Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 05/01/2014 17:57

Message précédent :
Le verre au contact direct de l'original occasionnera peut-être un piquage (appelé foxing par les restaurateurs).
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Philemon » 05/01/2014 18:19

maverick06 a écrit:
Philemon a écrit:
maverick06 a écrit:Tintin m'a donné un coup de main pour vous montrer la subtilité du cadre ;)

Ton verre touche donc l'original.
Ce n'est pas un problème ? (question à tous les spécialistes)


Aaah! la question récurrente...Si tu poses cette question C que tu dois avoir une idée...Alors dis moi quel pb l'original pourrait avoir ? et je te donnerai ma réponse.

Désolé, strictement aucune idée, je n'y connais rien.
Ca m'intrigue et comme ce type d'encadrement me tenterait bien, j'essaye de comprendre.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 05/01/2014 18:24

tout dépend du support et surtout de la technique utilisé
plus y'a de matière moins c'est bon

après tout est question effectivement de calcul bénéfice/risque

dans le doute abstinence :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3131
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede maverick06 » 05/01/2014 19:12

Cygu, tu bosses dans l'encadrement non ? ou j'ai mal compris, donc tu devrais nous donner une réponse plus rigoureuse.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1818
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 05/01/2014 19:23

Un spécialiste de la conservation (donc un restaurateur) serait mieux informé.
Je t'ai donné un élément de réponse plus haut ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede koikeski » 05/01/2014 19:32

stephane_ a écrit:Un spécialiste de la conservation (donc un restaurateur) serait mieux informé.
Je t'ai donné un élément de réponse plus haut ...


C'est bien de ne pas se prétendre expert et de renvoyer vers des personnes qui ont la formation ou l'expérience lorsqu'on n'a pas les qualifications ou les compétences.

Chacun doit connaître ses limites et les reconnaître est une preuve d'intelligence [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
koikeski
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Devant une BD
Age: 50 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede tzynn » 05/01/2014 19:34

stephane_ a écrit:Le verre au contact direct de l'original occasionnera peut-être un piquage (appelé foxing par les restaurateurs).


foxing? comme dans https://www.youtube.com/watch?v=jofNR_WkoCE ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14493
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 05/01/2014 19:44

Une restauratrice en parle ici (3eme article en partant du haut) :
http://atelier-du-49.over-blog.com/page-3378416.html
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 05/01/2014 19:45

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:Le verre au contact direct de l'original occasionnera peut-être un piquage (appelé foxing par les restaurateurs).


foxing? comme dans https://www.youtube.com/watch?v=jofNR_WkoCE ?


Non comme là :

http://en.wikipedia.org/wiki/Foxing
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 05/01/2014 19:49

J'ai une mauvaise nouvelle pour mariol dans 10 vies le papier de ses originaux sera tombé en poussières ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11197
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 57 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 05/01/2014 20:38

Je pense que je vais réussir à m'en remettre :lol:
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 880
Inscription: 26/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede maverick06 » 05/01/2014 20:53

Ok les amis, bien que n'étant pas restaurateur papier, je suis néanmoins un scientifique de formation et me suis renseigné sur cette question, car il faut savoir de quoi on parle:

D'abords le foxing est une maladie du papier dont on ne connait pas bien la cause faisant apparaître des tâches de rousseur, l'humidité peut être l'une des causes mais le verre n'y est pour rien.

Maintenant, que craint le papier ? pour répondre à cette question il faut savoir ce qu'est un papier:
Le papier est une matière formée de fibres de celluloses qui peuvent se dégrader facilement au fil du temps et qui peuvent se détruire particulièrement en présence d'acidité, d'où l'apparition de jaunissement. L'acidité peut provenir de:
• pollution atmosphérique

• encres, couleurs, vernis, colles, adhésifs appliqués sur le papier

• contact avec d'autres matériaux acides.
Il vous est certainement déjà arrivé de démonter un vieux cadre avec un passe-partout en carton et de remarquer, le long de la fenêtre du passe-partout, que le papier de l'oeuvre est plus foncé. La différence de couleur n'est pas une conséquence de la saleté, mais plutôt de la migration des acides du passe-partout sur le papier de l'oeuvre. La ligne foncée vous indique que les acides avaient commencé à attaquer les fibres de cellulose.

