maverick06 a écrit:Philemon a écrit:maverick06 a écrit:Tintin m'a donné un coup de main pour vous montrer la subtilité du cadre
Ton verre touche donc l'original.
Ce n'est pas un problème ? (question à tous les spécialistes)
Aaah! la question récurrente...Si tu poses cette question C que tu dois avoir une idée...Alors dis moi quel pb l'original pourrait avoir ? et je te donnerai ma réponse.
stephane_ a écrit:Un spécialiste de la conservation (donc un restaurateur) serait mieux informé.
Je t'ai donné un élément de réponse plus haut ...
stephane_ a écrit:Le verre au contact direct de l'original occasionnera peut-être un piquage (appelé foxing par les restaurateurs).
tzynn a écrit:stephane_ a écrit:Le verre au contact direct de l'original occasionnera peut-être un piquage (appelé foxing par les restaurateurs).
foxing? comme dans https://www.youtube.com/watch?v=jofNR_WkoCE ?
Busch a écrit:J'ai une mauvaise nouvelle pour mariol dans 10 vies le papier de ses originaux sera tombé en poussières
maverick06 a écrit:O
Donc mettez vous bien dans le crâne que le verre n'est pas nocif pour le papier, des musées encadrent même des papyrus egyptiens entre 2 verres. L'expo Asterix qui avait duré plusieurs semaines comportaient uniquement des cadres sans passes ......
Il y a juste une précaution à prendre, ne pas accrocher le cadre dans un endroit trop humide ou au dessus d'un radiateur car le papier aura besoin de se détendre ou rétrécir. Cela peut poser pb dans les pays tropicaux ou en Afrique.
maverick06 a écrit:Cygu, il faut isoler les pbs sinon on s'en sortira jamais. La question qui a été posée est: "Est-ce qu'un original à l'encre de chine comme le mien peut être en contact directe avec un verre d'encadrement ?" à cette question, je dis clairement OUI.
Maintenant, tu soulèves d'autres cas et pbs comme les aquarelles, la condensation, la photo ...
Dans chaque cas on doit comprendre la cause, pourquoi le contact avec une aquarelle ou un fusain pose souci notamment avec un verre anti-UV comportant du polystyrène, parceque ce dernier est électrostatique et attirent la poussière et la poudre de la peinture.
Ensuite la condensation d'humidité est due un pb de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du cadre.
Avec un matériel acrylique transparent (crilex, polystyrène, plexiglas, etc.), le problème de condensation à l'intérieur du cadre n'existe plus......
Le papier se détend quand il y a de l'humidité, rectrécit quand il fait chaud. Comme tu dis on peut le coller.
Mais coller un original serait une hérésie ? pourquoi donc ? le principe est que si il est collé ou fixé à un support, il doit s'enlever sans aucun dégât. La colle doit simplement être sans acide et doit être réversible, c'est-à-dire qu'on doit pouvoir l'enlever facilement. C le cas avec la colle d'amidon ou de riz.
Draxxen a écrit:Busch a écrit:J'ai une mauvaise nouvelle pour mariol dans 10 vies le papier de ses originaux sera tombé en poussières
Pour avoir trainé pas mal dans les dépôts d'archives, certains papiers que j'ai pu manipuler avaient plus de 10 vies !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités