de Mister_Eko » 07/08/2008 19:45
j'avais pas encore donné mon avis :
Ce tome 4 confirme le virage pris avec le tome 3, à savoir que, et les changements de ton des couvertures le montre, l'aspect héroïc-fantasy prend le pas sur l'aspect policier-historique qui semblait devoir prédominer tout au long de cette série. La confrontation entre les druides et les moines est intéressante, mais ce thème est délaissé au profit des nombreuses légendes bretonnes, on voit ainsi apparaître Merlin ou le roi Arthur, si bien qu'on se demande quand va apparaître l'Ankou. Jean-Luc Istin veut sans doute trop en faire, ses apparitions tenant parfois de l'anecdote; de même l'utilisation de nombreux termes bretons oblige le lecteur à faire sans cesse des recherches dans le glossaire situé à la fin de l'album, alors qu'on pourrait s'en passer à plusieurs reprises. Ce tome 4 rompt avec les premiers également dans le sens où le parallèle avec « le nom de la rose » est moins évident, ambiance d'héroïc-fantasy oblige. L'intrigue se complexifie donc, et l'intérêt du lecteur va décroissant, d'autant plus que les nouveaux personnages sont assez peu développés et finalement peu présents au premier plan de l'histoire. Bref le parti pris au niveau du scénario n'est sans doute pas le meilleur, mais il n'en demeure pas moins que ce 4eme tome est agréable à lire, le découpage étant assez efficace et les transitions bien assurées, on passe donc un agréable moment de lecture.
Au niveau du dessin, c'est tourjours très réussi, le lecteur qui feuillette l'album aura sans doute envie de l'acheter. Mais, il faut avouer que si on y regarde de plus près, le trait de Jacques Lamontagne est peut être un peu moins soigné qu'au début de la série, de plus, les arières plans sont parfois un peu délaissés. Les visages sont également victimes d'un effet-masque, les couleurs donnant un rendu plutôt figé. La chevelure semble être le point faible de Lamontagne, on a parfois un peu l'impression que les protagonistes portent une perruque. Enfin, on a parfois du mal à reconnaître certains personnages, notamment parmi les moines. Mais globalement, le dessin est un atout majeur de cette série, et certaines planches sont magnifiques, la colorisation est très réussie et les effets de lumière parfaitement maîtrisés. Jacques Lamontagne est donc une dessinateur à suivre, et on aimerait bien voir son talent au service d'un autre thème que les légendes celtiques.
Finalement les Druides n'arrivent pas à confirmer un tome 1 prometteur, cependant l'ambiance qui s'en dégage fait qu'on suit avec plaisir les aventure de Gwench'lan et Taran, et que l'on a envie de passer encore un moment avec eux. On espère que le scénario sera moins fantaisiste et qu'Istin et Jigourel feront les bons choix.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.