Le papier peut aussi subir une détérioration chimique en présence de lumière, rayons ultraviolets, d'humidité et de température élevée.

Maintenant il faut comprendre ce qu'est un verre en tant que matériau, le verre est composé de 3 oxydes éléments de base: bioxyde de silicium, sodium et calcium. Il peut subir une oxydation s'il est exposé pendant longtemps à l'humidité ou au soleil mais le verre est SANS ACIDE et ne peut donc pas altérer le papier.
Il est vrai qu'un verre anti-reflet est traité avec une solution acide sur un ou deux côtés selon un procédé de dépolissage qui annule le reflet de la lumière, mais il est normalement lubrifié.
Donc mettez vous bien dans le crâne que le verre n'est pas nocif pour le papier, des musées encadrent même des papyrus egyptiens entre 2 verres. L'expo Asterix qui avait duré plusieurs semaines comportaient uniquement des cadres sans passes ......
Il y a juste une précaution à prendre, ne pas accrocher le cadre dans un endroit trop humide ou au dessus d'un radiateur car le papier aura besoin de se détendre ou rétrécir. Cela peut poser pb dans les pays tropicaux ou en Afrique.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1818
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede koikeski » 05/01/2014 20:59

MERCI
Avatar de l’utilisateur
koikeski
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Devant une BD
Age: 50 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Draxxen » 05/01/2014 21:07

Busch a écrit:J'ai une mauvaise nouvelle pour mariol dans 10 vies le papier de ses originaux sera tombé en poussières ;)


Pour avoir trainé pas mal dans les dépôts d'archives, certains papiers que j'ai pu manipuler avaient plus de 10 vies !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 27/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 05/01/2014 22:24

maverick06 a écrit:O
Donc mettez vous bien dans le crâne que le verre n'est pas nocif pour le papier, des musées encadrent même des papyrus egyptiens entre 2 verres. L'expo Asterix qui avait duré plusieurs semaines comportaient uniquement des cadres sans passes ......
Il y a juste une précaution à prendre, ne pas accrocher le cadre dans un endroit trop humide ou au dessus d'un radiateur car le papier aura besoin de se détendre ou rétrécir. Cela peut poser pb dans les pays tropicaux ou en Afrique.


perso je suis encadreur mais pas spécialisé dans tout ce qui est restauration et conservation donc comme un grand penseur l'a si justement dit quand tu sais pas tu fermes ta ....
perso pour moi et les personnes qui nous confient leur travaux j'applique juste le sacro-saint principe de précaution mais qui dans certains cas est très utile

pour moi le problème du contact du verre avec le sujet n'est pas d'ordre chimique mais plus de simple contact physique

ne mettez jamais un pastel contre un verre (ou ce type de technique) la poudre va coller au verre et dans le cas d'un désencadrement cela peut s'avérer catastrophique

dans le cas d'une aquarelle un peu de condensation se formant contre le verre peut endommager l'aquarelle

dans le cas d'une photo le papier va littéralement collé au verre et si tu l'enlèves tu déchires le visuel
ce qui pour un tirage numérique n'est pas catastrophique mais pour une photo d'artiste ou même de famille dont on n'as aucun négatif cela peut être fort dommageable.

ces trois cas sont du vécu et je peux dire que les clients étaient plutôt deçu de ne pas avoir prix soin de leur sujet la première fois.

donc effectivement une planche à l'encre de chine sur le temps d'une expo ne risque strictement rien tout comme un papyrus dans un musée ou la température et l'hydrométrie sont surveillé j'imagines
mais la encore est tu sur du contact direct ??
n'empeche que si j'avais eu l'honneur de faire l'expo astérix j'aurai quand même mis des réhausses entre le verre et la planche :D

d'ailleurs pas besoin d'aller en afrique pour que ton papier travail
tout papier se détend
plus ou moins, plus ou moins vite mais ca le fera toujours sauf a coller ou tendre le sujet
coller étant une hérésie pour un original mais tip top pour de la repro type poster
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3131
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede maverick06 » 05/01/2014 23:47

Cygu, il faut isoler les pbs sinon on s'en sortira jamais. La question qui a été posée est: "Est-ce qu'un original à l'encre de chine comme le mien peut être en contact directe avec un verre d'encadrement ?" à cette question, je dis clairement OUI.

