Si c'est vraiment un "top" perso mais en restant dans des séries connues (tout d'meme) :
1= La Rubrique-A-Brac (vatte elsse ?)
2= Rhâââ Lovely (oui, c'est encore du Gotlib et puis comment résister à ce foutoir psychanalitico-sexuel ? Du Gotlib libre et qui se lache, en quelque sorte
)
3= Idées Noires (que je préfère à Gaston, si, si !)
4= Carmen Cru (j'ai détesté l'adorer mais c'est un personnage vraiment formidable et puis les graphismes sont uniques (pour tout dire, au niveau du dessin, je trouve que Lelong, pour les tomes 4-5-6, avait plus de talent que mon maitre
) !)
5= Le Combat Ordinaire (un choc. Wahou. Voilà !
)
6= Les Années Reiser (y me fallait mettre Reiser, et comme je savais pas quel album choisir (puisque mine de rien, y'a beaucoup de one-shot), j'ai pris ça qui est un formidable condensé du talent de Reiser, certes posthume,
mais implacable...)
7= Gaston (ah, bah tout d'meme !
)
8= Lone Sloane (un pur délire de SF que meme Bilal égale pas (quoiqu'avec La Quadrilogie Du Monstre...
) ! Et me parlez pas des space-opéra d'aujourd'hui qui, sans etre mauvais, ne sont pas à la hauteur de rivaliser avec celui de Druillet )
9= Requiem, Chevalier Vampire (parce-qu'il faut bien un concurent à Druillet et que j'ai pas voulu mettre La Quete... ou une série des Lanfeust
Et puis cet humour trash et cet univers SF/Fantastique qui va si bien avec la brutalité ambiante
)
10= Lou ! (comme le sujet qui lui est dédié, un rayon de soleil !
Et puis je viens de les relire, alors...
)
Vous aurez remarqué que j'ai pas mis Spirou & Fantasio, Astérix, Tintin et consort (sauf Gaston) pasque, meme si je les juge effectivement indispensables, cette série de 10 séries (hoho!) ben ça représente mon avis actuel, voilà, je n'ai pas pris en compte "les mythes fondateurs" ou "ce-que-tout-bédéphile-qui-se-respecte-doit-posséder" sinon j'aurais bien rajouté Le Concombre Masqué (un humour philosophique ou une philosophie de l'humour ?), Cubitus (pasque j'ai des souvenirs particuliers et que c'est le seul chien que j'aime bien (en plus y cause,hé !)
), La Quadrilogie Du Monstre ( j'ai déjà cité, ça,non ?!
), La Nuit (toujours de Druilet mais plus sombre, voire par moments déséspérant (un peu comme Mémoires D'Un Incapable mais dans le futur (tiens, j'en ai écrit une autre
) et pis tellement d'autres que je m'en souviens plus immédiatement ou alors c'est que je m'en rappelle mais que je les juge pas indispensables, voilààà