de La liseuse » 05/08/2008 18:15
Je l'ai trouvé un poil en dessous des précédants.
Nous retrouvons à nouveaux pour une chasse aux trésors, Gwenc’hlan et Taran que nous avions laissé précédemment à Is, la ville légendaire. L’enquête se poursuit et nos deux druides accompagnés de quelques moines vont aller de rencontres étonnantes en découvertes essentielles. Le temps presse. L’étau se resserre toujours un peu plus pour les druides qui voient, impuissants, la fin prochaine de leur culte au profit de la religion du Dieu unique.
L’intrigue, si elle est riche de péripéties, manque parfois de souffle à contrario des tomes précédants. La société secrète s’efface trop nous privant ainsi de nouvelles révélétations. Le dessin est de plus en plus réaliste, fin, riche de détails. Prenons par exemple le talent de Jacques Lamontagne pour révéler le caractère des personnages. Le visage de Gwenolé transpire la folie fanatique, celui de Gwenc’hlan dévoile un regard affûté à qui rien n’échappe.
Entre légende celtique et enquête policière, "la ronde des géants" sillonne - pour notre plus grand plaisir - de belles contrées telles l’Armorique, la Létavia, Mona ou encore Kerne Veur. Un lexique clôture cet opus démontrant une nouvelle fois un beau travail de documentation. Un tome bien mystérieux qui ne fait qu’accroître notre curiosité !