[url=http://img177.imageshack.us/img177/4173/scan44002hl0.th.jpg]http://img177.imageshack.us/img177/4173/scan44002hl0.th.jpg[/URL]
… La suite de notre analyse de planche…
voici maintenant l’étape suivante : le brouillon.
Il y a normalement, avant le brouillon, une mise en place que je ne conserve pas. Donc que je ne peux pas vous la montrer.
Il s’agit d’une toute petite planche à peine esquissée pour choisir la taille des cases, voir s’il ne faut pas en ajouter une pour améliorer la lisibilité, par exemple…
Les angles de vues sont aussi choisis à ce moment là, mais en tout petit, et en trois traits, ce qui oblige la simplicité.
A partir de là, c’est le brouillon (rush). Au crayon, et sur un format A4. Histoire d’avoir un meilleur contrôle de l’équilibre, et de ne pas avoir envie d’en mettre trop.
En grand, on est vite tenté de remplir de décor, d’oublier de zoomer.
D’autres problèmes apparaissent : Le sac à dos d’Alexia. Je ne lui ai pas attaché la sangle ventrale pour des raisons esthétiques, mais normalement, il ne devrait pas rester accroché aux épaules. Il a fallu tricher.
D’abord, il tombait. Dans la case 9, le plan était beaucoup plus éloigné, et on voyait à l’avant plan le sac qui se démantibulait en ricochant contre les parois…
Mais non, Vincent qui connaissait déjà la suite me l’a fait changer, il fallait qu’Alexia conserve son sac.
Hop, un petit coup de gomme, et il suffit de recommencer pour arriver à la version que vous voyez là.
Vous pouvez aussi voir des petits élagages dans le texte.
Une fois cette étape passée, le brouillon est photocopié à 125%, et décalqué à la table lumineuse. C’est l’étape du crayonné.
Ce sera pour la prochaine fois.
J'avais deja eu la chance de pouvoir contempler ces differentes etapes lors d'une expo a Liege, mais avec les commentaires des auteurs, c'est autrement plus inetressant
C'est fou comme en tant que simple lecteur, on imagine pas toutes ces etapes. Pour nous, une BD,c'est simple, on imagine pas toutes les difficultes et toutes les etapes obligatoires afin de faire une bonne planche (planche que on lit en 1-2 minutes, alors qu'il a fallu 1-2 jours pour la faire...)
Et d'un autre cote; heureusement qu'on se sent pas ces difficultes, ca caserait mechament le plaisir de lecture que de se dire "ha, la, on sent que les auteurs ont un peu ramé sur cette case.. "
En tout cas, c'est un vrai plaisir de voir une partie de l'envers du decors, ca permet une lecture toute differente.
Merci bien Mr Ers pour ces explications et vivement dans un mois pour le debut du tome 5