui permettent de voir l’intégralité du support. Pour moi le support fait partie de l’œuvre... chacun son point de vue.
B&M s’est fait une spécialité de ce type d’encadrement. Un vieil exemple ici
Fichiers joints
0DABB110-FBF5-4B3B-B288-7760E42F2C49.jpeg
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede landers06 » 07/11/2018 08:42

c'est quand même bien moche
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 07/11/2018 08:56

landers06 a écrit:c'est quand même bien moche

Probable que nous n'ayons ni les mêmes goûts ni, certainement, les mêmes centres d’intérêt. J'en suis bien marri
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Philemon » 07/11/2018 08:59

Tarkey a écrit:Contrairement à Philemon j’apprecie particulièrement les encadrements qui permettent de voir l’intégralité du support. Pour moi le support fait partie de l’œuvre... chacun son point de vue.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Voir l'intégralité du support, dans certains cas que je citais, pourquoi pas.
Mais alors pas avec un passe, comme sur la photo.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 07/11/2018 10:05

Philemon a écrit:
Tarkey a écrit:Contrairement à Philemon j’apprecie particulièrement les encadrements qui permettent de voir l’intégralité du support. Pour moi le support fait partie de l’œuvre... chacun son point de vue.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Voir l'intégralité du support, dans certains cas que je citais, pourquoi pas.
Mais alors pas avec un passe, comme sur la photo.

OK. Je préfère "avec passe" même s'il m'est difficile de trouver les bonnes proportions. Dans le cas B&M (Paris) ils mixent légère surélévation de la planche + passe + cadre bois fin. Je trouve les résultats sympas, une légère ombre s’échappant entre la planche et le passe. Le résultat est sobre, l'ensemble "passe+cadre" permet d'isoler la planche du mur et est suffisamment sobre pour que l’œil se concentre sur l'intégralité de la planche. Il me semble aussi que les teintes de l'ensemble "passe+cadre" soient bien adaptées à intégrer des planches plus ou moins jaunies et à mettre côte à côte des planches d'ages différents.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Tarkey » 07/11/2018 10:09

Exemple d’association de planches hétéroclites avec ce type d’encadrement
Fichiers joints
7F74E941-5E57-4F6A-97D0-2B551B74E69E.jpeg
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