Maintenant, tu soulèves d'autres cas et pbs comme les aquarelles, la condensation, la photo ...
Dans chaque cas on doit comprendre la cause, pourquoi le contact avec une aquarelle ou un fusain pose souci notamment avec un verre anti-UV comportant du polystyrène, parceque ce dernier est électrostatique et attirent la poussière et la poudre de la peinture.
Ensuite la condensation d'humidité est due un pb de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du cadre.
Avec un matériel acrylique transparent (crilex, polystyrène, plexiglas, etc.), le problème de condensation à l'intérieur du cadre n'existe plus......

Le papier se détend quand il y a de l'humidité, rectrécit quand il fait chaud. Comme tu dis on peut le coller.
Mais coller un original serait une hérésie ? pourquoi donc ? le principe est que si il est collé ou fixé à un support, il doit s'enlever sans aucun dégât. La colle doit simplement être sans acide et doit être réversible, c'est-à-dire qu'on doit pouvoir l'enlever facilement. C le cas avec la colle d'amidon ou de riz.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1818
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede mariol » 06/01/2014 07:16

Merci à stéphane, pour le terme foxing que je ne connaissais pas, et à maverick et cygu pour toutes ces explications techniques... dignes d'un épisode de Big Band Theory. J'ai eu l'impression pendant quelques instants de voir ce cher théoricien de laboratoire confronté à son "simple ingénieur" de terrain préféré :-D
Il est vraiment sympa ce topic car on en apprend des choses sur l'encadrement et ce qu'il convient de faire et de ne surtout pas faire :daccord: merci
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 880
Inscription: 26/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 06/01/2014 08:20

maverick06 a écrit:Cygu, il faut isoler les pbs sinon on s'en sortira jamais. La question qui a été posée est: "Est-ce qu'un original à l'encre de chine comme le mien peut être en contact directe avec un verre d'encadrement ?" à cette question, je dis clairement OUI.

Maintenant, tu soulèves d'autres cas et pbs comme les aquarelles, la condensation, la photo ...
Dans chaque cas on doit comprendre la cause, pourquoi le contact avec une aquarelle ou un fusain pose souci notamment avec un verre anti-UV comportant du polystyrène, parceque ce dernier est électrostatique et attirent la poussière et la poudre de la peinture.
Ensuite la condensation d'humidité est due un pb de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du cadre.
Avec un matériel acrylique transparent (crilex, polystyrène, plexiglas, etc.), le problème de condensation à l'intérieur du cadre n'existe plus......

Le papier se détend quand il y a de l'humidité, rectrécit quand il fait chaud. Comme tu dis on peut le coller.
Mais coller un original serait une hérésie ? pourquoi donc ? le principe est que si il est collé ou fixé à un support, il doit s'enlever sans aucun dégât. La colle doit simplement être sans acide et doit être réversible, c'est-à-dire qu'on doit pouvoir l'enlever facilement. C le cas avec la colle d'amidon ou de riz.



tout a fait
a noter quand même qu'il y a risque de jaunissement avec l'amidon
comme tu dis on s'en sort jamais
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3131
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 06/01/2014 10:56

Draxxen a écrit:
Busch a écrit:J'ai une mauvaise nouvelle pour mariol dans 10 vies le papier de ses originaux sera tombé en poussières ;)


Pour avoir trainé pas mal dans les dépôts d'archives, certains papiers que j'ai pu manipuler avaient plus de 10 vies !

750 ans pour des papiers européens, c'est limite mais ils n'avaient pas la même composition que les papiers modernes ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11197
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 57 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede maverick06 » 08/01/2014 17:18

Pour info, j'ai posé la question à mon encadreur pour le pb de plissage du papier en cas d'humidité. En fait, il a intercallé une couche qui absorbe l'humidité sous l'original (papier buvard blanc 100% coton avec réserve alcaline) qui empêche la condensation et le gondolement du papier. Faut dire qu'il a 30 ans de métier le bonhomme....
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1818
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 08/01/2014 17:19

Et le buvard aime l'encre de chine ou pas? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités